Reel opportunities

Chef/fe éclairagiste

Aussi connu comme : Chef/fe électricien/ne

Qu’est-ce qu’un/e chef/fe éclairagiste?
Quel est le rôle d'un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste travaille en étroite collaboration avec le directeur de la photographie pour concrétiser l’aspect visuel d’un film en organisant et en contrôlant les éclairages.

La cheffe éclairagiste collabore avec la directrice de la photographie pour comprendre les effets de lumière souhaités et déterminer comment les obtenir. Elles partent en repérage pour voir comment l’éclairage fonctionnera sur place et dressent une liste des équipements requis pour réaliser la vision artistique.

Le chef éclairagiste s’assure par la suite d’obtenir les équipements dont il a besoin en adressant une demande au producteur délégué ou au directeur de production. Puis, il désigne aussi la meilleure personne pour embaucher l’équipe et commander le matériel. Durant le tournage, il détermine l’emplacement de l’éclairage et la façon la plus rapide de changer les configurations entre les plans. Il est celui qui assure le lien entre le directeur de la photographie et le reste de l’équipe d’éclairage.

La cheffe éclairagiste est également responsable de la sécurité et doit se conformer aux bonnes pratiques en matière d’électricité, de conduite et de recrutement.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe éclairagiste?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un œil artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière et les outils requis pour les réaliser

  • Connaissance en électricité

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, des sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre le processus de production, en particulier le rôle du directeur de la photographie et la place que doit occuper le chef éclairagiste

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec la directrice de la photographie et l'équipe d'éclairage, d'être clair et accessible, même lorsqu’elle doit prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter le budget, gérer l'équipe et les besoins en équipement, établir des priorités et respecter les délais

  • Travail en hauteur

    Savoir grimper aux échelles, car la plupart des systèmes d’éclairage sont installés en hauteur

Avec qui travaille un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste supervise l’équipe d’éclairage et travaille en étroite collaboration avec son assistant qui est principalement responsable de l’installation de l’éclairage adéquat aux bons endroits et au bon moment. Il travaille aussi avec l’éclairagiste qui installe l’équipement d’éclairage et gère le matériel, puis avec l’opérateur de génératrice qui assure le transport des génératrices requises pour la production. La cheffe éclairagiste collabore également étroitement avec la directrice de la photographie (DP) pour configurer la disposition et le positionnement de l’éclairage afin de réaliser pleinement la vision de la DP.

Comment devenir un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste doit être un électricien pleinement qualifié. La première étape consiste donc à se qualifier et à acquérir de l’expérience en matière d’installation électrique. Ensuite, vous devez établir des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées afin d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Consultez le profil du poste de stagiaire en électricité pour en savoir plus sur la façon d’y parvenir. Une fois que vous avez trouvé votre place au sein d’une équipe d’éclairage, vous devez vous assurer de gravir les échelons parmi les postes décrits ci-dessus.

Travaillez pour une entreprise de location d’équipement : Obtenez de l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise de location d’équipement. Recherchez des compagnies qui fournissent du matériel aux secteurs du théâtre, du cinéma, de la télévision et de l’événementiel. Apprenez à connaître les personnes clés et demandez-leur s’ils vous prendraient comme stagiaire.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

2e assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : 2e AC

Qu'est ce qu'un/e 2e assistant/e à la caméra?
Quel est le rôle d’un/e 2e assistant/e à la caméra?

La 2e assistante à la caméra est un rôle important en au sein de l’équipe de caméra. Elles sont responsables des accessoires de caméra, y compris les cartes mémoires et les batteries de rechange.

Le 2e assistant à la caméra travaille principalement avec la « claquette » ou le « clap », le petit tableau noir et blanc qui est devenu un point de référence au début et à la fin d’une prise. Une méthode traditionnelle de synchroniser l’audio avec chaque prise, le 2e AC utilise le clap pour indiquer au monteur le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement vidéo et audio. Le 2e AC indique sur le clap quelle carte mémoire, scène et prise est en cours au tournage. Les claquettes ou claps modernes sont numériques et incluent un générateur de codes temporels sur un écran LED. Le 2e AC indique toujours toutes les informations essentielles sur le clap avant de le claquer au début (ou parfois même à la fin) d’une prise. Ce travail aide à organiser toutes les prises pour l’équipe de post-production et leur permet de synchroniser les images avec l’enregistrement audio.

