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Assistant/e des producteurs/rices

Quel est le rôle de l’assistant/e des producteurs/rices?

L’assistant des producteurs est un rôle administratif à l’intérieur du processus cinématographique, semblable à celui de l’adjoint exécutif en affaires. L’assistant des producteurs travaille en étroite collaboration avec le producteur à partir du processus de pré-production, à celui de production et de post-production, et est même impliqué dans la distribution du film. Les tâches peuvent varier selon la production et le producteur. L’assistant des producteurs doit avoir une bonne compréhension du processus de production cinématographique et agir comme la main droite du producteur.

Bien que les tâches varient, l’assistante des productrices en est responsable de plusieurs. Ces tâches incluent l’annotation de scénarios, la rédaction de courriels, effectuer et gérer les appels, aider avec toutes fonctions sur le plateau et faire le lien entre les productrices et l’équipe de post-production. Il faut être polyvalent pour pouvoir aider les productrices et répondre aux besoins de la production.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e des producteurs/rices?
  • Organisation

    Gérer l’horaire, les rencontres, les tâches à faire, les contacts et les fonctions d’un producteur au cours de toutes les étapes de production

  • Administration

    Bonnes compétences avec les logiciels informatiques tels que MS Office, Movie Magic et d’autres logiciels cinématographiques

  • Communication

    Savoir communiquer les besoins du producteur aux créatifs et au reste de l’équipe de tournage, et vice versa

Avec qui travaille l’assistant/e des producteurs/rices?

L’assistante des productrices travaille en étroite collaboration avec la productrice tout au long de la production. Elle travaille aussi avec plusieurs membres de l’équipe de tournage, de la pré-production à la post-production. L’assistante communique avec l’équipe de tournage au nom de la productrice.

Comment devenir un/e assistant/e des producteurs/rices?

L’assistant des producteurs doit avoir une très bonne compréhension des besoins d’une production cinématographique. Ils peuvent commencer en tant qu’assistants de production, pour ensuite devenir l’assistant personnel d’un des membres de l’équipe de tournage. Ils effectueront les mêmes tâches pour une seule personne. Si vous devenez un bon assistant et comprenez bien le processus de production cinématographique, vous pouvez être en mesure d’offrir vos services aux producteurs.

Plus de conseils

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Assistant à la production

Aussi connu comme : AP

Quel est le rôle d’un assistant à la production?

Le AP fait un peu de tout, que ce soit le service de café, les copies de scénarios pour l’équipe se déplaçant en navette ou l’affectation de l’équipement là où il est nécessaire, s’il y a lieu. Ce que fait l’assistant à la production dépend du budget de la production ainsi que du degré de confiance qu’ont ses supérieurs en ses capacités. On lui confie bon nombre de petites tâches telles que faire des copies de relevés d’appels et de scénarios, prendre en note les commandes pour le déjeuner et la livraison de tout ceci aux membres de l’équipe. Il apprend ainsi les divers rouages de la production. Il peut également être affecté à du travail de bureau général comme répondre au téléphone, classer les documents et saisir des données. Il gère un fond de roulement, achète la papeterie et fournit la caféine et les collations à volonté à tout le monde. Le AP est habituellement un pigiste.

Faire ses débuts comme AP, c’est une bonne façon d’apprendre à connaître ce qui se passe sur un plateau et de déterminer le type de de carrière qu’on souhaite dans le monde du cinéma. La plupart des services sur un plateau, comme Art ou Plateaux extérieurs, désignent un AP à qui sont confiées des tâches précises propres au service. Il peut y avoir plus d’un assistant à la production sur le plateau de tournage d’un film ou d’une émission de télévision, en fonction du type de production, par exemple, ceux qui travaillent sur un plateau ou une fois que le tournage est terminé (AP post-production).

Quelles sont les compétences d’un assistant à la production?
  • Savoir suivre les indications

    Écouter attentivement, faire ce qui est demandé rapidement, rester calme malgré la pression

  • Prise d’initiatives

    Faire preuve de bon sens, faire ce qui doit être fait dans une situation donnée, travailler sans supervision

  • Accomplir de multiples tâches

    Être capable d’organiser et de prioriser les tâches demandées simultanément par différentes personnes

  • Regarder des films et séries télévisées

    Avoir une passion pour le genre et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et posant des questions

    Observer ce qui se passe et savoir quand poser des questions pour mieux comprendre

  • Fiabilité

    Se présenter à temps sur le plateau, être ponctuel

  • Communication

    Communiquer de façon claire et concise, apprenez à reconnaître les visages et le nom de tous les cadres supérieurs de l’équipe pour exceller à ce poste

  • Certains articles pourraient vous être utiles dans votre trousse à apporter sur le plateau (surtout le premier jour)

    Stylo ou marqueur pour prendre des notes ou les commandes de boissons ou aliments
    Lampe de poche pour les quarts de travail tôt le matin ou en soirée
    Chargeur pour téléphone
    Téléphone avec logiciel de lecture de carte
    Support pour téléphone mobile dans la voiture, non essentiel, mais très utile

Avec qui un assistant à la production travaille-t-il?

