• Leurs voix

Hyphen: Gabriela’s Story

Réalisation Gabriela Warrior Renaud
Année 2016
Durée 5min
Genre Documentaire
Renaud explore son identité hybride à travers ce portrait illustrant les complexités de sa famille multiraciale.

Réalisation

Gabriela Warrior Renaud

Scénariste

Gabriela Warrior Renaud

Genre

Documentaire

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Français

Langue du film

Sous-titres EN

Monsoon

Réalisation Sturla Gunnarsson
Année 2014
Durée 108min
Genre Documentaire, Drame
Enregistré en vidéo 4k, le film de Gunnarsson ne présente pas uniquement les portraits des météorologues, mais aussi celui des fermiers, des pêcheurs, des citadins et même celui des bookmakers; des citoyens réels dont les vies, au soleil ou sous la pluie, sont profondément affectées par les moussons.

Traitant ce phénomène naturel avec grand respect, ce film, qui se retrouve parmi les dix gagnants pour le prix du public, se révèle une aventure épique d’un phénomène qualifié par beaucoup de gens comme « l’âme de l’Inde ».

Avec des houles de musique jouée par Bombay Dub Orchestra, Monsoon est sauvage, mouillé et pleinement étonnant.

Réalisation

Sturla Gunnarsson

Né en Islande et élevé à Vancouver, Sturla Gunnarsson a obtenu une nomination aux Oscars pour son premier long métrage documentaire, After the Axe. Sa filmographie comprend Beowulf and Grendel, Force of Nature: The David Suzuki Movie et Monsoon. Il a réalisé des séries télévisées à succès comme Motive, Degrassi: The Next Generation, The Art of More, et plus récemment Schitt’s Creek et Ransom.

Scénariste

Sturla Gunnarsson

Producteurs

Ina Fichman, Sturla Gunnarsson

Genres

Documentaire, Drame

Intérêts

Environnement, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Canadian Distributor

KinoSmith

Our Man in Tehran

Réalisateurs Larry Weinstein, Drew Taylor
Année 2013
Durée 85min
Genre Documentaire
En 1979, lorsque l'ambassade américaine en Iran a été prise d'assaut par des révolutionnaires islamiques, six diplomates américains ont réussi à s'échapper. Ils se sont réfugiés dans la maison de l'ambassadeur canadien Ken Taylor qui les a aidés à fuir ce pays déchiré par les confits.

Ces évènements ont été romancés dans le film hollywoodien Argo, mais ce fascinant documentaire permet de remettre les pendules à l’heure grâce à des extraits de films d’archives et grâce aux témoignages de ceux qui les ont vécus, de l’attaque de l’ambassade jusqu’à l’exécution de l’incroyable plan élaboré pour faire sortir les fugitifs du pays.

« Il arrive parfois que la réalité soit plus divertissante que la fiction. Si Argo était un suspense aux enjeux politiques élevés… c’était aussi un film d’évasion simpliste et fantaisiste sur le pouvoir d’Hollywood à combattre le mal. Nous, les Canadiens, répliquons maintenant avec un documentaire pour reprendre possession de notre histoire, la vraie. » — Simon Houpt, The Globe and Mail

Réalisateurs

Larry Weinstein

Larry Weinstein a reçu trois prix Gemini pour son travail, dont celui de la meilleure réalisation pour Beethoven’s Hair. Il a réalisé les documentaires Mulroney: The Opera, The Devil’s Horn, Leslie Caron: The Reluctant Star et Dreaming of a Jewish Christmas, et il a coréalisé Our Man In Tehran. Son dernier film, Propaganda: The Art of Selling Lies, a été présenté en première au festival Hot Docs de 2019.

Drew Taylor

Our Man in Tehran est le premier film de Drew Taylor, qui a d’abord fait carrière dans le baseball et la bio-ingénierie. Il a également réalisé Lost and Found.

