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1er/ère assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : AC, pointeur/euse

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?

Le 1er assistant à la caméra (1er AC) est responsable de l’entretien de la caméra, tel que la garder propre ou ajuster la mise au point des lentilles. Un AC dont la responsabilité principale est la mise au point de la lentille de la caméra durant chaque prise est appelé le « pointeur ».

Faire la mise au point n’est pas une tâche facile à faire sur le plateau, mais c’est essentiel à la production. La 1ère assistante à la caméra se place à côté de la cadreuse et utilise une molette pour focaliser et défocaliser l’image. La 1ère assistante à la caméra doit savoir exactement où se trouve l’objet ou la personne qui doit être focalisée afin de pouvoir ajuster la mise au point correctement et être synchronisée avec les mouvements de la caméra.

Ils doivent aussi gérer l’équipement de caméra et s’assurer qu’il soit bien organisé sur le plateau. Ils aident dans la préparation de l’équipement, le nettoyage des lentilles et même l’installation et désinstallation du système de soutien des caméras quotidiennement.

Quelles sont les qualités d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Savoir suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaborateurs, animateurs et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prêt à soulever et déplacer des équipements lourds de caméra tout au long du tournage

Avec qui travaille le/la 1er/ère assistant/e à la caméra?

La 1ère assistante à la caméra travaille sous la direction du cadreuse de la production ou bien sous la direction de la cadreuse du département de caméra. Elles travaillent de près avec la cadreuse en chef et sont à ses côtés pour la plupart de la production. Elles travaillent également en étroite collaboration avec la 2e assistante à la caméra, car les deux rôles exercent des tâches pour assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. La 1ère assistante à la caméra travaille aussi avec la directrice de la photographie.

Comment devenir un/e 1er/ère assistante à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier sur le terrain en débutant au niveau le plus du département caméra et ensuite en gravissant les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une entreprise de location de caméra. Plusieurs entreprises encouragent leurs employés à se familiariser avec les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra, par exemple IATSE, et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

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Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Chef/fe décorateur/rice

Que est le rôle d'un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les cheffes décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice?
  • Talent artistique

    Capable de dessiner manuellement à l’échelle, de composer des dessins techniques et de la conception graphique produite avec un ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie de la couleur, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que leurs effets sur l’apparence et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des horaires de travail, savoir reconnaître les priorités et respecter les dates de tombée

  • Communication

    Partager la vision du réalisateur avec un nombre important d’individus et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment devenir un/e chef/fe décorateur/rice?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils:

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e au département artistique?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Accomplir des tâches multiples

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui travaille l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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Chef/fe accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste, responsable des accessoires

Quel est le rôle d’un/e chef/fe accessoiriste

Les accessoires incluent tous les objet mobiles qui apparaissent dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre à vin, d’un sabre laser, d’un tapis, d’un électroménager pour la cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose, transporte les accessoires et les prépare pour le tournage de chaque journée.

La cheffe accessoiriste entame généralement son travail quelques semaines avant le début du tournage. Elle collabore avec la conceptrice de production, le décorateur et la directrice artistique pour déterminer les accessoires nécessaires. Elle effectue des recherches et dresse des listes d’accessoires. Ensuite, elle détermine lesquels doivent être loués et lesquels doivent être fabriqués. Elle établit un horaire de montage et de démontage qu’elle partage avec les départements des lieux et de la construction.

Lorsque des accessoires doivent être fabriqués, le chef accessoiriste embauche les menuisiers et les fabricantes d’accessoire, et gère le calendrier de production. Lorsqu’il est embauché, il travaille avec l’acheteur de production pour les trouver.

Lorsque le tournage est terminé, la cheffe accessoiriste retournent tous les accessoires loués à leur propriétaire. Elle organise également la vente et la mise au rebut sécuritaire du reste des accessoires.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe accessoiriste?
  • Compréhension du cinéma

    Comprendre la vision du réalisateur, faire le dépouillement d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tenir compte du besoin de continuité

  • Connaissance historique

    Faire des recherches sur différentes époques, décorer un plateau de façon authentique

  • Artisanat

    Travailler avec une grande variété de matériaux, fabriquer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Manipuler des objets à la fois lourds et fragiles

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec la conceptrice de production ainsi que d'autres départements, partager la vision du réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Organisation

    Gérer le personnel, les budgets, les horaires complexes, le transport et l’entreposage

Avec qui travaille un/e chef/fe accessoiriste?

Le chef accessoiriste relève du concepteur de production et des décoratrices qui font partie du département artistique. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, la directrice artistique, les acheteurs de production, la directrice des lieux de tournage et le chef constructeur. La cheffe accessoiriste va également travailler avec la scripte pour maintenir la continuité du plateau (en gardant à l’esprit si un verre est plein ou vide, l’emplacement d’un élément particulier au début ou à la fin d’une prise, comment les objets se déplacent, etc.)

Comment devenir un/e chef/fe accessoiriste?

Il s’agit d’un poste de haut niveau, ce qui exige une formation technique de niveau collégial en art et en design, ainsi que plusieurs années d’expérience dans un département artistique. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce poste exige une expertise en travail manuel pour créer des accessoires lorsque cela est nécessaire, ainsi que des compétences organisationnelles et un intérêt pour l’exactitude historique des objets et des scènes sur un plateau de tournage.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Apprenez à conduire un camion ou une fourgonette:Être chef accessoiriste implique souvent de transporter des accessoires très lourds et de se déplacer entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets à la fois lourds et fragiles en toute sécurité.

Plus de conseils

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, habilleur/euse de plateau, styliste (publicités)

Quel est le rôle d'un/e décorateur/rice?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un comédien, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissance en histoire

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur de production et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Faire le dépouillement d'un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment devenir un/e décorateur/rice?

Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérez de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les plateaux des vidéos d’étudiants ou ceux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

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Directeur/rice artistique

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice artistique?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans différentes industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique prend les décisions concernant les éléments visuels.

Les directrices artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou de l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs concepts et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les directeurs artistiques sont responsables de concrétiser la vision créative du concepteur de production en dessinant des plans et en créant des maquettes. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et de l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin de s’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène tournée.

Pour les productions qui ne sont pas tournées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec la productrice et la réalisatrice. Elles créent des « mini-plateaux », gèrent l’aménagement et le décor de l’espace (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent elles-mêmes ces accessoires et supervisent leur construction.

Alors que le concepteur de production est le responsable créatif de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de concepteur de production sur une production, les directeurs artistiques s’assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les directrices artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

Il s’agit d’un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes compétences de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables de s’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables de s’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice artistique?
  • Créativité

    Visualiser les besoins d'une production, l’aspect général du plateau ou du lieu, imaginer comment respecter le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de haute qualité.

