Reel opportunities

Assistant/e marketing

Aussi connu comme : Assistant/e marketing et stratégie de marque, assistant/e marketing junior, assistant/e marketing et communication

Quel est le rôle d'un/e assistant/e marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne de marketing pour un projet de films ou de séries télévisées; qu’il s’agisse de planifier des tweets ou de commander un déjeuner pour des réunions.

Les campagnes de marketing pour les films et les séries peuvent inclure des affiches, des infolettres, du contenu sur les médias sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistantes marketing aident à la correction de textes, au classement et à la saisie de coordonnées dans des bases de données. Elles coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour évaluer l’efficacité des campagnes afin de mieux préparer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des maisons de production ou des diffuseurs. Les grandes maisons de production ont leur propre département de marketing pour leurs films et leurs séries télévisées. Les plus petites productions utiliseront une compagnie ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées de fiction, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme la CBC.

Quelle sont les qualités d'un/e assistant/e marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

  • Médias sociaux

    Aimer créer un « buzz » sur les plateformes de médias sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, prendre des initiatives

  • Organisation

    Anticiper, établir des priorités et gérer les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un/e assistant/e marketing?

Les assistantes marketing travaillent avec des directrices du marketing et possiblement avec des assistantes comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir un/e assistant/e marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou dans le domaine du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat : Trouvez des organismes à but non lucratif, des productions de théâtre amateur ou des productions cinématographiques d’étudiants. Demandez-leur si vous pouvez gérer leurs médias sociaux. Créez une campagne de marketing et observez comment votre campagne augmente le nombre de visiteurs sur le site web, les dons ou les ventes de billets. Mentionnez ces résultats sur votre CV.

Créez votre propre chaîne : Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en communication numérique, et, surtout, votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement en cinéma et télévision. Il existe de nombreuses agences et départements qui offrent des postes d’assistant marketing. Postulez à des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer dans l’industrie du cinéma ou de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Directeur/rice du marketing

Aussi connu comme : Chef/fe de marque, responsable du marketing

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice du marketing?

Le directeur du marketing aide à identifier le public cible du film et à créer une campagne de marketing pour attirer et susciter leur intérêt. Dans le domaine du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, cela pourrait être par le biais d’infolettres, de bandes-annonces, ainsi que des médias sociaux. Lorsqu’un projet d’animation est sur le point d’être lancé ou diffusé, la promotion est faite en ciblant un public professionnel (des professionnels ou des organismes de l’industrie concernée) ou grand public. La campagne peut comprendre des publicités imprimées, télévisées, cinématographiques, événementielles et numériques.

La directrice du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en collaborant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer le matériel artistique promotionnel. Dans le domaine du cinéma, la directrice du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), elle peut aussi faire la campagne de marketing et présenter le film au public.

Les campagnes de marketing peuvent variées en fonction des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes consacrent généralement plus d’argent au marketing et à la publicité que les petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget du marketing en tenant compte des prévisions de revenus, des coûts d’acquisition et des conditions contractuelles. Si un film est projeté à l’échelle internationale, la campagne doit être adapté aux différentes cultures et aux différents pays.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice du marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées

  • Connaissance de l’industrie

    Connaître les tendances culturelles dans le domaine du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres du box-office

  • Marketing

    Penser de façon créative et analytique, créer du contenu captivant, comprendre les publics cibles et comment susciter leur intérêt

  • Communication

    Rédiger des textes convaincants, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipes (telles que celles des relations publiques, des acquisitions et des ventes)

  • Planification

    Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établi, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer les revenus réels d’un projet

Avec qui travaille un/e directeur/rice du marketing?

Publiciste
Les publicistes aident à élaborer le plan de diffusion des distributeurs et à créer le « buzz » qui entoure la sortie d’un film dans les médias. Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent le synopsis du film, des notes de la production, les biographies des comédiens et des membres de l’équipe de tournage, des images et un dossier de presse électronique. Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Ils invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et le producteur informés de l’évolution des relations publiques.

Assistant/e marketing
Les assistantes marketing effectuent toutes les tâches qui leur sont confiées par l’équipe de gestion, telles que la planification des tweets et la commande de repas pour les réunions.

Comment devenir un/e directeur/rice du marketing?

Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant marketing vous permettra de vous familiariser avec les campagnes de marketing, les études de marché et la budgétisation. Vous pouvez également devenir publiciste ou agent de vente.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Publiciste

Aussi connu comme : Représentant/e de presse, responsable des relations publiques, coordinateur/rice de la publicité, consultant/e en publicité, publiciste d'unité

Quel est le rôle d'un/e publiciste?

Les publicistes créent le « buzz » qui entoure la sortie d’un film. Ils suscitent l’intérêt des critiques.

Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent généralement le synopsis du film, les notes de production, les crédits des comédiens et de l’équipe, les biographies et les photos qui constituent le dossier de presse électronique (EPK). Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Les publicistes invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et la productrice informés de l’évolution des relations publiques. Elles examinent tous les documents publicitaires en tenant compte de toutes les questions juridiques, éthiques et culturelles. En cas de controverse à un stade quelconque, c’est le ou la publiciste qui s’occupe de limiter les dégâts – et il/elle doit être disponible à tout moment du jour et de la nuit pour le faire.

Quelles sont les qualités d’un/e publiciste?
  • Comprendre les médias

    Avoir de bons contacts dans le secteur du cinéma et des médias, connaître les besoins des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des sites Internet

  • Écriture

    Rédiger l'histoire promotionnelle du film, créer des dossiers de presse, élaborer des plans de diffusion

  • Connaissance du marché du film

    Identifier le public cible d'un film, savoir comment l'atteindre et l'enthousiasmer, connaître les chiffres du box-office, les chiffres d'audience et les tendances cinématographiques

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes, aimer la spontanéité

  • Persuasion

    Établir un réseau avec les personnes influentes dans l'industrie cinématographique, telles que la presse, les critiques et les programmateurs, et les convaincre de la valeur du film

Avec qui travaille un/e publiciste?

Les publicistes travaillent avec les salles de cinéma, les dirigeants des studios, les comédiens et l’équipe du film, les critiques de cinéma, la presse cinématographique et les représentants des festivals de cinéma, ainsi qu’avec d’autres personnes chargées de la promotion du film, comme le directeur du marketing.

Comment devenir un/e publiciste?

Les publicistes auront travaillé dans l’industrie du cinéma ou de la télévision pendant de nombreuses années avant d’accéder à ce poste. Il n’existe pas de plan de carrière fixe, mais les voies les plus courantes pour accéder à ce poste sont les relations publiques, le journalisme, le marketing et la production cinématographique. Une bonne façon de commencer serait d’être assistant dans le département marketing d’une société de distribution, de production ou de vente de films ou d’une chaîne de télévision. Consultez le profil du poste d’assistant marketing pour savoir comment procéder.

