Anthropocene: The Human Epoch (Anthropocène: L’époque humaine)

Réalisateurs Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier
Année 2018
Durée 87min
Genre Documentaire

D'après les scientifiques, la planète Terre est dans une nouvelle ère géologique majeure; evolution entièrement causée par les mauvaises actions de l'humanité. Ce documentaire explore les diverses façons que la population humaine nuit à son environnement. 

Au Kenya, les effets dévastateurs du braconnage sont illustrés par la mise en feu par les autorités des tas de défenses d'éléphants en guise de manifestation contre le trafic illicite d’ivoire. Les exploitations minières en Russie et en Allemagne terres transforment leurs paysages en terres complètement désolées. Autaut bouleversantes que ravissantes, les images projetées sur l'écran sont d’une envergure incompréhensible. 

Suite à Manufactured Landscapes et Watermark, le troisième chapitre de cette trilogie par le photographe Edward Burtynsky et les cinéastes Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, communique un message urgent a tous les citoyens de la Terre: il faut agir maintenant, avant que ce ne soit trop tard. 

Réalisateurs

Jennifer Baichwal

Jennifer Baichwal est une réalisatrice primée qui travaille fréquemment sur des documentaires avec son partenaire, le producteur et directeur de la photographie Nicholas de Pencier. En collaboration avec Edward Burtynsky, ils ont réalisé la trilogie Manufactured Landscapes (Paysages fabriqués), Watermark (L’empreinte de l’eau) et Anthropocene (Anthropocène), qui a été primée par les prix Écrans canadiens. Parmi leurs autres réalisations figurent The True Meaning of Pictures: Shelby Lee Adams' Appalachia, Act of God, Into the Weeds et bien d’autres. Baichwal a remporté 12 prix, dont deux prix Écrans canadiens. 

Nicholas de Pencier

Directeur de la photographie et producteur de documentaires primé, Nicholas de Pencier est connu pour son travail avec la réalisatrice Jennifer Baichwal. En collaboration avec Edward Burtynsky, ils ont réalisé Manufactured Landscapes (Paysages fabriqués), Watermark (L’empreinte de l’eau) et Anthropocene (Anthropocène), qui ont été primés par les prix Écrans canadiens. Parmi leurs autres documentaires figurent The Holier it Gets, Payback et Long Time Running, qui a remporté le prix GCR pour l’excellence en réalisation de documentaires. De Pencier a également réalisé Black Code et a été directeur de la photographie sur The Colour of Ink (La couleur de l’encre), qui lui a valu un prix Écrans canadiens.

Scénariste

Jennifer Baichwal

Distribution

Alicia Vikander

Producteur

Nicholas de Pencier

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Environnement

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media