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Assistant/e comptable de production

Aussi connu comme : Comptable adjoint/e de production, 1er/ère assistant/e comptable, aide-comptable

Quel est le rôle de l’assistant/e comptable de production ?

Les assistantes comptables de production aident les comptables de production à tenir des dossiers de comment l’argent est dépensé sur une production cinématographique ou télévisuelle.

Ils s’occupent des rapports de dépenses et comparent les dépenses que les gens réclament avec les reçus qu’ils ont présenté. Une des responsabilités principales des assistants comptables de production est de tenir le registre des feuilles de temps des membres de l’équipe de tournage pour le comptable de paies. Ils tiennent aussi compte de l’argent qui a été distribué aux membres de l’équipe (fonds de caisse) et s’assurent que cet argent est disponible pour les membres de l’équipe qui en ont besoin (et qu’il est retourné à la production à la fin du tournage).

Elles s’occupent aussi de tous les rapprochements du fonds de petite caisse, processus où l’argent est compté et recoupé avec les dépenses sortantes. Elles font des photocopies, saisissent des données et les sauvegardent. Elles s’assurent que la production ne dépense pas excessivement en fournissant des comparaisons entre les dépenses et le budget établit.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e comptable de production?
  • Compétences en mathématiques et en informatique

    Aimer faire des calculs, préparer des feuilles de calculs et enregistrer des données

  • Suivre les indications

    Écouter le comptable de production et faire ce qui est demandé

  • Discrétion

    Garder les renseignements confidentiels pour vous-même

  • Communication

    Être sociable et savoir bien travailler avec le département de comptabilité, être capable de communiquer avec les gens de chaque département et comprendre ce qui se passe au cours de la production

  • Travailler pendant de longues heures

    Travailler selon le même horaire que l’équipe de tournage qui font beaucoup plus que du 9 à 5 afin de profiter au maximum de la journée de tournage

Avec qui travaille l’assistant/e comptable de production?

Les assistantes comptables de production travaillent avec les comptables de productions et les comptables de paies, ainsi que les directrices de la production et les cheffes de départements.

Comment devenir un/e assistant/e comptable de production?

Il existe plus qu’une voie pour devenir un assistant comptable de production, mais il faut surtout avoir de bonnes compétences en mathématiques financières et budgétaires. Vous devriez perfectionner vos compétences dans ce domaine et rechercher des emplois semblables en comptabilité et en gestion de projet.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Exigences en matière d’éducation : Poursuivre des études universitaires dans un programme de comptabilité, d’étude de commerce ou de mathématique pourrait être utile. Cela fera aussi bonne impression sur un curriculum vitae lorsque vous postulerez pour des emplois.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Contactez différentes organisations et maisons de production pour vous informer sur les possibilités de stages.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Comptable de production

Quel est le rôle d'un/e comptable de production?

Les comptables de production font les mêmes tâches que les comptables, mais ils les font sur des productions cinématographiques et télévisuelles, au milieu de l’effervescence et de la créativité impliquées dans la réalisation d’un film. Ils sont responsables des finances, évaluent le coût d’une production, discutent avec le garant d’achèvement (une police d’assurance pour s’assurer que le film sera livré à temps et dans les limites du budget) et contrôlent le flux de trésorerie, ou les dépenses.

En pré-production, les comptables de production aident les productrices et les directrices de production à préparer les budgets et les rapports sur les coûts finaux estimés. Pendant le tournage, elles supervisent tous les paiements, gèrent les salaires et fournissent des rapports de coûts quotidiens ou hebdomadaires. Elles font également des prévisions de coûts afin d’évaluer l’impact de tout changement qui pourrait arriver dans la production.

Les comptables de production préparent un relevé de compte indiquant tous les revenus et dépenses pour le producteur ou la maison de production et les financiers. Ils peuvent également organiser un audit indépendant. Selon le type de financement du film, ils peuvent aussi être amenés à gérer le financement bancaire et les garants d’achèvement.

Sur des grandes productions, les comptables de production peuvent travailler avec les contrôleurs financiers, qui sont souvent embauchés de manière permanente par les studios et les diffuseurs. Les comptables de production sont généralement des pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e comptable de production?
  • Comptabilité

    Tenir méticuleusement des registres, connaître et comprendre la réglementation canadienne en matière de revenus et d’assurance. Maîtriser des logiciels financiers comme Movie Magic Budgeting ou d’autres logiciels de budgétisation.

  • Connaissance de la production cinématographique

    Avoir une compréhension approfondie de comment les films sont réalisés et avoir une passion pour l’industrie

  • Communication

    Être capable d’écouter et d’être compris par tout le monde, des producteurs aux financiers en passant par les contrôleurs financiers et les caissiers

  • Discrétion

    Être digne de confiance en ce qui concerne les informations personnelles et de production

Avec qui travaille un/e comptable de production?

Si la production dispose d’un contrôleur financier, la comptable de production travaille en étroite collaboration avec lui. Si ce n’est pas le cas, la comptable de production dirige une équipe qui peut inclure une assistante comptable de production et une stagiaire en comptabilité. EIle peut également travailler en étroite collaboration avec le directeur de production et les assistants directeurs de production.

Comment devenir un/e comptable de production?

Certains comptables de production sont diplômés en comptabilité, mais pas tous. Certains entrent dans le département de comptabilité après avoir occupé d’autres fonctions dans l’industrie. Un bon parcours est de débuter comme caissier et de gravir les échelons vers un poste d’assistant comptable de production avant de devenir comptable de production.

Obtenez un diplôme: Un diplôme en comptabilité sera très bénéfique, mais il n’est pas indispensable. Certaines personnes sont qualifiées en tant que commis-comptable, puis gravissent les échelons sans diplôme.

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Transcripteur/rice de vidéodescription

Aussi connu comme : Transcripteur/rice d’audiodescription, DVT

Quel est le rôle d’un/e transcripteur/rice de vidéodescription?

La transcription de vidéodescription, aussi connue sous le nom d’audiodescription, est le processus de narration descriptive des éléments non verbaux à l’écran, tels que l’environnement des personnages, les illustrations, les costumes et le langage corporel, dans le but de rendre accessible les médias visuels aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Un professionnel des médias qui traduit les images visuelles en information verbale pour le bénéfice des gens est connu sous le nom d’un transcripteur d’audiodescription. L’audiodescription facilite l’accès au contenu vidéo pour les téléspectateurs malvoyants en fournissant un commentaire audio soigneusement réalisé qui correspond à ce qui est à l’écran. Les transcripteurs de vidéodescription commencent par écrire le scénario du projet et enregistrer la narration pour ensuite créer les fichiers nécessaires qui seront intégrés au reste de la production.

Les audiodescriptions peuvent être créées pour le cinéma, la télévision, les pièces de théâtre, les comédies musicales, les opéras, les spectacles de danse, les parcs, les monuments nationaux, les musées, les galeries d’art, les annonces de service public, les transports – la liste est sans fin. En général, l’audiodescription peut améliorer l’expérience et la compréhension de n’importe quelle information visuelle. Les transcriptrices de vidéodescription professionnelles sont souvent embauchées par des grandes productions cinématographiques et télévisuelles pour écrire et interpréter les descriptions de leurs vidéos.

Quelles sont les qualités d’un/e transcripteur/rice de vidéodescription?
  • Écriture

    Écrire de façon à ce que la narration du texte ne semble pas être rédigée à l’avance, mais plutôt donner l’impression que les mots viennent naturellement Expliquer les concepts et les idées de manière claire et précise.

  • Communication

    Travailler bien avec tous les membres du projet, comprendre la vision du contenu et communiquer efficacement ce qui se passe à l’écran pour les personnes aveugles ou malvoyantes

  • Souci du détail

    Écouter et regarder attentivement, effectuer les tâches sérieusement et efficacement, en tenant en compte tous les aspects, et transmettre tous les détails nécessaires via les audiodescriptions

  • Prononciation

    Être capable de prononcer correctement et de manière compréhensible les mots

Avec qui travaille le/la transcripteur/rice de vidéodescription?

Il n’est pas rare que les transcriptrices de vidéodescription travaillent avec les réalisatrices, les productrices, les monteuses de son et d’autres membres de l’équipe pendant la post-production.

Comment devenir un/e transcripteur/rice de vidéodescription?

Il n’y a pas un parcours éducatif en particulier pour faire la transcription de vidéodescription, mais une formation en écriture et en post-production ou en ingénierie du son est utile.

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Assistant/e monteur/euse

Quel est le rôle de l’assistant/e monteur/euse?

Les assistants monteurs sont ceux qui assurent le bon déroulement du processus de post-production et s’occupent de toutes les tâches journalières nécessaires afin que le monteur puisse se concentrer sur le montage du film. Le rôle de l’assistant monteur est de communiquer avec les départements de la production, tels que ceux de la caméra, du son et de l’imagerie numérique. Il récupère les images tournées du jour et s’assure qu’elles sont organisées et correctement identifiées pour le monteur.

L’assistante doit s’assurer que les prises tournées sont organisées de façon à ce que la monteuse puisse facilement trouver celles qu’elle recherche. Les fichiers doivent être identifiés clairement afin que la monteuse comprenne en quoi consiste la prise. Elle incorpore aussi des métadonnées aux prises afin que la monteuse puisse les rechercher avec une étiquette spécifique et les trouver. Lorsque le film est rendu à sa version final, le travail de l’assistante monteuse n’est pas encore terminé, elle doit s’assurer que les fichiers soient conformes et les transférer à l’équipe de son.