Un assistant à la production travaille avec à peu près tous les membres de l’équipe de production. Il relève directement des chefs de service et des cadres supérieurs dont le directeur de la production. Chaque jour, un AP interagit avec toutes les personnes qui participent au tournage. Être un AP, c’est une excellente façon de faire la connaissance des membres de l’équipe et de créer un réseau avec des gens dont le parcours de carrière est celui qui vous intéresse.

Que dois-je faire pour devenir un assistant à la production?

Exigences scolaires : Des cours en art du design, en photographie, en dramatique et théâtre, en physique, en psychologie, en anglais, en communication graphique ou des études commerciales sont un atout.

Réalisez des films: Apprenez les rouages de la réalisation de film en en réalisant. Vous apprendrez ainsi les étapes de la production et démontrerez votre intérêt.

Apprenez à conduire: C’est pratique de se rendre à un plateau tôt le matin et à des endroits écartés.

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Assistant/e comptable de production

Aussi connu comme : Comptable adjoint/e de production, 1er/ère assistant/e comptable, aide-comptable

Quel est le rôle de l’assistant/e comptable de production ?

Les assistantes comptables de production aident les comptables de production à tenir des dossiers de comment l’argent est dépensé sur une production cinématographique ou télévisuelle.

Ils s’occupent des rapports de dépenses et comparent les dépenses que les gens réclament avec les reçus qu’ils ont présenté. Une des responsabilités principales des assistants comptables de production est de tenir le registre des feuilles de temps des membres de l’équipe de tournage pour le comptable de paies. Ils tiennent aussi compte de l’argent qui a été distribué aux membres de l’équipe (fonds de caisse) et s’assurent que cet argent est disponible pour les membres de l’équipe qui en ont besoin (et qu’il est retourné à la production à la fin du tournage).

Elles s’occupent aussi de tous les rapprochements du fonds de petite caisse, processus où l’argent est compté et recoupé avec les dépenses sortantes. Elles font des photocopies, saisissent des données et les sauvegardent. Elles s’assurent que la production ne dépense pas excessivement en fournissant des comparaisons entre les dépenses et le budget établit.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e comptable de production?
  • Compétences en mathématiques et en informatique

    Aimer faire des calculs, préparer des feuilles de calculs et enregistrer des données

  • Suivre les indications

    Écouter le comptable de production et faire ce qui est demandé

  • Discrétion

    Garder les renseignements confidentiels pour vous-même

  • Communication

    Être sociable et savoir bien travailler avec le département de comptabilité, être capable de communiquer avec les gens de chaque département et comprendre ce qui se passe au cours de la production

  • Travailler pendant de longues heures

    Travailler selon le même horaire que l’équipe de tournage qui font beaucoup plus que du 9 à 5 afin de profiter au maximum de la journée de tournage

Avec qui travaille l’assistant/e comptable de production?

Les assistantes comptables de production travaillent avec les comptables de productions et les comptables de paies, ainsi que les directrices de la production et les cheffes de départements.

Comment devenir un/e assistant/e comptable de production?

Il existe plus qu’une voie pour devenir un assistant comptable de production, mais il faut surtout avoir de bonnes compétences en mathématiques financières et budgétaires. Vous devriez perfectionner vos compétences dans ce domaine et rechercher des emplois semblables en comptabilité et en gestion de projet.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Poursuivre des études universitaires dans un programme de comptabilité, d’étude de commerce ou de mathématique pourrait être utile. Cela fera aussi bonne impression sur un curriculum vitae lorsque vous postulerez pour des emplois.

Obtenez un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Contactez différentes organisations et maisons de production pour vous informer sur les possibilités de stages.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e au département artistique?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Accomplir des tâches multiples

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui travaille l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

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Cadreur/euse stagiaire

Aussi connu comme : 3e assistant/e à la caméra

Quel est le rôle d’un/e cadreur/euse stagiaire?

