Reel opportunities

Artiste de modélisation

Aussi connu comme : Maquettiste, modélisateur/rice

Quel est le rôle d'un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation créent les versions numériques ou physiques de tout ce qui apparaît à l’écran dans un projet d’animation, de film ou de télévision (à l’aide de VFX). Elles transforment l’art conceptuel, la conception des personnages et des environnements en modèles prêts à être animés.

Pour les projets d’animation en volume (en anglais « stop motion ») et d’animation 3D, le rôle est connu sous le nom de « maquettiste ».

Ils débutent avec une ébauche, qui pourrait être de l’art 2D ou 3D réalisé par l’artiste conceptuel. Ils peuvent travailler à partir d’œuvres de référence (comme des photos ou des dessins à la main) qui peuvent ensuite être numérisées dans un logiciel 3D.

Elles commencent par créer le « wireframe », aussi connu comme la maquette fonctionnelle de l’objet. Il s’agit d’une série de multiples lignes qui se chevauchent pour donner la forme du modèle 3D prévu. À partir de cette maquette, elles peuvent sculpter le modèle de l’objet pour donner l’effet désiré. Les artistes en modélisation utilisent des outils numériques tels que des pinceaux de sculpture, ainsi que des stylos et un tablette graphique.

Les artistes en modélisation travaillent lors des premières étapes de la CG et de la conception 3D du processus d’effets visuels. Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturés et éclairés.

Si l’artiste en modélisation se spécialise dans la création d’un type de modèle 3D spécifique, par exemple les personnages, elles pourraient se définir comme une artiste de personnages. Dans ce cas, elles s’occuperont probablement de créer les modèles et les textures des personnages.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste de modélisation?
  • Talent artistique

    Être capable de dessiner, avoir une bonne compréhension des formes, des couleurs et des textures, et savoir comment ces éléments travaillent ensemble

  • Interprétation

    Être capable de créer des modèles 3D à partir d’un modèle 2D, décider rapidement de la meilleure méthode pour créer un modèle 3D tout en ayant le niveau de qualité et de détail requis

  • Connaissance des logiciels de modélisation 3D

    Maîtriser des logiciels comme Blender, Maya et ZBrush, et continuellement apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes de vos modèles

  • Organisation

    Travailler selon l’horaire de production, gérer plusieurs dossiers et respecter les délais

Avec qui travaille un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation suivent les directives de l’artiste conceptuel. Ils dessinent leurs modèles dans le travail créé par les artistes de l’environnement et travaillent donc en étroite collaboration avec eux. Leur travail est ensuite envoyé aux artistes de texture, aux artistes rigging ou aux animateurs.

Comment devenir un/e artiste de modélisation?

Les entreprises ou les studios d’effets visuels préfèrent généralement les candidats qui sont titulaires d’un diplôme en design graphique ou d’une autre formation spécifique aux effets visuels. Mais le plus important lorsque vous cherchez un emploi est de présenter un très bon portfolio qui démontre vos compétences. Si vous ne pouvez pas trouver un poste débutant en tant qu’artiste en modélisation, il pourrait être intéressant de chercher un poste de technicienne en capture de mouvement et ensuite gravir les échelons.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Scénarimagiste

Quel est le rôle d'un/e scénarimagiste?

Une scénarimagiste visualise l’histoire d’un film ou d’une série télévisée, et crée des esquisses de chaque plan du scénario. Les scénarimagistes peuvent utiliser des photos, ou elles peuvent illustrer les images elles-mêmes. Elles travaillent sous la supervision de la réalisatrice et/ou de la directrice de la photographie (DP) afin d’illustrer à quoi ressemblera le film– un peu comme une version BD du film qui montre tous les mouvements, les angles et les prises de vues de caméra.

L’objectif d’un scénarimage est d’aider le réalisateur, le directeur de la photographie et l’équipe de tournage à planifier leurs prises de vues. Les producteurs peuvent parfois aussi utiliser ces images pour illustrer la vision du réalisateur dans une présentation de financement. Les projets d’animation sont souvent présentés qu’avec des scénarimages (c’est-à-dire qu’un scénario peut n’être écrit que plus tard), et les scénarimagistes continuent leur travail tout au long de la production afin de continuer à développer certaines séquences. Lorsqu’une séquence est modifiée, le réalisateur, les scénarimagistes et l’équipe créative devront peut-être retravailler la séquence.

Quelles sont les qualités d’un/e scénarimagiste?
  • Dessin

    Avoir de très bonnes compétences en dessin et être capable de créer des œuvres d'art dans différents styles

  • Écoute

    Être capable d'écouter et d'exécuter les visions de la réalisatrice, du scénariste et des cheffes créatives

  • Narration

    Savoir bien communiquer une histoire

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe dans votre département et votre entreprise, faire preuve d’initiative, poser de bonnes questions au bon moment

  • Regarder des films

    Avoir une passion pour le cinéma et un amour pour l’industrie

  • Connaissances de logiciels informatiques

    Plusieurs scénarimagistes choisissent de développer leurs images en utilisant des logiciels

Avec qui travaille un/e scénarimagiste?

Une fois que le dépouillement et le « scénario de tournage » sont faits, les scénarimagistes travaillent avec la réalisatrice, et parfois même le directeur de la photographie et/ou la scénariste afin de créer une représentation visuelle des cadres et des prises de vues.

Comment devenir un/e scénarimagiste?

Le plus important, lorsque vous présentez votre candidature pour des postes de scénarimagiste est de pouvoir démontrez vos bonnes compétences en dessin. Vous devez pouvoir démontrer vos compétences en narration et votre compréhension du cinéma. Plusieurs artistes de scénarimage ont un diplôme, mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un, tant que vous avez un bon portfolio et que vous pouvez montrer votre expérience. Dans certaines entreprises, vous pouvez passer d’un poste d’assistante de production à un poste junior de scénarimagiste.

Exigences en matière d’éducation: Toute école avec un département d’animation ou d’illustration est un endroit idéal pour développer les compétences fondamentales. L’essentiel est d’avoir de fortes compétences en illustration.

Développez vos compétences en art et en dessin: Pratiquez régulièrement le dessin et observez l’apparence et les mouvements des gens et des objets autour de vous. Transportez toujours un carnet de croquis avec vous.

Développez un portfolio : Apprenez comment assembler des séquences narratives sous la forme d’animation. Commencez à créer des œuvres que vous pouvez montrer aux responsables des admissions ou à des futurs employeurs.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.