  • Capacité à diriger

    Avoir de bonnes compétences de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner de manière conceptuelle et technique, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements en matière de conception de production.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les techniques de production, les environnements de studio, les fonctionnalités du studio et les défis de tourner en extérieur. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Capacité à diriger

    Savoir partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et une équipe, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes compétences de présentation

Avec qui travaille le/la directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les conceptrices de production, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, les réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et conceptrices de production. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec les directrices de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les artistes d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un/e directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste supérieur, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce poste. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel que le rôle de décorateur. Vous aurez aussi besoin de bonnes compétences en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le domaine de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. En tant que directeur artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et de vos compétences, un bon portfolio est donc essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d’œuvres que vous avez réalisées dans le cadre d’un projet de collaboration. C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez en dehors de l’industrie du cinéma: Les directrices artistiques sont essentielles dans plusieurs industries autres que le cinéma et l’animation, notamment la publicité, le théâtre, le magazine et la conception de produits. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

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Chef/fe constructeur/rice

Quel est le rôle d'un/e chef/fe constructeur/rice?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il s’assure que les décors ont un aspect réaliste ou ressemblent à ce que la production souhaite. Il interprète les dessins du concepteur de production, du directeur artistique et du chef décorateur et établit comment les construire de manière sécuritaire et écologique.

Elle embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, les accrocheurs et les plâtriers, et s’assure que tout le monde connaît les tâches à accomplir et les échéanciers à respecter. Les cheffes constructrices sont chargées d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Elles sont responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les cheffes constructrices sont également responsables de démonter les décors et s’assurer que tous les matériaux sont recyclés autant que possible ou placés en entreposage pour des productions à venir.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe constructeur/rice?
  • Construction

    Connaître tous les aspects du domaine de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de déterminer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs dans des délais serrés

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    S'assurer que toutes les mesures de santé et de sécurité sont en place

Avec qui travaille le/la chef/fe constructeur/rice?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures sur le plateau. Ce sont des peintres qualifiées qui sont capables de peindre des détails tels que le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Elles peuvent aussi créer des accessoires complexes. Elles sont responsables de planifier leur propre horaire de travail et d’acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effets artistiques, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un pistolet à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tels que des effets de marbrage ou de grain de bois sur les décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et accrocher des grands revêtements muraux. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier/ère de plateau
Les menuisières réalisent une variété de structures, notamment des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusées spatiales ou de navires médiévaux. Elles construisent aussi les structures de soutien pour l’équipe de tournage. Cela inclut toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris les portes et les fenêtres, ainsi que les plateformes surélevées pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier/ère
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de finitions humides sur les murs, les plafonds et les planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, la fabrication de moules et de modèles coulés à partir de plâtre massif ou de fibre de verre dans un atelier.

Accrocheur/euse
Les accrocheuses font ce que leur nom décrit : elles fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheuse en chef est responsable du travail de tout le département d’accrochage.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal et utiliser toute une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créent de grandes sculptures légères, des arbres, des rochers et d’autres objets complexes surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des techniques de dessin à main levée ou de conception assistée par ordinateur (CAD) pour réaliser leurs projets.

Comment devenir un/e chef/fe constructeur/rice?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils débutent habituellement leur carrière dans un métier de la construction, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Faites un stage: Un stage est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans une industrie qui demande des compétences similaires, par exemple comme ébéniste, peintre ou décoratrice dans un autre domaine que celui du cinéma et de la télévision. Ces postes pourraient vous aider à développer votre talent et vous donner les compétences nécessaires pour percer plus tard dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Faites du réseautage : Une fois que vous serez qualifié et que vous aurez acquis quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler dans la construction de décors de plateau. Essayez de faire connaissance avec des gens de l’industrie et demandez-leur s’ils ont besoin de votre aide.

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Directeur/rice de la photographie

Aussi connu comme : Directeur/rice photo, DP

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la photographie?

Le directeur de la photographie dirige le département de l’éclairage et celui de la caméra. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Elle se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice pour discuter de l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Elle recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cet aspect visuel par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Elle doit également prévoir ce dont elle aura besoin en matière d’équipement et de personnel. La directrice de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et de la réalisation, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

La directrice de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision de la réalisatrice et à l’esthétique du film. Elle visionne les prises avec la réalisatrice et travaille en étroite collaboration avec la coloriste en post-production. Sur les petites productions, elle peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la photographie?
  • Photographie

    Avoir un bon œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et de l’éclairage

  • Connaissance en montage

    Comprendre le processus de la post-production, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier et déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires en même temps

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui travaille un/e directeur/rice de la photographie?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le cadreur qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le 1er assistant à la caméra qui s’assure de la mise au point des plans; le 2e assistant à la caméra qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le cadreur stagiaire qui assiste l’ensemble de l’équipe. La DP travaille également en étroite collaboration avec la technicienne en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision de la DP, ainsi qu’avec l’opératrice de vidéo-assist, qui veille à ce que la réalisatrice puisse voir ce qui est filmé.

Comment devenir un/e directeur/rice de la photographie?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et il est possible d’y accéder de différentes manières. Certains commencent comme cadreur stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires:

Exigences en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant débutant dans l’équipe caméra, apprendre sur le terrain et gravir les échelons.

Travaillez pour une entreprise d’équipement: contactez une entreprise de location d’équipement comme Panavision, Provision ou ARRI Rentals. Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’équipement et vous établirez des contacts.

Plus de conseils

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Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Coloriste

Aussi connu comme : Technicien/e en imagerie numérique post-production

Quel est le rôle d'un/e coloriste?

Les coloristes contribuent à l’ambiance visuelle du film en définissant les couleurs. Ils travaillent avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu’elle soit sobre ou très colorée, qu’elle ait des couleurs blanchâtres ou des couleurs primaires. Les coloristes contribuent à l’aspect visuel en changeant les niveaux de luminance (luminosité) et de saturation (couleur).

Les films et les séries télévisées sont généralement tournées sur des caméras numériques en format brut, ce qui signifie que la couleur est capturée dans les données, mais ne peut pas être visionnée avant que la couleur soit appliquée. Si le film est tournée sur pellicule, les premières images sont amenées en laboratoire où elles sont développées et numérisées pour le flux de production numérique. C’est ensuite le travail de la coloriste de perfectionner l’application de la couleur sur l’image. Ce processus est connu comme l’étalonnage.

Lorsque les coloristes reçoivent les fichiers au montage, ils travaillent la couleur en fonction de la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. Ils s’assurent que les prises correspondent l’une à l’autre en ajustant la saturation des couleurs et la luminosité. Ils proposent aussi des solutions créatives aux problèmes liés à l’image. Ils pourraient savoir quoi faire aux images surexposées ou sous-exposées, ou corriger le jour pour la nuit, par exemple.

Les coloristes sont responsables de s’assurer que le film répond aux lois et théories scientifiques relatives aux niveaux de luminosité et de saturation.