La 2e assistante à la caméra s’occupe aussi de toutes les données de caméra pour chaque prise. Elles remplissent des rapports appelés les “registres de caméra” qui indiquent la distance focale, la scène, la prise, et d’autres petites notes. Elles indiquent aussi quelle prise est celle que le réalisateur a préféré, afin de faciliter le travail du monteur qui doit passer à travers toutes les prises.

De plus, ils aident le 1er assistant à la caméra à indiquer les endroits où la caméra doit être dirigée et aident à l’organisation de l’équipement.

Quelles sont les qualités d’un/e 2e assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaboratrices, animatrices et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prête à soulever et à déplacer des équipements de caméra lourds tout au long du tournage

Avec qui travaille le/la 2e assistant/e à la caméra?

Le 2e assistant à la caméra travaille sous la direction du cadreur de la production ou bien sous la direction du cadreur du département caméra. Ils travaillent de près avec le 1er assistant à la caméra et le cadreur. Le 2e assistant à la caméra travaille avec le 1er AC afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. Le 2e assistant à la caméra travaille aussi avec le directeur de la photographie. Ils peuvent également travailler avec l’assistant monteur en partageant l’information des registres de caméra.

Comment devenir un/e 2e assistant/e à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier en débutant au niveau le plus, tel qu’assistante à la production, et ensuite gravir les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une entreprise de location de caméra. Plusieurs entreprises encouragent leurs employés à se familiariser sur les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

1er/ère assistant/e à la caméra

Aussi connu comme : AC, pointeur/euse

Qu'est-ce qu'un/une 1er/ère assistant/e à la caméra?
Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?

Le 1er assistant à la caméra (1er AC) est responsable de l’entretien de la caméra, tel que la garder propre ou ajuster la mise au point des lentilles. Un AC dont la responsabilité principale est la mise au point de la lentille de la caméra durant chaque prise est appelé le « pointeur ».

Faire la mise au point n’est pas une tâche facile à faire sur le plateau, mais c’est essentiel à la production. La 1ère assistante à la caméra se place à côté de la cadreuse et utilise une molette pour focaliser et défocaliser l’image. La 1ère assistante à la caméra doit savoir exactement où se trouve l’objet ou la personne qui doit être focalisée afin de pouvoir ajuster la mise au point correctement et être synchronisée avec les mouvements de la caméra.

Ils doivent aussi gérer l’équipement de caméra et s’assurer qu’il soit bien organisé sur le plateau. Ils aident dans la préparation de l’équipement, le nettoyage des lentilles et même l’installation et désinstallation du système de soutien des caméras quotidiennement.

Quelles sont les qualités d’un/e 1er/ère assistant/e à la caméra?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne connaissance des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des filtres, des moniteurs et des lumières

  • Suivre les indications

    Écouter, exécuter ce qui est demandé avec précision, rester calme sous pression, avoir le souci du détail

  • Communication

    Capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe, être des collaboratrices, animatrices et personnel de la production, répondre aux besoins

  • Savoir manipuler les caméras

    Ȇtre bien coordonnée, être prête à soulever et à déplacer des équipements de caméra lourds tout au long du tournage

Avec qui travaille le/la 1er/ère assistant/e à la caméra?

La 1ère assistante à la caméra travaille sous la direction du cadreuse de la production ou bien sous la direction de la cadreuse du département de caméra. Elles travaillent de près avec la cadreuse en chef et sont à ses côtés pour la plupart de la production. Elles travaillent également en étroite collaboration avec la 2e assistante à la caméra, car les deux rôles exercent des tâches pour assurer le bon fonctionnement quotidien du département caméra. La 1ère assistante à la caméra travaille aussi avec la directrice de la photographie.