Sur les films à grand budget, il y a parfois une équipe d’assistants monteurs pour travailler sur le processus de post-production. Pour les films à plus petit budget ou la télévision, il y a généralement un seul assistant monteur pour le monteur.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e monteur/euse?
  • Utilisation de logiciels de montage

    Maîtriser des outils tels que Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut, et Lightworks

  • Communication

    Bien travailler avec la monteuse et l’équipe de production pour obtenir les bons fichiers et l’information nécessaire

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et un bon sens de l’organisation, souvent sous pression

  • Organisation

    Avoir un bon sens de l’organisation et savoir maintenir les fichiers en ordre et bien les identifiés pour la monteuse

Avec qui travaille l’assistant/e monteur/euse?

Les assistants monteurs travaillent sous la direction du monteur et suivent ses directives. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec l’équipe de production pour obtenir les prises journalières. Les assistants travaillent aussi avec le 2e assistant à la caméra pour obtenir les registres de caméra et les données du tournage. Ils travaillent avec le preneur de son pour obtenir les registres de son. Et finalement, les assistants travaillent aussi avec le technicien en imagerie numérique pour obtenir les disques dures du plateau.

Comment devenir un/e assistant/e monteur/euse?

Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’assistante de production pour un studio de montage ou des monteurs. Vous aurez la chance d’établir des contacts et d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la post-production. Il est nécessaire de bien savoir utiliser des logiciels de montage tels que Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience en montage, ou bien vous avez fréquenter une école de cinéma ou de production médiatique, créer une démo de votre travail.

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Sous-titreur/euse

Aussi connu comme : Traducteur/rice

Quel est le rôle d'un/e sous-titreur/euse?

Les sous-titreurs permettent au public du monde entier et aux sourds et malentendants d’apprécier les films. Ils traduisent tous les dialogues, la musique et les effets sonores d’un film en texte qui apparaît à l’écran, soit dans la langue originale, soit dans une langue étrangère.

Après avoir regardé et écouté attentivement le film au complet, elles rédigent des sous-titres avec des codes temporels précis qui décrivent la musique et les effets sonores ainsi que les dialogues et les voix off. Les sous-titres doivent être correctement ponctués et orthographiés et doivent rester à l’écran suffisamment longtemps pour pouvoir les lire facilement. Les sous-titreuses traductrices traduisent les dialogues et rédigent les sous-titres dans la langue destinée à un public particulier.

Une fois qu’ils ont fini cette étape, ils vérifient que toute l’orthographe est correcte et que les sous-titres ne cachent pas les visages des personnages. Par la suite, les fichiers sont envoyés à l’équipe de post-production (qui transfère la bande sonore finale sur le film dans tous les différents formats). Le film peut ensuite être distribué aux salles de cinéma qui proposent des séances sous-titrées ou aux salles de cinéma à l’international.

Les sous-titreuses sont généralement embauchées par des compagnies de post-production spécialisées, mais travaillent parfois en tant que pigiste.

Quelles sont les qualités d'un/e sous-titreur/euse?
  • Grammaire

    Bonne orthographe, ponctuation et utiliser correctement la grammaire

  • Langues

    Traduire le dialogue dans la langue requise et tenir compte du contexte (pour les sous-titreurs traducteurs)

  • Conscience de l’espace de l’écran

    Comprendre comment les sous-titres apparaissent sur l’écran et leur impact sur le visionnage

  • Souci du détail

    Travailler minutieusement avec du texte et des codes temporels dans des délais serrés

  • Intérêt pour les publics sourds

    S’intéresser aux expériences des sourds et malentendants

  • Connaissance des logiciels

    Maîtriser un logiciel de sous-titrage

Comment devenir un/e sous-titreur/euse?

De nombreuses compagnies de post-production qui proposent des services de sous-titrage offrent elles-mêmes des formations aux sous-titreuses. Si vous souhaitez devenir sous-titreur, mettez en pratique vos compétences linguistiques et conservez un portfolio avec des échantillons d’écriture. Vous pouvez contacter des studios de post-production et vous renseigner.

Exigences en matière d’éducation: Des cours en post-production cinématographique, des cours linguistiques et des cours sur les logiciels de transcription et de sous-titrage pourraient vous être utiles.

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Coloriste

Aussi connu comme : Technicien/e en imagerie numérique post-production

Quel est le rôle d'un/e coloriste?

Les coloristes contribuent à l’ambiance visuelle du film en définissant les couleurs. Ils travaillent avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu’elle soit sobre ou très colorée, qu’elle ait des couleurs blanchâtres ou des couleurs primaires. Les coloristes contribuent à l’aspect visuel en changeant les niveaux de luminance (luminosité) et de saturation (couleur).

Les films et les séries télévisées sont généralement tournées sur des caméras numériques en format brut, ce qui signifie que la couleur est capturée dans les données, mais ne peut pas être visionnée avant que la couleur soit appliquée. Si le film est tournée sur pellicule, les premières images sont amenées en laboratoire où elles sont développées et numérisées pour le flux de production numérique. C’est ensuite le travail de la coloriste de perfectionner l’application de la couleur sur l’image. Ce processus est connu comme l’étalonnage.

Lorsque les coloristes reçoivent les fichiers au montage, ils travaillent la couleur en fonction de la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. Ils s’assurent que les prises correspondent l’une à l’autre en ajustant la saturation des couleurs et la luminosité. Ils proposent aussi des solutions créatives aux problèmes liés à l’image. Ils pourraient savoir quoi faire aux images surexposées ou sous-exposées, ou corriger le jour pour la nuit, par exemple.

Les coloristes sont responsables de s’assurer que le film répond aux lois et théories scientifiques relatives aux niveaux de luminosité et de saturation.

Quelles sont les qualités d'un/e coloriste?
  • Comprendre la couleur

    Savoir utiliser la couleur pour mettre en valeur l’histoire, apprécier l’effet psychologique associé à la couleur, avoir un bon œil, comprendre quelle apparence correspond à l'ambiance visuelle du film

  • Connaissance des processus numériques et de pellicule

    Comprendre comment obtenir le meilleur aspect visuel des négatifs de caméra

  • Connaissance de la production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • Utilisation de logiciels

    Savoir bien utiliser les logiciels d’étalonnage, tels que Adobe Premiere, Baselight ou Davinci Studio, rester à jour avec les développements de logiciel et savoir quel outil utiliser pour chaque projet

  • Communication

    Collaborer avec la réalisatrice, comprendre la vision de la directrice de la photographie, partager le processus avec les assistantes monteuses et les scriptes

  • Souci du détail

    Ȇtre patient, savoir travailler minutieusement sur la couleur et le ton, garder le souci du détail dans des situations de stress

Avec qui travaille le/la coloriste?

Le coloriste travaille en étroite collaboration avec le monteur, le réalisateur et le directeur de la photographie. C’est un métier assez solitaire puisque la majorité du travail plus détaillé est réalisé seul.

Comment devenir un/e coloriste?

Des programmes d’étude en post-production cinématographique existent. Vous pouvez aussi développer votre méthode de travail et bâtir votre portfolio en travaillant sur des productions de petites envergures dans votre région. Apprenez à utiliser les logiciels d’étalonnage tout en étudiant la théorie de la couleur et la cinématographie, qui vous enseignera comment la lumière et la couleur sont connectées. Une expérience en art ou en photographie est utile. La plupart des coloristes commencent dans des postes de post-production en tant qu’assistantes monteuses ou assistantes techniques et apprennent le processus de post-production pendant plusieurs années.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme: Ce n’est pas essentiel, mais avoir de l’expérience en post-production ou avec des logiciels de montage dans un programme cinématographique peut être en atout dans votre recherche d’emploi.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaboratrices potentielles et les gens de l’industrie du cinéma. C’est aussi un des meilleurs moyens pour apprendre le processus de montage et comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Recherchez des studios de post-production : Essayez d’établir des contacts avec des studios de post-production pour bâtir un réseau et possiblement trouver des postes débutants.

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Monteur/euse

Aussi connu comme : Monteur/euse film

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse?

Le/la monteur/euse est chargé/e de « couper » et d’assembler les séquences brutes du film pour en faire un produit final cohérent. Les films ne sont généralement pas filmés dans l’ordre dans lequel l’histoire se déroule, si bien que les monteurs pourraient être amenés à travailler sur des scènes de la fin du film avant même que le début ne soit filmé.

Leur travail consiste à prendre des scènes dans un ordre qui n’est pas celui de l’histoire, à analyser chaque plan (ce qui représente parfois des centaines d’heures de tournage), et à sélectionner et assembler méticuleusement les prises qui permettront d’obtenir l’impact émotionnel et thématique souhaité d’un film.

En pré-production, les monteuses travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur pour décider de la meilleure façon de filmer le scénario. Une fois le tournage commencé, ils examinent chaque jour les rushes, vérifient les normes techniques et le sens émergent de l’histoire et de la performance, et les montent en une série de scènes. Au moment où le film se termine, les monteurs auront passé des heures à retravailler les scènes et à les couper ensemble pour créer un montage brut.

