Reel opportunities

Producteur/rice exécutif/ve

Aussi connu comme : Co-producteur/rice, directeur de production

Qu’est-ce qu’un/e producteur/rice exécutif/ve?
Quel est le rôle d’un/e producteur/rice exécutif/ve?

Le producteur exécutif est au cœur de la production, il embauche l’équipe, alloue les fonds nécessaires et s’assure que le tournage se déroule en toute sécurité, de façon créative, dans le respect du budget et des délais. Il est généralement le membre le plus expérimenté de l’équipe de production, juste après le producteur.
En étroite collaboration avec les cheffes de département, il décide de la façon dont l’argent sera dépensé, afin de fournir le meilleur produit possible aux productrices tout en offrant à la réalisatrice et aux cheffes de département suffisamment d’argent pour réaliser leur vision.

Le producteur exécutif est responsable de toute l’équipe et de tous les contrats. Il embauche l’équipe, les chefs de départements, les traiteurs et les studios, et supervise tous les contrats et les documents administratifs. Certaines de ces tâches peuvent être confiées au directeur de production qui relève directement du producteur exécutif. Celui-ci comprend l’aspect artistique de la réalisation d’un film, prévoit les embûches et les désastres et ne laisse jamais les dépenses dépasser la limite du budget.

En cours de production, la productrice exécutive assure le suivi du budget et du processus de tournage. Elle est présente sur le plateau et au bureau, gère les imprévus et aide à trouver des solutions créatives. À la fin du tournage, elle supervise la fin de la production et passe le relais à la superviseure de post-production.

Quelles sont les qualités d’un/e producteur/rice exécutif/ve?
  • Communication

    S'entendre bien avec un grand nombre de personnes, expliquer clairement les contrats et les attentes, s’assurer que tout le monde comprend ce qui doit se passer, quand et pourquoi, afin de créer une équipe solide

  • Production de films

    Avoir une connaissance approfondie de la façon dont les films sont réalisés, aimer le processus et avoir de bons contacts au sein de l’industrie

  • Organisation

    Planifier un horaire de production et de tournage, établir un budget, tenir des comptes et faire des calculs

  • Négociation

    Obtenir les meilleures offres pour les services, faire en sorte que toutes les parties soient satisfaites, en particulier s’il y a un écart entre les souhaits du réalisateur et ce qu’il peut dépenser

  • Innovation

    Réfléchir clairement lorsque en cas d'imprévu, trouver de bonnes solutions même sous pression

  • Connaissance juridique

    Comprendre la législation en matière de santé et de sécurité, d’assurance et de personnel

Avec qui travaille un/e producteur/rice exécutif/ve?

Essentiellement, tous les départements rendent compte au producteur exécutif. Tous les chefs de département élaborent un budget pour leur département et travaillent en étroite collaboration avec le producteur exécutif pour savoir ce qui est permis ou non à une approbation de coûts. Le producteur exécutif relève directement des producteurs et supervise directement le directeur de production.

Comment devenir un/e producteur/rice exécutif/ve?

Une productrice exécutive débute habituellement comme assistante de production ou stagiaire dans le bureau de production, et gravit les échelons pour devenir coordonnatrice de production, puis directrice de production et enfin productrice exécutive. Il y a une pénurie de productrices exécutives, donc si vous possédez les compétences requises, vous devriez pouvoir trouver du travail.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Si vous voulez aller à l’université, il serait utile de suivre des cours d’études cinématographiques, de médias, d’art ou de design. Comme il s’agit d’un rôle qui combine la connaissance de la production cinématographique avec la gestion de projet et la comptabilité, les matières qui développent vos compétences dans ces domaines sont également utiles. Combinez les études cinématographiques avec les études commerciales et les mathématiques pour obtenir un ensemble de compétences bien équilibré.

Obtenez de l’expérience en gestion de projet : Si vous voulez décrocher un poste dans le domaine du cinéma ou de la télévision, obtenez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout travail qui implique la planification, l’organisation et l’établissement d’un budget vous aidera à vous préparer à ce rôle.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.