Prologue

Réalisation Robin Spry
Année 1969
Durée 87min
Genre Drame
Jesse et Karen, un jeune couple qui tente de traverser l’agitation sociopolitique de la fin des années 60, se trouvent tiraillés dans des directions opposées. Jesse, rédacteur passionné d’un journal clandestin à Montréal, veut changer radicalement la société, ce qui le conduit à être en total désaccord philosophique avec son ami David, un Américain spiritualiste qui a refusé de servir dans l’armée. Cependant, lorsque Karen développe une attirance pour David, elle choisit de rester avec lui à Montréal, tandis que Jesse se rend à la convention démocrate de 1968 pour assister en personne à un événement historique.

Illustrant parfaitement cette époque emblématique grâce à un brillant mélange de fiction et d’images documentaires incroyables, ce film classique éclairant a été l’un des premiers films canadiens à percer sur le circuit international des festivals, remportant des prix et des éloges critiques.
 

Réalisation

Robin Spry

Figure marquante du développement de l’industrie cinématographique canadienne-anglaise, Robin Spry a rejoint l’Office national du film en 1964 et a ensuite réalisé de nombreux documentaires suivant la tradition du cinéma direct et portant sur des enjeux sociaux, tels que Flowers on a One-Way Street et Action: The October Crisis of 1970 (Les événements d’octobre 1970). Son premier long métrage Prologue, a remporté un BAFTA et a été le premier film canadien à être invité au Festival international du film de Venise. Parmi ses longs métrages figurent One Man (Un homme), Drying Up the Streets, Suzanne et Keeping Track (Double impasse), entre autres. 

Scénariste

Sherwood Forest

Distribution

Gary Rader, John Robb, John Robb

Producteurs

Tom Daly, Robin Spry

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)