Lors de la post-production, le monteur et la réalisatrice travailleront en étroite collaboration pour affiner le montage de l’assemblage en une version du réalisateur, qui doit être approuvée par les producteurs, jusqu’à ce qu’ils obtiennent le montage final (également connu sous le nom de « picture lock »). Ensuite, la musique et le son sont ajoutés au mixage, un processus supervisé par les monteurs.

Dans le domaine de l’animation, le processus de planification est plus laborieux car aucune séquence n’est produite sans avoir été planifiée avec précision. Dans les films d’action, les monteuses travaillent avec des séquences existantes en post-production, choisissant parmi une variété de plans. En animation, l’ensemble du film, y compris chacune de ses scènes et leur ordre, est planifié à l’avance. En fait, dans l’animation, le montage est effectué en premier.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse?
  • Narration

    Comprendre comment utiliser les images, le rythme, la cadence et la tension pour raconter une histoire

  • Sensibilité visuelle

    Avoir un bon œil, savoir quel style correspond au genre du film

  • Utilisation de logiciels de montage

    Maîtriser des outils comme Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut et Lightworks

  • Communication

    Bien travailler avec le réalisateur, et partager le processus avec les assistants monteurs et le scripte

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et un bon sens de l’organisation, souvent sous pression

Avec qui travaille un/e monteur/euse?

Assistant/e monteur/euse
Les assistants monteurs prennent en charge le fonctionnement quotidien de la salle de montage, laissant le monteur libre de se concentrer sur le montage du film. Leur tâche principale est de communiquer avec les autres départements, comme la production, la caméra et le son. Elles vérifient les feuilles de caméra lorsque les images tournées arrivent et notent tout problème technique. Parfois, le monteur demande au premier assistant d’effectuer un montage.

2e assistant/e monteur/euse, 3e assistant/e monteur/euse et assistant/e de montage
Les premiers assistants monteurs peuvent être aidés par plusieurs assistants, en fonction de la taille de la production. Les assistants identifient les fichiers et effectuent des coupes, des montages et des synchronisations sonores simples. Ils lisent les oscilloscopes et les audiomètres, les signaux TV et vidéo, connaissent les spécifications techniques des différents diffuseurs et comprennent la compression.

Monteur/euse sonore
Les monteurs sonore sont responsables de toute la post-production sonore. Elles sont le principal point de contact de la monteuse image pour tout ce qui concerne les bandes sonores de la production.

Preneur/euse de son post-production
Les preneurs de son RAD ont une relation de travail étroite avec les monteuses image en raison des changements de scénario et du dialogue de remplacement avec les comédiens.

Coloriste
Les coloristes contribuent à l’ambiance et à l’aspect d’un film en définissant ses couleurs. Elles travaillent avec le réalisateur et la directrice de la photographie pour décider de la palette.

Comment devenir un/e monteur/euse?

La voie traditionnelle pour devenir monteur/euse est de commencer comme assistant de production, puis de devenir assistant monteur. Il est courant de travailler en tant qu’assistant monteur dans des productions à petit budget avant de passer aux longs métrages.
Voici quelques conseils supplémentaires:

Niveau d’études requis : Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production, est utile. L’expérience de l’utilisation de logiciels de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites un stage: Les stages sont des emplois accompagnés d’une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Avant d’accepter un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre auprès de votre employeur potentiel et de l’établissement d’enseignement supérieur, afin d’être sûr qu’il vous permettra d’acquérir les compétences que vous recherchez.

Faites du montage : Réalisez des vidéos. Créez une chaîne YouTube pour montrer votre travail.

Plus de conseils

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Concepteur/rice sonore

Quel est le rôle d'un/e concepteur/rice sonore?

Les conceptrices sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui constitue la toile de fond sonore d’un film.

La conception sonore implique généralement l’exécution et le montage de sons précédemment composés ou enregistrés, tels que des effets sonores et des dialogues, mais peut aussi impliquer la création de sons à l’aide de synthétiseurs ou d’autres instruments.

En animation, les concepteurs sonores créent le paysage sonore. Dans l’animation, il n’y a pas de sons naturels avec lesquels travailler (comme il y en aurait lors du tournage en direct), donc tous les sons en animation sont créés entièrement par les concepteurs sonores.

Les conceptrices sonores décident des sons à utiliser pour créer l’atmosphère appropriée et transmettre l’histoire et les personnages au public. Elles discutent avec la réalisatrice du type d’effet recherché, puis trouvent des moyens créatifs pour y parvenir.

La plupart des concepteurs sonores ont de l’expérience en tant que monteurs sonores et peuvent même superviser le travail de l’ensemble du processus de post-production sonore, en plus d’avoir un rôle créatif spécialisé dans l’élaboration de tout l’aspect sonore de la production.

De bonnes compétences en communication sont nécessaires, ainsi qu’une excellente imagination et créativité pour produire des éléments et des effets sonores uniques.

Quelles sont les qualités d'un/e concepteur/rice sonore?
  • Créativité

    Être capable d'imaginer un paysage sonore qui n'existe pas encore, concrétiser des idées en son et créer des sons sur mesure pour améliorer la narration

  • Narration

    Avoir une bonne compréhension des personnages et de l'histoire afin de concevoir des sons qui les communiquent bien, comprendre l'importance de la synchronisation, savoir quand la conception sonore est nécessaire ou non

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception sonore

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues en gardant toujours le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e concepteur/rice sonore?

Les concepteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Chef/fe monteur/euse de son
Les cheffes monteuses de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles constituent l’équipe de monteuses chargées de créer la bande sonore originale du film. Les chefs monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur/euse d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec la conceptrice sonore et le chef monteur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’adapter aux dialogues et à la musique.

Monteur/euse de dialogues
Les monteuses de dialogues sont chargées d’assembler les enregistrements du scénario et de les synchroniser avec l’animation.

Bruiteur/euse
Les grands studios peuvent avoir des bruiteurs spécifiques pour reproduire des sons quotidiens qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le cliquetis des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les comédiens font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de sons de coups à enregistrer! Le travail d’une bruiteuse est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’audience (en évitant la violence, évidemment!)

Monteur/euse de musique
Les monteurs de musique déterminent les endroits où la musique est nécessaire dans le film ainsi que le style et le but de celle-ci. Les conceptrices sonores collaborent avec eux pour s’assurer que leurs effets sonores fonctionnent bien avec la musique écrite par le compositeur.

Comment devenir un/e concepteur/rice sonore?

La plupart des concepteurs sonores débutent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonore. Ils gravissent les échelons jusqu’au poste d’assistant, de mixeur ou de monteur sonore et passent de nombreuses années à perfectionner leur art.

Exigences en matière d’éducation: Les études peuvent varier d’un programme d’un an à un baccalauréat, un diplôme d’études supérieures et même une maîtrise en conception sonore. Les écoles d’art, de cinéma et les universités offrent des programmes dans ce domaine.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Programmateur/rice de festival de films

Aussi connu comme : Programmateur/rice

Quel est le rôle d'un/e programmateur/rice de festival de films?

Les programmatrices de festival de films sélectionnent les films qui seront présentés dans les festivals, que ce soit en salle, en ligne ou à la télévision.

Les festivals de cinéma, comme Cannes ou le Festival international du film de Toronto (TIFF), sont l’occasion pour les professionnels du cinéma de regarder des films inédits et de faire du réseautage avec leurs collègues de l’industrie. Ils fonctionnent également comme des marchés où les agents de vente, les distributeurs et les programmateurs de salles vont conclure des accords sur les droits des films qu’ils veulent acheter.

Les programmatrices de festivals de films sélectionnent les films qui assureront le succès de leur festival. La diversité est essentielle. Elles créent un équilibre entre le ton et la forme, et visent à engager une conversation avec le public ou à attirer l’attention sur des films moins connus.

Les programmateurs de festivals de films ne peuvent pas seulement choisir les films qu’ils préfèrent. Il est essentiel de comprendre les goûts du public, c’est pourquoi ils font souvent des recherches sur l’audience. Pour y arriver, ils utilisent les données du box-office, des groupes de discussion et des enquêtes.

Quelles sont les qualités d’un/e programmateur/rice de festival de films?
  • Connaissance du cinéma

    Être passionné et avoir une connaissance approfondie du cinéma, aimer regarder du contenu varié (même les moins bons) et comprendre les divers formats de films (copies numériques, 35 mm, IMAX)

  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées

  • Jugement

    Savoir repérer les films ou les séries télévisées qui seront populaires et être capable de créer une programmation équilibrée et adaptée au lieu de présentation ou à la chaîne de télévision

  • Négociation

    Communiquer avec les distributrices, les autres programmatrices et les organisations locales ou régionales pour parvenir à une programmation efficace, obtenir la meilleure offre et comprendre les obligations contractuelles

  • Finances

    Savoir gérer un budget et connaître les sources de financement disponibles

Avec qui travaille un/e programmateur/rice de festival de films?

Les programmateurs de festival de films travaillent avec d’autres programmateurs et membres de leur festival. Ils peuvent travailler avec des cinéastes, des producteurs et des maisons de production pour obtenir des films pour le festival. Parfois, les festivals ou les salles embauchent une équipe de programmateurs qui travailleront ensemble pour sélectionner les films. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec les distributeurs, les équipes marketing et le personnel technique.

Comment devenir un/e programmateur/rice de festival de films?

De nombreuses programmatrices accèdent à leur poste après avoir occupé des fonctions administratives ou techniques dans des cinémas ou des lieux d’exposition. Une passion pour le cinéma et la connaissance du marché sont les éléments les plus importants. Toute expérience en marketing ou en affaires sera également utile dans ce domaine.