Voici quelques conseils :

Créez votre propre chaîne : Créez un site de blogs d’évaluation ou une chaîne de contenu. C’est la version commerciale d’un portfolio. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en écriture et en communication sur le web, et, tout aussi important, votre intérêt pour le cinéma et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Envisagez des rôles en relations publiques dans n’importe quelle industrie, car cette expérience vous sera utile pour entrer dans l’industrie cinématographique plus tard. Envisagez également des rôles en marketing. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les chaînes de télévision ou les sociétés de production. Vous développerez une expertise technique que vous pourrez transférer au cinéma ou à la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Directeur/rice de la distribution

Aussi connu comme : Gestionnaire de la distribution, distributeur/rice

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la distribution?

Les directrices de la distribution font en sorte que les films et les séries télévisées soient présentés au public par tous les moyens possibles, y compris les salles de cinéma, la télédiffusion, les chaînes diffusées par câble et les plateformes de diffusion en continu.

Dans le domaine du cinéma, les directeurs de la distribution participent à des marchés du film où ils regardent des films et les acquièrent auprès des maisons de production ou des agents commerciaux. Ils négocient les droits de sortie de ces films. Ces ententes couvrent une période de temps déterminée et un ou plusieurs territoires spécifiques, et incluent également des ententes sur la promotion, la classification du film et les montages autorisés. Les directeurs de la distribution présentent ensuite le film à des diffuseurs (généralement des salles de cinéma). Ils leur livrent le matériel du film et planifient la sortie, y compris la manière dont le film sera commercialisé, en ciblant le public cible du film pour obtenir le plus de bénéfices possibles. La réception d’un film lors de sa première sortie en salle a un impact important sur le reste de sa diffusion.

En télévision, les distributrices jouent un rôle légèrement différent. Les séries dramatiques à gros budget sont généralement financées par des chaînes de télévision et des sociétés de distribution. La société de distribution avance de l’argent à la production de la série dramatique contre le droit de vendre les droits de diffusion durant une période déterminée dans des pays spécifiques. Elles peuvent également être responsables des retombées en termes de marchandisage ou de produits dérivés. Les directrices de la distribution sont souvent essentielles au financement de la série en cours de développement (avant le tournage) et peuvent également jouer un rôle important en aidant à créer le contenu des nouvelles séries.

Apprendre ou connaître différentes langues et le désir de voyager sont des atouts, lorsqu’on envisage une carrière dans la distribution.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la distribution?
  • Regarder des films

    Avoir une passion et des connaissances sur l’industrie, analyser de manière critique les scénarios et les dossiers de production, connaître les festivals de cinéma et leur fonctionnement

  • Connaissance du marché

    Identifier et comprendre le public cible d'un film, savoir comment captiver leur attention, étudier les chiffres d'audience, connaître les tendances culturelles, y compris les statistiques précédentes, prédire ce qui sera un succès

  • Connaissance de l’industrie

    Avoir une connaissance approfondie de l’industrie du cinéma et de la télévision, y compris du processus de production, de la manière dont il est possible de transformer le talent en succès commercial et de convertir les oeuvres des cinéastes en format de diffusion

  • Négociation

    Être doué pour la vente, conclure des ententes au niveau international et mondial, comprendre les accords contractuels

  • Finances

    Gérer un budget et s’occuper des différents comptes, être très bien organisé

  • Réseautage

    Communiquer avec un large éventail de personnes dans l’industrie cinématographique

Avec qui travaille un/e directeur/rice de la distribution?

Les directeurs de la distribution acquièrent des films auprès des producteurs, des studios ou des agents de vente, puis travaillent avec les diffuseurs pour faire connaître le film au public.

Comment devenir un/e directeur/rice de la distribution?

Les directrices de la distribution débutent souvent leur carrière dans le commerce ou le marketing, ainsi une bonne voie pour accéder à ce poste est de devenir une assistante marketing. Vous pouvez également y parvenir en suivant une formation en production cinématographique. Que vos expériences soient principalement en production ou en commerce, vous devez avoir une bonne compréhension des deux domaines.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Un diplôme en commerce, en marketing ou en finance vous permettra de bien vous préparer à ce rôle. Vous pouvez également opter pour des études en production cinématographique.

Créez votre propre chaîne : Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. You can send a link with your resume to show your writing and online skills and your interest in film and TV drama.

Cherchez en dehors du secteur : Envisagez d’occuper des postes dans la publicité ou le marketing de n’importe quelle industrie, parce que l’expérience dans ces domaines vous sera utile pour entrer dans le secteur du cinéma plus tard. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les productions cinématographiques et, souvent, les approches et techniques de marketing que vous apprendrez sont similaires à celles utilisées en cinéma. Une expérience en tant que journaliste ou attaché de presse sera un atout pour l’aspect publicitaire de la distribution.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Agent/e de vente

Aussi connu comme : Directeur/rice des ventes de films

Quel est le rôle d'un/e agent/e de vente?

Les agentes de vente, ou les compagnies de vente, agissent au nom de la productrice pour vendre les droits d’un film indépendant ou d’une série télévisée à des distributrices qui diffusent ensuite les films ou les séries sur différentes plateformes (salle de cinéma, télévision, DVD, Blu-ray, plateformes de diffusion en continu comme Netflix ou Amazon). Un film indépendant est un film qui n’a pas été produit par un studio « majeur » ou un studio d’Hollywood. Leurs productions sont plutôt distribuées par leurs filiales dans le monde entier. Les agentes de vente négocient avec les distributrices en se basant sur les estimations des ventes et sur l’évaluation détaillée de la valeur commerciale de la production.

Les agents de vente sont également responsables de la promotion. Ils font la promotion des films qu’ils représentent dans les festivals et les marchés du film, invitent les distributeurs à des projections et organisent des fêtes d’avant-première. Ils rassemblent et organisent la livraison de tout matériel physique du film et sont généralement impliqués dans le développement du plan de marketing.

Le moment où les agentes de vente sont impliquées dans une production varie. Les réalisatrices moins connues, qui ont généralement besoin d’une agente, doivent parfois finir leur film avant de trouver quelqu’un pour le prendre en charge. Dans d’autres cas, une agente de vente peut vendre un film à une distributrice sous la forme d’un concept, d’une ébauche de scénario, ou au stade du tournage ou de la post-production. Le financement d’un film dépend souvent des ententes que l’agente de vente a réussi à négocier au départ.

Les agents de vente acquièrent constamment de nouveaux contenus à vendre auprès des réalisateurs et établissent des relations avec des distributeurs dans le monde entier, ce qui implique généralement des déplacements.

