Emma

Réalisation Martin Edralin
Année 2016
Durée 13min
Genre Drame
Âgée de 14 ans, Emma est aux prises avec l’alopécie, une maladie qui cause la perte rapide et imprévisible des cheveux. Un film sensible sur le chemin difficile vers l’acceptation de soi et l’importance de faire passer son bien-être avant le regard des autres.

Réalisation

Martin Edralin

Scénariste

Martin Edralin

Distribution

Hailey Kittle

Producteurs

Martin Edralin, Lauren Corber

Genre

Drame

Intérêts

Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Hyphen: Gabriela’s Story

Réalisation Gabriela Warrior Renaud
Année 2016
Durée 5min
Genre Documentaire
Renaud explore son identité hybride à travers ce portrait illustrant les complexités de sa famille multiraciale.

Réalisation

Gabriela Warrior Renaud

Scénariste

Gabriela Warrior Renaud

Genre

Documentaire

Intérêts

Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Français

Langue du film

Sous-titres EN

  • Leurs voix

The Book of Negroes

Réalisation Clement Virgo
Année 2015
Durée 265min
Genre Drame
Une minisérie de CBC basée sur le roman à succès international de l’auteur canadien Lawrence Hill. Une histoire captivante sur la perte, le courage, l’amour et le triomphe de l’esprit humain, ce récit suit le parcours extraordinaire d’Aminata Diallo (Ellis), une femme africaine indomptable.

En 1750, âgée de 11 ans, la jeune Aminata est kidnappée dans son village natal en Afrique de l’Ouest et elle commence alors un périple intense qui la transporte à travers la dure épreuve qu’est l’esclavage, la tourmente de la révolution américaine et qui la mène ultimement à la liberté dans la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse. Brillante et déterminée, Aminata est une héroïne remarquable dont les liens inébranlables avec son patrimoine africain la guident à travers des obstacles inimaginables dans sa quête pour la liberté et ultimement lui permettent d’assumer le rôle de leader pour lequel elle était destinée.

Profondément émouvant et inspirant, The Book of Negroes explore de dures réalités historiques à travers le regard inébranlable d’une forte femme protagoniste dont l’histoire restera avec vous longtemps après avoir été racontée.

Réalisation

Clement Virgo

Clement Virgo s’est fait connaître grâce à son premier long métrage, Rude, qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a obtenu deux nominations aux prix Génie. Il a également réalisé les films Poor Boy’s Game et Lie With Me, ainsi que des séries télévisées à succès comme The Wire, Regenesis et The Listener. Il a récemment produit la série Greenleaf et réalisé des épisodes de Empire et de Billions. Son film le plus récent, Brother, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénaristes

Lawrence Hill, Clement Virgo

Distribution

Aunjanue Ellis, Lyriq Bent, Cuba Gooding, Jr, Ben Chaplin, Allan Hawco

Producteurs

Damon D'Oliveira, Clement Virgo

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Fight Like Soldiers, Die Like Children (Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants)

Réalisation Patrick Reed
Année 2012
Durée 83min
Genre Documentaire

Roméo Dallaire, alors général de l'armée canadienne, était sur le terrain au Rwanda pendant le déroulement du génocide de 1994. Hanté par ses souvenirs après son retour au Canada, il entreprend une nouvelle mission: mettre fin partout au monde au recrutement d’enfants par des groupes armés illégaux. 

Inspiré par son livre du même titre, ce documentaire décisif et touchant suit Dallaire lorsqu’il voyage en Afrique et en Amérique du Nord pour discuter avec des enfants-soldats, des Forces d'autodéfense, des chefs de milice et des individus qui essaient d’aider ces enfants. Une série de séquences animées interprétées par Michel Chikwanine, un ancien enfant-soldat, qui raconte son passé effrayant, confirme l’importance cruciale de cette mission et entrecoupe l’histoire de la quête du général qui cherche une solution qui remédiera la situation. 

Réalisation

Patrick Reed

Distribution

Roméo Dallaire

Producteur

Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français

Distributeur canadien

White Pine Pictures

Adoration

Réalisation Atom Egoyan
Année 2008
Durée 100min
Genre Drame
Pour son devoir de français, un étudiant du secondaire mêle l'histoire de sa famille à un reportage sur le terrorisme, puis invite ensuite les internautes à intervenir dans la controverse qui en résulte.