Comment devenir un/e 1er/ère assistante à la caméra?

Comme plusieurs autres départements sur un plateau, il est possible d’apprendre le métier sur le terrain en débutant au niveau le plus du département caméra et ensuite en gravissant les échelons. Une autre façon d’acquérir une connaissance approfondie des équipements est de travailler dans une entreprise de location de caméra. Plusieurs entreprises encouragent leurs employés à se familiariser avec les équipements qu’ils offrent et c’est une excellente façon d’acquérir de l’expérience qui serait utile sur un plateau plus tard. Vous pouvez aussi vous informer auprès des syndicats locaux de caméra, par exemple IATSE, et voir si vous pouvez acquérir une expérience au sein de leur organisation. Ils pourraient offrir des qualifications qui vous permettront d’obtenir un rôle de niveau débutant sur un plateau.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Cadreur/euse

Aussi connu comme : Opérateur/rice de caméra de studio, opérateur/rice steadicam, caméraman

Quel est le rôle d'un/e cadreur/euse?

Les cadreurs sont chargés de capter visuellement l’action pour une production cinématographique ou télévisée. Ils occupent un rôle central dans le processus de production d’un film ou d’une série télévisée et travaillent en étroite collaboration avec le directeur de la photographie afin que toutes les prises correspondent au concept visuel et au ton du projet. Ils savent quelle caméra choisir pour chaque situation tout en considérant la composition, le cadrage et le mouvement. Ils peuvent aussi tourner des scènes en direct, que ce soit pour une émission de nouvelles, un documentaire ou bien une émission tournée dans un studio à caméras multiples.

Sur des productions de plus grandes envergures, il pourrait avoir plus qu’une cadreuse, connue sous le nom de Caméra A et Caméra B. Cela permet de pouvoir avoir des prises de la scène avec différents angles et cadrages. Chaque cadreuse a plusieurs assistantes à la caméra et machinistes qui forment une petite équipe pour réussir à réaliser chaque prise. Sur des productions de plus petites envergures, une cadreuse serait responsable de tous les angles de chaque prise, et donc la scène doit être répétée à plusieurs reprises afin d’obtenir une variété d’angles et de cadrages.

Lors d’un tournage en extérieur, par exemple pour un documentaire, il pourrait être le seul cadreur à travailler dans toutes sortes de conditions : sous l’eau, dans une tempête de neige ou même dans un désert. Il utilise souvent une grande variété de caméras, y compris des caméras portatives portées sur le corps (steadicam) ou des drones. Les cadreurs sont aussi responsable de tous les équipements lors du tournage, et sur les petites productions, ils ont souvent leurs propres équipements. Ce sont souvent des gens qui sont également doués avec l’éclairage.

Quelles sont les qualités d'un/e cadreur/euse?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur et le cadrage Vous pouvez être spécialisé dans certains genres, mais vous devez pouvoir vous adapter aux différents types de tournage

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une bonne compréhension des équipements cinématographiques, des caméras, des lentilles, des moniteurs et des équipements d'éclairage

  • Communication

    Bonne écoute, faire ce qui est demandé par la productrice et avoir la capacité de bien travailler avec les membres de l’équipe

  • Accomplir des tâches multiples

    Observer, écouter, réfléchir rapidement et savoir résoudre des problèmes sur le champ, tout en effectuant des tâches techniques complexes, s’adapter aux besoins de différents tournages

  • Concentration

    Avoir de la patience, rester concentrer sur des tournages de longue durée, demeurer calme sous pression

Avec qui travaille le/la cadreur?

Les cadreurs relèvent directement au directeur de la photographie et au 1er AR. Dans certains cas, ils peuvent même travailler directement avec le réalisateur. Les cadreurs travaillent avec les machinistes pour déplacer et installer les équipements de caméra et communiquent avec les éclairagistes à propos de l’éclairage. Ils ont aussi souvent un assistant ou deux qui travaillent avec eux. Et finalement, ils travaillent aussi avec le technicien en imagerie numérique pour conserver les données sur des cartes mémoires.

Comment devenir un/e cadreur/euse?

