Reel opportunities

Programmateur de festival de films

Aussi connu comme : Programmateur

Que fait un programmateur de festival de films?

Les programmateurs de festival de films sélectionnent les films à projeter dans les festivals, que ce soit en salles de cinéma, en ligne ou à la télévision.

Les festivals de cinéma, comme Cannes ou le Festival international du film de Toronto (TIFF), sont l’endroit où les professionnels du cinéma regardent des films inédits et réseautent avec leurs collègues du monde du cinéma. Ils fonctionnent également comme des marchés où les agents de vente, les distributeurs et les programmateurs de théâtre vont faire des accords sur les droits des films qu’ils veulent acheter.

Les programmateurs de festivals de films sélectionnent les films qui vont rendre le festival un succès. La diversité est la clé. Ils créent un équilibre entre le ton et la forme, et visent à engager une conversation avec le public ou à attirer l’attention sur des films moins connus.

Les programmateurs de festivals de films ne peuvent pas seulement choisir les films qu’ils préfèrent. Il est essentiel de comprendre les goûts du public, c’est pourquoi ils font souvent des recherches sur l’audience. Pour y arriver, ils utilisent les données du box-office, les groupes de discussion et les enquêtes.

Quelles sont les compétences d’un programmateur de festival de films?
  • Connaissance du cinéma

    Il faut être passionné et avoir une connaissance approfondie du cinéma, aimer regarder du contenu varié (même les mauvais trucs) et comprendre les divers formats de films (copies numériques, 35 mm, IMAX)

  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les publics et être capable de faire des recherches sur l’auditoire pour comprendre comment ils regardent des films ou des séries télévisées

  • Jugement

    Il faut savoir repérer des films ou des séries télévisées qui seront populaires et être capable de créer une programmation équilibrée et adaptée au lieu de présentation ou à la chaîne de télévision

  • Négociation

    Il faut communiquer avec les distributeurs, les autres programmateurs et les organisations locales ou régionales pour parvenir à une programmation efficace, obtenir la meilleure offre et comprendre les obligations contractuelles

  • Finances

    Il faut savoir gérer un budget et connaître les sources de financement disponibles

Avec qui travaille un programmateur de festival de films?

Les programmateurs de festival de films travaillent avec d’autres programmateurs et membres de leur festival. Ils peuvent travailler avec des cinéastes, des producteurs et des sociétés de production pour obtenir des films pour le festival. Parfois, les festivals ou les salles embauchent une équipe de programmateurs qui travailleront ensemble pour sélectionner les films. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec les distributeurs, les équipes marketing et le personnel technique.

Comment devenir programmateur de festival de films?

De nombreux programmateurs accèdent à leur rôle à partir de rôles administratifs ou techniques dans des cinémas ou lieux de présentation. Une passion pour le théâtre et la connaissance du marché est la chose la plus importante. Toute expérience en marketing ou affaires sera également utile dans ce domaine.

Faites du bénévolat: Vérifiez si des festivals de films près de chez vous ont besoin de bénévoles. C’est un excellent moyen de réseauter et de mieux comprendre comment fonctionne l’aspect de présentation dans l’industrie.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Organisez vos propres projections: Organisez vos propres événements dans votre coin pour projeter des films. Essayez de trouver votre propre niche alternative et faites quelque chose de différent. La communauté du cinéma est petite, et se faire connaître comme quelqu’un avec du goût et bien informé, ainsi que démontrer son intérêt pour le cinéma peut amener des opportunités.

Regardez beaucoup de films: La chose la plus importante à faire si vous voulez être programmateur est de regarder autant de films que vous le pouvez. Vous devez avoir une idée de ce qui existe dans une gamme de genres.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.