Quelles sont les qualités d'un/e coloriste?
  • Comprendre la couleur

    Savoir utiliser la couleur pour mettre en valeur l’histoire, apprécier l’effet psychologique associé à la couleur, avoir un bon œil, comprendre quelle apparence correspond à l'ambiance visuelle du film

  • Connaissance des processus numériques et de pellicule

    Comprendre comment obtenir le meilleur aspect visuel des négatifs de caméra

  • Connaissance de la production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • Utilisation de logiciels

    Savoir bien utiliser les logiciels d’étalonnage, tels que Adobe Premiere, Baselight ou Davinci Studio, rester à jour avec les développements de logiciel et savoir quel outil utiliser pour chaque projet

  • Communication

    Collaborer avec la réalisatrice, comprendre la vision de la directrice de la photographie, partager le processus avec les assistantes monteuses et les scriptes

  • Souci du détail

    Ȇtre patient, savoir travailler minutieusement sur la couleur et le ton, garder le souci du détail dans des situations de stress

Avec qui travaille le/la coloriste?

Le coloriste travaille en étroite collaboration avec le monteur, le réalisateur et le directeur de la photographie. C’est un métier assez solitaire puisque la majorité du travail plus détaillé est réalisé seul.

Comment devenir un/e coloriste?

Des programmes d’étude en post-production cinématographique existent. Vous pouvez aussi développer votre méthode de travail et bâtir votre portfolio en travaillant sur des productions de petites envergures dans votre région. Apprenez à utiliser les logiciels d’étalonnage tout en étudiant la théorie de la couleur et la cinématographie, qui vous enseignera comment la lumière et la couleur sont connectées. Une expérience en art ou en photographie est utile. La plupart des coloristes commencent dans des postes de post-production en tant qu’assistantes monteuses ou assistantes techniques et apprennent le processus de post-production pendant plusieurs années.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme: Ce n’est pas essentiel, mais avoir de l’expérience en post-production ou avec des logiciels de montage dans un programme cinématographique peut être en atout dans votre recherche d’emploi.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaboratrices potentielles et les gens de l’industrie du cinéma. C’est aussi un des meilleurs moyens pour apprendre le processus de montage et comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Recherchez des studios de post-production : Essayez d’établir des contacts avec des studios de post-production pour bâtir un réseau et possiblement trouver des postes débutants.

Plus de conseils

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Monteur/euse

Aussi connu comme : Monteur/euse film

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse?

Le/la monteur/euse est chargé/e de « couper » et d’assembler les séquences brutes du film pour en faire un produit final cohérent. Les films ne sont généralement pas filmés dans l’ordre dans lequel l’histoire se déroule, si bien que les monteurs pourraient être amenés à travailler sur des scènes de la fin du film avant même que le début ne soit filmé.

Leur travail consiste à prendre des scènes dans un ordre qui n’est pas celui de l’histoire, à analyser chaque plan (ce qui représente parfois des centaines d’heures de tournage), et à sélectionner et assembler méticuleusement les prises qui permettront d’obtenir l’impact émotionnel et thématique souhaité d’un film.

En pré-production, les monteuses travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur pour décider de la meilleure façon de filmer le scénario. Une fois le tournage commencé, ils examinent chaque jour les rushes, vérifient les normes techniques et le sens émergent de l’histoire et de la performance, et les montent en une série de scènes. Au moment où le film se termine, les monteurs auront passé des heures à retravailler les scènes et à les couper ensemble pour créer un montage brut.

Lors de la post-production, le monteur et la réalisatrice travailleront en étroite collaboration pour affiner le montage de l’assemblage en une version du réalisateur, qui doit être approuvée par les producteurs, jusqu’à ce qu’ils obtiennent le montage final (également connu sous le nom de « picture lock »). Ensuite, la musique et le son sont ajoutés au mixage, un processus supervisé par les monteurs.

Dans le domaine de l’animation, le processus de planification est plus laborieux car aucune séquence n’est produite sans avoir été planifiée avec précision. Dans les films d’action, les monteuses travaillent avec des séquences existantes en post-production, choisissant parmi une variété de plans. En animation, l’ensemble du film, y compris chacune de ses scènes et leur ordre, est planifié à l’avance. En fait, dans l’animation, le montage est effectué en premier.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse?
  • Narration

    Comprendre comment utiliser les images, le rythme, la cadence et la tension pour raconter une histoire

  • Sensibilité visuelle

    Avoir un bon œil, savoir quel style correspond au genre du film

  • Utilisation de logiciels de montage

    Maîtriser des outils comme Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut et Lightworks

  • Communication

    Bien travailler avec le réalisateur, et partager le processus avec les assistants monteurs et le scripte

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et un bon sens de l’organisation, souvent sous pression

Avec qui travaille un/e monteur/euse?

Assistant/e monteur/euse
Les assistants monteurs prennent en charge le fonctionnement quotidien de la salle de montage, laissant le monteur libre de se concentrer sur le montage du film. Leur tâche principale est de communiquer avec les autres départements, comme la production, la caméra et le son. Elles vérifient les feuilles de caméra lorsque les images tournées arrivent et notent tout problème technique. Parfois, le monteur demande au premier assistant d’effectuer un montage.

2e assistant/e monteur/euse, 3e assistant/e monteur/euse et assistant/e de montage
Les premiers assistants monteurs peuvent être aidés par plusieurs assistants, en fonction de la taille de la production. Les assistants identifient les fichiers et effectuent des coupes, des montages et des synchronisations sonores simples. Ils lisent les oscilloscopes et les audiomètres, les signaux TV et vidéo, connaissent les spécifications techniques des différents diffuseurs et comprennent la compression.

Monteur/euse sonore
Les monteurs sonore sont responsables de toute la post-production sonore. Elles sont le principal point de contact de la monteuse image pour tout ce qui concerne les bandes sonores de la production.

Preneur/euse de son post-production
Les preneurs de son RAD ont une relation de travail étroite avec les monteuses image en raison des changements de scénario et du dialogue de remplacement avec les comédiens.

Coloriste
Les coloristes contribuent à l’ambiance et à l’aspect d’un film en définissant ses couleurs. Elles travaillent avec le réalisateur et la directrice de la photographie pour décider de la palette.

Comment devenir un/e monteur/euse?

La voie traditionnelle pour devenir monteur/euse est de commencer comme assistant de production, puis de devenir assistant monteur. Il est courant de travailler en tant qu’assistant monteur dans des productions à petit budget avant de passer aux longs métrages.
Voici quelques conseils supplémentaires:

Niveau d’études requis : Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production, est utile. L’expérience de l’utilisation de logiciels de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites un stage: Les stages sont des emplois accompagnés d’une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Avant d’accepter un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre auprès de votre employeur potentiel et de l’établissement d’enseignement supérieur, afin d’être sûr qu’il vous permettra d’acquérir les compétences que vous recherchez.

Faites du montage : Réalisez des vidéos. Créez une chaîne YouTube pour montrer votre travail.

Plus de conseils

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Bruiteur/euse

Quel est le rôle d'un/e bruiteur/euse?

