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Assistant/e des producteurs/rices

Quel est le rôle de l’assistant/e des producteurs/rices?

L’assistant des producteurs est un rôle administratif à l’intérieur du processus cinématographique, semblable à celui de l’adjoint exécutif en affaires. L’assistant des producteurs travaille en étroite collaboration avec le producteur à partir du processus de pré-production, à celui de production et de post-production, et est même impliqué dans la distribution du film. Les tâches peuvent varier selon la production et le producteur. L’assistant des producteurs doit avoir une bonne compréhension du processus de production cinématographique et agir comme la main droite du producteur.

Bien que les tâches varient, l’assistante des productrices en est responsable de plusieurs. Ces tâches incluent l’annotation de scénarios, la rédaction de courriels, effectuer et gérer les appels, aider avec toutes fonctions sur le plateau et faire le lien entre les productrices et l’équipe de post-production. Il faut être polyvalent pour pouvoir aider les productrices et répondre aux besoins de la production.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e des producteurs/rices?
  • Organisation

    Gérer l’horaire, les rencontres, les tâches à faire, les contacts et les fonctions d’un producteur au cours de toutes les étapes de production

  • Administration

    Bonnes compétences avec les logiciels informatiques tels que MS Office, Movie Magic et d’autres logiciels cinématographiques

  • Communication

    Savoir communiquer les besoins du producteur aux créatifs et au reste de l’équipe de tournage, et vice versa

Avec qui travaille l’assistant/e des producteurs/rices?

L’assistante des productrices travaille en étroite collaboration avec la productrice tout au long de la production. Elle travaille aussi avec plusieurs membres de l’équipe de tournage, de la pré-production à la post-production. L’assistante communique avec l’équipe de tournage au nom de la productrice.

Comment devenir un/e assistant/e des producteurs/rices?

L’assistant des producteurs doit avoir une très bonne compréhension des besoins d’une production cinématographique. Ils peuvent commencer en tant qu’assistants de production, pour ensuite devenir l’assistant personnel d’un des membres de l’équipe de tournage. Ils effectueront les mêmes tâches pour une seule personne. Si vous devenez un bon assistant et comprenez bien le processus de production cinématographique, vous pouvez être en mesure d’offrir vos services aux producteurs.

Plus de conseils

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Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Assistant/e de production

Aussi connu comme : PA

Quel est le rôle d’un/e assistant/e de production?

L’assistant de production fait un peu de tout, que ce soit aller chercher du café, faire des copies du scénario ou transporter l’équipe ou le matériel là où il est nécessaire. Ce que fait l’assistant de production dépend du budget de la production ainsi que du degré de confiance que ses supérieurs ont en ses capacités. Ils sont chargés d’effectuer un grand nombre de petites tâches telles que faire des copies de feuilles de service et de scénarios, prendre en note les commandes pour le déjeuner et distribuer tout ceci aux membres de l’équipe. Ce leur permet d’apprendre les différents aspects de la production. Il peut également être affecté à du travail de bureau général comme répondre au téléphone, classer les documents et saisir des données. Il gère un fond de caisse, achète la papeterie et veille à ce que tout le monde ait de la caféine et des collations. L’assistant de production est habituellement un pigiste.

Faire ses débuts comme assistante de production, c’est une bonne façon d’apprendre à connaître le déroulement d’un tournage et de déterminer la carrière que vous souhaitez choisir dans le monde du cinéma. La plupart des départements sur un plateau, comme le département artistique ou le département des lieux, ont leurs propres assistantes de production qui se voient confier des tâches spécifiques à ce département. Selon la production, il peut y avoir plus d’une assistante de production sur le tournage d’un film ou d’une émission de télévision, par exemple, celles qui travaillent sur le plateau (assistante de production plateau) ou une fois que le tournage est terminé (assistante de production post-production).

Quelles sont les qualités d’un/e assistant/e de production?
  • Suivre les indications

    Écouter attentivement, faire ce qui est demandé rapidement, rester calme sous pression

  • Prise d’initiatives

    Faire preuve de bon sens, savoir ce qui doit être fait dans une situation donnée, travailler sans supervision

  • Accomplir des tâches multiples

    Être capable d’organiser et de prioriser multiples tâches demandées par différentes personnes en même temps

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour le cinéma et la télévision, et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe et savoir quand poser des questions pour mieux comprendre

  • Fiabilité

    Se présenter à temps sur le plateau, être ponctuel

  • Communication

    Communiquer de façon claire et concise, apprendre à reconnaître les visages et les noms de tous les membres de l’équipe principale pour exceller à ce poste

  • Certains articles utiles à apporter dans votre trousse d'assistant/e de production sur le plateau (surtout le premier jour)

    Stylo ou marqueur pour prendre des notes et des commandes de nourriture ou de boissons.
    Lampe de poche pour les quarts de travail tôt le matin ou tard le soir.
    Chargeur de téléphone.
    Téléphone avec logiciel de lecture de cartes.
    Support pour téléphone mobile dans la voiture; non essentiel, mais très utile.

Avec qui travaille un/e assistant/e de production?

Un assistant de production travaille avec presque tous les membres de l’équipe de production. Il relève directement des chefs de département et des cadres supérieurs dont le directeur de production. Au quotidien, un assistant de production interagit avec toutes les personnes qui participent au tournage. Le poste d’assistante de production est une excellente façon de faire la connaissance des membres de l’équipe et d’établir des contacts avec eux dans le domaine qui vous intéresse.

Comment devenir un/e assistant/e de production?

Exigences en matière d’éducation: Des cours d’art et de design, de photographie, d’art dramatique et de théâtre, de physique, de psychologie, d’anglais, de communication graphique ou de commerce pourraient vous être utiles.

Réalisez des films: Apprenez comment les films sont faits en réalisant vous-même des films. Vous apprendrez ainsi les étapes de la production cinématographique et démontrerez votre intérêt.

Apprenez à conduire: Il est utile de se rendre sur les lieux de tournage tôt le matin et dans des endroits éloignés.

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Assistant/e comptable de production

Aussi connu comme : Comptable adjoint/e de production, 1er/ère assistant/e comptable, aide-comptable

Quel est le rôle de l’assistant/e comptable de production ?

Les assistantes comptables de production aident les comptables de production à tenir des dossiers de comment l’argent est dépensé sur une production cinématographique ou télévisuelle.

Ils s’occupent des rapports de dépenses et comparent les dépenses que les gens réclament avec les reçus qu’ils ont présenté. Une des responsabilités principales des assistants comptables de production est de tenir le registre des feuilles de temps des membres de l’équipe de tournage pour le comptable de paies. Ils tiennent aussi compte de l’argent qui a été distribué aux membres de l’équipe (fonds de caisse) et s’assurent que cet argent est disponible pour les membres de l’équipe qui en ont besoin (et qu’il est retourné à la production à la fin du tournage).

Elles s’occupent aussi de tous les rapprochements du fonds de petite caisse, processus où l’argent est compté et recoupé avec les dépenses sortantes. Elles font des photocopies, saisissent des données et les sauvegardent. Elles s’assurent que la production ne dépense pas excessivement en fournissant des comparaisons entre les dépenses et le budget établit.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e comptable de production?
  • Compétences en mathématiques et en informatique

    Aimer faire des calculs, préparer des feuilles de calculs et enregistrer des données

  • Suivre les indications

    Écouter le comptable de production et faire ce qui est demandé

  • Discrétion

    Garder les renseignements confidentiels pour vous-même

  • Communication

    Être sociable et savoir bien travailler avec le département de comptabilité, être capable de communiquer avec les gens de chaque département et comprendre ce qui se passe au cours de la production

  • Travailler pendant de longues heures

    Travailler selon le même horaire que l’équipe de tournage qui font beaucoup plus que du 9 à 5 afin de profiter au maximum de la journée de tournage

Avec qui travaille l’assistant/e comptable de production?

Les assistantes comptables de production travaillent avec les comptables de productions et les comptables de paies, ainsi que les directrices de la production et les cheffes de départements.

Comment devenir un/e assistant/e comptable de production?

Il existe plus qu’une voie pour devenir un assistant comptable de production, mais il faut surtout avoir de bonnes compétences en mathématiques financières et budgétaires. Vous devriez perfectionner vos compétences dans ce domaine et rechercher des emplois semblables en comptabilité et en gestion de projet.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Exigences en matière d’éducation : Poursuivre des études universitaires dans un programme de comptabilité, d’étude de commerce ou de mathématique pourrait être utile. Cela fera aussi bonne impression sur un curriculum vitae lorsque vous postulerez pour des emplois.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Contactez différentes organisations et maisons de production pour vous informer sur les possibilités de stages.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e au département artistique?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Accomplir des tâches multiples

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui travaille l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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Cadreur/euse stagiaire

Aussi connu comme : 3e assistant/e à la caméra

Quel est le rôle d’un/e cadreur/euse stagiaire?