Faites du bénévolat: Vérifiez si des festivals de films près de chez vous ont besoin de bénévoles. C’est un excellent moyen de réseauter et de mieux comprendre le fonctionnement de la distribution dans l’industrie.

Créez votre propre chaîne: Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en communication numérique, et, surtout, votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Organiser vos propres projections: Organisez vos propres événements locaux pour projeter des films. Essayez de trouver votre propre niche alternative et faites quelque chose de différent. La communauté cinématographique est petite et le fait d’être connu pour son goût et sa connaissance du cinéma, ainsi que pour sa capacité à communiquer, peut conduire à de grandes opportunités.

Regardez beaucoup de films: Le plus important, si vous voulez devenir programmateur, est de regarder autant de films que possible. Vous devez avoir une idée de ce qui existe dans un large éventail de genres.

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Compositeur/rice

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice?

Les compositeurs composent la musique originale qui reflète et communique l’atmosphère de l’histoire ainsi que les émotions des personnages. La trame sonore originale doit être adaptée au film.

Au début du projet, une idée de l’ampleur du travail est donnée aux compositrices. Cela se produit à l’étape où le scénarimage est monté afin qu’il corresponde à la trame sonore. Elles peuvent ensuite créer la musique pour la version finale du film. Les compositrices recomposent la trame sonore en fonction des commentaires de la réalisatrice, de la productrice et de la monteuse. Un extrait de la musique pourrait avoir besoin d’être d’une durée différente, de mettre en valeur un moment différent à l’écran, ou d’avoir besoin d’une ambiance complètement différente.

Les compositeurs doivent être conscients du genre cinématographique pour lequel ils composent. Pour des œuvres telles que des comédies musicales ou des émissions de télévision avec une chanson thème, le compositeur pourrait être impliqué dans la composition de cette musique originale. Ou bien cette tâche peut être confiée à un autre musicien, avec le compositeur qui compose les morceaux d’accompagnement pour les chansons.

Sur des productions à gros budget, les compositrices préparent les partitions pour l’orchestratrice et la copiste, généralement sur des fichiers MIDI. Dans la plupart des séries télévisées et productions à petit budget, les compositrices font leur propre orchestration. Elles préparent aussi les aspects électroniques de la musique du film pour les sessions d’enregistrement et livre le produit fini à la productrice, accompagné de tous les médias enregistrées. Le rôle de la compositrice exige de bonnes compétences en production musicale, en enregistrement et en interprétation afin de réaliser leurs projets, puisque les budgets pour la musique sont souvent limités. Les compositrices sont pigistes et travaillent depuis leur propre domicile ou bureau.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice?
  • Musique

    Avoir un niveau très élevé de compétences techniques et musicales et savoir composer et transcrire des partitions de musique originale de haute qualité, avec des idées musicales uniques et intéressantes qui correspondent à l'aspect visuel de l’animation

  • Narration

    Être capable de communiquer l’histoire et de refléter ses thèmes à travers la musique

  • Production musicale

    Avoir de bonnes compétences d’enregistrement et de production afin de créer des partitions de niveau professionnel, être capable utiliser des logiciels de composition musicale et de montage de musique tels que Avid ProTools

  • Communication

    Être capable de travailler avec des instructions, de prendre en compte les commentaires constructifs et de composer de la musique pour contribuer à la vision globale du réalisateur, savoir créer un réseau de contact avec des musiciens qui peuvent contribuer à votre travail

  • Compétences en gestion des affaires

    Comprendre les aspects légaux et contractuels de l'emploi en tant que pigiste qui contribue son travail à un projet différent

Avec qui travaille le/la compositeur/rice?

Les compositrices travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, la productrice et la monteuse de la musique (s’il y en a une), et communiquent avec la conceptrice sonore et la monteuse de son.

Comment devenir un/e compositeur/rice?

Les compositeurs sont choisis en fonction de leur portfolio. Il faut un niveau élevé de compétences musicales et techniques, donc généralement tous les compositeurs sont des musiciens formés. Certains ont même des diplômes spécialisés en composition musicale pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, le plus important est d’avoir un ensemble d’œuvres qui démontre bien vos compétences et votre style personnel. Vous devez également savoir établir de bonnes relations avec des cinéastes et des musiciens. Même si vous travaillez sur des films de fiction plutôt que des animations, cela vous permettra quand même d’acquérir une expérience inestimable dans le processus d’ajout de sons à un film.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Regardez beaucoup de films et écoutez de la musique : Regardez autant de films et d’émissions de télévision possible et portez attention à la façon dont la musique a été composée. Essayez de comprendre la façon dont la musique interagit avec le film et comment les styles musicaux varient entre les genres différents.

Développez un portfolio : Commencez à composer votre propre musique. Apprenez à utiliser les logiciels de composition musicale. Trouvez des cinéastes qui ont besoin de la musique pour leurs films et collaborer avec eux, ou bien vous pouvez pratiquer en composant de la musique pour des films qui existent déjà et l’utiliser dans votre portfolio. Développer un portfolio est essentiel.

Cherchez en dehors de l’industrie : Les compositrices travaillent dans plusieurs industries. En dehors du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo, il y a aussi des emplois dans la publicité et le théâtre. Cherchez un emploi dans un de ces domaines et acquérez de l’expérience que vous pourrez utiliser plus tard pour devenir une compositrice pour les films d’animation.

Plus de conseils

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Monteur/euse sonore

Aussi connu comme : Chef/fe monteur/euse de son, monteur/euse d'effets sonores

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonore gèrent l’équipe qui s’occupe de chaque aspect du son d’un film ou d’une série télévisée. Cela inclut les responsables des dialogues, du remplacement de dialogue automatisé (ADR), des effets sonores, des bruits de fond et du bruitage.

Leur rôle varie selon le budget de la production. Sur les films à petit budget, elles commencent à travailler lorsque le monteur image a obtenu le « picture lock », c’est-à-dire le moment où la réalisatrice ou le producteur a donné l’approbation finale pour le montage de l’image. Sur les films à plus gros budget, elles commencent à travailler avant le début du tournage et désignent des monteuses sonores spécialisées qui supervisent des équipes distinctes pour chaque domaine de travail.

Après le « picture lock », les monteurs sonores assistent à une réunion créative, qui est connu sous le nom de « spotting », avec la réalisatrice et d’autres monteurs sonores. Ils discutent de tous les concepts pour l’ambiance globale du son (naturaliste ou stylisé) et vérifient chaque effet sonore et chaque ligne de dialogue pour voir ce qui est nécessaire.

Ils ont ensuite un rôle direct dans la création de la bande sonore globale de chaque discipline.

Elles sont responsables du budget du son et de l’organisation du flux de travail – du montage sonore, de l’enregistrement du bruitage, des sessions de remplacement de dialogue automatisé (ADR), du pré-mixage au mixage final, et de la planification de toute exigence particulière. Après le mixage final, les monteuses sonores supervisent généralement la création des différents livrables, y compris une version avec musique et effets sonores qui permet de remplacer les dialogues par des dialogues en différentes langues.

Parmi les défis auxquels font face les monteurs sonores, il faut ajouter la tâche créative de produire des sons crédibles pour tout ce que vous voyez à l’écran. Le monteur sonore doit assembler tous les éléments du son de manière à ce que le son soit non seulement homogène et naturel, mais aussi qu’il renforce la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite véhiculer dans chaque scène.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse sonore?
  • Écoute

    Avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable de détecter des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer le son, utiliser un logiciel de montage et comprendre comment le son est produit

  • Organisation

    Établir un budget, recruter du personnel, planifier le flux de travail et respecter les délais

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice, travailler avec des comédiens pour le remplacement de dialogue automatisé (ADR), collaborer avec les productrices, le monteur image et les monteuses sonores

  • Souci du détail

    Être patient et attentif aux moindres sons, souvent sous pression lors de la phase de mixage final

Avec qui travaille un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, le monteur et la superviseure de post-production, qui est responsable du bon déroulement de l’ensemble du processus de post-production. Ils travaillent aussi avec les personnes suivantes dans le département de son en post-production.

Monteur/euse de musique
Les monteuses de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont en charge de tous les effets sonores, qu’il s’agisse de coups de feu, d’horloges, de portes qui se ferment, d’aboiements de chiens (effets ponctuels) ou de pluie, de vent, de trafic, de chants d’oiseaux (effets d’atmosphère) ou d’effets spéciaux tels que des extraterrestres qui parlent.

Monteur/euse de bruitage
Les monteuses de bruitage ajoutent des sons subtils que les microphones de production ne peuvent pas enregistrer. Ces bruits sonores sont souvent en lien avec un mouvement, comme des pas, des bagarres, un poing frappant une porte ou l’action de verser du vin, des éclats de verre tombant d’une fenêtre brisée. Ce processus rend les scènes réalistes. Les monteurs de bruitage notent chaque bruit requis et déterminent comment créer ce son dans des studios spéciaux. Ils créent les sons avec les bruiteurs devant une image projetée et peuvent essayer plusieurs méthodes différentes pour obtenir le bon effet. Après l’enregistrement en studio, les monteurs de bruitage adaptent tous les bruits aux images en les synchronisant parfaitement.