Un bruiteur trouve des moyens créatifs de reproduire des sons qui correspondent à la scène visuelle d’un film. Le bruitage est la reproduction de sons de la vie quotidienne, qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le cliquetis des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.) Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les comédiennes font une scène de combat, elles ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de sons de coups à enregistrer! Le travail d’une bruiteuse est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour le public (en évitant la violence, évidemment!)

Quelles sont les qualités d’un/e bruiteur/euse?
  • Créativité et narration

    Être capable de recréer des sons de la vie quotidienne pour contribuer à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et répondre à des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues en gardant toujours le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e bruiteur/euse?

Le bruiteur travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Monteur/euse sonore
Les monteuses sonore travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller en matière d’horaires et de styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles forment l’équipe de monteuses responsables de créer la bande sonore du film. Les monteuses sonore organisent les sessions d’enregistrement des effets visuels (VFX) et du bruitage. Elles contribuent au processus créatif pendant le mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions soient livrés.

Monteur/euse d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec le concepteur sonore et le superviseur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme des horloges, le vent, le chant des oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent une ambiance qui peut être modifiée pour s’adapter aux dialogues et à la musique.

Concepteur/rice sonore
Les conceptrices sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui constitue la toile de fond sonore d’un film.

Comment devenir un/e bruiteur/euse?

Les bruiteurs ont souvent une formation collégiale avec un diplôme en son et/ou en enregistrement sonore, ainsi que des connaissances et de l’expérience en post-production. Un bon point de départ est de débuter en tant que stagiaire ou assistant dans un studio de post-production sonore. Cela vous donnera une connaissance approfondie des aspects techniques de l’enregistrement du son, y compris des connaissances en électronique et une formation en acoustique.

Plus de conseils

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Concepteur/rice sonore

Quel est le rôle d'un/e concepteur/rice sonore?

Les conceptrices sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui constitue la toile de fond sonore d’un film.

La conception sonore implique généralement l’exécution et le montage de sons précédemment composés ou enregistrés, tels que des effets sonores et des dialogues, mais peut aussi impliquer la création de sons à l’aide de synthétiseurs ou d’autres instruments.

En animation, les concepteurs sonores créent le paysage sonore. Dans l’animation, il n’y a pas de sons naturels avec lesquels travailler (comme il y en aurait lors du tournage en direct), donc tous les sons en animation sont créés entièrement par les concepteurs sonores.

Les conceptrices sonores décident des sons à utiliser pour créer l’atmosphère appropriée et transmettre l’histoire et les personnages au public. Elles discutent avec la réalisatrice du type d’effet recherché, puis trouvent des moyens créatifs pour y parvenir.

La plupart des concepteurs sonores ont de l’expérience en tant que monteurs sonores et peuvent même superviser le travail de l’ensemble du processus de post-production sonore, en plus d’avoir un rôle créatif spécialisé dans l’élaboration de tout l’aspect sonore de la production.

De bonnes compétences en communication sont nécessaires, ainsi qu’une excellente imagination et créativité pour produire des éléments et des effets sonores uniques.

Quelles sont les qualités d'un/e concepteur/rice sonore?
  • Créativité

    Être capable d'imaginer un paysage sonore qui n'existe pas encore, concrétiser des idées en son et créer des sons sur mesure pour améliorer la narration

  • Narration

    Avoir une bonne compréhension des personnages et de l'histoire afin de concevoir des sons qui les communiquent bien, comprendre l'importance de la synchronisation, savoir quand la conception sonore est nécessaire ou non

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception sonore

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues en gardant toujours le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e concepteur/rice sonore?

Les concepteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Chef/fe monteur/euse de son
Les cheffes monteuses de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles constituent l’équipe de monteuses chargées de créer la bande sonore originale du film. Les chefs monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur/euse d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec la conceptrice sonore et le chef monteur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’adapter aux dialogues et à la musique.

Monteur/euse de dialogues
Les monteuses de dialogues sont chargées d’assembler les enregistrements du scénario et de les synchroniser avec l’animation.

Bruiteur/euse
Les grands studios peuvent avoir des bruiteurs spécifiques pour reproduire des sons quotidiens qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le cliquetis des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les comédiens font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de sons de coups à enregistrer! Le travail d’une bruiteuse est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’audience (en évitant la violence, évidemment!)

Monteur/euse de musique
Les monteurs de musique déterminent les endroits où la musique est nécessaire dans le film ainsi que le style et le but de celle-ci. Les conceptrices sonores collaborent avec eux pour s’assurer que leurs effets sonores fonctionnent bien avec la musique écrite par le compositeur.

Comment devenir un/e concepteur/rice sonore?

La plupart des concepteurs sonores débutent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonore. Ils gravissent les échelons jusqu’au poste d’assistant, de mixeur ou de monteur sonore et passent de nombreuses années à perfectionner leur art.

Exigences en matière d’éducation: Les études peuvent varier d’un programme d’un an à un baccalauréat, un diplôme d’études supérieures et même une maîtrise en conception sonore. Les écoles d’art, de cinéma et les universités offrent des programmes dans ce domaine.

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Superviseur/e musical/e

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e musical/e?

Les superviseurs musicaux sont une voix créative essentielle dans la post-production du cinéma et de la télévision. Ils regardent le premier montage du film ou de l’émission de télévision lors de ce qu’on appelle une séance de « spotting », au cours de laquelle ils notent les endroits où la musique est nécessaire. Ils recherchent les chansons et la musique appropriées pour compléter l’histoire et l’ambiance des scènes. Ils font des suggestions et discutent avec le réalisateur des bons choix à faire pour le projet.

Une fois la musique sélectionnée, les superviseures musicales recherchent les titulaires des droits et les contactent pour obtenir les droits et les licences d’utilisation de la musique. Elles doivent parfois négocier le prix de certaines chansons, car elles peuvent être très chères. Une fois les droits obtenus, la superviseure musicale assure le suivi des droits et veille à ce que les redevances et les crédits soient correctement distribués à l’aide de « cue cards » dans le générique de fin.

Quelles sont les qualités d’un/e superviseur/e musical/e?
  • Connaissance et passion pour la musique et son histoire

    Avoir une connaissance approfondie du domaine musical ainsi que de l'histoire de la musique. Cela permet d'avoir une bonne idée des chansons à utiliser pour certaines scènes

  • Connaissance des droits et licences

    Connaître les lois sur le droit d'auteur et les différents droits et licences nécessaires au Canada pour acquérir une chanson

  • Connaissance du processus cinématographique

    Être capable de comprendre le processus de production, en particulier le processus de post-production sonore

  • Communication

    Être capable de travailler avec plusieurs personnes sur la production et de communiquer vos idées musicales au réalisateur. Vous devrez également parler à plusieurs détenteurs de droits musicaux et négocier avec eux.