Les cadreurs stagiaires travaillent avec tous les membres de l’équipe caméra, mais travaillent plus étroitement avec le 2e assistant à la caméra.
Ils aident à la préparation des équipements au début d’un projet et pourraient aussi être impliqués dans les tests des caméras et des lentilles. Ils marquent les positions des comédiens lors des répétitions et tiennent les registres de caméra et toutes autres paperasses pour le montage.

L’installation et la configuration des moniteurs peut aussi être une responsabilité principale des cadreuses stagiaires. S’il n’y a pas une opératrice désignée pour les moniteurs, c’est le rôle de la stagiaire. Les stagiaires avec beaucoup d’expérience peuvent aussi être responsable du clap, de changer les batteries des caméras et d’aider la pointeuse (1ère AC).

Le profil de l’emploi peut changer selon la taille de la production. Ils pourraient être responsable du café et du thé et de récupérer les impressions des scènes à tourner ce jour-là dans le bureau de production pour les donner au département caméra. Sur les plus grandes productions, ils pourraient aider la seconde unité de caméra à installer les caméras pour les prises secondaires alors que l’action principale se déroule ailleurs.

Quelles sont les qualités d’un/e cadreur/euse stagiaire?
  • Photographie

    Avoir un bon œil et bien comprendre la composition, la lumière, la couleur, la mise au point et comment raconter une histoire

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour le cinéma et la télévision, et un amour pour l’industrie

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer le 1er et 2e assistants à la caméra et poser des questions aux bons moments

  • Suivre les indications

    Écouter, faire ce qui est demandé, rester calme dans des situations de stress

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et toujours être concentré

  • Communication

    Bien travailler avec les autres membres de l’équipe de tournage, rédiger des rapports de caméra précis et détaillés

Avec qui travaille le/la cadreur/euse stagiaire?

Les cadreuses stagiaires travaillent principalement avec la 2e assistante à la caméra, mais peuvent également travailler avec la pointeuse, la cadreuse, la directrice de la photographie et le département caméra en général.

Comment devenir un/e cadreur/euse stagiaire?

IATSE à un excellent programme de formation et d’apprentissage qui est une voie directe dans le domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements utiliser sur une production cinématographique dans des programmes au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : si vous souhaitez faire des études universitaires, prenez des cours qui vous permettront d’explorer plusieurs sujets, idéalement une combinaison d’art, de design ou de communication graphique avec des cours de mathématiques et de physique.

Obtenez de l’expérience professionnelle : contactez des maisons de production vidéo et demandez si vous pouvez y faire un stage.

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Assistant/e des lieux de tournages

Qu’est-ce qu’un/e assistant/e des lieux de tournages fait ?

Les assistant/es des lieux de tournage aident la directrice des lieux de tournage et le responsable d’unité dans le fonctionnement quotidien du lieu de tournage. Ils aident à boucler les zones avec des agents de terrain ou des gardes de sécurité, et à garder le site propre.

Les assistant/es des lieux de tournage aident également l’équipe à savoir où se garer sur le lieu de tournage. Elles aident également à remplir les papiers concernant l’acquisition et la gestion de tous les lieux de tournage. Sur le plateau, ils aident à mettre en place les loges, les tentes et les espaces pour accueillir les acteurs et l’équipe.

Elles s’assurent que les véhicules utilisés pour les tournages sont équipés de papeterie, d’en-cas, de lampes de poche, de piles, de cônes de signalisation, de panneaux et de toutes les autres choses nécessaires à un tournage.

À la fin du tournage, ils aident à ranger et à laisser le site tel qu’il a été trouvé. Elles sont souvent les premières sur le plateau et les dernières à partir chaque jour.

Quelles sont les qualités des Assistant/es des lieux de tournage ?
  • Intérêt pour les lieux

    Avoir un œil pour l'architecture, une connaissance de la géographie, la capacité de rechercher et de visualiser comment un lieu pourrait être transformé en plateau.

  • Photographie

    Prendre de bonnes photos lors de la recherche d'un lieu.

  • Regarder des films et séries télévisées

    avoir une passion pour les films et un amour de l'industrie

  • Fiabilité

    Arriver à l'heure sur le plateau et faire ce qu'on vous demande, prendre des responsabilités

  • Être à l'extérieur

    Avoir de l'endurance pour travailler de longues heures par tous les temps, aimer être à l'extérieur

  • Communication

    Être capable de suivre les instructions du directeur des lieux de tournage et d'informer les autres membres de l'équipe de ce qui se passe, de parler aux figurants aux propriétaires d'un manoir, au grand public qui veut savoir ce qui se passe sur le tournage, à tout le monde

Avec qui travaille les assistant/es des lieux de tournage ?