Mixeur/euse de réenregistrement
Les mixeurs de réenregistrement assemblent une bande sonore pour les sessions de prévisualisation. Ils travaillent sur de grandes consoles de mixage pour ajuster le son et ajouter une bande sonore musicale temporaire préparée par le monteur de musique. Après les avant-premières, lorsque le film ou l’émission a été retravaillé, les mixeuses procèdent à un nouveau pré-mixage du son et réduisent le nombre de pistes pour le mixage final. Lors du mixage final, la bande sonore est perfectionnée en consultation avec le réalisateur et mixée selon les normes de l’industrie.

Mixeur/euse ou monteur/euse de remplacement de dialogue automatisé (ADR)
Les mixeurs de remplacement de dialogue automatisé (ADR) examinent les fichiers sonores originaux d’une production pour repérer les problèmes techniques ou liés à la performance et analyser s’ils peuvent être remplacés par une autre prise. Travaillant sur une station de travail audio numérique (aussi connu sous le nom de DAW « digital audio workstation »), ils utilisent un logiciel de montage pour couper entre plusieurs prises afin de créer des lignes de dialogue nettes et claires. Si ce n’est pas possible, elles utilisent un remplacement de dialogue automatisé (ADR). Dans ce cas, les comédiens entrent pour une séance d’enregistrement sonore, se regarde à l’écran et refont le dialogue aussi précisément que possible. Une fois que l’ADR nouvellement enregistré a été monté sur la piste d’origine, les mixeuses ADR travaillent pour rendre tous les sons de fond ou d’ambiance fluides.

Transcripteur/rice de vidéodescription
Les transcripteurs de vidéodescription sont chargés de créer des descriptions détaillées qui seront fournies dans les cinémas ou comme bandes sonores supplémentaires pour les téléspectateurs malvoyants. Ils utilisent un programme spécialement conçu qui affiche simultanément le scénario du film, l’image réelle et les codes temporels pour leur permettre d’écrire leur propre narration selon une synchronisation précise. Une fois le script de l’audiodescription préparé, les transcriptrices passent plusieurs jours à enregistrer et à mixer la nouvelle bande sonore qui sera ensuite examinée par la distributrice.

Comment devenir un/e monteur/euse sonore?

La plupart des monteurs sonores commencent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonores. Elles acquièrent de l’expérience pour devenir assistante et mixeuse et passent de nombreuses années à perfectionner leur art avant de devenir monteuse sonore. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites des films: Faites le son sur des productions étudiantes. Réalisez une démo de votre travail et développez votre portfolio sonore. Il s’agit d’une preuve de vos compétences pratiques et de votre créativité que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et vos employeurs.

Plus de conseils

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Monteur/euse de musique

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse de musique?

Les monteurs de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Elles commencent généralement à travailler pendant le montage du film. Elles travaillent avec la réalisatrice pour décider du but de la musique, trouver un style adapté à l’histoire et repérer les moments du film où la musique est nécessaire (connu en anglais sous le nom de « spotting »). Les monteuses de musique travaillent ensuite en étroite collaboration avec une compositrice, normalement choisie par la réalisatrice, qui compose la musique en utilisant la partition temporaire comme modèle. Les partitions temporaires sont également utilisées par les monteuses de films pour obtenir le bon tempo au montage. Les monteuses de musique agissent souvent comme liaison entre les équipes du son et de l’image.

Ils assistent à toutes les séances d’enregistrement, aident à toutes les révisions et conçoivent une piste rythmique qui est utilisée pour aider les musiciens à se synchroniser avec le film. En collaboration avec un mixeur de musique spécialisé, les monteurs de musique créent différents mixages, placent les pistes et les adaptent exactement à l’image, prêts pour le mixage final ou le doublage.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse de musique?
  • Musique

    Connaître l'histoire et la structure de la musique, composer dans différents styles et genres, improviser, lire des partitions et créer des thèmes rapidement dans des délais serrés

  • Comprendre la production cinématographique

    Apprécier le processus et les techniques de réalisation de films, savoir comment la musique affecte les images et ajoute du drame, avoir une passion pour l'industrie

  • Collaboration

    Savoir écouter la réalisatrice, traduire sa vision en musique, être flexible, communiquer la vision avec le monteur, le compositeur et les autres musiciens

  • Utilisation de logiciels

    Produire des partitions électroniques à l'aide de technologies telles que ProTools, et utiliser des logiciels de montage et de mixage

  • Réseautage

    Connaître les personnes travaillant dans les industries de la musique, du cinéma et de la télévision, établir des contacts, comprendre les contrats et les autorisations de droits d'auteur, organiser, communiquer et négocier

Avec qui travaille un/e monteur/euse de musique?

Au sein de la maison de post-production, les monteurs de musique travaillent en étroite collaboration avec le superviseur de montage sonore. Elles travaillent aussi avec:

Superviseur/e musical/e
Les superviseures musicales négocient des accords et des contrats, préparent des budgets et participent à des réunions de planification. Elles supervisent le processus de composition, s’assurant que la musique requise est écrite, écoutée et rapportée. Elles organisent l’orchestration et la copie musicale. Si la musique doit être publiée, elles s’assurent qu’elle est enregistrée correctement.

Compositeur/rice
Les compositeurs écrivent de la musique originale. Ils écrivent des thèmes pour le visuel du film et s’occupent de toutes les révisions, en collaboration avec le monteur. Les compositeurs préparent la trame sonore, généralement sur des fichiers MIDI, pour l’orchestrateur et le copiste. Ils préparent également les aspects électroniques de la partition pour les séances d’enregistrement et livrent la partition au producteur, ainsi que tous les médias enregistrés.

Comment devenir un/e monteur/euse de musique?

Les monteuses de musique sont souvent diplômées en technologie du son ou en musique. Après l’obtention de leur diplôme, elles peuvent gravir les échelons du département du son de la post-production, en débutant en tant qu’assistantes et éventuellement en progressant jusqu’à devenir mixeuses ou monteuses sonores.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Obtenez un diplôme: Vous pouvez en choisir un en musique, en technologie du son ou en ingénierie du son.

Commencez à composer et à enregistrer: Écrivez vos propres compositions originales. Collaborez avec des amis en réalisant des vidéos et en écrivez la trame sonore.

Plus de conseils

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Mixeur/euse sonore

Aussi connu comme : Mixeur/euse sonore de production

Quel est le rôle d'un/e mixeur/euse sonore?

Les mixeurs sonores dirigent le département responsable de tous les sons enregistrés durant un tournage. Il s’agit principalement des dialogues, mais aussi des effets sonores, de la musique et de l’atmosphère.

Avant le début du tournage, elles rencontrent le producteur et la réalisatrice pour discuter de la meilleure méthode d’enregistrer le son en fonction du style de tournage du réalisateur. Elles visitent les lieux pour vérifier les problèmes sonores potentiels, comme le passage des trains ou le bruit de la route.

Pendant le tournage, les mixeurs sonores s’assurent que le son des microphones radio et des microphones à perche est enregistré à un bon niveau pour chaque prise. S’ils détectent un problème, le réalisateur peut décider de refaire la prise ou de la corriger en post-production.

Beaucoup de sons dans un film ou une série télévisée sont rajoutés durant le montage. Le dialogue est souvent corrigé par ADR (le remplacement de dialogue automatisé), une méthode de réenregistrement en studio.

La plupart des plateaux de tournage sont des environnements difficiles pour les mixeuses. Les costumes font du bruit. Les générateurs vrombissent et les caméras pointent là où un microphone doit être installé. Les mixeuses sonores résolvent les problèmes, le plus souvent sous pression. Elles doivent assembler tous les éléments sonores d’une manière à obtenir un résultat harmonieux et naturel, mais aussi à amplifier la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite dans chaque scène. Elles travaillent en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d’un/e mixeur/euse sonore?
  • Bonne écoute

    Avoir une très bonne écoute et pouvoir se concentrer sur le son dans un environnement avec beaucoup de distraction

  • Comprendre le son

    Comprendre comment le son se déplace, comment nous entendons, et comment le son peut être manipulé et transformé

  • Connaissance de l'équipement

    Comprendre les appareils électroniques, l'enregistrement, la lecture et le matériel de montage

  • Souci du détail

    Être capable d'écouter et de manipuler des sons infimes, de tenir des registres précis et exacts

  • Production de films

    Savoir comment le son peut raconter une histoire, comprendre les exigences des autres départements, y compris la caméra, le trucage, l'art, les costumes, la coiffure et le maquillage

  • Communication

    Savoir écouter le réalisateur, donner des instructions aux autres membres de l'équipe, persuader les autres départements de l'importance des besoins du département du son et partager les décisions prises sous pression

Avec qui travaille un/e mixeur/euse sonore?

Perchiste ou premier/ère assistant/e sonore
Une perche est un bras extensible sur lequel un microphone peut être monté. Elle est conçue pour capter le son sans apparaître dans le plan. Les perchistes sont responsables de faire fonctionner les perches ainsi que de placer des microphones radio ou à clip pour capter les dialogues et les effets sonores de la meilleure qualité possible. Ils doivent noter tous les mouvements de caméra prévus et les exigences en matière d’éclairage pour s’assurer que le microphone reste toujours caché.

