The Lesser Blessed

Réalisation Anita Doron
Année 2012
Durée 86min
Genre Drame
Le jeune Larry Sole (Evans) grandit dans un milieu difficile à Fort Simmer, dans les Territoires du Nord-Ouest. Cet adolescent, à la fois fragile et en colère, cherche un endroit où il se sentira à sa place. Sa relation précaire avec ses amis, sa famille et son identité autochtone nourrissent son sentiment de vulnérabilité, et la violence et la drogue qui font partie de son quotidien risquent d’entraîner sa perte.

Anita Doron explore les questions de l’identité, des origines et de l’appartenance dans cette histoire de passage à l’âge adulte. Un récit sensible et tendre qui prend vie grâce à la solide performance de Joel Evans, dont l’interprétation touchante appelle l’attention et l’empathie.

Réalisation

Anita Doron

Scénariste

Anita Doron

Cast

Joel Evans, Benjamin Bratt, Kiowa Gordon, Chloe Rose

Producteur

Christina Provesan

Genre

Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

The Sun at Midnight

Réalisation Kirsten Carthew
Année 2016
Durée 93min
Genre Action/Aventure, Drame

Situé dans le magnifique paysage du cercle arctique, ce charmant récit d’apprentissage doux-amer raconte l’histoire d’une amitié inattendue entre un chasseur obsédé par la recherche d’un troupeau de caribous disparus et une adolescente rebelle qui se perd en pleine fuite. 

Après la mort de sa mère, une “princesse de la ville” de 16 ans, Lia (Jacobs – qui a gagné un prix au Festival de film de Whistler pour sa performance) est envoyée passer un été chez sa grand-mère Gwich’in, dans une petite commnunauté située dans le nord lointain. Désespérée de retourner à la vie urbaine, elle vole un bateau et se dirige vers le sud.
 
Comme on peut peut-être s’y attendre, elle se perd rapidement, et elle est vite trouvée par Alfred (Howard), a Gwich’in chasseur, qui à contrecoeur l’aide à naviguer au travers de la vie sauvage inconnue.

Réalisation

Kirsten Carthew

Scénariste

Kirsten Carthew

Cast

Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Duane Howard (Nuu-chah-nulth), Sarah Jerome, Mark Anderako, William Greenland

Producteurs

Kirsten Carthew, Amos Scott (Dene)

Genres

Action/Aventure, Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais