In memoriam : Charles Officer

REEL CANADA est profondément attristé d’apprendre le décès de son cher ami, collègue et membre du conseil d’administration, Charles Officer. Charles a changé à jamais le paysage cinématographique et télévisuel canadien grâce à son dévouement acharné à la représentation des perspectives et des expériences des personnes noires.

Charles était une personne passionnée, dévouée et généreuse. Tous les projets auxquels il participait étaient meilleurs grâce à sa contribution ; il créait une communauté partout où il allait. Charles soutenait fortement la mission de REEL CANADA et était profondément engagé à conseiller et à inspirer les jeunes dans tout ce qu’il faisait.

Il a contribué à développer notre organisation au-delà de ses racines éducatives pour rejoindre directement des auditoires à travers le pays. Il a participé à des sessions en ligne et en personne avec des élèves, leur permettant de mieux comprendre des sujets complexes tels que le racisme et la signification d’être Canadienne ou Canadien. Nous nous souvenons avec une grande affection et gratitude de sa tournée des écoles dans cinq villes en 2014 avec son film Mighty Jerome (Le grand Jerome). Il a rencontré des milliers d’élèves et avait un don remarquable pour établir des liens personnels avec eux et faire en sorte qu’il se sentent écoutés et compris, même dans un auditorium plein à craquer. Nous étions fiers et reconnaissants d’avoir sa présence au sein de notre conseil d’administration ; ses conseils nous manqueront et seront impossibles à remplacer.

Nous faisons le deuil de toutes les histoires qu’il n’avait pas encore racontées. Sa sagesse, son talent visuel vibrant et, surtout, son amour rayonnant nous manqueront.

Son décès est une perte énorme pour l’industrie du cinéma canadien et une perte encore plus grande pour tous ceux qui le connaissaient et l’aimaient. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses amis.