  • Organisation

    Respecter le budget du son, noter clairement les suggestions musicales pour le film et conservez les registres de toutes les redevances et crédits des chansons

Avec qui travaille un/e superviseur/e musical/e?

Réalisateur/rice
Le réalisateur est celui dont la vision créative est exécutée par tous. Il a une idée générale de l’aspect et de l’atmosphère qu’il veut donner au film. Il veut raconter l’histoire d’une certaine manière et a besoin de l’aide de beaucoup de personnes pour y arriver. Les réalisatrices sont de bonnes leaders et visionnaires, capables de transmettre leurs idées à l’ensemble de l’équipe.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont le plus souvent impliqués dans l’exécution et le montage de sons précédemment composés ou enregistrés, tels que les effets sonores et les dialogues, mais ils peuvent aussi créer des sons à l’aide de synthétiseurs ou d’autres instruments. Les conceptrices ajoutent et créent l’ambiance sonore du film, car tous les sons que vous entendez dans les films ne sont pas enregistrés sur le plateau.

Monteur/euse
Le monteur regarde toutes les séquences enregistrées, sélectionne les prises à utiliser, puis utilise un logiciel de montage numérique pour assembler ces séquences en un long métrage complet. La monteuse doit analyser chaque plan (ce qui signifie parfois des centaines d’heures de séquences), en sélectionnant méticuleusement les prises qui permettront d’atteindre l’impact émotif et thématique souhaité pour le film.

Comment devenir superviseur/e musical/e?

Les superviseurs musicaux doivent avoir une certaine expérience dans l’industrie de la musique ou dans des domaines liés à la musique. Ensuite, vous devez développer des contacts dans l’industrie du cinéma et de la télévision pour acquérir de l’expérience en travaillant sur des plateaux de tournage. Envisagez de faire partie d’une équipe de son en post-production sur de petites productions et de fournir vos connaissances en musique.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
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Programmateur/rice de festival de films

Aussi connu comme : Programmateur/rice

Quel est le rôle d'un/e programmateur/rice de festival de films?

Les programmatrices de festival de films sélectionnent les films qui seront présentés dans les festivals, que ce soit en salle, en ligne ou à la télévision.

Les festivals de cinéma, comme Cannes ou le Festival international du film de Toronto (TIFF), sont l’occasion pour les professionnels du cinéma de regarder des films inédits et de faire du réseautage avec leurs collègues de l’industrie. Ils fonctionnent également comme des marchés où les agents de vente, les distributeurs et les programmateurs de salles vont conclure des accords sur les droits des films qu’ils veulent acheter.

Les programmatrices de festivals de films sélectionnent les films qui assureront le succès de leur festival. La diversité est essentielle. Elles créent un équilibre entre le ton et la forme, et visent à engager une conversation avec le public ou à attirer l’attention sur des films moins connus.

Les programmateurs de festivals de films ne peuvent pas seulement choisir les films qu’ils préfèrent. Il est essentiel de comprendre les goûts du public, c’est pourquoi ils font souvent des recherches sur l’audience. Pour y arriver, ils utilisent les données du box-office, des groupes de discussion et des enquêtes.

Quelles sont les qualités d’un/e programmateur/rice de festival de films?
  • Connaissance du cinéma

    Être passionné et avoir une connaissance approfondie du cinéma, aimer regarder du contenu varié (même les moins bons) et comprendre les divers formats de films (copies numériques, 35 mm, IMAX)

  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées

  • Jugement

    Savoir repérer les films ou les séries télévisées qui seront populaires et être capable de créer une programmation équilibrée et adaptée au lieu de présentation ou à la chaîne de télévision

  • Négociation

    Communiquer avec les distributrices, les autres programmatrices et les organisations locales ou régionales pour parvenir à une programmation efficace, obtenir la meilleure offre et comprendre les obligations contractuelles

  • Finances

    Savoir gérer un budget et connaître les sources de financement disponibles

Avec qui travaille un/e programmateur/rice de festival de films?

Les programmateurs de festival de films travaillent avec d’autres programmateurs et membres de leur festival. Ils peuvent travailler avec des cinéastes, des producteurs et des maisons de production pour obtenir des films pour le festival. Parfois, les festivals ou les salles embauchent une équipe de programmateurs qui travailleront ensemble pour sélectionner les films. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec les distributeurs, les équipes marketing et le personnel technique.

Comment devenir un/e programmateur/rice de festival de films?

De nombreuses programmatrices accèdent à leur poste après avoir occupé des fonctions administratives ou techniques dans des cinémas ou des lieux d’exposition. Une passion pour le cinéma et la connaissance du marché sont les éléments les plus importants. Toute expérience en marketing ou en affaires sera également utile dans ce domaine.

Faites du bénévolat: Vérifiez si des festivals de films près de chez vous ont besoin de bénévoles. C’est un excellent moyen de réseauter et de mieux comprendre le fonctionnement de la distribution dans l’industrie.

Créez votre propre chaîne: Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en communication numérique, et, surtout, votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Organiser vos propres projections: Organisez vos propres événements locaux pour projeter des films. Essayez de trouver votre propre niche alternative et faites quelque chose de différent. La communauté cinématographique est petite et le fait d’être connu pour son goût et sa connaissance du cinéma, ainsi que pour sa capacité à communiquer, peut conduire à de grandes opportunités.

Regardez beaucoup de films: Le plus important, si vous voulez devenir programmateur, est de regarder autant de films que possible. Vous devez avoir une idée de ce qui existe dans un large éventail de genres.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Assistant/e marketing

Aussi connu comme : Assistant/e marketing et stratégie de marque, assistant/e marketing junior, assistant/e marketing et communication

Quel est le rôle d'un/e assistant/e marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne de marketing pour un projet de films ou de séries télévisées; qu’il s’agisse de planifier des tweets ou de commander un déjeuner pour des réunions.

Les campagnes de marketing pour les films et les séries peuvent inclure des affiches, des infolettres, du contenu sur les médias sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistantes marketing aident à la correction de textes, au classement et à la saisie de coordonnées dans des bases de données. Elles coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour évaluer l’efficacité des campagnes afin de mieux préparer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des maisons de production ou des diffuseurs. Les grandes maisons de production ont leur propre département de marketing pour leurs films et leurs séries télévisées. Les plus petites productions utiliseront une compagnie ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées de fiction, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme la CBC.

Quelle sont les qualités d'un/e assistant/e marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au bon moment

  • Médias sociaux

    Aimer créer un « buzz » sur les plateformes de médias sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, prendre des initiatives

  • Organisation

    Anticiper, établir des priorités et gérer les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un/e assistant/e marketing?

Les assistantes marketing travaillent avec des directrices du marketing et possiblement avec des assistantes comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir un/e assistant/e marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou dans le domaine du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat: Trouvez des organismes à but non lucratif, des productions de théâtre amateur ou des productions cinématographiques d’étudiants. Demandez-leur si vous pouvez gérer leurs médias sociaux. Créez une campagne de marketing et observez comment votre campagne augmente le nombre de visiteurs sur le site web, les dons ou les ventes de billets. Mentionnez ces résultats sur votre CV.