Quelles sont les qualités d'un/e agent/e de vente?
  • Sens commercial

    Avoir une connaissance des tendances culturelles, comprendre et prévoir le marché tant au niveau mondial que national, reconnaître les talents qui correspondent à ces tendances (avec la capacité de lire rapidement et minutieusement les scénarios)

  • Connaissance du processus de réalisation d'un film

    Comprendre tous les aspects de la réalisation d'un film, du scénario à la post-production en passant par le financement

  • Marketing

    Être enthousiaste et posséder de bonnes compétences en vente afin d'obtenir des contrats compétitifs, être capable de présenter l'histoire d'un film de manière concise et engageante en personne, avoir une bonne compréhension du marketing digital et des médias sociaux

  • Réseautage

    Établir de bonnes relations et communiquer constamment avec les distributeurs et les programmateurs de festivals ainsi qu'avec les réalisateurs, utiliser ses compétences linguistiques pour voyager et découvrir d'autres cultures, avoir une connaissance approfondie des festivals et des marchés du film

  • Négociation

    Être flexible, capable de négocier les conditions, de rédiger des contrats, de comprendre les licences et les droits d'auteur

  • Finances

    Travailler avec des chiffres, avoir des connaissances financières pour faire des prévisions de vente, négocier des financements et gérer un budget

Avec qui travaille un/e agent/e de vente?

Les agentes de vente communiquent avec les distributrices au nom des productrices et travaillent donc en étroite collaboration avec ces deux groupes. Les agents collaborent également avec d’autres personnes du département des ventes et de la distribution, comme les gestionnaires du marketing et les publicistes.

Comment devenir un/e agent/e de vente?

Les postes d’agent de vente sont des postes supérieurs. Pour devenir agent de vente, vous devez posséder un niveau élevé de connaissances et d’expérience de l’industrie. Il arrive que les compagnies prennent des assistantes de vente sur les productions. Un autre bon moyen pour accéder à des postes de vente est de devenir assistante marketing.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Un diplôme en études cinématographiques, en droit, en études commerciales ou en médias et communication est un bon moyen d’entrer dans ce domaine. Il serait également utile d’étudier la production cinématographique, l’histoire du cinéma ou le financement des films.

Exigences en matière d’éducation : Des cours d’études commerciales, d’économie, d’anglais, de cinéma ou de politique sont utiles.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut également être intéressant de chercher un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, comme celui d’agent littéraire dans l’édition. Cela pourrait vous aider à développer votre art et à créer un portfolio que vous pourrez utiliser plus tard pour trouver votre place dans l’industrie cinématographique canadienne.

Suivez un cours de courte durée : Apprenez-en davantage sur le processus de financement d’un film afin d’améliorer votre connaissance des relations commerciales et financières au sein de l’industrie cinématographique.

Cherchez en dehors de l’industrie : Envisagez des postes en droit, en finance, en affaires ou en marketing dans n’importe quelle industrie, car l’expérience professionnelle dans la vente de films est très compétitive. Une expérience dans le domaine de la vente, des affaires ou de la finance montrera que vous avez les compétences analytiques nécessaires pour ce rôle.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Producteur/rice

Quel est le rôle d'un/e producteur/rice?

Les producteurs sont généralement les personnes « en charge » d’une production cinématographique ou télévisuelle. Elles sont chargés de développer un projet dès le début, de réunir et de gérer les fonds, de rassembler l’équipe et de superviser tous les aspects de la pré-production, de la production et de la post-production. Ils sont souvent les premiers à s’impliquer, en repérant l’opportunité créative et la viabilité commerciale d’une production. Elles restent la force motrice jusqu’à la distribution. Les producteur/rices sont les principaux décideurs. Ils proposent des idées d’histoires et engagent des scénaristes ou choisissent et obtiennent les droits d’un scénario. C’est ce qu’on appelle « prendre une option » sur un scénario.

Ils décident de l’ampleur et du budget du film et recherchent des financements auprès des investisseurs, des studios et des distributeurs. Elles embauchent tous les membres de l’équipe « au-dessus de la ligne », comme le producteur exécutif et le réalisateur. Ils travaillent ensuite avec les idées créatives du réalisateur, prenant souvent des décisions créatives, et approuvent ensuite les coûts de production. Les producteur/rices repèrent et corrigent les problèmes potentiels tout au long du processus de production.

Ils approuvent les lieux de tournage et engagent une équipe de collaborateurs pour la production, déléguant certaines responsabilités à un producteur exécutif ou à la directrice de production. Il leur incombe de créer un bon environnement de travail et elles communiquent constamment avec tout le monde pour que tout se passe bien. Ils ont la responsabilité légale ultime de la santé et de la sécurité de l’équipe sur le plateau et de la livraison d’un film terminé à la fin du processus de production.

Les producteur/rices doivent être de bons communicateurs pour s’assurer que tout le monde travaille dans le même sens. Elles sont responsables de la création d’un bon environnement de travail et du bon déroulement de la production.

Y a-t-il différents niveaux dans le métier de producteur/rice?

Oui! Il existe différents niveaux d’implication pour les différents postes de producteur, en fonction des besoins de la production. Ces différents rôles comportent différents aspects d’implication et de responsabilité, mais tous exigent que vous ayez les mêmes compétences en tant que producteur. Le producteur principal reçoit un simple crédit « Producteur ». Bien qu’il existe d’autres crédits (comme celui de producteur délégué) qui peuvent sembler plus élevés, le producteur est le principal responsable.

Producteur/rice associé/e
Un/e producteur/rice associé/e (souvent appelé assistant producteur ou simplement PA) est un/e producteur/rice junior qui travaille en étroite collaboration avec le producteur principal pour mettre sur pied une émission de télévision ou un projet de film. L’objectif d’un PA est de devenir un jour un producteur principal et il doit donc être formé à tous les aspects de la production. Les producteurs associés relèvent directement du producteur principal.

Producteur/rice délégué/e
Les producteurs délégués apportent des contributions de haut niveau pour que le projet puisse être créé. Il peut s’agir de fournir un financement, de développer le projet pour un studio, de faire des présentations clés, de fournir des ressources ou de servir de mentor. Les producteurs délégués ne participent généralement pas au processus de création ou à la gestion quotidienne de la production, à l’exception des conseils qu’ils peuvent donner. Certains producteurs délégués sont le premier point de contact dans le processus de production – ils acceptent un scénario ou donnent le feu vert à un film – mais ils transmettent ensuite la responsabilité au(x) producteur(s). Ils sont le partenaire silencieux, ou un leader dans l’industrie du cinéma et de la télévision et doivent d’abord être un producteur.