La cadreuse est un poste de cadre supérieur qui demande beaucoup d’expérience. La plupart des cadreuses ont commencé dans un poste débutant, tel qu’assistante à la caméra, et ont gravi les échelons.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez trouver des cours avec une combinaison de sujets tels que l’art, le design, la communication graphique ou la photographie ainsi que des cours de mathématiques et de physique.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Si vous ne pouvez pas obtenir un stage chez un diffuseuse, il pourrait être utile de vous essayer à l’extérieur de l’industrie de la télévision afin de développer vos compétences et votre art. Avec de l’expérience, vous pourrez ensuite vous réessayer dans l’industrie de la télévision. Avant d’accepter un stage, demandez à votre employeur ce que vous allez apprendre afin de vous assurer que vous obtiendrez les compétences souhaitées.

Travailler pour une entreprise de location d’équipements : Contactez une entreprise de location d’équipements. Demandez-leur si vous pouvez les aider en tant qu’assistant. Vous aurez donc la chance d’en apprendre davantage sur tous les équipements de caméra et pourrez même établir des contacts.

Obtenez un diplôme : Il n’est pas essentiel d’être diplômé pour devenir un cadreur. Mais, il existe des formations spécialisées en production télévisuelle et en photographie que vous pouvez considérer.

Obtenez de l’expérience professionnelle : Essayez d’acquérir de l’expérience de travail en contactant des maisons de production locales et en leur demandant s’ils ont besoin d’aide.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Cadreur/euse stagiaire

Aussi connu comme : 3e assistant/e à la caméra

Quel est le rôle d’un/e cadreur/euse stagiaire?

Les cadreurs stagiaires travaillent avec tous les membres de l’équipe caméra, mais travaillent plus étroitement avec le 2e assistant à la caméra.

Ils aident à la préparation des équipements au début d’un projet et pourraient aussi être impliqués dans les tests des caméras et des lentilles. Ils marquent les positions des comédiens lors des répétitions et tiennent les registres de caméra et toutes autres paperasses pour le montage.

L’installation et la configuration des moniteurs peut aussi être une responsabilité principale des cadreuses stagiaires. S’il n’y a pas une opératrice désignée pour les moniteurs, c’est le rôle de la stagiaire. Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable du clap, de changer les batteries des caméras et d’aider la pointeuse (1ère AC).

Le profil de l’emploi peut changer selon la taille de la production. Ils pourraient être responsable du café et du thé et de récupérer les impressions des scènes à tourner ce jour-là dans le bureau de production pour les donner au département caméra. Sur les plus grandes productions, ils pourraient aider la seconde unité de caméra à installer les caméras pour les prises secondaires alors que l’action principale se déroule ailleurs.

Quelles sont les qualités d’un/e cadreur/euse stagiaire?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur, la mise au point et comment raconter une histoire

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour le cinéma et la télévision, et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer le 1er et 2e assistants à la caméra et poser des questions aux bons moments

  • Suivre les indications

    Écouter, faire ce qui est demandé, rester calme dans des situations de stress

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et toujours être concentré

  • Communication

    Bien travailler avec les autres membres de l’équipe de tournage, rédiger des rapports de caméra précis et détaillés

Avec qui travaille le/la cadreur/euse stagiaire?

Les cadreuses stagiaires travaillent principalement avec la 2e assistante à la caméra, mais peuvent également travailler avec la pointeuse, la cadreuse, la directrice de la photographie et le département caméra en général.

Comment devenir un/e cadreur/euse stagiaire?

IATSE à un excellent programme de formation et d’apprentissage qui est une voie directe dans le domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : si vous souhaitez faire des études universitaires, prenez des cours qui vous permettront d’explorer plusieurs sujets, idéalement une combinaison d’art, de design ou de communication graphique avec des cours de mathématiques et de physique.

Obtenez de l’expérience professionnelle : contactez des maisons de production vidéo et demandez si vous pouvez y faire un stage.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Directeur/rice de la photographie

Aussi connu comme : Directeur/rice photo, DP

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice de la photographie?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la photographie?