Scénaristes

Drew Taylor, Robert Wright

Producteurs

Niv Fichman, Larry Weinstein, Drew Taylor

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Canadian Distributor

eOne

Shake Hands with the Devil (J’ai serré la main du diable – Roméo Dallaire)

Réalisation Peter Raymont
Année 2004
Durée 90min
Genre Documentaire
En 1994, le lieutenant-général canadien Roméo Dallaire commandait la force de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda lorsqu’un sanglant génocide éclata. En une centaine de jours, plus de 800 000 Tutsis furent tués par des Hutus, l’ethnie rivale.

Dallaire tenta de mettre fin à la tuerie en alertant la communauté mondiale par l’intermédiaire des Nations Unies et des médias internationaux. Bien que ses tentatives échouèrent, Dallaire devint un héros. Dix ans après les faits, Dallaire est retourné au Rwanda pour commémorer en personne l’holocauste.

Le film a remporté le Prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival du film de Sundance en 2005.

Réalisation

Peter Raymont

Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénariste

Roméo Dallaire

Producteurs

Linda Lee Tracey, Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Canadian Distributor

White Pine Pictures

Warrendale

Réalisation Allan King
Année 1967
Durée 100min
Genre Documentaire
Produit originalement par la CBC (mais pas diffusé à cause de son caractère profane), Warrendale est une des œuvres d'Allan King la plus perçante et révélatrice. King nous place derrière les rideaux de Warrendale (une institution pour les jeunes en détresse dans la communauté de Rexdale à Toronto), et on est témoin de la gamme d’émotions manifestées par douze enfants fascinants et leurs gardiens qui essaient de les élever et de les guider.

Le stupéfiant Warrendale a été lauréat du Prix d’art et d’essai lors du Festival de Cannes et le Prix de documentaire spécial de la Société nationale de critiques de films.

Réalisation

Allan King

Scénariste

Allan King

Producteur

Allan King

Genre

Documentaire

Thème

Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Canadian Distributor

Allan King Films

Guantanamo’s Child: Omar Khadr

Réalisateurs Michelle Shephard, Patrick Reed
Année 2015
Durée 80min
Genre Documentaire
Le Canadien Omar Khadr avait 15 ans lorsqu’il a été arrêté par les troupes américaines lors d’un combat armé dans le village d’Ayub Kheyl, en Afghanistan, en 2002. Affilié à l’époque aux talibans même s’il était mineur, Khadr fut emprisonné pour avoir lancé une grenade durant l’escarmouche qui a entraîné la mort d’un soldat américain.

Sa détention à Guantanamo Bay, une rude prison située dans le sud-est de Cuba, a fait l’objet d’un important débat politique, puisque aucun enfant soldat n’avait été traduit en justice pour des crimes de guerre depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Guantanamo’s Child: Omar Khadr donne à Khadr la chance de parler en son propre nom devant la caméra, pour la première fois. Plus qu’une histoire bouleversante, ce documentaire brosse le portrait intimiste et captivant d’un adolescent d’une banlieue de Toronto devenu le premier mineur à être condamné pour crimes de guerre.

Réalisateurs

Michelle Shephard, Patrick Reed

Producteurs

Peter Raymont, Patrick Reed, Michelle Shephard

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Canadian Distributor

White Pine Pictures

A Married Couple (Un couple marié)

Réalisation Allan King
Année 1969
Durée 97min
Genre Documentaire
En 1969, Allan King a brossé l’un des portraits les plus intimes de la vie domestique jamais présentés à l’écran avec Un couple marié. Billy et Antoinette Edwards ont de sérieux problèmes conjugaux. Luttes de pouvoir et guerre des sexes ont miné leur relation qui bat dangereusement de l’aile.

Ouvrant la porte de leur foyer aux caméras, les Edwards ont permis à King de filmer leur vie pendant dix semaines à Toronto, une ville qui — à l’image du film — est intense et mouvementée, angoissante et drôle. Du cinéma-vérité unique en son genre qui braque les projecteurs sur les difficultés et l’intimité des liens du mariage d’une façon à la fois dure et tendre.