Quelles sont les qualités d’un/e producteur/rice?
  • Production cinématographique et télévisuelle

    Connaissance approfondie de tous les processus de création d'un film ou d'un programme télévisuel, y compris l'écriture de scénarios, la réalisation et le montage

  • Narration

    Savoir comment raconter une histoire, prendre et approuver des décisions créatives qui permettent de bien le faire

  • Sens commercial

    Comprendre ce qui fait le succès d'un film, être capable de le commercialiser auprès des distributeurs et du public

  • Capacité à diriger

    Motiver et bien communiquer avec tout le monde tout au long du projet, assumer la responsabilité des décisions et des résultats, créer une bonne atmosphère de travail et respecter les réglementations légales sur le lieu de travail, être une figure de proue

  • Adaptabilité

    Travailler dans des environnements stimulants et changeants, résoudre des problèmes sur le vif, prendre des décisions rapides et efficaces et être capable d'établir des priorités

  • Organisation

    Maîtriser l'ensemble du projet, préparer les horaires et le budget de production en utilisant des compétences financières pour obtenir des financements et négocier les salaires

  • Connaissance de l’industrie

    Avoir une connaissance approfondie et une passion pour les séries télévisées, comprendre les tendances du public, prévoir ce qui sera populaire

  • Créativité

    Générer des idées nouvelles et passionnantes, reconnaître des idées nouvelles et passionnantes chez les autres, avoir l'esprit d'entreprise

  • Négociation

    Avoir un bon sens des affaires, savoir vendre, persuader et conclure un accord financier

Avec qui travaille un/e producteur/rice?

Tout le monde. Les producteurs dirigent et communiquent avec l’ensemble de l’équipe de production ainsi qu’avec les équipes de la distribution et du marketing. Elles répondent parfois aux producteurs délégués de la production télévisuelle, qui sont les responsables du studio de cinéma, les financiers ou les responsables généraux d’une série.

Comment devenir un/e producteur/rice?

Si la production peut s’apprendre à l’école, on acquiert généralement de l’expérience ailleurs dans le département de production, en passant par exemple d’assistant de production à coordonnateur de production, directeur de production ou producteur exécutif. Il n’est pas nécessaire de faire une école de cinéma. Pour cet emploi, vous devrez combiner des compétences commerciales et une vision créative, et comprendre les deux côtés de l’industrie.

Constituez un portfolio : Créez une vidéo que vous pourrez montrer aux collaborateurs et aux financiers.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Réalisatrice

Aussi connu comme : Cinéaste

Qu’est-ce qu’un/e réalisateur/rice?
Quel est le rôle d'un/e réalisateur/rice?

Les réalisateurs sont les responsables créatifs du film. Elles contrôlent les aspects artistiques et dramatiques d’un film et visualisent le scénario (ou script) tout en guidant l’équipe technique et les acteurs, de la pré-production au montage final dans la réalisation de la vision.

Ils sont employés par le producteur exécutif ou la productrice, qui est responsable d’une production. Les réalisatrices partent d’un scénario et travaillent avec un scénariste et parfois avec une équipe d’édition du scénario, comme l’éditrice du scénario. Il n’est pas rare que le réalisateur soit également le scénariste. Le travail d’un/e réalisateur/rice consiste à imaginer le scénario sous une forme visuelle. Dès qu’une production a réuni les fonds dont elle a besoin, elle travaille en étroite collaboration avec les producteurs pour nommer les chefs de département, tels que le directeur de la photographie, la première assistante réalisateur et le concepteur de production.

They then work with Producers and Casting Directors to select the actors and with the Director of Photography to develop the filming style, including notes about camera shots and script changes. Some Directors rehearse actors ahead of shooting, though not all do. They ‘block’ the performance with the actors before filming begins, meaning they choreograph where actors are positioned in relation to the camera, where they and the camera will move over the course of a shot, and how they will deliver their dialogue.

De plus, le/la réalisateur/rice donne des instructions aux autres membres de l’équipe, notamment aux responsables de l’éclairage, des costumes et du maquillage. Les réalisateur/rices s’efforcent d’obtenir la meilleure performance possible des acteurs, mais ils doivent également s’assurer que tous les aspects techniques sont en place pour obtenir une bonne scène filmée.

Après le tournage, elles dirigent le montage d’un film, en préparant un « montage du réalisateur ». Ce montage sera examiné par les producteurs, les distributeurs et d’autres collaborateurs avant que le montage final ne soit achevé.

Quelles sont les qualités d'un/e réalisateur/rice?
  • Capacité à diriger

    Partager la vision du film avec des personnes de différents départements, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer les acteurs et l'équipe, prendre des décisions créatives

  • Imagination

    Envisager le film qu'ils veulent créer, le visualiser, l'entendre, créer leur vision et l'exécuter

  • Connaissance des arts

    Avoir une passion et une connaissance approfondie du cinéma et des séries télévisées, apprécier tous les genres d'art, de manière à pouvoir puiser des idées dans un éventail de sources

  • Production

    Comprendre le processus de production d'un film ou d'une fiction TV du début à la fin, d'un point de vue technique et créatif

  • Garder son calme sous pression

    Travailler méthodiquement dans un environnement très stressant, prendre des décisions créatives lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu

Avec qui travaille le/la réalisateur/rice?

Directors hold the creative vision for the whole production, so they have relationships with every department head. In pre-production, they work particularly closely with the Producers, Casting Directors and the production designer. During production, they have close on-set relationships with the Director of Photography and the First Assistant Director. In post-production, Directors work with the Picture Editor and Sound Editor to ‘cut’ the film or programme to create a desirable final product.

Comment devenir un/e réalisateur/rice?

Il existe de nombreuses voies pour devenir un/e réalisateur/rice de films. Certains débutent en tant que scénaristes, directeurs de la photographie, productrices, monteurs de films ou actrices. D’autres vont à l’école de cinéma et commencent par réaliser leurs propres courts métrages indépendants avant d’obtenir un diplôme pour des longs métrages.

Quelle que soit la voie choisie, il s’agit d’un poste qui exige une connaissance approfondie du processus de production de films ou de séries télévisées. Il vaut la peine de commencer votre carrière en travaillant comme assistant de production sur un plateau ou dans un bureau de production avant de gravir les échelons en accédant à des postes débutants.

Voici quelques conseils supplémentaires :

La Formation : La formation : Suivre une formation est toujours une bonne idée. Au Canada, il y a une multitude de cours au collège ou à l’université. Il existe également de nombreux cours indépendants. Ils peuvent être de longue durée ou de courte durée. Vous pouvez aussi vous lancer, essayer de travailler sur un plateau de tournage et d’acquérir de l’expérience.

Développez un portfolio : Créez des projets que vous pourrez présenter à vos employeurs. Réalisez votre propre court-métrage, peut-être en utilisant votre smartphone, et montez-le. Ce processus est très utile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Cascadeur/euse

Quel est le rôle d'un/e cascadeur/euse?