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Rachel Blanchard, Devon Bostick, Louca Tassone

Producteurs

Simone Urdl, Jennifer Weiss

Genre

Drame

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

Margaret Atwood: A Word after a Word after a Word is Power

Réalisateurs Nancy Lang, Peter Raymont
Année 2019
Durée 92min
Genre Documentaire
Un regard sur la vie de l'auteure légendaire Margaret Atwood, révélant la femme fascinante qui se cache derrière les histoires à grand succès.

Réalisateurs

Peter Raymont

Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénariste

Nancy Lang

Distribution

Margaret Atwood

Producteurs

Peter Raymont, Nancy Lang

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Femme cinéaste

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

Riot Girls

Réalisation Jovanka Vuckovic
Année 2019
Durée 81min
Genre Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Fougueux et punky, ce film d’aventure se déroule dans un monde post-apocalyptique où les enfants et les adolescents doivent se débrouiller seuls puisque tous les adultes sont tués par une peste mystérieuse. Les jeunes de la ville Potter’s Bluff se sont divisés en deux groupes rivales: les Eastsiders, opprimés et défavorisés, et les Westside Titans, tyranniques et dominateurs.


Punk-rockeurs et amies de coeur, Nat (Iseman) et Scratch (Kwiatkowski) doivent mener une mission dangereuse qui changera le futur de leur communauté pour toujours pour libérer un des leurs qui a été capturé par les Titans. 

 

Débordant d'énergie tout en renonçant clairement au classicisme et à la culture conformiste, Riot Girls est une lettre d’amour dédiée aux adolescentes mésadaptées. Dynamique, le film est aussi muni de nuance de bande dessinée et de nombreuses hymnes de punk. 

Réalisation

Jovanka Vuckovic

Scénariste

Katherine Collins

Distribution

Madison Iseman, Paloma Kwiatkowski, Munro Chambers

Producteur

Lauren Grant

Genres

Action/Aventure, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

Toxic Beauty

Réalisation Phyllis Ellis
Année 2019
Durée 90min
Genre Documentaire

Malgré l’attention du grand public, l’industrie des produits de beautés et des cosmétiques, ayant une valeur de plusieurs milliards de dollars, n’inspire aucune confiance chez ses consommateurs puisque tellement de ses compagnies continue d'utiliser des pratiques néfastes.

Cas d'espèce, le recours collectif signé par plusieurs survivantes du cancer contre Johnson & Johnson qui insistait que leur produit de poudre de bébé peuvent être utilisé en toute sécurité, est exploré à fonds dans Toxic Beauty. Le film révèle les lacunes qui existent encore dans la réglementation gouvernementale des cosmétiques avec l’aide d’entretien avec des scientifiques, des dénonciateurs et des avocats.

Les conséquences sont personnalisées lorsqu’on examine la routine de Mymy Nguyen, une élève en médecine qui utilise plus de 27 produits conventionnels. Son corps subit des tests et des évaluations de base puis encore d’autres suite à un changement complet des produits qu’elle utilise. Les résultats sont scandaleux et nous portent à réfléchir au désastre chimique qui a peut-être déjà lieu dans notre propre corps. 

Réalisation

Phyllis Ellis

Scénaristes

Phyllis Ellis, Sarah Jay

Genre

Documentaire

Intérêts

Femme cinéaste, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Eggplant Picture & Sound

  • Leurs voix

The Incredible 25th Year of Mitzi Bearclaw

Réalisation Shelley Niro (Kanien'kehaka)
Année 2019
Durée 96min
Genre Comédie

Le jour de ses 25 ans, Mitzi Bearclaw (Angeline) réalise qu’il est temps pour elle de prendre son avenir en main. Mais elle doit mettre en veilleuse son rêve de créer des chapeaux stylés lorsqu’elle quitte la ville pour aller prendre soin de sa mère malade dans la réserve isolée où elle a grandi.

Avec l’intimidateur de la réserve (Supernault) toujours sur ses talons et le retour soudain de son ancienne flamme (Kapashesit) dans sa vie, elle est reconnaissante de pouvoir compter sur son cousin (Martin) pour l’aider à rester positive malgré les circonstances difficiles. Mitzi s’engage alors dans un périple ponctué d’éclats de rire pour remettre sa famille sur la bonne voie!