Réalisation

Allan King

Scénariste

Allan King

Producteur

Allan King

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Classiques

Langue originale

Anglais

Canadian Distributor

Criterion Collection

Stories We Tell (Les histoires qu’on raconte)

Réalisation Sarah Polley
Année 2012
Durée 109min
Genre Documentaire
Ce qui commence comme une quête cinématographique pour sa mère, décédée quand Sarah Polley n’avait qu’onze ans, devient une sorte d’histoire policière vers des secrets sur le réalisateur-même qui sont enterrés depuis toujours. Assemblant des entrevues avec des archives-vidéo et des adaptations, Polley explore l’essence de la famille et les conspirations qu’on crée pour protéger les liens que nous chérissons avec nos proches.

Au fur et à mesure que Polley interroge chacun de ses personnages, des récits contradictoires émergent, et des efforts entrepris pendant longtemps pour cacher des vérités pénibles, deviennent éventuellement futiles.

Les « histoires qu'on se raconte », que toutes les familles se racontent d’une façon ou d’une autre, finissent par obscurcir aussi autant qu’elles éclairent, et l’idée même du récit est questionnée, de façon poignante et fascinante en même temps.

Réalisation

Sarah Polley

Sarah Polley a obtenu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario pour Away From Her. Elle a également réalisé les films Take This Waltz et Stories We Tell. Elle a scénarisé et produit Alias Grace, une mini-série basée sur le roman de Margaret Atwood, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2017. En 2022, elle a publié le recueil d’essais Run Toward the Danger. Son film le plus récent, une adaptation de Women Talking de Miriam Toews, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2022.

Scénariste

Sarah Polley

Producteurs

Silvia Basmajian, Anita Lee

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Femmes cinéastes, Histoire

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Canadian Distributor

Mongrel Media

Hitman Hart: Wrestling with Shadows

Réalisation Paul Jay
Année 1998
Durée 93min
Genre Documentaire
Bret Sergeant Hart — mieux connu dans le monde de la lutte professionnelle comme Bret « The Hitman » Hart — fut l’un des plus grands lutteurs professionnels dans l’histoire de la lutte.

En 1997, Hart a mis en jeu son titre de la WWF (anciennement WWE) contre Shawn Michaels lors d’un combat à Montréal, où les deux lutteurs s’étaient secrètement entendus pour que l’issue du combat soit « sans décision ».

Connue sous le nom de « Montreal Screwjob » dans la communauté de la lutte, l’entente a été vue comme une trahison secrète de Hart, un des lutteurs les plus populaires de la WWF à cette époque. Finalement, Michaels a remporté le combat et Hart a perdu son titre.

Ce documentaire primé de Paul Jay jette un regard honnête et fascinant sur les hauts et les bas dans la carrière d’une vedette internationale.

Réalisation

Paul Jay

Scénariste

Paul Jay

Producteurs

Silva Basmajian, Sally Blake, Paul Jay, David M. Ostriker

Genre

Documentaire

Thème

Biographie

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Canadian Distributor

NFB

  • Leurs voix

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 1993
Durée 119min
Genre Documentaire
La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Wolf Koenig, Colin Neale, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Canadian Distributor

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Trick or Treaty? (Ruse ou traité?)

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 2014
Durée 84min
Genre Documentaire
Figurant parmi les maîtres du cinéma documentaire canadien, Alanis Obomsawin a consacré des décennies à dénoncer les injustices dont sont victimes les communautés des Premières Nations, créant ainsi un remarquable corpus d’œuvres. Dans son dernier opus, elle explore l’histoire difficile du Traité no 9, le tristement célèbre accord signé en 1905 en vertu duquel les communautés des Premières Nations auraient prétendument renoncé à leurs droits sur leurs terres ancestrales.

Inscrivant son film dans le contexte du nouvel activisme des Premières Nations (la grève de la faim de la chef Theresa Spence et le mouvement Idle No More), Obomsawin interview des experts en questions juridiques, historiques et culturelles, ainsi que des gens dont les ancêtres étaient présents à la signature du traité, afin d’aborder des questions fondamentales sur la relation du Canada avec nos Premières Nations. À quoi les chefs autochtones croyaient-ils donner leur accord en signant le Traité no 9? Qu’est-ce qu’on leur a dit exactement pour obtenir leur accord? Et le Traité a-t-il été délibérément mal expliqué aux Premières Nations?

