Reel opportunities

Superviseur/e CG

Aussi connu comme : Artiste VFX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e CG?

Le superviseur images de synthèse (CG) est responsable de livrer des éléments 3D générés par ordinateur de qualité pour un projet d’effets visuels.

Avant le début de la production d’un film, la superviseure CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Elle dresse le processus des effets visuels, c’est-à-dire qu’elle décide l’ordre dans lequel le travail doit être accompli. La superviseure gère une équipe de directrices techniques qui aident à décider quels outils numériques devront être créer pour uniformiser le processus.

Une fois la production en cours, ils supervisent la création de toutes les images générées par ordinateur et gèrent les artistes qui les créent. Certains se promènent dans les bureaux des artistes d’effets visuels pour vérifier leur travail et fournir des commentaires. Elles s’assurent que l’art est fidèle à la vision du réalisateur. Une fois le projet complété, l’art et tout le matériel sont donnés aux compositeurs numériques qui assemblent les scènes.

Les superviseures CG sont généralement des employées d’entreprises ou de studios d’effets visuels. Les postes de superviseures font partie du cadre supérieur de ces compagnies, et donc, les superviseures CG sont souvent impliqués dans le processus d’embauche des artistes d’effets visuels.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e CG?
  • Talent artistique

    Avoir un bon œil, comprendre les principes de la composition, savoir ce qui paraît bien à l'image et pourquoi.

  • Compréhension du processus de VFX

    Comprendre le processus de production des effets visuels, savoir planifier et mettre en œuvre un processus efficace

  • Maîtriser les systèmes d’exploitation Linux ou Unix

    Apprendre à travailler avec ces systèmes d’exploitation qui sont des formats différents de Microsoft Windows ou macOS (Apple)

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Être capable d'utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan, et 3DS Max

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Capacité à diriger

    Gérer les artistes des effets visuels et les directeurs techniques dans le processus de des effets visuels, inspirer les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité et de délais, vérifier et informer tout le travail créatif.

Avec qui travaille le/la superviseur/e CG?

Les superviseures images de synthèse (CG) travaillent avec les productrices et surperviseures des effets visuels pour réviser les budgets et les horaires. Elles doivent également discuter avec la productrice ou la réalisatrice de la maison de production qui réalise le film.

En pré-production, le superviseur CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il gère les directeurs techniques, tels que les directeurs techniques des effets visuels, les directeurs techniques du squelettage et les directeurs techniques d’éclairage. Le superviseur est responsable de la production générale des artistes des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e CG ?

La superviseure images de synthèse (CG) est un poste de cadre supérieur dans le domaine des effets visuels. Les compagnies pourraient demander d’avoir au moins cinq ans d’expérience dans un poste supérieur de gestion de production cinématographique ou télévisuelle ou bien dans un poste d’artiste d’effets visuels. Vous pouvez donc commencer dans un poste débutant dans le domaine des effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie, et gravir les échelons. Vous pouvez également commencer à travailler en tant qu’assistante à la production dans le département de production.

En plus de plusieurs années d’expérience professionnelle, les employeurs s’attendent aussi à ce que vous ayez de bonnes compétences pour utiliser un ou plusieurs logiciels d’effets visuels. Ceux-ci comprennent Houdini, Maya, Nuke, et RenderMan. Il est également utile de connaître des langages de programmation tels que Python et C++.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Il existe des formations dans les domaines de l’animation, de la programmation, de l’informatique, des mathématiques et des technologies de l’information qui pourraient vous offrir des bonnes connaissances pour devenir un superviseur images de synthèse (CG).

Créez votre propre démo : Créer une démo qui démontre vos compétences est un outil important et utile (même les superviseures de la composition les plus expérimentées ont une démo).

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.