Reel opportunities

Régisseur général

Aussi connu comme : Co-producteur, Régisseur

Quel est le rôle d’un régisseur général?

Le régisseur général est au cœur de la production en ce qu’il embauche l’équipe, affecte les montants nécessaires et s’assure que le tournage se déroule en toute sécurité, de façon créative, qu’il respecte le budget ainsi que l’échéance. Il est typiquement le membre le plus chevronné de l’équipe de production, à part le producteur.
Travaillant étroitement avec les chefs de service, il décide de la façon dont l’argent sera dépensé pour offrir le meilleur produit possible au producteur ou au producteur de séries, tout en offrant au directeur et aux chefs de service suffisamment d’argent pour leur permettre de concrétiser leur vision.

C’est le régisseur général qui doit assumer l’entière responsabilité de tous les membres de l’équipe et de tous les contrats. Il embauche l’équipe, les chefs de service, les traiteurs, loue les studios, supervise toutes les transactions et la production de documents administratifs. Certaines de ces tâches peuvent être confiées au directeur de la production qui doit se rapporter directement au régisseur général. Le régisseur général comprend la créativité que requiert la production d’un film, prévient les embûches et les désastres et ne laisse jamais les dépenses dépasser la limite.

En cours de production, le régisseur général tient compte du budget du déroulement du tournage. Il est présent sur le plateau et au bureau, gère les impondérables et aide à trouver des solutions créatives. À la fin du tournage, il supervise la conclusion ou la réduction progressive des travaux de production et confie le tout au superviseur de la post-production.

Avec qui un régisseur général travaille-t-il?

À peu près tous les services doivent se rapporter au régisseur général. Tous les chefs de service élaborent un budget pour leur service et travaillent étroitement avec le régisseur général pour savoir ce qui est assujetti ou non à une approbation de coûts. Le régisseur général se rapporte directement aux principaux producteurs et supervise directement le directeur de la production.

Que dois-je faire pour devenir régisseur général?

Un régisseur général occupe habituellement un poste d’assistant à la production ou de stagiaire dans le bureau de production au départ, puis chemine graduellement vers un poste de coordinateur à la production, puis de directeur de la production et enfin, de régisseur général. Il y a une pénurie de régisseurs généraux, donc si vous possédez les compétences requises, vous devriez pouvoir vous trouver du travail.

Voici quelques conseils :

Exigences scolaires : Si vous voulez aller à l’université, il serait bon de suivre des cours en études cinématographiques, études des médias, en art ou en conception. Le rôle allie les compétences en réalisation de films à la gestion de projet et à la comptabilité, des matières qui perfectionnent vos compétences et sont utiles. Des études en cinématographies jumelées à des études commerciales et à des mathématiques offriront un ensemble de compétences bien équilibré.

Acquérez de l’expérience en gestion de projet : Si vous voulez décrocher un poste dans le monde du cinéma ou de la dramatique télévisuelle, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Toute compétence en planification, en organisation ou en budgétisation vous aidera à bien remplir le rôle.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.