Réalisation

Shelley Niro (Kanien'kehaka)

Scénariste

Shelley Niro (Kanien'kehaka)

Distribution

MorningStar Angeline (Navajo/Shoshone/Chippewa Cree/Blackfoot), Gary Farmer (Cayuga), Roseanne Supernault (Cree/Métis), Gail Maurice (Cree/Métis), Ajuawak Kapashesit (Ojibway/Cree)

Producteurs

Amos Adetuyi, Floyd Kane, Shelley Niro (Kanien'kehaka)

Genre

Comédie

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Autre langue

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

levelFILM

Face-off

Réalisation George McCowan
Année 1971
Durée 112min
Genre Drame
Lors de sa première saison dans la LNH avec les Maple Leafs de Toronto, Billy Duke (Art Hindle) a du mal à s’adapter de ce qu’il connait déjà des ligues mineures. Pour compliquer les choses davantage, il tombe amoureux d’une chanteuse professionnelle, Sherri Lee Nelson (Trudy Young) et doit concilier sa nouvelle relation avec ses rêves en matière de hockey. Alors que Sherri s’inquiète de la nature brusque de sa profession choisie, son coach s’inquiète lui-même de l’influence de Sherri, portant Billy à devoir prendre une décision importante : l’amour ou le hockey?

Avec des joueurs des Maple Leafs de l’équipe de 1970 et d’autres légendes de la LNH telles Bobby Hull, Jean Beliveau et Gordie Howe, Face-Off est un film de hockey classique qui donne un aperçu unique à la Ligue national de hockey d’il y a presque 50 ans.
 

Réalisation

George McCowan

Scénariste

George Robertson

Distribution

Art Hindle, Trudy Young, John Vernon, George Armstrong

Producteur

John F. Bassett

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

Cooper’s Christmas

Réalisation Warren P. Sonoda
Année 2008
Durée 95min
Genre Comédie

Jason Jones et Samantha Bee (qui a remporté le Canadian Comedy Award pour ce rôle) sont à la tête d'une distribution impressionnante dans cette comédie hilarante du sous-genre found footage. Lorsque Gord Cooper (Jones) achète une caméra VHS dernier cri à un voisin (Foley), le décor se met en place pour un film de Noël pas comme les autres!


Se déroulant en 1985, Noël chez les Cooper nous fait vivre le délire comique des Cooper au fur et à mesure que leurs vacances sombrent dans le chaos le plus total. Gord et sa femme Bev (Bee) tentent de garder le contrôle tandis que leur fils Teddy filme le tout avec la nouvelle caméra et qu'un groupe de parents déjantés débarque chez eux. On retrouve parmi ceux-ci le beau-frère Nick (Beaver, dans une prestation époustouflante), le frère de Gord Tim (Keleghan) et la tante Gert (Eastwood), fumeuse à la chaîne frustrée.


Faites connaissance avec l'une des familles du cinéma les plus étranges et les plus drôles du Canada dans ce film dont le Globe and Mail a affirmé qu'il était « destiné à devenir un classique des Fêtes » à la suite de sa première au Festival international du film de Toronto de 2008.

Réalisation

Warren P. Sonoda

Scénaristes

Jason Jones, Mike Beaver

Distribution

Boyd Banks, Jennifer Baxter, Mike Beaver

Producteur

Sean Buckley

Genre

Comédie

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Boutique Films

  • Leurs voix

Zero Patience

Réalisation John Greyson
Année 1993
Durée 97min
Genre Drame
La comédie musicale fantastique de John Greyson, Zero Patience, explore l’histoire de Gaëtan Dugas, un agent de bord québécois ayant été identifié à tort comme étant le patient zéro de l’épidémie de sida aux États-Unis. S'appuyant sur les efforts déployés par l'immortel explorateur et conservateur de musée Sir Richard Francis Burton qui a voulu exposer l'histoire de Dugas dans son "Hall de la contagion", Greyson expose les failles des récits publics sur le phénomène des maladies qui transforment les communautés marginalisées en boucs émissaires plutôt qu'en véritables sentinelles.