Un cascadeur est un professionnel qualifié qui exécute les cascades. Les cascades comprennent une grande variété d’actions qui doivent être réalisées sur le plateau. S’il y a une poursuite en voiture à grande vitesse ou une séquence de combat à l’écran, ces actions sont réalisées par des cascadeurs. Parfois, même des petites actions qui semblent moins dangereuses (telles que se cogner contre quelque chose ou bien tomber) peuvent être effectuées par des cascadeurs. Certaines cascadeuses prennent aussi le rôle de « doublures » pour certaines comédiennes, en réalisant toutes les séquences d’action à leur place. Plusieurs séquences de cascades sont rigoureusement scénarisées et préparées, les cascadeuses doivent donc être en excellente forme physique et doivent souvent être formées à une displicine d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat.

Veuillez prendre note que malgré leur aspect bien chorégraphié, les cascades sont très dangereuses!

Quelles sont les qualités d’un/e cascadeur/euse?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

  • État mental fort

    Capacité à faire face aux exigences physiques du travail et aux risques de danger

Avec qui travaille un/e cascadeur/euse?

Les cascadeurs travaillent en étroite collaboration avec le coordonnateur de cascades et le chorégraphe de combat si les cascades incluent des séquences de combat. Ils travaillent avec les coordonnateurs de cascades pour répéter et apprendre la chorégraphie des cascades à l’avance et connaître les mesures de sécurité en place. Les cascadeuses travaillent aussi avec l’équipe de tournagee, comme les machinistes, afin de s’assurer que tout est en place pour les cascades de la journée. Elles travaillent aussi avec les comédiennes. S’il s’agit d’une doublure d’une comédienne principale, elles vont étudier ses mouvements et ses manières pour rendre la scène crédible.

Comment devenir un/e cascadeur/euse?

Les cascadeurs doivent être physiquement actifs et être formés à une discipline d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat. Vous devez posséder de bons réflexes, de la flexibilité et des compétences athlétiques générales. Les cascadeuses réalisent des actions dangereuses, vous devez donc avoir une bonne compréhension de la formation de base en matière de santé et de sécurité et ne pas avoir peur de faire des actions dangereuses.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Chorégraphe de combat

Quel est le rôle d'un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat conçoivent et dirigent des séquences de combat pour le cinéma et la télévision. Tout comme les chorégraphes de danse, ils enseignent aux acteurs comment bouger de différentes manières, afin de rendre les scènes de combat réalistes et/ou historiquement exactes, tout en assurant la sécurité des comédiens et de l’équipe. Bien que la connaissance de divers styles de combat soit nécessaire pour cette carrière, les chorégraphes de combat doivent aussi comprendre la mise en scène théâtrale et les principes de la chorégraphie. Avant de chorégraphier des combats, les individus doivent d’abord être formés à des styles de combat particuliers, tels que le combat au corps à corps, l’escrime et les arts martiaux.

Quelles sont les qualités d’un/e chorégraphe de combat?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Chorégraphie

    Être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

  • Organisation

    Avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

Avec qui travaille un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat travaillent avec la réalisatrice et les comédiennes pour avoir une idée de ce que devrait être la scène de combat. Elles travaillent également avec des cascadeuses lorsque les comédiennes sont incapables d’exécuter les séquences de combat ou une partie des séquences. Les chorégraphes enseignent aux cascadeurs et aux comédiens les mouvements du combat. Ils travaillent également avec le coordonnateur de cascades pour passer en revue les cascades spécifiques réalisées lors du combat.

Comment devenir un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat doivent être physiquement actives et être formées dans un style quelconque d’arts martiaux, de gymnastique ou de discipline de combat. De nombreux chorégraphes de combat commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le poste de chorégraphe de combat. Les chorégraphes de combat peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Coordonnateur/rice des comédiens

Aussi connu comme : Assistant/e personnel/le des comédien/nes

Quel est le rôle d'un/e coordonnateur/rice des comédiens?

Le coordonnateur des comédiens est la liaison principale entre les comédiens vedettes et l’équipe de production sur le plateau d’un film ou d’une série télévisée. Leur rôle inclut plus de responsabilités que celui de l’assistant à la production, puisqu’ils sont responsables de tous les besoins des comédiens qui comprend entre autres : la planification de l’horaire, faire des commissions, jouer le rôle de liaison entre les départements des costumes, du maquillage et de la coiffure, la prise de rendez-vous, préparer leur liste de préférences et même prendre en charge leurs animaux de compagnie ou leurs enfants.

Lorsque la production est prête pour les comédiens, elle communique directement avec la coordonnatrice des comédiens qui est responsable de leurs horaires. Les coordonnatrices de comédiens doivent savoir où les comédiens se trouvent en tout temps, qu’ils soient à l’essayage, au maquillage pour l’application de prothèses ou sur le plateau. Dans la plupart des cas, la coordonnatrice des comédiens est responsable de tous les comédiens principaux et secondaires d’une production. Cela peut impliquer de gérer les horaires et les besoins d’une douzaine de comédiens différents en même temps! La coordonnatrice des comédiens doit donc être une personne très organisée avec de bonnes capacités de résolution de problèmes et surtout avoir de l’entregent.

Quelles sont les qualités d'un/e coordonnateur/rice des comédiens?
  • Organisation

    Maintenir les tâches et les horaires de plusieurs comédiens organisés en tout temps

  • Résolution de problèmes

    Savoir réagir rapidement et prendre des décisions qui répondent au mieux aux intérêts des comédiens et de la production

  • Compétences interpersonnelles

    Savoir bien interagir avec les multiples personnalités différentes des comédiens et de l’équipe de tournage

Avec qui travaille le/la coordonnateur/rice des comédiens?

La coordonnatrice des comédiens travaille en étroite collaboration avec les comédiens principaux sur un plateau de tournage de film ou de série télévisée. Elles doivent souvent travailler avec l’équipe de gestion et les publicistes des comédiens. Les coordonnateurs des comédiens travaillent aussi avec les assistants à la production et le 1er et 2e assistant réalisateur. Dans de nombreux cas, le coordonnateur des comédiens fera aussi la liaison entre d’autres départements tels que le service de traiteur, le transport, les costumes et le maquillage et la coiffure.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice des comédiens?

Un excellent moyen de devenir une coordonnatrice des comédiens est de commencer dans un poste débutant, tel que celui d’assistante à la production. Un autre parcours pourrait être celui de débuter votre carrière en tant qu’assistante dans une agence artistique ou de casting.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Coordonnateur/rice de cascades

Qu’est-ce qu’un/e coordonnateur/rice de cascades?
Quel est le rôle d'un/e coordonnateur/rice de cascades?

Un coordonnateur de cascades est responsable d’organiser et de coordonner les cascades d’un film ou d’une série télévisée, ainsi que d’embaucher les cascadeurs. Dans de nombreux cas, le coordonnateur de cascades établit le budget, conçoit et chorégraphie les séquences de cascades afin de les adapter au scénario et à la vision de la réalisatrice. Il s’agit généralement d’un cascadeur expérimenté.

