Reel opportunities

Publiciste

Aussi connu comme : Représentant de presse, responsable des relations publiques, coordinateur de la publicité, consultant en publicité, publiciste d'unité

Que fait un publiciste ?

Les publicistes créent le « buzz » qui entoure la sortie d’un film. Ils suscitent l’intérêt des critiques.

Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent généralement le synopsis du film, les notes de production, les crédits des acteurs et de l’équipe, les biographies et les photos qui constituent le dossier de presse électronique (EPK). Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Les publicistes invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et la productrice informés de l’évolution des relations publiques. Elles examinent tous les documents publicitaires en tenant compte de toutes les questions juridiques, éthiques et culturelles. En cas de controverse à un stade quelconque, c’est le ou la publiciste qui s’occupe de limiter les dégâts – et il/elle doit être disponible à tout moment du jour et de la nuit pour le faire.

Quelles sont les qualités d’un/e publiciste ?
  • Comprendre les médias

    Avoir de bons contacts dans le secteur du cinéma et des médias, connaître les besoins des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des sites Internet

  • Écriture

    Rédiger l'histoire promotionnelle du film, créer des dossiers de presse, élaborer des plans de diffusion

  • Connaissance du marché du film

    Identifier le public de base d'un film, savoir comment l'atteindre et l'enthousiasmer, connaître les chiffres du box-office, les chiffres d'audience et les tendances cinématographiques

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes, aimer la spontanéité

  • Persuasion

    Établir un réseau avec les personnes influentes dans l'industrie cinématographique, telles que la presse, les critiques et les programmateurs, et les convaincre de la valeur du film

Avec qui travaille un publiciste ?

Les publicistes travaillent avec les salles de cinéma, les dirigeants des studios, les acteurs et l’équipe du film, les critiques de cinéma, la presse cinématographique et les représentants des festivals de cinéma, ainsi qu’avec d’autres personnes chargées de la promotion du film, comme le responsable du marketing.

Comment puis-je devenir un/e publiciste ?

Les publicistes auront travaillé dans l’industrie du cinéma ou de la télévision pendant de nombreuses années avant d’accéder à ce poste. Il n’existe pas de plan de carrière fixe, mais les voies les plus courantes pour accéder à ce poste sont les relations publiques, le journalisme, le marketing et la production cinématographique. Une bonne façon de commencer serait d’être assistant dans le département marketing d’une société de distribution, de production ou de vente de films ou d’une chaîne de télévision. Consultez le profil du poste d’assistant marketing pour savoir comment procéder.

Voici quelques conseils :

Créez votre propre chaîne : Créez un site de blogs d’évaluation ou une chaîne de contenu. C’est la version commerciale d’un portfolio. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en écriture et en communication sur le web, et, tout aussi important, votre intérêt pour le cinéma et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Envisagez des rôles en relations publiques dans n’importe quelle industrie, car cette expérience vous sera utile pour entrer dans l’industrie cinématographique plus tard. Envisagez également des rôles en marketing. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les chaînes de télévision ou les sociétés de production. Vous développerez une expertise technique que vous pourrez transférer au cinéma ou à la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.