« Les documentaires d’Obomsawin nous informent, nous inspirent et nous ébranlent. Trick or Treaty? ne fait pas exception. » – Nadya Domingo, Toronto Film Scene

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteurs

Annette Clarke, Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Environnement, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Canadian Distributor

NFB

Long Time Running

Réalisateurs Nicholas de Pencier, Jennifer Baichwal
Année 2017
Durée 97min
Genre Documentaire
Long Time Running est un documentaire sur la tournée émouvante et épique du groupe The Tragically Hip en 2016, après que l’emblématique leader du groupe, Gord Downie, a annoncé qu’il souffrait d’un cancer du cerveau en phase terminale. Des moments intimes, des scènes captées en coulisse et sur scène, des entrevues personnelles avec les membres du groupe et des amis proches lèvent le voile sur les derniers spectacles émouvants de cette tournée d’adieu aujourd’hui légendaire.

Aucun groupe n’a réussi à saisir avec autant de justesse l’essence du Canada, et c’était tout à fait typique de Downie – le poète des gens ordinaires du Canada – de préparer sa sortie comme il l’entendait, avec une tournée électrisante où le groupe a offert certains des spectacles les plus exaltants de son histoire.

Réalisateurs

Nicholas de Pencier

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Jennifer Baichwal

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Scénariste

Jennifer Baichwal

Cast

Gord Downie, Rob Baker, Paul Langlois, Davis Manning, Johnny Fay

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Canadian Distributor

Elevation Pictures

  • Leurs voix

The Book of Negroes

Réalisation Clement Virgo
Année 2015
Durée 265min
Genre Drame
Une minisérie de CBC basée sur le roman à succès international de l’auteur canadien Lawrence Hill. Une histoire captivante sur la perte, le courage, l’amour et le triomphe de l’esprit humain, ce récit suit le parcours extraordinaire d’Aminata Diallo (Ellis), une femme africaine indomptable.

En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.

Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénaristes

Lawrence Hill, Clement Virgo

Cast

Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco

Producteurs

Damon D'Oliveira, Clement Virgo

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Hurt

Réalisation Alan Zweig
Année 2015
Durée 84min
Genre Documentaire
Dans ce film qui jette un regard honnête sur la fabrication des héros — et sur ce qu’il advient d’eux par la suite — le documentariste acclamé Alan Zweig raconte l’histoire de Steve Fonyo, un homme qui traversé le Canada au pas de course à l’âge 19 ans après avoir perdu une jambe à cause du cancer, suivant ainsi les traces de Terry Fox et amassant des millions de dollars pour la recherche sur le cancer.

Si son marathon caritatif de 1984 a connu un succès retentissant, ses « exploits » subséquents — emplois précaires et petits méfaits — l’ont mené à la ruine et obligé à vivre dans un des quartiers les plus durs du Canada. L’incroyable course qui fut la plus grande réalisation de sa vie est aujourd’hui un écrasant fardeau.
Ce portrait rare et sensible que brosse Zweig d’un héros complexe et éphémère a remporté le premier prix Platform au Festival international du film de Toronto en 2015.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Cast

Steve Fonyo

Producteurs

Peter Gentile, Mikey Lalonde

Genre

Documentaire

Thème

Biographie

Langue originale

Anglais

Canadian Distributor

greenHAT Digital

I’ve Heard the Mermaids Singing (Le chant des sirènes)

Réalisation Patricia Rozema
Année 1987
Durée 81min
Genre Drame
Dans cette étude de personnage fantaisiste de Patricia Rozema, Polly (McCarthy), une photographe amateur, décroche un emploi dans une galerie d’art de Toronto dirigée par Gabrielle (Baillargeon), qui est également peintre. Polly est impressionnée par les tableaux de Gabrielle, mais lorsqu’elle rencontre Mary (MacDonald), l’amoureuse de celle-ci, et qu’elle commence à fréquenter le couple, elle se rend compte que Gabrielle n’est pas exactement celle qu’elle avait imaginée.