De nombreuses cascades réalisées par les cascadeuses sont très dangereuses et la coordonnatrice de cascades est chargée de s’assurer que les mesures de sécurité sont en place. Elles collaborent avec les comédiens et l’équipe pour trouver la meilleure façon d’exécuter les cascades requises dans le film.

Quelles sont les qualités d’un/e coordonnateur/rice de cascades?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique, comprendre les mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Chorégraphie

    Être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Organisation

    Avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

Avec qui travaille un/e coordonnateur/rice de cascades?

Les coordonnateurs de cascades travaillent avec le réalisateur et la productrice pour se faire une idée du film et identifier les cascades prévues. Ils travaillent avec les cascadeurs pour répéter la chorégraphie des cascades à l’avance tout en mettant des mesures de sécurité en place. Les coordonnatrices de cascades travaillent également en étroite collaboration avec l’équipe de tournage, comme les machinistes, pour s’assurer que tout est en place pour les cascades.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice de cascades?

De nombreux coordonnateurs de cascades commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le rôle de coordonnateur de cascades. Les coordonnateurs de cascades doivent être physiquement actifs et formés à une certaine displicine d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat. Les coordonnatrices de cascades peuvent également trouver utile de chorégraphier une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, afin d’acquérir des connaissances en matière de planification et de collaboration avec un grand nombre de personnes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Assistant/e de casting

Quel est le rôle de l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting apportent un soutien général dans le processus de recrutement de comédiens pour interpréter des rôles dans un film ou une série télévisée. Ils sont généralement engagés en tant que pigistes par le directeur de casting, bien qu’ils puissent également être engagés sous contrat permanent dans des agences de casting plus occupées.

Les directrices de casting sont engagées par les productrices et les réalisatrices pour trouver des comédiens qui répondent à la description de chaque personnage, qui ont l’apparence requise pour le rôle, qui jouent bien, qui sont disponibles, qui ont des honoraires correspondant au budget de la production et qui susciteront l’intérêt du public. Les assistantes de casting les aident à accomplir ces responsabilités, mais leur rôle peut varier en fonction de l’ampleur et du budget de la production.

Ils lisent les scénarios et aident le directeur de casting à dresser une liste des comédiens possibles pour les rôles principaux. L’assistant de casting appelle les agents pour vérifier la disponibilité des comédiens. Ils aident avec les bouts d’essai, en manipulant la caméra et en offrant un soutien général lors des séances de casting. Ils aident aussi avec les tâches générales du bureau. Ils répondent au téléphone et font le thé et le café. D’excellentes compétences en administration générale de bureau et en informatique sont aussi essentielles pour leur travail. Cela inclut le montage et le transfert des séances de casting au producteur et au réalisateur afin qu’ils les regardent.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e de casting?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances et une passion pour le cinéma et la télévision et savoir reconnaître le talent

  • Connaissance des comédiens et du réseautage

    Établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, comprendre l’art de la scène et connaître les comédiennes nouvelles et existantes

  • Connaissance audiovisuelle

    Manipuler les caméras lors des bouts d’essai, utiliser des logiciels pour monter les extraits

  • Compétences administratives

    Accomplir efficacement des tâches administratives, contacter les comédiens et les clients par téléphone et par courriel de manière professionnelle, anticiper les prochaines étapes à faire

  • Communication

    Établir de bonnes relations avec les productrices, travailler efficacement avec la directrice de casting et l’équipe de tournage afin d’assurer le bon déroulement des séances de casting

Avec qui travaille l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting travaillent avec les directeurs de casting et, parfois avec des associés au casting. Ils travaillent directement avec les comédiens et font la liaison entre les producteurs et les agents.

Comment devenir un/e assistant/e de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. Le plus important est d’avoir de vastes connaissances sur les productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. Il faut savoir dénicher le talent. Vous devez aussi avoir de l’expérience de travail avec des comédiens. Une directrice de casting est un poste expérimenté, alors il vous faut beaucoup d’expérience et de contacts avant de pouvoir dénicher ce poste. Une bonne façon d’y arriver est de commencer en tant qu’assistante de casting.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Directeur/rice de casting

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice de casting?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de casting?

Les directeurs de casting cherchent les vedettes qui donneront vie aux personnages d’un film ou d’une série télévisée. Ils sont embauchés par une maison de production afin de trouver des comédiens pour leurs rôles.

Les directeurs de casting lisent les scénarios et se rencontrent avec les producteurs et les réalisateurs afin de comprendre le profil des personnes qu’ils recherchent. Ils doivent trouver quelqu’un qui correspond physiquement au personnage, mais qui sait aussi bien jouer le rôle. Ils doivent donc également comprendre l’art de la scène. Les producteurs peuvent parfois avoir de nombreuses exigences. Mais à d’autres moments, ils donneront peu de précisions à ce qu’ils veulent. Les directeurs de casting doivent tenir compte de la disponibilité des comédiens, de leurs cachets et si le comédien pourra générer de l’intérêt auprès du public. Alors qu’un directeur de casting peut donner son avis par rapport aux rôles principaux, l’essentiel de leur fonction est de trouver des comédiens pour plusieurs rôles de soutien et petits rôles nécessaires au film.

Elles sont ensuite responsables d’annoncer les appels de casting aux comédiens et à leurs agents, de créer une liste des rôles avec une brève description des personnages, de choisir les comédiennes qui seront convoqués aux auditions, de gérer le processus d’audition et de travailler avec la réalisatrice et les productrices pour faire les sélections finales et négocier leurs ententes (telles leurs paies ainsi que d’autres aspects de leurs contrats) avec la production. Une fois que la distribution du film est choisie, le travail de la directrice de casting n’est pas terminé! Elle reste le lien principal entre la production et les agentes/gérantes des comédiennes au cours de toute la production.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de casting?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances et une passion pour le cinéma et la télévision, et savoir reconnaître les réalités changeantes de l’industrie

  • Connaissance des comédiens

    Avoir une bonne compréhension de l’art de la scène et connaître les comédiens nouveaux et existants, avoir une bonne mémoire pour reconnaître les comédiens que vous avez vus dans le passé

  • Savoir dénicher le talent

    Être capable de reconnaître les comédiens ayant des qualités de vedette et qui s’adapteront parfaitement aux projets et rôles, avoir de la patience pour mener une longue et minutieuse recherche du bon comédien pour chaque rôle

  • Communication

    Communiquer efficacement avec les réalisateurs et les producteurs afin de bien comprendre les exigences et pouvoir diriger les comédiens

  • Négociation

    Être diplomatique, travailler avec les agents pour négocier les contrats, avoir de bonnes compétences financières, savoir respecter un budget

Avec qui travaille le/la directeur/rice de casting?

Les directrices de casting travaillent avec les productrices et les réalisatrices (et parfois les scénaristes). Elles travaillent avec la réalisatrice pour comprendre ce qu’elle recherche chez une comédienne et trouvent des candidates potentielles. Elles travaillent aussi avec les comédiennes au cours des auditions pour les rendre à l’aise et les préparer pour leur audition.