Créez votre propre chaîne: Créez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en communication numérique, et, surtout, votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie: Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement en cinéma et télévision. Il existe de nombreuses agences et départements qui offrent des postes d’assistant marketing. Postulez à des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer dans l’industrie du cinéma ou de la télévision.

Plus de conseils

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Directeur/rice du marketing

Aussi connu comme : Chef/fe de marque, responsable du marketing

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice du marketing?

Le directeur du marketing aide à identifier le public cible du film et à créer une campagne de marketing pour attirer et susciter leur intérêt. Dans le domaine du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, cela pourrait être par le biais d’infolettres, de bandes-annonces, ainsi que des médias sociaux. Lorsqu’un projet d’animation est sur le point d’être lancé ou diffusé, la promotion est faite en ciblant un public professionnel (des professionnels ou des organismes de l’industrie concernée) ou grand public. La campagne peut comprendre des publicités imprimées, télévisées, cinématographiques, événementielles et numériques.

La directrice du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en collaborant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer le matériel artistique promotionnel. Dans le domaine du cinéma, la directrice du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), elle peut aussi faire la campagne de marketing et présenter le film au public.

Les campagnes de marketing peuvent variées en fonction des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes consacrent généralement plus d’argent au marketing et à la publicité que les petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget du marketing en tenant compte des prévisions de revenus, des coûts d’acquisition et des conditions contractuelles. Si un film est projeté à l’échelle internationale, la campagne doit être adapté aux différentes cultures et aux différents pays.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice du marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées

  • Connaissance de l’industrie

    Connaître les tendances culturelles dans le domaine du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres du box-office

  • Marketing

    Penser de façon créative et analytique, créer du contenu captivant, comprendre les publics cibles et comment susciter leur intérêt

  • Communication

    Rédiger des textes convaincants, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipes (telles que celles des relations publiques, des acquisitions et des ventes)

  • Planification

    Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établi, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer les revenus réels d’un projet

Avec qui travaille un/e directeur/rice du marketing?

Publiciste

Les publicistes aident à élaborer le plan de diffusion des distributeurs et à créer le « buzz » qui entoure la sortie d’un film dans les médias.
Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Elles créent des dossiers de presse, qui comprennent généralement le synopsis du film, les notes de production, les filmographies des comédiens et de l’équipe, les biographies et les photos qui constituent le dossier de presse électronique (EPK). Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Ils invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et le producteur informés de l’évolution des relations publiques.

Assistant/e marketing

Les assistantes marketing effectuent toutes les tâches qui leur sont confiées par l’équipe de gestion, telles que la planification des tweets et la commande de repas pour les réunions.

Comment devenir un/e directeur/rice du marketing?

Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant marketing vous permettra de vous familiariser avec les campagnes de marketing, les études de marché et la budgétisation. Vous pouvez également devenir publiciste ou agent de vente.

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Publiciste

Aussi connu comme : Représentant/e de presse, responsable des relations publiques, coordinateur/rice de la publicité, consultant/e en publicité, publiciste d'unité

Quel est le rôle d'un/e publiciste?

Les publicistes créent le « buzz » qui entoure la sortie d’un film. Ils suscitent l’intérêt des critiques.

Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent généralement le synopsis du film, les notes de production, les crédits des comédiens et de l’équipe, les biographies et les photos qui constituent le dossier de presse électronique (EPK). Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Les publicistes invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et la productrice informés de l’évolution des relations publiques. Elles examinent tous les documents publicitaires en tenant compte de toutes les questions juridiques, éthiques et culturelles. En cas de controverse à un stade quelconque, c’est le ou la publiciste qui s’occupe de limiter les dégâts – et il/elle doit être disponible à tout moment du jour et de la nuit pour le faire.

Quelles sont les qualités d’un/e publiciste?
  • Comprendre les médias

    Avoir de bons contacts dans le secteur du cinéma et des médias, connaître les besoins des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et des sites Internet

  • Écriture

    Rédiger l'histoire promotionnelle du film, créer des dossiers de presse, élaborer des plans de diffusion

  • Connaissance du marché du film

    Identifier le public cible d'un film, savoir comment l'atteindre et l'enthousiasmer, connaître les chiffres du box-office, les chiffres d'audience et les tendances cinématographiques

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes, aimer la spontanéité

  • Persuasion

    Établir un réseau avec les personnes influentes dans l'industrie cinématographique, telles que la presse, les critiques et les programmateurs, et les convaincre de la valeur du film

Avec qui travaille un/e publiciste?

Les publicistes travaillent avec les salles de cinéma, les dirigeants des studios, les comédiens et l’équipe du film, les critiques de cinéma, la presse cinématographique et les représentants des festivals de cinéma, ainsi qu’avec d’autres personnes chargées de la promotion du film, comme le directeur du marketing.

Comment devenir un/e publiciste?

Les publicistes auront travaillé dans l’industrie du cinéma ou de la télévision pendant de nombreuses années avant d’accéder à ce poste. Il n’existe pas de plan de carrière fixe, mais les voies les plus courantes pour accéder à ce poste sont les relations publiques, le journalisme, le marketing et la production cinématographique. Une bonne façon de commencer serait d’être assistant dans le département marketing d’une société de distribution, de production ou de vente de films ou d’une chaîne de télévision. Consultez le profil du poste d’assistant marketing pour savoir comment procéder.

Voici quelques conseils :

Créez votre propre chaîne : Créez un site de blogs d’évaluation ou une chaîne de contenu. C’est la version commerciale d’un portfolio. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en écriture et en communication sur le web, et, tout aussi important, votre intérêt pour le cinéma et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Envisagez des rôles en relations publiques dans n’importe quelle industrie, car cette expérience vous sera utile pour entrer dans l’industrie cinématographique plus tard. Envisagez également des rôles en marketing. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les chaînes de télévision ou les sociétés de production. Vous développerez une expertise technique que vous pourrez transférer au cinéma ou à la télévision.

Plus de conseils

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Compositeur/rice

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice?

Les compositeurs composent la musique originale qui reflète et communique l’atmosphère de l’histoire ainsi que les émotions des personnages. La trame sonore originale doit être adaptée au film.

Au début du projet, une idée de l’ampleur du travail est donnée aux compositrices. Cela se produit à l’étape où le scénarimage est monté afin qu’il corresponde à la trame sonore. Elles peuvent ensuite créer la musique pour la version finale du film. Les compositrices recomposent la trame sonore en fonction des commentaires de la réalisatrice, de la productrice et de la monteuse. Un extrait de la musique pourrait avoir besoin d’être d’une durée différente, de mettre en valeur un moment différent à l’écran, ou d’avoir besoin d’une ambiance complètement différente.