Assistant/e sonore (deuxième assistant/e sonore, troisième assistant/e, technicien/ne du son utilitaire, personne aux câbles)
Les assistant/es sonores commencent à travailler le premier jour du tournage et aident à décharger, vérifier et installer le matériel sonore. Elles trouvent et arrêtent les bruits indésirables (en faisant aussi la pose de tapis) et vérifient les batteries pour l’équipe de son. Elles peuvent aider à mettre des microphones à clip, à placer des câbles sur le sol du studio et à s’assurer que les enregistrements sonores sont correctement classés à la fin de la journée.

Comment devenir un/e mixeur/euse sonore?

Un bon moyen pour devenir mixeur sonore est de commencer en tant qu’assistant de production et de progresser dans les rôles décrits ci-dessus.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme: Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, mais vous pourriez en vouloir un en ingénierie du son ou en technologie musicale.

Exigences en matière d’éducation: Pour aller à l’université et suivre un cours lié au son, vous pouvez suivre des cours de mathématiques, de physique et de musique. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est également utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Obtenez un stage: Les stages sont des emplois avec formation, ils sont donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Pensez à occuper ce poste, à apprendre les compétences de base du son et à transférer ces compétences au cinéma et à la télévision. Avant de suivre un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre avec votre futur employeur et votre université, afin d’être sûr que vous obtiendrez les compétences que vous recherchez.

Plus de conseils

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Scénariste

Aussi connu comme : Auteur/rice en cinéma, écrivain/e

Quel est le rôle d'un/e scénariste?

Les scénaristes écrivent et développent des scénarios pour le cinéma ou la télévision. Pour ce faire, elles se basent sur une idée originale, adaptent une histoire existante en un scénario ou se joignent à un projet existant.

Les scénaristes rédigent leur scénario en veillant à ce que les lecteurs puissent envisager le cadre, l’émotion et la façon dont il sera traduit à l’écran. Ils collaborent avec les producteurs, les réalisatrices et les comédiens pour rédiger et remanier leur scénario, en travaillant souvent dans des délais serrés.

Les scénaristes sont presque toujours des travailleurs indépendants. Dans de nombreux cas, un/e scénariste vend son scénario de long métrage par l’intermédiaire de son agent ou de concours, jusqu’à ce qu’il suscite l’intérêt d’un producteur. Le producteur (ou la maison de production) prend alors une « option » sur le scénario en échange d’un droit d’entrée qui peut être aussi bas qu’un dollar, ce qui signifie que le producteur a le droit d’essayer de produire le scénario pendant un certain temps. Si le producteur réussit, il verse alors au scénariste une somme négociée à l’avance pour les droits du scénario. S’il n’y parvient pas, les droits du scénario reviennent au scénariste. Un/e scénariste peut également être commissionné/e par un producteur ou une maison de production pour créer un scénario. Une fois qu’un scénario a été choisi par une maison de production, d’autres scénaristes peuvent être engagés pour travailler avec un chef scénariste afin de le préparer pour la production. Dans ce cas, tout nouveau scénariste peut partager un crédit avec le scénariste original, ou être crédité pour des dialogues supplémentaires, ou en tant que consultant pour l’histoire. Dans certains cas, le scénariste original peut être entièrement remplacé par un autre scénariste.

Les scénaristes de télévision travaillent généralement au sein d’une équipe de scénaristes, dirigée par une rédactrice en chef ou un producteur superviseur. Le/la scénariste présente ses idées d’histoires ou d’épisodes et travaille sur les intrigues avec le rédacteur en chef (et l’équipe de rédaction) afin de créer un scénario soigné qui s’inscrit dans la continuité de l’émission de télévision épisodique.

Les scénaristes d’animation développent des idées d’histoires et les présentent sous forme de scénarios. Leurs scénarios sont utilisés par les artistes de scénarimages et les réalisateurs pour élaborer le style artistique visuel d’un projet.

Quelles sont les qualités d’un/e scénariste?
  • Connaissance de l'écriture de scénarios

    Comprendre toutes les caractéristiques d'un bon scénario, savoir comment l'améliorer et le modifier

  • Créativité

    Bien écrire et innover, exprimer efficacement ses idées sous forme de scénario

  • Connaissance des arts

    Avoir une connaissance approfondie et étendue de tous les genres artistiques, afin de pouvoir puiser des idées dans diverses sources et comprendre le contexte culturel

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour le cinéma et la télévision, et un amour pour l’industrie

  • Travail indépendant

    Trouver soi-même des opportunités de travail et gérer ses finances, être motivé

Avec qui travaille un/e scénariste?

Les scénaristes travaillent avec des responsables du développement, des productrices, des réalisateurs et leurs assistants. Ils sont parfois assistés par des chercheurs, qui fournissent des informations permettant de vérifier les faits dans les scénarios. Les scénaristes peuvent voir leurs scénarios supervisés par des chefs scénaristes qui, à leur tour, peuvent être assistés par des assistants scénaristes.

Comment devenir un/e scénariste?

Écrivez vos propres scénarios dès que possible. La pratique de la forme est essentielle. Un diplôme n’est pas une condition préalable pour devenir scénariste, mais avoir une formation pertinente, que ce soit en littérature ou dans des matières liées à l’écriture de scénarios, est très utile.

Lire et écrire : Entraînez-vous à écrire des scénarios dans un format professionnel. Lisez des scénarios existants en ligne pour vous familiariser avec la forme.

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Superviseur/e CG

Aussi connu comme : Artiste VFX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e CG?

Le superviseur images de synthèse (CG) est responsable de livrer des éléments 3D générés par ordinateur de qualité pour un projet d’effets visuels.

Avant le début de la production d’un film, la superviseure CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Elle dresse le processus des effets visuels, c’est-à-dire qu’elle décide l’ordre dans lequel le travail doit être accompli. La superviseure gère une équipe de directrices techniques qui aident à décider quels outils numériques devront être créer pour uniformiser le processus.

Une fois la production en cours, ils supervisent la création de toutes les images générées par ordinateur et gèrent les artistes qui les créent. Certains se promènent dans les bureaux des artistes d’effets visuels pour vérifier leur travail et fournir des commentaires. Elles s’assurent que l’art est fidèle à la vision du réalisateur. Une fois le projet complété, l’art et tout le matériel sont donnés aux compositeurs numériques qui assemblent les scènes.

Les superviseures CG sont généralement des employées d’entreprises ou de studios d’effets visuels. Les postes de superviseures font partie du cadre supérieur de ces compagnies, et donc, les superviseures CG sont souvent impliqués dans le processus d’embauche des artistes d’effets visuels.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e CG?
  • Talent artistique

    Avoir un bon œil, comprendre les principes de la composition, savoir ce qui paraît bien à l'image et pourquoi.

  • Compréhension du processus de VFX

    Comprendre le processus de production des effets visuels, savoir planifier et mettre en œuvre un processus efficace

  • Maîtriser les systèmes d’exploitation Linux ou Unix

    Apprendre à travailler avec ces systèmes d’exploitation qui sont des formats différents de Microsoft Windows ou macOS (Apple)

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Être capable d'utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan, et 3DS Max

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Capacité à diriger

    Gérer les artistes des effets visuels et les directeurs techniques dans le processus de des effets visuels, inspirer les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité et de délais, vérifier et informer tout le travail créatif.

Avec qui travaille le/la superviseur/e CG?

Les superviseures images de synthèse (CG) travaillent avec les productrices et surperviseures des effets visuels pour réviser les budgets et les horaires. Elles doivent également discuter avec la productrice ou la réalisatrice de la maison de production qui réalise le film.

En pré-production, le superviseur CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il gère les directeurs techniques, tels que les directeurs techniques des effets visuels, les directeurs techniques du squelettage et les directeurs techniques d’éclairage. Le superviseur est responsable de la production générale des artistes des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e CG ?

La superviseure images de synthèse (CG) est un poste de cadre supérieur dans le domaine des effets visuels. Les compagnies pourraient demander d’avoir au moins cinq ans d’expérience dans un poste supérieur de gestion de production cinématographique ou télévisuelle ou bien dans un poste d’artiste d’effets visuels. Vous pouvez donc commencer dans un poste débutant dans le domaine des effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie, et gravir les échelons. Vous pouvez également commencer à travailler en tant qu’assistante à la production dans le département de production.

En plus de plusieurs années d’expérience professionnelle, les employeurs s’attendent aussi à ce que vous ayez de bonnes compétences pour utiliser un ou plusieurs logiciels d’effets visuels. Ceux-ci comprennent Houdini, Maya, Nuke, et RenderMan. Il est également utile de connaître des langages de programmation tels que Python et C++.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Il existe des formations dans les domaines de l’animation, de la programmation, de l’informatique, des mathématiques et des technologies de l’information qui pourraient vous offrir des bonnes connaissances pour devenir un superviseur images de synthèse (CG).

Créez votre propre démo : Créer une démo qui démontre vos compétences est un outil important et utile (même les superviseures de la composition les plus expérimentées ont une démo).

Plus de conseils

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Directeur/rice technique en capture de données

Aussi connu comme : Technicien/ne en capture de données

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice technique en capture de données?

Les directeurs techniques en capture de données (DT) se rendent sur un plateau de tournage pour recueillir des informations sur les séquences tournées auxquelles les équipes du studio VFX devront ajouter des effets visuels. Ils prennent des photos du plateau et de la façon dont les caméras sont positionnées. Ils saisissent des données concernant le type d’objectif utilisé, la longueur focale, les filtres, la mise au point et la température de couleur. Ils enregistrent aussi la hauteur de la caméra et de son support, et la distance entre la caméra et le comédien, ainsi que d’autres détails. Ils photographient également les surfaces afin que les textures puissent être recréées numériquement par la suite.