Comment devenir un/e directeur/rice de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. Le plus important est d’avoir de vastes connaissances sur les productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. C’est un rôle que l’on apprend en cours d’emploi, en aidant des directeurs de casting bien établis pour ensuite gravir les échelons. Le réseautage et établir des liens avec des agences de casting est une bonne façon de s’intégrer dans ce domaine. En débutant dans un rôle de stagiaire, vous pourrez apprendre le métier en aidant à organiser les auditions, notamment en faisant des tâches telles qu’amener les comédiens dans la salle d’audition, régler les micros et les caméras, lire les répliques de l’autre personnage lors de l’audition d’un comédien, etc. Les stagiaires peuvent ensuite postuler à des postes d’assistant au casting et gravir les échelons vers un rôle d’associé au casting et au-delà.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Chauffeur/euse

Qu’est-ce qu’un/e chauffeur/euse?
Quel est le rôle d'un/e chauffeur/euse?

La chauffeuse est chargée d’assister la coordonnatrice de transport, le département de transport et les besoins de transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elles sont responsables de conduire les véhicules (y compris les camions et les remorques de maquillage, costumes, éclairage et tout autre équipement), les loges pour les comédiennes, et toute voiture qui apparaîtra dans la production.

Les chauffeurs peuvent également transporter les équipements, les accessoires, les costumes et les décors, ainsi qu’installer le camp de base avec les diverses remorques. Ils peuvent également chercher et déposer les membres de l’équipe depuis le camp de base ou les studios jusqu’à différents lieux de tournage, ou bien ils vont chercher les comédiens à l’hôtel et les emmènent à l’essayage des costumes, au maquillage ou sur le plateau.

Les compétences de base nécessaires pour ce poste sont de bonnes compétences organisationnelles, le souci du détail, la connaissance des règles et règlementations, des compétences en planification et gestion d’une équipe, des capacités de négociation, et bien sûr, savoir conduire! Dans certaines provinces, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire spécialisé pour conduire de gros camions.

Quelles sont les qualités d’un/e chauffeur/euse?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Travailler en équipe vers un objectif commun, savoir bien communiquer avec les autres membres de l’équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des délais serrés, faire preuve d'adaptabilité, d'initiative et d'une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les différentes règles et réglementations et s’assurer de les respecter lors du transport des comédiens et de l'équipe

Avec qui travaille un/e chauffeur/euse?

Les chauffeuses travaillent en étroite collaboration avec les capitaines et coordonnatrices de transport. Elles interagissent aussi avec les comédiennes et le département des lieux de tournage.

Comment devenir un/e chauffeur/euse?

Vous devez être prêt à établir des contacts avec les chefs de département du transport et les producteurs afin de pouvoir devenir un chauffeur dans le département du transport. Si vous considérez sérieusement devenir un chauffeur, faites de la recherche pour savoir quel permis vous aurez besoin dans votre province ou territoire. Par exemple, en Ontario, un permis de Classe A ou D pourrait être utile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Coordonnateur/rice de transport

Quel est le rôle d'un/e coordonnateur/rice de transport?

La personne responsable de la coordination des transports s’occupe de la gestion du département des transports et de la supervision des besoins en transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elle est responsable d’assurer le transport des personnes et du matériel d’un endroit à l’autre. Ses fonctions comprennent la location des véhicules (y compris les camions ou les remorques utilisées pour le maquillage, les costumes, l’éclairage et les autres équipements), des remorques personnelles des comédiens et de toutes les voitures qui seront utilisées sur le tournage. L’embauche des chauffeurs fait aussi partie de ses responsabilités.

La personne responsable de la coordination des transports doit posséder d’excellentes aptitudes en planification. Sur les productions de plus grande envergure, elle peut être appelée à superviser une flotte de voitures pour les comédiennes et l’équipe, ainsi que le transport du matériel. Elle s’assure également que tout le monde arrive à l’heure. Cette personne doit avoir des compétences en matière de transport de matériel, en plus d’être responsable de la logistique du transport des comédiens et de l’équipe, ainsi que des équipements, sur le lieu de tournage. Cela exige une forte motivation et une capacité à travailler efficacement sous pression, durant de longues heures et dans des conditions météorologiques variées.

Quelles sont les qualités d'un/e coordonnateur/rice de transport?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Gérer l’équipe en fonction d’un objectif commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l'équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des délais serrés, faire preuve d'adaptabilité, d'initiative et d'une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les différentes règles et réglementations et s’assurer de les respecter lors du transport des comédiens et de l'équipe

Avec qui travaille un/e coordonnateur/rice de transport?

Le coordonnateur de transport travaille principalement avec les chauffeuses et les capitaines du transport, ainsi qu’avec le personnel du bureau de production, comme le coordonnateur de production ou la directrice adjointe de production.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice de transport?

Les coordonnateurs de transport débute généralement comme chauffeurs, pour ensuite devenir capitaines du transport et enfin responsable de la coordination des transports. Il faut gravir les échelons en acquérant et en démontrant des compétences en matière d’organisation et de planification des horaires. Le travail des coordonnatrices de transport est important, car c’est leur responsabilité de s’assurer que tout le monde se retrouve au même endroit à un moment précis. Aucun diplôme particulier autre qu’un permis de conduire n’est requis.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Services de cantine et de traiteur

Aussi connu comme : Cantinier/ère, « Crafty »

Qu’est-ce qu’un/e cantinier/ère?
Quel est le rôle d'un/e cantinier/ère?

Le service de cantine, qu’on appelle également les « crafty », est le département de production cinématographique, télévisuelle ou vidéo qui offre aux membres de la distribution et de l’équipe des collations et des boissons tout au long de la journée de travail.

Sur les petites productions, il y a généralement une table principale pour les collations et les boissons et celle-ci demeure approvisionnée toute la journée et tous les jours. Elle peut également être l’endroit où se procurer d’autres types de produits, tels qu’une trousse de premiers soins, des bandages, des comprimés, de la gomme à mâcher, des antiacides, des cure-dents, du désinfectant pour les mains, de la crème solaire et des chauffe-mains. Sur les plus grandes productions, des cantines mobiles sont installées pour offrir des repas chauds rapides pendant la journée, comme des hot-dogs ou du chili, ainsi que d’autres aliments à emporter tels que des sandwiches préemballés ou des fruits.

Le traiteur, de son côté, offre des repas chauds complets préparés par un particulier ou une entreprise, généralement un restaurant ou un service de traiteur. Dans la plupart des grandes productions, les repas sont habituellement offerts par un traiteur, mais peuvent être servi à tout moment de la journée. Ces repas sont généralement choisis à l’avance et prêts à des heures précises afin de respecter l’horaire de la production.