Un film ludique et hybride entre militantisme et divertissement, Zero Patience a polarisé les critiques lors de sa sortie en 1993, mais a depuis été salué comme une œuvre importante du nouveau cinéma queer.  

Réalisation

John Greyson

Scénariste

John Greyson

Distribution

John Robinson, Normand Fauteux, Dianne Heatherington, Richardo Keens-Douglas

Producteurs

Alexandra Raffe, Louise Garfield, Anna Stratton

Genre

Drame

Intérêts

Histoire, LGBTQ2S+

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Cineplex Odeon Films

  • Leurs voix

Winter Kept Us Warm

Réalisation David Secter
Année 1965
Durée 81min
Genre Drame, Romantique

Le timide Peter (Henry Tarvainen) en est à sa première année à l'Université de Toronto alors que Doug (John Labow) y est un étudiant populaire en voie de compléter son cycle. Les deux jeunes hommes deviennent rapidement amis et commencent à passer beaucoup de temps ensemble. Lorsque leur « amitié » commence à évoluer vers la romance, ils doivent relever le défi difficile de gérer leurs nouvelles émotions (et leurs petites amies). Premier exemple d'un scénario réalisé par des cinéastes canadiens sur un thème LGBTQ, ce film est aussi une histoire universelle sur la romance et les difficultés de la jeunesse.

L'un des premiers longs métrages canadiens à recevoir l'attention de la critique internationale, Winter Kept Us Warm a été le premier film de langue anglaise à être présenté en première à Cannes. Il a aussi reçu un prix spécial du jury au Festival international du film de Montréal.

Réalisation

David Secter

Scénaristes

David Secter, John Clute, Ian Porter

Distribution

John Labow, Joy Fielding, Henry Tarvainen, Janet Amos, Iain Ewing

Producteur

David Secter

Genres

Drame, Romantique

Thème

Classiques

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Filmmakers Distribution Center

White Lie

Réalisateurs Yonah Lewis, Calvin Thomas
Année 2019
Durée 96min
Genre Drame
Katie, une élève universitaire populaire, fait semblant d’avoir le cancer afin de gagner de la sympathie et d’avoir la vie qu’elle a toujours souhaitée. Grâce à des collectes de fonds frauduleuses, elle a pu payer ses frais de scolarité universitaire et ses relations avec ses amis et sa petite-amie non jamais été aussi bonnes. Lorsque l’université lui demande soudainement de transmettre son dossier médical, la façade qu’elle a créée s’envole et elle risque d’être démasquée comme fraudeuse.   

Un récit édifiant brillamment raconté, White Lie a vu sa première au festival TIFF et a été nommé sur la liste des Top Dix du Canada. Il a aussi été nommé pour quatre Prix d’écrans canadiens y compris pour le Meilleur film.

“Soutenu par des performances nuancées et convaincantes et filmé avec une tension urgente et nerveuse, White Lie est une étude de personnage fascinante.” — Stephen Dalton, The Hollywood Reporter
 

Réalisateurs

Yonah Lewis

Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.

Calvin Thomas

Yonah Lewis et Calvin Thomas ont fréquenté la même école de cinéma et réalisé leur premier long métrage, Amy George, en 2011. Le duo a continué à travailler ensemble, coécrivant, réalisant et produisant tous leurs films, dont les longs métrages The Oxbow Cure et Spice It Up. Ils ont récemment produit le court métrage Every Day’s Like This, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2020.

Scénaristes

Yonah Lewis, Calvin Thomas

Distribution

Kacey Rohl, Amber Anderson, Martin Donovan

Producteurs

Yonah Lewis, Calvin Thomas, Karen Harnisch, Lindsay Tapscott, Katie Bird Nolan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

  • Leurs voix

Rhymes for Young Ghouls (Rimes pour revenants)

Réalisation Jeff Barnaby (Mi’qmaw)
Année 2013
Durée 88min
Genre Drame, Science-fiction/Fantastique
En 1976 à Red Crow, dans la réserve autochone Mi’g Maq, Aila (Jacobs), une fille de 15 ans, est la princesse de l’herbe de sa communauté. Elle trafique de la drogue avec son oncle Burner, et elle vend assez de dope pour payer un « impôt d'absentéisme » à Popper, le sadique « l’agent indien » en charge de l’école résidentielle St. Dymphna (où Aila manque tous les jours, même si la loi l'oblige d’y aller).