Toutes ces informations sont nécessaires pour que la scène tournée puisse être recréée numériquement et que les effets visuels puissent être intégrés de manière crédible.

Les TDs en capture de données utilisent divers outils pour saisir les données, notamment des caméras et une « station numérique » qui mesure électroniquement les angles horizontaux et verticaux et les distances.

Elles téléchargent, enregistrent et sauvegardent toutes les données, avant de les transmettre quotidiennement aux membres de l’équipe des effets visuels. Les directrices techniques en capture de données sont généralement employées par des entreprises ou des studios d’effets visuels plutôt que de travailler en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice technique en capture de données?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques comme les caméras, les objectifs, les moniteurs et l'éclairage

  • Compréhension du processus de VFX

    Connaître le processus de création des effets visuels

  • Utilisation des logiciels

    Maîtriser le logiciel de partage de données FileMaker Pro. Être capable d'utiliser et d'entretenir vous-même l’équipement de capture de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision sur le plateau afin d’interférer le moins possible dans le processus de la production. Savoir organiser et hiérarchiser vos tâches.

Avec qui travaille le/la directeur/rice technique en capture de données?

Les directrices techniques en capture de données travaillent avec les cadreuses stagiaires et les cadreuses pour recueillir des données sur les caméras, les prises de caméra et les objectifs. Elles travaillent aussi avec les scriptes dans le même but.

Les directeurs techniques en capture de données travaillent également avec le superviseur des effets visuels et les techniciens en capture de mouvement, afin de s’assurer que des marqueurs de suivi sont placés de façon adéquate sur les décors et les comédiens. Ainsi, les séquences pourront être utilisées par les techniciens de capture de mouvement et les artistes de rotoscopie.

Elles doivent également communiquer avec les différents artistes VFX et les compositrices numériques qui utiliseront les informations saisies.

Comment devenir un/e directeur/rice en capture de données?

Les employeurs ont tendance à exiger que vous ayez au moins deux ans d’expérience de travail sur les plateaux de tournage, ou dans le domaine des effets visuels, avant de vous engager en tant que DT en capture de données. L’une des options qui s’offrent à vous est donc de travailler au sein d’une équipe caméra dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Vous aurez ainsi une bonne connaissance des caméras, ce qui vous permettra de recueillir avec plus de précision les données des caméras en tant que DT en capture des données. Cela vous permettra également d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Une autre voie consiste à travailler d’abord pour un studio d’effets visuels en tant que technicien en capture de mouvement. Ce poste débutant dans l’industrie des effets visuels vous permettra d’acquérir de l’expérience sur le plateau et de collaborer de près avec les directeurs techniques en capture de données, notamment pour le placement des marqueurs de suivi sur les comédiens ou sur certaines parties du décor.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir DT en capture de données. Il est important de bien connaître la photographie et les appareils photo, qu’il s’agisse de reflex numériques ou de caméra vidéo. Il peut aussi être utile d’obtenir un diplôme en infographie, en informatique, en animation par ordinateur ou dans d’autres domaines liés aux effets visuels.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours en art, en art et design, en conception graphique, en communication, en informatique, ou encore en mathématiques.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez entrer dans l’industrie des effets visuels en suivant une formation en tant que directrice technique adjointe.

Développez un portfolio : Obtenez autant d’expérience que possible en photographie, qu’il s’agisse d’images fixes ou animées. Créez un portfolio de photographies que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs. Consultez la page Créer un portfolio VFX pour savoir comment procéder.

Plus de conseils

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Technicien/ne d’entrée/sortie de données (E/S)

Aussi connu comme : Technicien/ne des données

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne d'E/S de données?

Les technicien/nes d’entrée/sortie de données (E/S) sont chargés d’organiser, de transférer et de stocker les fichiers et les données informatiques d’un studio de post-production VFX.

Elles gèrent les systèmes de stockage et de récupération des ordinateurs, y compris les disques durs de l’entreprise. Les entreprises de VFX traitent de grandes quantités de données car elles traitent des fichiers vidéo de haute qualité et des fichiers d’animation numérique 3D. Ils connaissent les différents formats de caméras numériques tels que Alexa, Cannon, Phantom, Red, etc. Les technicien/nes E/S de données résolvent tous les problèmes qui se posent en matière de stockage de fichiers.

Les technicien/nes d’E/S de données veillent à ce que le transfert et le stockage des données se fassent en toute sécurité et à ce que les fichiers soient cryptés si nécessaire. Ils consignent tous les fichiers qu’ils reçoivent et effectuent des contrôles de qualité sur ces fichiers pour voir s’il y a des problèmes ou si les fichiers sont corrompus. Elles utilisent des logiciels de transfert de fichiers afin de mener à bien leur travail.

Les techniciens d’E/S de données apportent un soutien technique aux personnes travaillant dans un système VFX lorsque cela est nécessaire. Ils sont généralement employés par des entreprises ou des studios de VFX plutôt que par des indépendants.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne d'E/S de données?
  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Compétences techniques informatiques

    Être capable de travailler sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, macOS (Apple), Linux ou Unix, comprendre le fonctionnement de l'application de partage de données FileMaker Pro et être capable de l'utiliser, comprendre les protocoles de transfert de fichiers (FTP)
    Comprendre le processus VFX : Connaître le processus de création des effets visuels

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens d'E/S de données et les artistes VFX, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/ne technicien/ne d'entrée-sortie de données?

Les techniciens d’E/S de données travaillent en équipe avec d’autres techniciens d’E/S de données. Elles communiquent avec tous les autres départements d’une entreprise de VFX. Ils discutent également avec la maison de production de films des fichiers nécessaires à la création des plans VFX.

Comment devenir un/e technicien/ne d'E/S de données?

Les techniciens d’entrée/sortie de données sont généralement titulaires d’un diplôme en informatique ou en technologies de l’information (TI). Les employeurs peuvent demander jusqu’à deux ans d’expérience dans une fonction similaire, celle de technicien de données (y compris cette fonction mais dans d’autres secteurs, comme « Gestionnaire de données »), ou dans la gestion de la production d’effets visuels, de films ou de séries télévisées. Vous pouvez donc envisager de devenir assistant de production VFX, car il s’agit d’un poste de premier échelon, et acquérir de l’expérience et une promotion à partir de là. De même, vous pouvez chercher des postes d’assistant de production en post-production. En fin de compte, le facteur le plus important pour devenir un technicien d’E/S de données est de développer et de maintenir de bonnes compétences en informatique.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours ou des programmes en informatique ou en sciences informatiques. Vous pouvez éventuellement étudier suffisamment longtemps pour obtenir un diplôme en informatique ou en technologies informatiques.

Cherchez en dehors du secteur : Voyez si vous pouvez obtenir un emploi de coursier dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Recherchez des postes de technicien de données, de gestionnaire de données ou d’informaticien dans n’importe quel secteur.

Plus de conseils

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Monteur/euse VFX

Aussi connu comme : Monteur/euse

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse VFX?

La personne responsable du montage VFX fait le lien entre l’équipe de production du film ou de l’émission télévisuelle – qui tourne les séquences sur le plateau – et le studio VFX qui réalise les effets visuels. Cette personne peut être employée par un studio d’effets visuels (à l’interne) ou directement par la maison de production de films ou de télévision (à l’externe), son rôle sera différent selon chacune de ces situations.

Monteur/euse VFX à l’externe : Le monteur VFX à l’externe travaille sur le plateau, pendant le tournage des séquences. Son rôle est de vérifier que tout est filmé de façon à ce que les effets visuels puissent être créés et intégrés efficacement. Il suit les notes du réalisateur et veille à ce que sa contrepartie travaillant au studio VFX soit informée de tout changement susceptible d’affecter la manière dont les effets visuels devront être créés. La monteuse VFX à l’externe soumet les ébauches de plans à la réalisatrice afin qu’elle puisse voir le résultat potentiel lorsque les effets visuels seront incorporés. Elle s’assure aussi que les séquences s’assemblent de façon à ce que le montage du film ou de l’émission télévisuelle soit conforme à ce qui a été approuvé en prévisualisation.

Monteur/euse VFX à l’interne : Le monteur VFX à l’interne travaille en étroite collaboration avec sa contrepartie qui travaille à l’externe, mais il est responsable de s’assurer que les artistes VFX du studio disposent de tout ce qu’il faut pour réaliser leur travail.
Tout au long du projet, il crée un flux de travail qui permet au superviseur VFX d’évaluer le travail des artistes VFX afin de donner son avis sur l’esthétique et la direction technique. Au fur et à mesure que la monteuse à l’externe approuve des plans ou des versions, il s’assure de les incorporer au montage en cours et de superviser la transmission du travail à l’équipe qui monte le film ou l’émission télévisuelle.