Quelles sont les qualités d'un/e cantinier/ère?
  • Planification d’un horaire

    Le service de cantine doit planifier un horaire de préparation des aliments en fonction de l’horaire de tournage de la production, car personne n'a le temps d'attendre pour manger

  • Compétences en cuisine

    Posséder les connaissances et les certifications nécessaires pour pouvoir manipuler des aliments de façon adéquate et en toute sécurité

  • Service à la clientèle

    Interagir avec de grands groupes de personnes qui ont faim requiert de la patience et un sourire

  • Accomplir des tâches multiples

    Il faut souvent préparer plusieurs repas différents à la fois

Avec qui travaille le/la cantinier/ère?

Ces deux services travaillent séparément, mais interagissent avec toute la distribution et l’équipe sur un plateau.

Comment devenir un/e cantinier/ère?

Il n’y a pas vraiment d’études précises pour avoir une carrière dans le service de cantine, mais vous devez posséder un intérêt pour le domaine alimentaire ainsi qu’une connaissance approfondie de la salubrité alimentaire. Les services de traiteur sont habituellement gérées par des entrepreneurs ayant fait des études dans le domaine culinaire ou dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. L’obtention d’un certificat en salubrité des aliments est nécessaire pour commencer cette carrière.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du créateur de costumes et du chef costumier. Bien que les créateurs de costumes conçoivent le style vestimentaire d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du créateur de costumes est réalisée.

Les habilleuses surveillent le transport des vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Il s’agit notamment d’apprendre aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le « livre de continuité des vêtements » de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également répertorier l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quelles sont les qualités d'un/e habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision de la styliste ou de la créatrice de costumes pour une production, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne et avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou d'agencement de vêtements pendant le tournage, garder le département bien rangé et organisé

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Savoir bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des différents collaborateurs, être fiable et avoir de bonnes relations avec les créateurs de vêtements, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui travaille un/e habilleur/euse?

L’habilleuse travaille directement avec la créatrice de costumes, la cheffe costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un « look » complet et cohérent pour toutes les intervenantes d’une production. Les habilleurs sont en contact avec le personnel du studio et les techniciens, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleuses sont souvent le premier échelon du département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage : Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio : Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des créateurs de costumes et demandez si vous pouvez les observer travailler sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle : Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Opérateur/rice de chariot caméra

Quel est le rôle d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Les opérateurs de chariot caméra sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme à roues qui transporte la caméra et le cadreur), les grues et les flèches (un dispositif avec une caméra à une extrémité, ainsi qu’un contrepoids et des réglages de caméra à l’autre). Ils ont la responsabilité de prendre soin de l’équipement et de s’assurer qu’il fonctionne bien.

L’opératrice de chariot caméra construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Elle aide ensuite à assembler la plateforme pour assurer un déplacement optimal du chariot. L’opératrice va se déplacer sur le chariot avec la cadreuse afin de l’aider à obtenir les prises de vue en mouvement nécessaires au tournage. En plus du chariot, elles participent à l’installation et à la gestion des grues et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e opérateur/rice de chariot caméra?

L’opérateur de chariot caméra travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’assistant du chef machiniste. Il collabore avec le chef machiste pour planifier les procédures du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. L’opératrice travaille au quotidien avec l’assistante du chef machiniste pendant le tournage. Elle travaille également en étroite collaboration avec le département caméra pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment devenir un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un parcours établi pour devenir machiniste. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées. Une fois devenu opérateur et avoir acquis plus d’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à vous intéresser à l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que les autres équipements nécessaires au poste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Assistant/e du chef machiniste

Aussi connu comme : Best Boys/Best Girls

Quel est le rôle de l'assistant/e chef machiniste?

L’assistante chef machiniste (aussi connu en anglais comme « Best Girl ») est la commandante en second du département et a un rôle semblable à celui de la cheffe machiniste. L’assistante s’occupe de toute la paperasse. Elle fait le lien entre les compagnies de location d’équipements et la production, effectue l’évaluation des risques, s’occupe des contrats avec l’équipe de production et fait l’intermédiaire entre le bureau de production et le département machiniste.

Alors que le chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le réalisateur pour comprendre la vision globale de la production, l’assistant chef machiniste s’occupe de la gestion journalière. Il s’occupe des horaires pour le département machiniste et délègue le travail de la production, selon les plans du chef machiniste. Ils identifient aussi les besoins de l’équipe et s’assurent que tout se passe tel que prévu.

Il est le bras droit du chef machiniste, et s’assure que les plans du chef machiniste se déroulent sans problème.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Organisation

    Planifier, établir les priorités, accomplir plusieurs tâches en même temps et gérer l’horaire

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille l’assistant/e chef machiniste?

L’assistant chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’aide à réaliser ses objectifs pour la production. Il travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de machinistes pour les aider à planifier l’horaire et à gérer les tâches quotidiennes. L’assistant chef machiniste travaille aussi avec des membres du bureau de production, tels que le directeur de production, afin de s’assurer que la logistique est organisée.

Comment devenir un/e assistant/e chef machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Chef/fe machiniste

Qu’est-ce qu’un/e chef/fe machiniste?
Quel est le rôle d’un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste est à la tête du département des machinistes sur un plateau de tournage. Le chef machiniste a les mêmes compétences que les machinistes, mais ils sont responsables également de tous les machinistes qui travaillent sur la production.

Avant le début du tournage, la cheffe machiniste fait le dépouillement du scénario et détermine (avec la directrice de la photographie et la réalisatrice) l’équipement nécessaire pour soutenir la caméra durant chaque scène. Elle fait une liste des équipements spéciaux dont elles peuvent avoir besoin et travaillent avec la production pour trouver la meilleure équipe. Elle fait du repérage pour vérifier les lieux de tournage. Si le tournage se déroule dans un lieu au climat extrême, comme le désert du Sahara ou le sommet du Mont Everest, il doit souvent adapter l’équipement aux mouvements de la caméra.

Le chef machiniste doit déterminer comment construire correctement les plateformes et l’équipement nécessaires pour que le reste de l’équipe puisse exécuter la vision créative. Il établit tous les supports pour les départements de l’éclairage et de la caméra afin de correspondre aux plans créés.

Durant la production, la cheffe machiniste est en charge du département des machinistes et organise la construction ou les ajustements de toute structure créée. Elle y parvient avec l’aide de l’assistante chef machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le département des machinistes. Il collabore également avec le directeur de la photographie et le réalisateur afin d’élaborer des plans de gréement pour la production. Avec le directeur de la photographie, il travaille aussi avec le département caméra ainsi que le département d’éclairage.

Comment devenir un/e chef/fe machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste. Il s’agit de la seconde personne en charge du département des machinistes. Par la suite, vous pouvez monter au rang de cheffe machiniste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.