D’apparence timide, Polly a une vie intérieure riche et pleine de fantasmes, que Rozema porte à l’écran dans des séquences filmées en noir et blanc qui ponctuent le film avec humour et fantaisie.

Le film a remporté le prix du Meilleur premier film au Festival de Cannes, et il figurait en 1993 au palmarès des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Patricia Rozema

Scénariste

Patricia Rozema

Cast

Sheila McCarthy, Paule Baillargeon, Ann-Marie MacDonald

Producteurs

Don Haig, Alexandra Raffe, Patricia Rozema

Genre

Drame

Intérêts

Femmes cinéastes, Histoires PANDC, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Canadian Distributor

eOne

In Her Place

Réalisation Albert Shin
Année 2014
Durée 115min
Genre Drame
Dans ce drame fascinant du scénariste-réalisateur Albert Shin, un couple fortuné de Séoul cherche à adopter secrètement l’enfant à naître d’une adolescente perturbée vivant dans une ferme isolée dans la campagne sud-coréenne. À mesure qu’avance la grossesse, la transaction commerciale se complique beaucoup plus que prévu.

Tourné dans la campagne brumeuse de la Corée du Sud, le film traite ses trois personnages avec la même sympathie, et Shin livre ici un drame honnête et puissant au dénouement tragique.

Réalisation

Albert Shin

Scénaristes

Pearl Ball-Harding, Albert Shin

Cast

Ji-hye Ahn, Hae-yeon Kil, Kyung-Ik Kim, Da-Kyung Yoon

Producteurs

Igor Drljaca, Albert Shin, Hyun Chan Yoon

Genre

Drame

Intérêts

Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

Langue du film

Sous-titres EN

Canadian Distributor

A71

Hyena Road (Hyena Road: le chemin du combat)

Réalisation Paul Gross
Année 2015
Durée 120min
Genre Action/Aventure, Drame, Suspense
Des paysages arides. Des ennemis invisibles. Hyena Road: le chemin du combat parle de la guerre en Afghanistan, où des gens pacifiques essayant de vivre leur vie se retrouvent au milieu du conflit.

Travaillant sous les ordres du capitaine Pete Mitchell (Gross), le tireur d’élite Ryan Sanders (Sutherland) a entendu parler d’une dangereuse insurrection. Pour la réprimer, il faudra compter sur la coopération des Afghans et les efforts acharnés des troupes canadiennes. Montrant comment les forces des deux côtés peuvent travailler ensemble pour éviter une tragédie insensée, Hyena Road: le chemin du combat emprunte une route poussiéreuse, sale et périlleuse.

Hyena Road: le chemin du combat a remporté trois prix Écrans canadiens.

« Le but du film est de faire connaître la vérité plutôt que d’agiter le drapeau du patriotisme, mais il raconte aussi une histoire captivante. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Paul Gross

Paul Gross a joué dans les populaires séries télévisées Due South et Slings & Arrows. Il a réalisé, écrit et joué dans Men With Brooms, qui a remporté un prix Canadian Comedy, ainsi que Hyena Road et Passchendaele, gagnant du prix Génie du meilleur film. Paul Gross a également joué dans les mini-séries Alias Grace et Caught, dans les séries Tales of the City et Y: The Last Man ainsi que dans les films Falling et The Middle Man.

 

Scénariste

Paul Gross

Cast

Allan Hawco, Rossif Sutherland, Paul Gross, Christine Horne

Producteurs

Paul Gross, Niv Fichman

Genres

Action/Aventure, Drame, Suspense

Intérêts

Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Canadian Distributor

Elevation Pictures

Vinyl

Réalisation Alan Zweig
Année 2000
Durée 110min
Genre Documentaire
Le documentaire culte d'Alan Zweig fouille la comédie et la tragédie des collectionneurs de disques, qui rassemblent plusieurs célébrités d’audiophiles, de vendeurs, de DJ, de fans d’Elvis et d’enthousiastes du jazz hot.

Un collectionneur dévoué lui-même, Zweig s’en sert du miroir pour confessionner et pour condamner sa compulsion antisociale, au moment où il aborde ses interviewés avec de la compassion à cœur ouvert.