C’est une vie dure mais elle s’y fait. Au moins jusqu’au moment où l’équilibre précaire de son monde est menacé par le retour de son père de la prison, et le vol de son argent de la vente de drogue.

Moitié fable, moitié drame villageois, Rimes pour revenants est un drame étonnant et riche en imagination, qui raconte comment devenir adulte pendant une période noire du traitement de la population autochtone au Canada.

« Un cinéma de genre [autochtone] intelligent, avec une héroïne forte, belle et autochtones qui, avec son courage, aide à réparer une injustice. » — Liam Lacy, The Globe and Mail

Réalisation

Jeff Barnaby (Mi’qmaw)

Scénariste

Jeff Barnaby (Mi’qmaw)

Distribution

Kawennáhere Devery Jacobs (Mohawk), Glen Gould (Mi’qmaw), Brandon Oakes (Mohawk), Roseanne Supernault (Cree/Métis)

Producteurs

Aisling Chin-Yee, John Christou, Justine Whyte

Genres

Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

eOne

Room (Room: Le monde de Jack)

Réalisation Lenny Abrahamson
Année 2015
Durée 118min
Genre Drame
Ayant remporté l’Oscar de la Meilleure actrice pour Brie Larson et mise en nomination pour pas moins de quatre Oscars, cette adaptation du roman à succès éponyme d’Emma Donoghue raconte l’histoire d’une jeune mère et de son fils qui réussissent à s’échapper après des années de captivité.

Coproduction canado-irlandaise, ce film enchanteur et émouvant aux larmes de Lenny Abrahamson a tout pour plaire aux foules. Room - Le monde de Jack est un film d’une grande sensibilité, porté par le jeu incroyable de Larson et de Jacob Tremblay, un enfant acteur au talent exceptionnel.

Outre l’Oscar de la Meilleure actrice remis à Larson, Room - Le monde de Jack a aussi récolté neuf prix Écrans canadiens, ainsi que le prix du Choix du public du Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Lenny Abrahamson

Scénariste

Emma Donoghue

Distribution

Brie Larson, Jacob Tremblay, Sean Bridgers, Joan Allen, Tom McCamus

Producteurs

David Gross, Ed Guiney

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Elevation Pictures

  • Leurs voix

Sabah

Réalisation Ruba Nadda
Année 2005
Durée 86min
Genre Drame, Romantique
Sabah (Khanijian) est une femme de quarante ans, protégée, qui habite avec sa stricte famille musulmane, à Toronto. Quoique sa mère, veuve et son frère conservateur Majid (Seymour) soient une source d’amour et de soutien, ils sont aussi très autoritaires.

Sabah se trouve frustrée chez elle sans savoir comment s’en échapper. Ceci jusqu'à ce qu’elle retrouve Stephen (Doyle), un non-musulman qui réveille son désir oublié pour l’indépendance et l’amour. Bientôt, Sabah se trouve comme un éclair dans une liaison interculturelle qu’elle doit cacher à sa famille.

Cette histoire d’amour, opportune et pleine d’esprit, donne une nouvelle vie à un conte classique de famille, traditions, différences culturelles et amour.

Réalisation

Ruba Nadda

Ruba Nadda est une scénariste et une cinéaste de renommée internationale qui compte à son actif les longs métrages Inescapable et October Gale ainsi que des productions télévisuelles telles que Killjoys, Frankie Drake Mysteries, Arrow, Roswell, Riverdale et bien d’autres. Son long métrage Cairo Time a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Elle produit actuellement la série Gray, et réalisera ensuite les films Lifetime et Elizabeth.

Scénariste

Ruba Nadda

Distribution

Arsinée Khanjian, Fadia Nada, Jeff Seymour, Shawn Doyle

Producteurs

Tracey Boulton, Atom Egoyan

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

Scanners

Réalisation David Cronenberg
Année 1981
Durée 103min
Genre Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique
Après dix secondes, la douleur commence. Quinze secondes et vous ne pouvez pas respirer. Vingt secondes et vous explosez.