Le directeur de la photographie dirige le département de l’éclairage et celui de la caméra. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Elle se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice pour discuter de l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Elle recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cet aspect visuel par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Elle doit également prévoir ce dont elle aura besoin en matière d’équipement et de personnel. La directrice de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et de la réalisation, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

La directrice de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision de la réalisatrice et à l’esthétique du film. Elle visionne les prises avec la réalisatrice et travaille en étroite collaboration avec la coloriste en post-production. Sur les petites productions, elle peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la photographie?
  • Photographie

    Avoir un bon œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et de l’éclairage

  • Connaissance en montage

    Comprendre le processus de la post-production, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier et déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires en même temps

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui travaille un/e directeur/rice de la photographie?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le cadreur qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le 1er assistant à la caméra qui s’assure de la mise au point des plans; le 2e assistant à la caméra qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le cadreur stagiaire qui assiste l’ensemble de l’équipe. La DP travaille également en étroite collaboration avec la technicienne en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision de la DP, ainsi qu’avec l’opératrice de vidéo-assist, qui veille à ce que la réalisatrice puisse voir ce qui est filmé.

Comment devenir un/e directeur/rice de la photographie?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et il est possible d’y accéder de différentes manières. Certains commencent comme cadreur stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant débutant dans l’équipe caméra, apprendre sur le terrain et gravir les échelons.

Travailler pour une société d’équipement : contactez une société de location de matériel comme MELS, EVS ou Technicolor). Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le matériel et vous vous ferez des contacts.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Artiste en prévisualisation (previs)

Aussi connu comme : Animateur/rice previs, chef/fe previs, modélisateur/rice previs

Quel est le rôle d’un/e artiste en prévisualisation?

Les artistes en prévisualisation aident à planifier l’apparence visuelle d’un film. La prévisualisation est le processus qui consiste à visualiser une scène avant de la créer.

Les artistes en prévisualisation prennent généralement la forme d’une animatique 3D, une version approximative d’une ou plusieurs scènes. Les artistes en prévisualisation commencent souvent avec un scénarimage en 2D réalisé par un concepteur artistique. Ils créent des versions préliminaires des différentes séquences d’images animées et assemblent le tout en utilisant leurs compétences en matière de composition et de montage.

Le processus de prévisualisation est utilisé pour planifier les plans, déterminer leur ampleur et leur rythme et montrer approximativement où les personnages vont se déplacer. Il est utilisé pour déterminer comment les effets visuels (VFX) vont s’intégrer dans une scène réelle. La création d’une prévisualisation peut faire gagner du temps et de l’argent aux films et aux séries télévisées sur le tournage ou en post-production.

Une fois le tournage commencé, les artistes en prévisualisation aident les autres artistes VFX à maintenir un style cohérent dans leur travail.

Les artistes en prévisualisation sont employés par des studios VFX ou travaillent en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste en prévisualisation?
  • Cinématographie

    Avoir un bon œil artistique pour la composition, notamment pour les plans et les mouvements de caméra

  • Créativité

    Être capable de raconter une histoire dans le travail de prévisualisation que vous produisez, proposer des idées originales sur l'aspect des plans et stimuler l'imagination de la réalisatrice

  • Utilisation de logiciels 3D

    Maîtriser des logiciels d'animation 3D et de VFX, ainsi qu'avoir une bonne compréhension de la forme et du volume (la façon dont les objets existent et se déplacent en 3D) ; des compétences en codage sont également utiles

  • Compétences de base en montage

    Avoir des compétences de base en montage vidéo ainsi qu'une certaine connaissance du traitement de l'image et de la composition, que vous pouvez utiliser pour créer des animatiques

  • Organisation

    Avoir un excellent sens de l'organisation, respecter les calendriers de production et les budgets, maîtriser la gestion des données

  • Communication

    Travailler en équipe, comprendre la vision du réalisateur et contribuer à la concrétiser

Avec qui travaille un/e artiste en prévisualisation?