Les compositeurs doivent être conscients du genre cinématographique pour lequel ils composent. Pour des œuvres telles que des comédies musicales ou des émissions de télévision avec une chanson thème, le compositeur pourrait être impliqué dans la composition de cette musique originale. Ou bien cette tâche peut être confiée à un autre musicien, avec le compositeur qui compose les morceaux d’accompagnement pour les chansons.

Sur des productions à gros budget, les compositrices préparent les partitions pour l’orchestratrice et la copiste, généralement sur des fichiers MIDI. Dans la plupart des séries télévisées et productions à petit budget, les compositrices font leur propre orchestration. Elles préparent aussi les aspects électroniques de la musique du film pour les sessions d’enregistrement et livre le produit fini à la productrice, accompagné de tous les médias enregistrées. Le rôle de la compositrice exige de bonnes compétences en production musicale, en enregistrement et en interprétation afin de réaliser leurs projets, puisque les budgets pour la musique sont souvent limités. Les compositrices sont pigistes et travaillent depuis leur propre domicile ou bureau.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice?
  • Musique

    Avoir un niveau très élevé de compétences techniques et musicales et savoir composer et transcrire des partitions de musique originale de haute qualité, avec des idées musicales uniques et intéressantes qui correspondent à l'aspect visuel de l’animation

  • Narration

    Être capable de communiquer l’histoire et de refléter ses thèmes à travers la musique

  • Production musicale

    Avoir de bonnes compétences d’enregistrement et de production afin de créer des partitions de niveau professionnel, être capable utiliser des logiciels de composition musicale et de montage de musique tels que Avid ProTools

  • Communication

    Être capable de travailler avec des instructions, de prendre en compte les commentaires constructifs et de composer de la musique pour contribuer à la vision globale du réalisateur, savoir créer un réseau de contact avec des musiciens qui peuvent contribuer à votre travail

  • Compétences en gestion des affaires

    Comprendre les aspects légaux et contractuels de l'emploi en tant que pigiste qui contribue son travail à un projet différent

Avec qui travaille le/la compositeur/rice?

Les compositrices travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, la productrice et la monteuse de la musique (s’il y en a une), et communiquent avec la conceptrice sonore et la monteuse de son.

Comment devenir un/e compositeur/rice?

Les compositeurs sont choisis en fonction de leur portfolio. Il faut un niveau élevé de compétences musicales et techniques, donc généralement tous les compositeurs sont des musiciens formés. Certains ont même des diplômes spécialisés en composition musicale pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, le plus important est d’avoir un ensemble d’œuvres qui démontre bien vos compétences et votre style personnel. Vous devez également savoir établir de bonnes relations avec des cinéastes et des musiciens. Même si vous travaillez sur des films de fiction plutôt que des animations, cela vous permettra quand même d’acquérir une expérience inestimable dans le processus d’ajout de sons à un film.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Regardez beaucoup de films et écoutez de la musique : Regardez autant de films et d’émissions de télévision possible et portez attention à la façon dont la musique a été composée. Essayez de comprendre la façon dont la musique interagit avec le film et comment les styles musicaux varient entre les genres différents.

Développez un portfolio : Commencez à composer votre propre musique. Apprenez à utiliser les logiciels de composition musicale. Trouvez des cinéastes qui ont besoin de la musique pour leurs films et collaborer avec eux, ou bien vous pouvez pratiquer en composant de la musique pour des films qui existent déjà et l’utiliser dans votre portfolio. Développer un portfolio est essentiel.

Cherchez en dehors de l’industrie : Les compositrices travaillent dans plusieurs industries. En dehors du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo, il y a aussi des emplois dans la publicité et le théâtre. Cherchez un emploi dans un de ces domaines et acquérez de l’expérience que vous pourrez utiliser plus tard pour devenir une compositrice pour les films d’animation.

Plus de conseils

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Monteur/euse sonore

Aussi connu comme : Chef/fe monteur/euse de son, monteur/euse d'effets sonores

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonore gèrent l’équipe qui s’occupe de chaque aspect du son d’un film ou d’une série télévisée. Cela inclut les responsables des dialogues, du remplacement de dialogue automatisé (ADR), des effets sonores, des bruits de fond et du bruitage.

Leur rôle varie selon le budget de la production. Sur les films à petit budget, elles commencent à travailler lorsque le monteur image a obtenu le « picture lock », c’est-à-dire le moment où la réalisatrice ou le producteur a donné l’approbation finale pour le montage de l’image. Sur les films à plus gros budget, elles commencent à travailler avant le début du tournage et désignent des monteuses sonores spécialisées qui supervisent des équipes distinctes pour chaque domaine de travail.

Après le « picture lock », les monteurs sonores assistent à une réunion créative, qui est connu sous le nom de « spotting », avec la réalisatrice et d’autres monteurs sonores. Ils discutent de tous les concepts pour l’ambiance globale du son (naturaliste ou stylisé) et vérifient chaque effet sonore et chaque ligne de dialogue pour voir ce qui est nécessaire.

Ils ont ensuite un rôle direct dans la création de la bande sonore globale de chaque discipline.

Elles sont responsables du budget du son et de l’organisation du flux de travail – du montage sonore, de l’enregistrement du bruitage, des sessions de remplacement de dialogue automatisé (ADR), du pré-mixage au mixage final, et de la planification de toute exigence particulière. Après le mixage final, les monteuses sonores supervisent généralement la création des différents livrables, y compris une version avec musique et effets sonores qui permet de remplacer les dialogues par des dialogues en différentes langues.

Parmi les défis auxquels font face les monteurs sonores, il faut ajouter la tâche créative de produire des sons crédibles pour tout ce que vous voyez à l’écran. Le monteur sonore doit assembler tous les éléments du son de manière à ce que le son soit non seulement homogène et naturel, mais aussi qu’il renforce la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite véhiculer dans chaque scène.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse sonore?
  • Écoute

    Avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable de détecter des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer le son, utiliser un logiciel de montage et comprendre comment le son est produit

  • Organisation

    Établir un budget, recruter du personnel, planifier le flux de travail et respecter les délais

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice, travailler avec des comédiens pour le remplacement de dialogue automatisé (ADR), collaborer avec les productrices, le monteur image et les monteuses sonores

  • Souci du détail

    Être patient et attentif aux moindres sons, souvent sous pression lors de la phase de mixage final

Avec qui travaille un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, le monteur et la superviseure de post-production, qui est responsable du bon déroulement de l’ensemble du processus de post-production. Ils travaillent aussi avec les personnes suivantes dans le département de son en post-production.

Monteur/euse de musique
Les monteuses de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont en charge de tous les effets sonores, qu’il s’agisse de coups de feu, d’horloges, de portes qui se ferment, d’aboiements de chiens (effets ponctuels) ou de pluie, de vent, de trafic, de chants d’oiseaux (effets d’atmosphère) ou d’effets spéciaux tels que des extraterrestres qui parlent.