Les assistant/es des lieux de tournage relève de la directrice des lieux de tournage et travaille avec tous les membres de l’équipe. Elles travaillent également avec les recherchistes des lieux de tournage dans la phase de pré-production de la production. Ils travailleront également avec d’autres membres de la distribution et de l’équipe sur le plateau, lors de la création des loges et du nettoyage des plateaux.

Comment puis-je devenir Assistant/e des lieux de tournage ?

Si vous souhaitez devenir assistant/e des lieux de tournage, gagnez de l’expérience en gérant ou en vous occupant d’un espace opérationnel. Vous pouvez postuler et entrer en contact avec des productions locales pour acquérir plus d’expérience en tant que stagiaire dans le département des locations.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Faites du bénévolat : Aidez à organiser des concerts, des événements en direct et des festivals. Les compétences nécessaires pour réussir à organiser une expérience pour des centaines de personnes, à résoudre les problèmes, à assurer la sécurité, à faire face aux imprévus, sont très similaires à celles nécessaires pour travailler dans des lieux de tournage.

Suivre un cours en santé et sécurité: Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours en santé et sécurité peut vous démarquer de d’autres candidats.

Apprenez à conduire Si possible, obtenez l’accès à une voiture, et assurez-vous d’avoir le permis de conduire, car c’est souvent une partie essentielle du travail du service des lieux de tournage. Cela vous rendra plus polyvalent et vous permettra d’aider davantage.

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Assistant Marketing

Aussi connu comme : Assistant marketing et stratégie de marque, Assistant marketing junior, Assistant marketing et communication

Que fait un assistant marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne marketing pour commercialiser un projet de films ou séries télé; que ce soit planifier des tweets ou commander des déjeuners pour des réunions.

Les campagnes marketing pour les films et séries de télévision peuvent inclure des affiches, des bulletins d’informations, du contenu sur les réseaux sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistants marketing aident à la correction et préparation de copie, ainsi qu’à inscrire et à classifier les coordonnées dans les bases de données. Ils coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour aider à évaluer l’efficacité des campagnes courantes afin d’améliorer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des sociétés de production ou des diffuseurs. Les grandes sociétés de production auront leurs propres départements de marketing pour leurs séries télé et films. Les plus petites productions utiliseront une société ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées dramatiques, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme CBC.

Quelle sont les compétences d'un assistant marketing?
  • Connaissance de l’auditoire

    Il faut connaître les auditoires, faire la recherche des statistiques d'auditoire, comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et séries télévisées

    Il est nécessaire d’avoir une passion pour ce genre artistique et aimer cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prendre des initiatives

    Il faut observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au bon moment

  • Réseaux sociaux

    Il faut aimer créer le buzz sur les plateformes de réseaux sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Il faut rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes de différents milieux, prendre de l'initiative

  • Organisation

    Il faut anticiper, prioriser et maîtriser les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un assistant marketing?

Les assistants marketing travaillent avec des responsables marketing et possiblement avec des assistants comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir assistant marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou au niveau du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat: Trouvez des organismes à but non lucratif, une production de théâtre amateur ou d’étudiants. Demandez si vous pouvez gérer leurs réseaux sociaux. Créez une campagne marketing et suivez la façon dont elle augmente le nombre de visiteurs sur le site Web, les dons ou les ventes de billets. Soulignez ces résultats dans votre curriculum vitae.

Lancez votre propre chaîne: Commencez un blog d’analyse en ligne ou une chaîne de contenu. C’est la version marketing d’avoir un portfolio de travail. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en ligne, et, surtout, démontrer votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Regardez en dehors de l’industrie: Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement pour les films et les séries télévisées. Il existe de nombreuses agences et de départements ailleurs qui ont des rôles d’assistant marketing. Postulez pour des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer à l’industrie du cinéma ou de la télévision.

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Assistant/e de casting

Quel est le rôle de l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting apportent un soutien général dans le processus de recrutement de comédiens pour interpréter des rôles dans un film ou une série télévisée. Ils sont généralement engagés en tant que pigistes par le directeur de casting, bien qu’ils puissent également être engagés sous contrat permanent dans des agences de casting plus occupées.