Les cadreurs stagiaires travaillent avec tous les membres de l’équipe caméra, mais travaillent plus étroitement avec le 2e assistant à la caméra.
Ils aident à la préparation des équipements au début d’un projet et pourraient aussi être impliqués dans les tests des caméras et des lentilles. Ils marquent les positions des comédiens lors des répétitions et tiennent les registres de caméra et toutes autres paperasses pour le montage.

L’installation et la configuration des moniteurs peut aussi être une responsabilité principale des cadreuses stagiaires. S’il n’y a pas une opératrice désignée pour les moniteurs, c’est le rôle de la stagiaire. Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable du clap, de changer les batteries des caméras et d’aider la pointeuse (1ère AC).

Le profil de l’emploi peut changer selon la taille de la production. Ils pourraient être responsable du café et du thé et de récupérer les impressions des scènes à tourner ce jour-là dans le bureau de production pour les donner au département caméra. Sur les plus grandes productions, ils pourraient aider la seconde unité de caméra à installer les caméras pour les prises secondaires alors que l’action principale se déroule ailleurs.

Quelles sont les qualités d’un/e cadreur/euse stagiaire?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur, la mise au point et comment raconter une histoire

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour le cinéma et la télévision, et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer le 1er et 2e assistants à la caméra et poser des questions aux bons moments

  • Suivre les indications

    Écouter, faire ce qui est demandé, rester calme dans des situations de stress

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et toujours être concentré

  • Communication

    Bien travailler avec les autres membres de l’équipe de tournage, rédiger des rapports de caméra précis et détaillés

Avec qui travaille le/la cadreur/euse stagiaire?

Les cadreuses stagiaires travaillent principalement avec la 2e assistante à la caméra, mais peuvent également travailler avec la pointeuse, la cadreuse, la directrice de la photographie et le département caméra en général.

Comment devenir un/e cadreur/euse stagiaire?

IATSE à un excellent programme de formation et d’apprentissage qui est une voie directe dans le domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements utiliser sur une production cinématographique dans des programmes au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : si vous souhaitez faire des études universitaires, prenez des cours qui vous permettront d’explorer plusieurs sujets, idéalement une combinaison d’art, de design ou de communication graphique avec des cours de mathématiques et de physique.

Obtenez de l’expérience professionnelle : contactez des maisons de production vidéo et demandez si vous pouvez y faire un stage.

Plus de conseils

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Assistant/e des lieux de tournage

Quel est le rôle d’un/e assistant/e des lieux de tournage?

Les assistants des lieux de tournage aident le directeur des lieux de tournage et le directeur de production dans la gestion quotidienne du lieu de tournage. Ils aident à délimiter les zones avec des agents de terrain ou des gardes de sécurité, et à garder le site propre.

Les assistantes des lieux de tournage aident également l’équipe à trouver un endroit où se stationner sur le lieu de tournage. Elles aident également à remplir les papiers concernant l’acquisition et la gestion de tous les lieux de tournage. Sur le plateau, elles aident à mettre en place les loges, les tentes et les espaces pour accueillir les comédiennes et l’équipe.

Les assistants s’assurent que les véhicules utilisés pour les tournages sont équipés de papeterie, de collations, de lampes de poche, de piles, de cônes de signalisation, de panneaux et de toutes les autres choses nécessaires à un tournage.

À la fin du tournage, ils aident à ranger et à laisser le lieu dans le même état où il a été trouvé. Ils sont souvent les premiers sur le plateau et les derniers à partir chaque jour.

Quelles sont les qualités d'un/e assistant/e des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

    Avoir un œil pour l'architecture, une connaissance de la géographie, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage

  • Photographie

    Prendre de bonnes photos lors de la recherche d'un lieu.