Monteur/euse de bruitage
Les monteuses de bruitage ajoutent des sons subtils que les microphones de production ne peuvent pas enregistrer. Ces bruits sonores sont souvent en lien avec un mouvement, comme des pas, des bagarres, un poing frappant une porte ou l’action de verser du vin, des éclats de verre tombant d’une fenêtre brisée. Ce processus rend les scènes réalistes. Les monteurs de bruitage notent chaque bruit requis et déterminent comment créer ce son dans des studios spéciaux. Ils créent les sons avec les bruiteurs devant une image projetée et peuvent essayer plusieurs méthodes différentes pour obtenir le bon effet. Après l’enregistrement en studio, les monteurs de bruitage adaptent tous les bruits aux images en les synchronisant parfaitement.

Mixeur/euse de réenregistrement
Les mixeurs de réenregistrement assemblent une bande sonore pour les sessions de prévisualisation. Ils travaillent sur de grandes consoles de mixage pour ajuster le son et ajouter une bande sonore musicale temporaire préparée par le monteur de musique. Après les avant-premières, lorsque le film ou l’émission a été retravaillé, les mixeuses procèdent à un nouveau pré-mixage du son et réduisent le nombre de pistes pour le mixage final. Lors du mixage final, la bande sonore est perfectionnée en consultation avec le réalisateur et mixée selon les normes de l’industrie.

Mixeur/euse ou monteur/euse de remplacement de dialogue automatisé (ADR)
Les mixeurs de remplacement de dialogue automatisé (ADR) examinent les fichiers sonores originaux d’une production pour repérer les problèmes techniques ou liés à la performance et analyser s’ils peuvent être remplacés par une autre prise. Travaillant sur une station de travail audio numérique (aussi connu sous le nom de DAW « digital audio workstation »), ils utilisent un logiciel de montage pour couper entre plusieurs prises afin de créer des lignes de dialogue nettes et claires. Si ce n’est pas possible, elles utilisent un remplacement de dialogue automatisé (ADR). Dans ce cas, les comédiens entrent pour une séance d’enregistrement sonore, se regarde à l’écran et refont le dialogue aussi précisément que possible. Une fois que l’ADR nouvellement enregistré a été monté sur la piste d’origine, les mixeuses ADR travaillent pour rendre tous les sons de fond ou d’ambiance fluides.

Transcripteur/rice de vidéodescription
Les transcripteurs de vidéodescription sont chargés de créer des descriptions détaillées qui seront fournies dans les cinémas ou comme bandes sonores supplémentaires pour les téléspectateurs malvoyants. Ils utilisent un programme spécialement conçu qui affiche simultanément le scénario du film, l’image réelle et les codes temporels pour leur permettre d’écrire leur propre narration selon une synchronisation précise. Une fois le script de l’audiodescription préparé, les transcriptrices passent plusieurs jours à enregistrer et à mixer la nouvelle bande sonore qui sera ensuite examinée par la distributrice.

Comment devenir un/e monteur/euse sonore?

La plupart des monteurs sonores commencent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonores. Elles acquièrent de l’expérience pour devenir assistante et mixeuse et passent de nombreuses années à perfectionner leur art avant de devenir monteuse sonore. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites des films: Faites le son sur des productions étudiantes. Réalisez une démo de votre travail et développez votre portfolio sonore. Il s’agit d’une preuve de vos compétences pratiques et de votre créativité que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et vos employeurs.

Plus de conseils

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Monteur/euse de musique

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse de musique?

Les monteurs de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Elles commencent généralement à travailler pendant le montage du film. Elles travaillent avec la réalisatrice pour décider du but de la musique, trouver un style adapté à l’histoire et repérer les moments du film où la musique est nécessaire (connu en anglais sous le nom de « spotting »). Les monteuses de musique travaillent ensuite en étroite collaboration avec une compositrice, normalement choisie par la réalisatrice, qui compose la musique en utilisant la partition temporaire comme modèle. Les partitions temporaires sont également utilisées par les monteuses de films pour obtenir le bon tempo au montage. Les monteuses de musique agissent souvent comme liaison entre les équipes du son et de l’image.

Ils assistent à toutes les séances d’enregistrement, aident à toutes les révisions et conçoivent une piste rythmique qui est utilisée pour aider les musiciens à se synchroniser avec le film. En collaboration avec un mixeur de musique spécialisé, les monteurs de musique créent différents mixages, placent les pistes et les adaptent exactement à l’image, prêts pour le mixage final ou le doublage.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse de musique?
  • Musique

    Connaître l'histoire et la structure de la musique, composer dans différents styles et genres, improviser, lire des partitions et créer des thèmes rapidement dans des délais serrés

  • Comprendre la production cinématographique

    Apprécier le processus et les techniques de réalisation de films, savoir comment la musique affecte les images et ajoute du drame, avoir une passion pour l'industrie

  • Collaboration

    Savoir écouter la réalisatrice, traduire sa vision en musique, être flexible, communiquer la vision avec le monteur, le compositeur et les autres musiciens

  • Utilisation de logiciels

    Produire des partitions électroniques à l'aide de technologies telles que ProTools, et utiliser des logiciels de montage et de mixage

  • Réseautage

    Connaître les personnes travaillant dans les industries de la musique, du cinéma et de la télévision, établir des contacts, comprendre les contrats et les autorisations de droits d'auteur, organiser, communiquer et négocier

Avec qui travaille un/e monteur/euse de musique?

Au sein de la maison de post-production, les monteurs de musique travaillent en étroite collaboration avec le superviseur de montage sonore. Elles travaillent aussi avec:

Superviseur/e musical/e
Les superviseures musicales négocient des accords et des contrats, préparent des budgets et participent à des réunions de planification. Elles supervisent le processus de composition, s’assurant que la musique requise est écrite, écoutée et rapportée. Elles organisent l’orchestration et la copie musicale. Si la musique doit être publiée, elles s’assurent qu’elle est enregistrée correctement.

Compositeur/rice
Les compositeurs écrivent de la musique originale. Ils écrivent des thèmes pour le visuel du film et s’occupent de toutes les révisions, en collaboration avec le monteur. Les compositeurs préparent la trame sonore, généralement sur des fichiers MIDI, pour l’orchestrateur et le copiste. Ils préparent également les aspects électroniques de la partition pour les séances d’enregistrement et livrent la partition au producteur, ainsi que tous les médias enregistrés.

Comment devenir un/e monteur/euse de musique?

Les monteuses de musique sont souvent diplômées en technologie du son ou en musique. Après l’obtention de leur diplôme, elles peuvent gravir les échelons du département du son de la post-production, en débutant en tant qu’assistantes et éventuellement en progressant jusqu’à devenir mixeuses ou monteuses sonores.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Obtenez un diplôme: Vous pouvez en choisir un en musique, en technologie du son ou en ingénierie du son.

Commencez à composer et à enregistrer: Écrivez vos propres compositions originales. Collaborez avec des amis en réalisant des vidéos et en écrivez la trame sonore.

Plus de conseils

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