Les artistes en prévisualisation travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice. Elles communiquent également régulièrement avec l’équipe de gestion de la production pour s’assurer que le projet respecte les délais. Elles relèvent généralement du superviseur des effets visuels.

Comment devenir un/e artiste en prévisualisation?

Pour devenir un artiste en prévisualisation, vous devez comprendre le processus de production VFX et avoir un haut niveau de compétence dans l’utilisation des logiciels 3D. Vous pouvez accéder à ce poste en devenant d’abord directeur technique adjoint. Vous pouvez également devenir un artiste d’environnement et transférer ensuite vos compétences à la prévisualisation. Les artistes de la prévisualisation obtiennent souvent un diplôme en animation, en informatique, en production cinématographique ou dans une discipline connexe. Le plus important est de développer un excellent portfolio qui démontre un talent pour la cinématographie et la narration visuelle.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels d’effets visuels, ensuite expérimentez et créez une démo que vous pourrez montrer aux responsables d’admission ou aux employeurs. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de bien vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Concepteur/rice de production

Qu’est-ce qu’un/e concepteur/rice de production?
Quel est le rôle d’un/e concepteur/rice de production?

Le concepteur de production crée l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée. Les films peuvent se dérouler dans différents lieux; un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il s’agit d’un artiste polyvalent et d’un chef confiant qui gère l’ensemble du département artistique. Il travaille avec tous les autres départements visuels, tels que les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel se déroule l’histoire.

La conceptrice de production débute son travail à partir du scénario. Elle fait des recherches tout en collaborant avec la réalisatrice, la directrice de la photographie ainsi que les autres cheffes de département. Ensemble, elles imaginent visuellement le scénario. Elle dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces croquis sont ensuite remis au directeur artistique pour qu’il les développe.

Le concepteur de production est également chargé d’embaucher et de gérer l’équipe du département artistique, qui est parfois l’un des plus grands départements d’une production cinématographique. Il travaille ensuite avec les autres membres du département artistique pour établir un budget. Il établit les priorités du calendrier de travail et délègue la gestion des finances aux membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches.

Quelles sont les qualités d’un/e concepteur/rice de production?
  • Créativité

    Visualiser l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée, en débutant par des mots écrits sur une page

  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e concepteur/rice de production?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant les meubles et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur/euse de production
Avant le début du tournage, l’acheteuse de production prépare les commandes d’accessoires.

Directeur/rice artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler plusieurs mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires ou articles spéciaux qui seront nécessaires et trouvent des solutions créatives et rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant/e du/de la directeur/rice artistique (premier/ère, deuxième et troisième assistant/e)
Les responsabilités de l’assistante de la directrice artistique varient selon l’ampleur de la production. Elle peut aider la directrice artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la réalisation des modèles ou la création des décors. Sur les grandes productions avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique se charge de certains des plus petits plateaux et gère leur propreté ainsi que leurs accessoires. L’assistant du directeur artistique esquisse également des idées visuelles, les peaufine, et travaille sur des modèles 3D.

Artiste conceptuel/le
Les grandes productions de studio embauchent généralement un certain nombre d’artistes conceptuelles pour concevoir des éléments spécifiques, tels que des créatures fantastiques. Elles vont analyser le matériel source pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, à la réalisatrice et aux superviseurs des effets visuels. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de rejoindre l’industrie du cinéma.

Chef/fe décorateur/rice
La cheffe décoratrice crée des centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de la construction. Ces dessins sont souvent réalisés à la main, mais des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (également appelés logiciels de CAO) peuvent également être utilisés.

Assistant/e de production
L’assistant de production commence généralement à travailler dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un poste de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment devenir un/e concepteur/rice de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines créatifs, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, les diplômes en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donneront des connaissances fondamentales sur certaines des compétences essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l’industrie. Ils vous permettront également d’établir un bon réseau de contacts. Des cours de menuiserie et de construction de décors dans votre collège local peuvent être utiles pour acquérir de l’expérience dans la construction et la conception.

La plupart des conceptrices de production ont travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière en tant qu’assistante de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.