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de l'industrie

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et faire ce qui est demandé, assumer ses responsabilités

  • Être à l'extérieur

    Avoir de l'endurance pour travailler de longues heures par tous les temps, aimer être à l'extérieur

  • Communication

    Capable de suivre les instructions du directeur des lieux de tournage et d'informer les autres membres de l'équipe de ce qui se passe, de parler aux figurants, aux propriétaires, au grand public et à tout le monde qui veut savoir ce qui se passe sur le tournage

Avec qui travaille un/e assistant/e des lieux de tournage?

Les assistantes des lieux de tournage relève de la directrice des lieux de tournage et travaille avec tous les membres de l’équipe. Elles travaillent également avec les recherchistes des lieux de tournage dans la phase de pré-production. Les assistants travaillent également avec les comédiens et d’autres membres de l’équipe sur le plateau, lors de la création des loges et du nettoyage des plateaux.

Comment devenir un/e assistant/e des lieux de tournage?

Si vous souhaitez devenir assistante des lieux de tournage, vous pouvez acquérir de l’expérience dans la gestion ou l’entretien d’un espace opérationnel. Vous pouvez postuler et entrer en contact avec des productions locales pour acquérir plus d’expérience en tant que stagiaire dans le département des lieux.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Faites du bénévolat : Aidez à organiser des concerts, des événements en direct et des festivals. Les compétences nécessaires pour réussir à organiser une expérience pour des centaines de personnes, pour résoudre les problèmes, pour assurer la sécurité, pour faire face aux imprévus, sont très similaires à celles nécessaires pour travailler dans des lieux de tournage.

Suivez un cours en santé et sécurité: Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours sur la santé et la sécurité peut vous démarquer des autres candidats.

Apprenez à conduire: Si possible, obtenez l’accès à une voiture, et assurez-vous d’avoir le permis de conduire, car c’est souvent une partie essentielle du travail du département des lieux. Cela vous rendra plus polyvalent et vous permettra d’aider davantage.

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Assistant/e marketing

Aussi connu comme : Assistant/e marketing et stratégie de marque, assistant/e marketing junior, assistant/e marketing et communication

Quel est le rôle d'un/e assistant/e marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne de marketing pour un projet de films ou de séries télévisées; qu’il s’agisse de planifier des tweets ou de commander un déjeuner pour des réunions.

Les campagnes de marketing pour les films et les séries peuvent inclure des affiches, des infolettres, du contenu sur les médias sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistantes marketing aident à la correction de textes, au classement et à la saisie de coordonnées dans des bases de données. Elles coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour évaluer l’efficacité des campagnes afin de mieux préparer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des maisons de production ou des diffuseurs. Les grandes maisons de production ont leur propre département de marketing pour leurs films et leurs séries télévisées. Les plus petites productions utiliseront une compagnie ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées de fiction, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme la CBC.

Quelle sont les qualités d'un/e assistant/e marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au bon moment

  • Médias sociaux

    Aimer créer un « buzz » sur les plateformes de médias sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, prendre des initiatives

  • Organisation

    Anticiper, établir des priorités et gérer les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un/e assistant/e marketing?

Les assistantes marketing travaillent avec des directrices du marketing et possiblement avec des assistantes comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir un/e assistant/e marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou dans le domaine du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat: Trouvez des organismes à but non lucratif, des productions de théâtre amateur ou des productions cinématographiques d’étudiants. Demandez-leur si vous pouvez gérer leurs médias sociaux. Créez une campagne de marketing et observez comment votre campagne augmente le nombre de visiteurs sur le site web, les dons ou les ventes de billets. Mentionnez ces résultats sur votre CV.

Créez votre propre chaîne: Créez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en communication numérique, et, surtout, votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie: Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement en cinéma et télévision. Il existe de nombreuses agences et départements qui offrent des postes d’assistant marketing. Postulez à des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer dans l’industrie du cinéma ou de la télévision.

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Assistant/e de casting

Quel est le rôle de l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting apportent un soutien général dans le processus de recrutement de comédiens pour interpréter des rôles dans un film ou une série télévisée. Ils sont généralement engagés en tant que pigistes par le directeur de casting, bien qu’ils puissent également être engagés sous contrat permanent dans des agences de casting plus occupées.

Les directrices de casting sont engagées par les productrices et les réalisatrices pour trouver des comédiens qui répondent à la description de chaque personnage, qui ont l’apparence requise pour le rôle, qui jouent bien, qui sont disponibles, qui ont des honoraires correspondant au budget de la production et qui susciteront l’intérêt du public. Les assistantes de casting les aident à accomplir ces responsabilités, mais leur rôle peut varier en fonction de l’ampleur et du budget de la production.