Scanners sont des parias, le résultat d’une drogue expérimentale qu’on avait donnée à leurs mères pendant leurs grossesses. Un effet secondaire rare leur donne la capacité de lire et contrôler la pensée.

L’entreprise de sécurité ConSec veut exploiter cette télékinésie et la transformer en une nouvelle et puissante arme. Malheureusement pour eux, Revok (Ironside) est décidé à saboter leurs efforts — il veut détruire ConSec et dominer le monde. Une seule personne peut l’arrêter : le stoïque et puissant Vale (Lack).

Le chaos règne pendant que le duo s’affronte dans une série de duels révélant des effets spéciaux les plus éblouissants que vous n’ayez jamais vus sur grand écran.

Ce film enflamme les foules et les ventes de billets partout, quand il est sorti en 1981, avec une interprétation absolument stupéfiante de Stephen Lack, Scanners démontre le talent de David Cronenberg dans un film de science-fiction accessible, amusant et véritablement incroyable.

Réalisation

David Cronenberg

Scénariste

David Cronenberg

Distribution

Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Michael Ironside, Patrick McGoohan

Producteurs

Pierre David, Claude Héroux, Victor Solnicki

Genres

Action/Aventure, Horreur, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Classiques, Film culte et décalé

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Groupe Laurem inc.

Shake Hands with the Devil (J’ai serré la main du diable – Roméo Dallaire)

Réalisation Peter Raymont
Année 2004
Durée 90min
Genre Documentaire
En 1994, le lieutenant-général canadien Roméo Dallaire commandait la force de maintien de la paix des Nations Unies au Rwanda lorsqu’un sanglant génocide éclata. En une centaine de jours, plus de 800 000 Tutsis furent tués par des Hutus, l’ethnie rivale.

Dallaire tenta de mettre fin à la tuerie en alertant la communauté mondiale par l’intermédiaire des Nations Unies et des médias internationaux. Bien que ses tentatives échouèrent, Dallaire devint un héros. Dix ans après les faits, Dallaire est retourné au Rwanda pour commémorer en personne l’holocauste.

Le film a remporté le Prix du public pour le Meilleur documentaire au Festival du film de Sundance en 2005.

Réalisation

Peter Raymont

Peter Raymont a produit et réalisé plus de 100 documentaires, qui ont remporté plus de 50 prix à l’échelle internationale. Il a notamment produit West Wind: The Vision of Tom Thomson, Guantanamo’s Child: Omar Khadr et Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Récemment, il a réalisé le documentaire Margaret Atwood: A Word after a Word is Power, et a produit Buffy Sainte-Marie: Carry It On, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto de 2022.

Scénariste

Roméo Dallaire

Producteurs

Linda Lee Tracey, Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

White Pine Pictures

Sharkwater (Les seigneurs de la mer)

Réalisation Rob Stewart
Année 2006
Durée 89min
Genre Documentaire
Fasciné par les requins depuis l’enfance, le réalisateur Rob Stewart a entrepris de dissiper le mythe selon lequel les requins seraient des monstres sans merci et assoiffés de sang qui arpentent les mers à la recherche d’un bon festin de nageurs.

Avec ses images splendides tournées en vidéo haute définition, Les seigneurs de la mer nous entraîne dans des océans envahis par les requins, montrant non seulement la vraie nature des requins eux-mêmes, mais également la manière dont l’ingérence de l’homme a transformé ce noble prédateur en proie. Stewart fait équipe avec un groupe d’activistes en environnement téméraires et s’engage dans une palpitante aventure pour combattre les braconniers qui chassent le requin partout autour du globe. Son incroyable épopée vous fera voir les requins sous un tout nouveau jour.

Réalisation

Rob Stewart

Rob Stewart était un journaliste et un cinéaste primé, dont les documentaires Sharkwater et Revolution ont été récompensés dans des festivals du monde entier. Militant infatigable, Rob Stewart a contribué à sauver un tiers des requins du monde. Il est décédé tragiquement en 2017, pendant le tournage de Sharkwater: Extinction, qui a été achevé à titre posthume et présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2018.

Scénariste

Rob Stewart

Producteurs

Brian Stewart, Rob Stewart

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub