Reel opportunities

Cadreur/euse stagiaire

Aussi connu comme : 3e assistant/e à la caméra

Quel est le rôle d’un/e cadreur/euse stagiaire?

Les cadreurs stagiaires travaillent avec tous les membres de l’équipe caméra, mais travaillent plus étroitement avec le 2e assistant à la caméra.
Ils aident à la préparation des équipements au début d’un projet et pourraient aussi être impliqués dans les tests des caméras et des lentilles. Ils marquent les positions des comédiens lors des répétitions et tiennent les registres de caméra et toutes autres paperasses pour le montage.

L’installation et la configuration des moniteurs peut aussi être une responsabilité principale des cadreuses stagiaires. S’il n’y a pas une opératrice désignée pour les moniteurs, c’est le rôle de la stagiaire. Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable du clap, de changer les batteries des caméras et d’aider la pointeuse (1ère AC).

Le profil de l’emploi peut changer selon la taille de la production. Ils pourraient être responsable du café et du thé et de récupérer les impressions des scènes à tourner ce jour-là dans le bureau de production pour les donner au département caméra. Sur les plus grandes productions, ils pourraient aider la seconde unité de caméra à installer les caméras pour les prises secondaires alors que l’action principale se déroule ailleurs.

Quelles sont les qualités d’un/e cadreur/euse stagiaire?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur, la mise au point et comment raconter une histoire

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour le cinéma et la télévision, et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer le 1er et 2e assistants à la caméra et poser des questions aux bons moments

  • Suivre les indications

    Écouter, faire ce qui est demandé, rester calme dans des situations de stress

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et toujours être concentré

  • Communication

    Bien travailler avec les autres membres de l’équipe de tournage, rédiger des rapports de caméra précis et détaillés

Avec qui travaille le/la cadreur/euse stagiaire?

Les cadreuses stagiaires travaillent principalement avec la 2e assistante à la caméra, mais peuvent également travailler avec la pointeuse, la cadreuse, la directrice de la photographie et le département caméra en général.

Comment devenir un/e cadreur/euse stagiaire?

IATSE à un excellent programme de formation et d’apprentissage qui est une voie directe dans le domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements utiliser sur une production cinématographique dans des programmes au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : si vous souhaitez faire des études universitaires, prenez des cours qui vous permettront d’explorer plusieurs sujets, idéalement une combinaison d’art, de design ou de communication graphique avec des cours de mathématiques et de physique.

Obtenez de l’expérience professionnelle : contactez des maisons de production vidéo et demandez si vous pouvez y faire un stage.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.