Avec ce film, Zweig s’établit en tant que documentariste qui ne se satisfait pas de se cacher derrière les rideaux pour observer ses personnages. En revanche, il emploie sa caméra en tant qu’outil d’engagement, fouillant les marges de la société contemporaine pour explorer à propos de la beauté, de l’addiction, de l’amour et de la nostalgie, d’une façon profonde et unique.

Réalisation

Alan Zweig

Scénariste

Alan Zweig

Cast

Alan Zweig, Harvey Pekar, Alan Williams, Don McKellar

Producteurs

Alan Zweig, Greg Klymkiw, Bruce McDonald, David McCallum

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Canadian Distributor

The Asylum

Into the Forest (Dans la forêt)

Réalisation Patricia Rozema
Année 2015
Durée 101min
Genre Drame
La réalisatrice Patricia Rozema s’est taillée une brillante carrière en racontant des histoires mettant en scène des femmes fortes. Into the Forest ne fait pas exception. Adapté du roman de Jean Hegland, Into the Forest raconte une histoire terriblement plausible se déroulant dans un futur rapproché où le monde est frappé par une panne de courant, et où deux sœurs (Page et Wood) doivent s’entraider dans leur maison isolée où elles sont privées d’essence, d’eau, d’électricité et de toutes les commodités modernes que nous tenons pour acquises.

Comme dans plusieurs films d’anticipation, la chose la plus terrible n’est pas la panne de courant, mais la désintégration rapide de la société. Sans électricité ni carburant, la menace d’une existence anarchique et terrifiante n’est pas très loin, même dans la forêt reculée où vivent les deux sœurs. Ellen Page et Evan Rachel Wood livrent une solide performance, leurs personnages traversant toute une gamme d’émotions alors que la situation met à rude épreuve leur raison, leur sécurité et leurs liens familiaux.

Réalisation

Patricia Rozema

Scénariste

Patricia Rozema

Cast

Elliot Page, Evan Rachel Wood, Max Minghella, Callum Keith Rennie

Producteurs

Niv Fichman, Aaron L. Gilbert, Elliot Page

Genre

Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Canadian Distributor

Elevation Pictures

Highway 61 (Autoroute 61)

Réalisation Bruce McDonald
Année 1991
Durée 102min
Genre Comédie, Drame
S’inspirant de la chanson culte de Bob Dylan et du fait que l’autoroute 61 commence en fait à Thunder Bay, en Ontario, Bruce McDonald et Don McKellar ont uni leurs forces pour créer ce road movie à la sauce rock and roll acclamé par la critique.

Lorsque Pokey Jones (McKellar), un barbier naïf, rencontre Jackie Bangs (Buhagiar), une flamboyante jeune femme en fuite, celui-ci se laisse rapidement convaincre de quitter Thunder Bay pour aller à La Nouvelle-Orléans. Jones n’emmène pas seulement Jackie avec lui, mais également un corps congelé qu’il a trouvé dans son arrière-cour , et que Jackie prétend être celui de son frère. Le couple en fuite est immédiatement pris en chasse par Mr. Skin (Pastko), un personnage étrange et délirant qui se prend pour le diable. Alors que le trio met le cap sur le sud, les étincelles volent et l’amour fleurit entre Pokey et Jackie.

« Le retour triomphant de deux talents au sommet de leur art. » — Festival of Festivals

Réalisation

Bruce McDonald

Bruce McDonald a réalisé les films cultes Highway 61, Roadkill, Hard Core Logo, The Tracey Fragments, mettant en vedette Elliot Page, Pontypool, la série primée Twitch City et des épisodes de Degrassi et Heartland. Ses films récents comprennent Trigger, The Husband, Hellions, Weirdos et Dreamland. Il a récemment réalisé les séries Creeped Out et Malory Towers et travaille actuellement à la réalisation des films Switched at Death et I Have a Bad Feeling About This.

Scénaristes

Allan Magee, Bruce McDonald, Don McKellar

Cast

Valerie Buhagiar, Earl Pastko, Don McKellar

Producteurs

Colin Brunton, Bruce McDonald

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Canadian Distributor

eOne