C.R.A.Z.Y.

Réalisation Jean-Marc Vallée
Année 2005
Durée 127min
Genre Comédie, Drame
Succès monstre au box-office et récipiendaire de pas moins de 11 prix Génie, C.R.A.Z.Y. est un drame à la fois drôle, touchant et bouleversant sur le passage à l’âge adulte. Dès sa naissance le 25 décembre 1960, il est clair que Zac Beaulieu (Grondin) est différent de ses 4 frères. Il tente désespérément d’être aimé et accepté par ses parents, mais tout particulièrement par son père, Gervais (Côté).

Le film suit Zac alors que la vie l’entraîne dans un périple tumultueux, à la recherche de son identité sexuelle. Soutenu par une trame sonore puissante, C.R.A.Z.Y. cumule les moments de pure magie cinématographique. C’est à la fois un film grand public et un film d’auteur poignant.

Réalisation

Jean-Marc Vallée

Le premier long métrage de Jean-Marc Vallée, Liste noire, a reçu neuf nominations aux prix Génie. Grand succès commercial, C.R.A.Z.Y. a été récompensé dans des festivals de films du monde entier. Jean-Marc Vallée a réalisé les films Dallas Buyers Club et Wild, nominés aux Oscars, ainsi que Demolition, avec Jake Gyllenhaal, et les séries télévisées à succès Big Little Lies et Sharp Objects. Il est décédé tragiquement en décembre 2021.

Scénaristes

François Boulay, Jean-Marc Vallée

Distribution

Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Pierre-Luc Brillant

Producteurs

Jean-Marc Vallée, Pierre Even

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films

C.R.A.Z.Y.

Director Jean-Marc Vallée
Year 2005
Run Time 127min
Genre Comedy, Drama
A box office blockbuster and the winner of a whopping 11 Genies, C.R.A.Z.Y. is an infectious, entertaining coming-of-age drama. When Zac Beaulieu (Grondin) is born on December 25, 1960, it becomes clear that he is different from his four brothers. He vies desperately for attention and acceptance from both of his parents, but in particular from his loving and old-fashioned father, Gervais (Côté).

The film follows Zac as life takes him on an epic journey to come to grips with his sexual identity. Buoyed by a vibrant soundtrack, C.R.A.Z.Y. boasts countless moments of true movie magic. It is at once a crowd pleaser and a poignant auteur film.

Director

Jean-Marc Vallée

Vallée garnered nine Genie nominations for his first feature, Liste noire. C.R.A.Z.Y. was a box office hit and was honoured at film festivals worldwide. He directed the Oscar-nominated films Dallas Buyers Club and Wild, as well as Demolition starring Jake Gyllenhaal and the hit TV series Big Little Lies and Sharp Objects. He tragically passed away in December 2021.

Writers

François Boulay, Jean-Marc Vallée

Cast

Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Pierre-Luc Brillant

Producers

Jean-Marc Vallée, Pierre Even

Genres

Comedy, Drama

Interests

Bullying, Family Relationships, LGBTQ2S+

Original Language

French

Language Version

EN Subtitles