Les directrices de casting sont engagées par les productrices et les réalisatrices pour trouver des comédiens qui répondent à la description de chaque personnage, qui ont l’apparence requise pour le rôle, qui jouent bien, qui sont disponibles, qui ont des honoraires correspondant au budget de la production et qui susciteront l’intérêt du public. Les assistantes de casting les aident à accomplir ces responsabilités, mais leur rôle peut varier en fonction de l’ampleur et du budget de la production.

Ils lisent les scénarios et aident le directeur de casting à dresser une liste des comédiens possibles pour les rôles principaux. L’assistant de casting appelle les agents pour vérifier la disponibilité des comédiens. Ils aident avec les bouts d’essai, en manipulant la caméra et en offrant un soutien général lors des séances de casting. Ils aident aussi avec les tâches générales du bureau. Ils répondent au téléphone et font le thé et le café. D’excellentes compétences en administration générale de bureau et en informatique sont aussi essentielles pour leur travail. Cela inclut le montage et le transfert des séances de casting au producteur et au réalisateur afin qu’ils les regardent.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e de casting?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances et une passion pour le cinéma et la télévision et savoir reconnaître le talent

  • Connaissance des comédiens et du réseautage

    Établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, comprendre l’art de la scène et connaître les comédiennes nouvelles et existantes

  • Connaissance audiovisuelle

    Manipuler les caméras lors des bouts d’essai, utiliser des logiciels pour monter les extraits

  • Compétences administratives

    Accomplir efficacement des tâches administratives, contacter les comédiens et les clients par téléphone et par courriel de manière professionnelle, anticiper les prochaines étapes à faire

  • Communication

    Établir de bonnes relations avec les productrices, travailler efficacement avec la directrice de casting et l’équipe de tournage afin d’assurer le bon déroulement des séances de casting

Avec qui travaille l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting travaillent avec les directeurs de casting et, parfois avec des associés au casting. Ils travaillent directement avec les comédiens et font la liaison entre les producteurs et les agents.

Comment devenir un/e assistant/e de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. Le plus important est d’avoir une vaste connaissances des productions cinématographiques ou télévisuelles et d’être bien informé sur les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. Vous devez aussi avoir de l’expérience de travail avec des comédiens. Une directrice de casting est un poste expérimenté, alors il vous faut beaucoup d’expérience et de contacts avant de pouvoir dénicher ce poste. Une bonne façon d’y arriver est de commencer en tant qu’assistante de casting.

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Chauffeur/euse

Quel est le rôle du/de la chauffeur/euse?

La chauffeuse est chargée d’assister la coordonnatrice de transport, le département de transport et les besoins de transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elles sont responsables de conduire les véhicules (y compris les camions et les remorques de maquillage, costumes, éclairage et tout autre équipement), les loges pour les comédiennes, et toute voiture qui apparaîtra dans la production.

Les chauffeurs peuvent également transporter les équipements, accessoires, costumes et décors de plateau, ainsi qu’installer le camp de base avec les diverses remorques. Ils peuvent prendre et déposer les membres de l’équipe du camp de base ou du studio aux divers lieux de tournage, ou bien prendre les comédiens à l’hôtel pour les amener aux essayages de costumes ou de maquillage et ensuite vers le plateau.

Les compétences de base nécessaires pour ce poste sont de bonnes compétences organisationnelles, le souci du détail, la connaissance des règles et règlementations, des compétences en planification et gestion d’une équipe, des capacités de négociation, et bien sûr, savoir conduire! Dans certaines provinces, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire spécialisé pour conduire de gros camions.

Quels sont les points forts d’un/e chauffeur/euse?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Travailler en équipe vers un objectif commun, savoir bien communiquer avec les autres membres de l’équipe

  • Résilience

    Rester calme et en confiance sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des échéances courtes, être adaptable, faire preuve d'initiative et avoir une attitude positive

  • Souci du détail

    Être au fait de la réglementation et s’assurer de la respecter lors du transport des acteurs/ices et de l'équipe

Avec qui le chauffeur travaille-t-il?

Les chauffeuses travaillent en étroite collaboration avec les capitaines et coordonnatrices de transport. Elles interagissent aussi avec les comédiennes et le département des lieux de tournage.

Comment devenir un/e chauffeur/euse?

Vous devez être prêt à établir des contacts avec les chefs de département du transport et les producteurs afin de pouvoir devenir un chauffeur dans le département du transport. Si vous considérez sérieusement devenir un chauffeur, faites de la recherche pour savoir quel permis vous aurez besoin dans votre province ou territoire. Par exemple, en Ontario, un permis de Classe A ou D pourrait être utile.

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