Ils lisent les scénarios et aident le directeur de casting à dresser une liste des comédiens possibles pour les rôles principaux. L’assistant de casting appelle les agents pour vérifier la disponibilité des comédiens. Ils aident avec les bouts d’essai, en manipulant la caméra et en offrant un soutien général lors des séances de casting. Ils aident aussi avec les tâches générales du bureau. Ils répondent au téléphone et font le thé et le café. D’excellentes compétences en administration générale de bureau et en informatique sont aussi essentielles pour leur travail. Cela inclut le montage et le transfert des séances de casting au producteur et au réalisateur afin qu’ils les regardent.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e de casting?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances et une passion pour le cinéma et la télévision et savoir reconnaître le talent

  • Connaissance des comédiens et du réseautage

    Établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, comprendre l’art de la scène et connaître les comédiennes nouvelles et existantes

  • Connaissance audiovisuelle

    Manipuler les caméras lors des bouts d’essai, utiliser des logiciels pour monter les extraits

  • Compétences administratives

    Accomplir efficacement des tâches administratives, contacter les comédiens et les clients par téléphone et par courriel de manière professionnelle, anticiper les prochaines étapes à faire

  • Communication

    Établir de bonnes relations avec les productrices, travailler efficacement avec la directrice de casting et l’équipe de tournage afin d’assurer le bon déroulement des séances de casting

Avec qui travaille l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting travaillent avec les directeurs de casting et, parfois avec des associés au casting. Ils travaillent directement avec les comédiens et font la liaison entre les producteurs et les agents.

Comment devenir un/e assistant/e de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. Le plus important est d’avoir une vaste connaissances des productions cinématographiques ou télévisuelles et d’être bien informé sur les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. Vous devez aussi avoir de l’expérience de travail avec des comédiens. Une directrice de casting est un poste expérimenté, alors il vous faut beaucoup d’expérience et de contacts avant de pouvoir dénicher ce poste. Une bonne façon d’y arriver est de commencer en tant qu’assistante de casting.

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Chauffeur/euse

Quel est le rôle d'un/e chauffeur/euse?

La chauffeuse est chargée d’assister la coordonnatrice de transport, le département de transport et les besoins de transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elles sont responsables de conduire les véhicules (y compris les camions et les remorques de maquillage, costumes, éclairage et tout autre équipement), les loges pour les comédiennes, et toute voiture qui apparaîtra dans la production.

Les chauffeurs peuvent également transporter les équipements, les accessoires, les costumes et les décors, ainsi qu’installer le camp de base avec les diverses remorques. Ils peuvent également chercher et déposer les membres de l’équipe depuis le camp de base ou les studios jusqu’à différents lieux de tournage, ou bien ils vont chercher les comédiens à l’hôtel et les emmènent à l’essayage des costumes, au maquillage ou sur le plateau.

Les compétences de base nécessaires pour ce poste sont de bonnes compétences organisationnelles, le souci du détail, la connaissance des règles et règlementations, des compétences en planification et gestion d’une équipe, des capacités de négociation, et bien sûr, savoir conduire! Dans certaines provinces, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire spécialisé pour conduire de gros camions.

Quelles sont les qualités d’un/e chauffeur/euse?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Travailler en équipe vers un objectif commun, savoir bien communiquer avec les autres membres de l’équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des délais serrés, faire preuve d'adaptabilité, d'initiative et d'une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les différentes règles et réglementations et s’assurer de les respecter lors du transport des comédiens et de l'équipe

Avec qui travaille un/e chauffeur/euse?

Les chauffeuses travaillent en étroite collaboration avec les capitaines et coordonnatrices de transport. Elles interagissent aussi avec les comédiennes et le département des lieux de tournage.

Comment devenir un/e chauffeur/euse?

Vous devez être prêt à établir des contacts avec les chefs de département du transport et les producteurs afin de pouvoir devenir un chauffeur dans le département du transport. Si vous considérez sérieusement devenir un chauffeur, faites de la recherche pour savoir quel permis vous aurez besoin dans votre province ou territoire. Par exemple, en Ontario, un permis de Classe A ou D pourrait être utile.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.