Quelles sont les qualités d'un/e monteur/euse VFX?
  • Souci du détail

    Être méthodique et avoir le sens du détail pour s'assurer que tous les plans sont de la meilleure qualité possible

  • Montage

    Avoir une bonne compréhension de la narration et maîtriser les logiciels de montage

  • Communication

    Avoir d'excellentes compétences en communication, comprendre exactement l'effet recherché pour chaque plan et être en mesure de donner des instructions précises pour y parvenir, tenir les clients informés de l'avancement des travaux

  • Organisation

    Être au courant du travail à faire et de son avancement en démontrant une bonne compréhension du processus de production, suivre l'évolution du projet et tenir tout le personnel informé

  • Respecter les échéanciers

    Avoir de très bonnes compétences en matière de gestion du temps, veiller à ce que le projet respecte les échéances prévues et savoir travailler sous pression pour respecter les délais serrés de post-production à la fin du projet

Avec qui travaille un/e monteur/euse VFX?

Le monteur VFX à l’externe travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, les productrices, les monteuses en post-production et les monteurs VFX à l’interne. Le monteur VFX à l’interne travaille pour sa part en étroite collaboration avec un grand nombre d’employés tout au long de la chaîne de production VFX. Il travaille directement sous la direction de la superviseure VFX, ainsi qu’en collaboration rapprochée avec les techniciens d’entrée/sortie de données, les DTs et les productrices VFX, pour gérer tous les éléments médias entrants et les produits livrables sortants. Tout au long du processus, les monteuses VFX à l’interne communique également avec la personne responsable du montage VFX à l’externe et la monteuse de post-production du film ou de l’émission télévisuelle.

Comment devenir un/e monteur/euse VFX?

Ce poste comprend de nombreuses responsabilités et requiert une personne expérimentée. Vous devrez donc acquérir de l’expérience à la fois dans les processus de production VFX et dans le travail de montage. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder à ce poste. Vous pouvez commencer par travailler comme assistant de production ou assistante à la direction technique dans un studio d’effets visuels. Il est également possible de faire son chemin dans ce secteur en travaillant comme assistant de post-production dans un studio de post-production. La plupart des monteurs VFX sont titulaires d’un diplôme en infographie, en animation ou dans un domaine connexe.

Obtenez d’un diplôme : Si vous avez une bonne expérience et connaissez bien les logiciels d’effets visuels, il n’est pas indispensable d’obtenir un diplôme pour devenir monteuse d’effets visuels, mais cela peut être utile.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec formation. Ils constituent une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez débuter dans l’industrie des effets visuels en faisant un stage en tant qu’assistant à la direction technique ou comme artiste 2D junior. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de stage dans un studio d’effets visuels, il peut être intéressant de faire un stage dans des secteurs connexes, comme ceux des jeux ou de l’animation. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente qui vous aidera par la suite à faire votre place dans le secteur des VFX.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels de VFX, puis expérimentez avec ces derniers afin de vous créer une démo que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs.

Créez votre réseau : Apprenez à connaître des personnes travaillant dans le domaine de la VFX en participant à des événements. Rencontrez des spécialistes et posez-leur des questions sur leur travail, tout en démontrant votre intérêt et votre connaissance du secteur. Proposez de leur fournir vos coordonnées professionnelles afin de maintenir un lien avec ces personnes-ressources. Faites des recherches sur les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur leurs sites web et vérifiez si des annonces sont affichées pour des postes d’entrée dans le département artistique ou technique. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes.

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Artiste de modélisation

Aussi connu comme : Maquettiste, modélisateur/rice

Quel est le rôle d'un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation créent les versions numériques ou physiques de tout ce qui apparaît à l’écran dans un projet d’animation, de film ou de télévision (à l’aide de VFX). Elles transforment l’art conceptuel, la conception des personnages et des environnements en modèles prêts à être animés.

Pour les projets d’animation en volume (en anglais « stop motion ») et d’animation 3D, le rôle est connu sous le nom de « maquettiste ».

Ils débutent avec une ébauche, qui pourrait être de l’art 2D ou 3D réalisé par l’artiste conceptuel. Ils peuvent travailler à partir d’œuvres de référence (comme des photos ou des dessins à la main) qui peuvent ensuite être numérisées dans un logiciel 3D.

Elles commencent par créer le « wireframe », aussi connu comme la maquette fonctionnelle de l’objet. Il s’agit d’une série de multiples lignes qui se chevauchent pour donner la forme du modèle 3D prévu. À partir de cette maquette, elles peuvent sculpter le modèle de l’objet pour donner l’effet désiré. Les artistes en modélisation utilisent des outils numériques tels que des pinceaux de sculpture, ainsi que des stylos et un tablette graphique.

Les artistes en modélisation travaillent lors des premières étapes de la CG et de la conception 3D du processus d’effets visuels. Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturés et éclairés.

Si l’artiste en modélisation se spécialise dans la création d’un type de modèle 3D spécifique, par exemple les personnages, elles pourraient se définir comme une artiste de personnages. Dans ce cas, elles s’occuperont probablement de créer les modèles et les textures des personnages.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste de modélisation?
  • Talent artistique

    Être capable de dessiner, avoir une bonne compréhension des formes, des couleurs et des textures, et savoir comment ces éléments travaillent ensemble

  • Interprétation

    Être capable de créer des modèles 3D à partir d’un modèle 2D, décider rapidement de la meilleure méthode pour créer un modèle 3D tout en ayant le niveau de qualité et de détail requis

  • Connaissance des logiciels de modélisation 3D

    Maîtriser des logiciels comme Blender, Maya et ZBrush, et continuellement apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes de vos modèles

  • Organisation

    Travailler selon l’horaire de production, gérer plusieurs dossiers et respecter les délais

Avec qui travaille un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation suivent les directives de l’artiste conceptuel. Ils dessinent leurs modèles dans le travail créé par les artistes de l’environnement et travaillent donc en étroite collaboration avec eux. Leur travail est ensuite envoyé aux artistes de texture, aux artistes rigging ou aux animateurs.

Comment devenir un/e artiste de modélisation?

Les entreprises ou les studios d’effets visuels préfèrent généralement les candidats qui sont titulaires d’un diplôme en design graphique ou d’une autre formation spécifique aux effets visuels. Mais le plus important lorsque vous cherchez un emploi est de présenter un très bon portfolio qui démontre vos compétences. Si vous ne pouvez pas trouver un poste débutant en tant qu’artiste en modélisation, il pourrait être intéressant de chercher un poste de technicienne en capture de mouvement et ensuite gravir les échelons.

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Scénarimagiste

Quel est le rôle d'un/e scénarimagiste?

Une scénarimagiste visualise l’histoire d’un film ou d’une série télévisée, et crée des esquisses de chaque plan du scénario. Les scénarimagistes peuvent utiliser des photos, ou elles peuvent illustrer les images elles-mêmes. Elles travaillent sous la supervision de la réalisatrice et/ou de la directrice de la photographie (DP) afin d’illustrer à quoi ressemblera le film– un peu comme une version BD du film qui montre tous les mouvements, les angles et les prises de vues de caméra.

L’objectif d’un scénarimage est d’aider le réalisateur, le directeur de la photographie et l’équipe de tournage à planifier leurs prises de vues. Les producteurs peuvent parfois aussi utiliser ces images pour illustrer la vision du réalisateur dans une présentation de financement. Les projets d’animation sont souvent présentés qu’avec des scénarimages (c’est-à-dire qu’un scénario peut n’être écrit que plus tard), et les scénarimagistes continuent leur travail tout au long de la production afin de continuer à développer certaines séquences. Lorsqu’une séquence est modifiée, le réalisateur, les scénarimagistes et l’équipe créative devront peut-être retravailler la séquence.

Quelles sont les qualités d’un/e scénarimagiste?
  • Dessin

    Avoir de très bonnes compétences en dessin et être capable de créer des œuvres d'art dans différents styles

  • Écoute

    Être capable d'écouter et d'exécuter les visions de la réalisatrice, du scénariste et des cheffes créatives

  • Narration

    Savoir bien communiquer une histoire

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe dans votre département et votre entreprise, faire preuve d’initiative, poser de bonnes questions au bon moment

  • Regarder des films

    Avoir une passion pour le cinéma et un amour pour l’industrie

  • Connaissances de logiciels informatiques

    Plusieurs scénarimagistes choisissent de développer leurs images en utilisant des logiciels

Avec qui travaille un/e scénarimagiste?

Une fois que le dépouillement et le « scénario de tournage » sont faits, les scénarimagistes travaillent avec la réalisatrice, et parfois même le directeur de la photographie et/ou la scénariste afin de créer une représentation visuelle des cadres et des prises de vues.

Comment devenir un/e scénarimagiste?

Le plus important, lorsque vous présentez votre candidature pour des postes de scénarimagiste est de pouvoir démontrez vos bonnes compétences en dessin. Vous devez pouvoir démontrer vos compétences en narration et votre compréhension du cinéma. Plusieurs artistes de scénarimage ont un diplôme, mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un, tant que vous avez un bon portfolio et que vous pouvez montrer votre expérience. Dans certaines entreprises, vous pouvez passer d’un poste d’assistante de production à un poste junior de scénarimagiste.

Exigences en matière d’éducation: Toute école avec un département d’animation ou d’illustration est un endroit idéal pour développer les compétences fondamentales. L’essentiel est d’avoir de fortes compétences en illustration.

Développez vos compétences en art et en dessin: Pratiquez régulièrement le dessin et observez l’apparence et les mouvements des gens et des objets autour de vous. Transportez toujours un carnet de croquis avec vous.

Développez un portfolio : Apprenez comment assembler des séquences narratives sous la forme d’animation. Commencez à créer des œuvres que vous pouvez montrer aux responsables des admissions ou à des futurs employeurs.

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