Hadwin’s Judgement

Réalisation Sasha Snow
Année 2015
Durée 87min
Genre Documentaire
À mi-chemin entre drame et documentaire, ce long métrage retrace les événements ayant mené à la tristement célèbre destruction d'un arbre extraordinaire de 300 ans considéré comme sacré par la nation haïda, à Haida Gwaii en Colombie-Britannique.

Inspiré du livre primé de John Vaillant, The Golden Spruce, le film nous présente le personnage complexe de Grant Hadwin, un ingénieur forestier et un bûcheron expert qui a vécu et travaillé dans les forêts anciennes et reculées de la Colombie-Britannique.

En 1997, Hadwin a été poussé à commettre un acte que certains qualifieraient d'extraordinaire et d'incompréhensible, un acte qui allait à l'encontre de ses valeurs profondes. Aux yeux de certaines personnes, il est devenu un terroriste de l'environnement, et pour d'autres, un militant incompris, mais qui était-il vraiment? Évoluant entre spéculation et réalité, Hadwin’s Judgment dresse un portrait complexe des débats intérieurs déchirants qu’a dû vivre Hadwin pour prendre sa décision.

Réalisation

Sasha Snow

Scénaristes

Sasha Snow, John Vaillant

Cast

Sasha Snow

Producteurs

David Allen, David Christensen, Yves J. Ma, Elizabeth Yake

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Environnement, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Hadwin’s Judgement

Director Sasha Snow
Year 2015
Run Time 87min
Genre Documentary
A compelling hybrid of drama and documentary, this feature film covers the events that led up to the infamous destruction of an extraordinary 300-year-old tree in Haida Gwaii, BC, held sacred by the Haida nation.  

Inspired by John Vaillant’s award-winning book The Golden Spruce, the film introduces us to the complex character of Grant Hadwin, a logging engineer and expert woodsman who lived and worked in British Columbia’s remote and ancient forests.  

In 1997, Hadwin was driven to commit what some would say was an extraordinary and incomprehensible act, one that ran contrary to all he had come to value. To some, he became an environmental terrorist, and to others, a misunderstood activist — but what was he, really? Weaving together speculation and reality, Hadwin’s Judgement paints a complex portrait of the devastation and internal turmoil that led Hadwin to his decision.

Director

Sasha Snow

Writers

Sasha Snow, John Vaillant

Cast

Sasha Snow

Producers

David Allen, David Christensen, Yves J. Ma, Elizabeth Yake

Genre

Documentary

Interests

Biography, Environment, History, Social Justice & Politics

Original Language

English