Centre d’instructions
RCtv : Les réalités autochtones – Trouver l’espoir et la résilience dans sa communauté

Bienvenue. Ce centre d’instructions est un guichet unique d’informations qui contient tous les liens, ressources et directives dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected] ou au 1-888-508-0881, poste 229.
Nous espérons que vous apprécierez le programme.
This Instruction Hub is also available in English. Just click the language toggle in top menu.
Si vous devez communiquer les informations concernant cette diffusion en direct aux parents, n’hésitez pas à utiliser ce modèle de lettre.
1. Préparez votre classe
Notre plan de leçon pour cette diffusion en direct a été conçu par des professionnels de l’éducation afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après l’événement. N’hésitez pas à utiliser une ou plusieurs des activités proposées :
- Activités avant et après le visionnage
- Questions pour guider la discussion
- Suggestions d’activités supplémentaires
- Documents pour les élèves
- Questions de compréhension et de discussion sur le film


Afin d’assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation du film et de la diffusion en direct, veuillez utiliser ces guides qui ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme des personnes autochtones, noires et/ou de couleur. La trousse comprend les bonnes pratiques pour les enseignants, un document pour les élèves et des informations sur les services externes de soutien et de conseil pour les jeunes.
Vous pouvez également consulter les ressources suivantes en matière de santé mentale, fournies par l’équipe de production du film The Grizzlies (Les Grizzlies) :
- Conseil Embrace Life Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit – Page de ressources
- Plan d’action Inuusivut Anninaqtuq – Document « There is Help »
- We Matter – Trousse d’outils pour les jeunes autochtones
- We Matter – Trousse d’outils pour les enseignants

Nous aurons de nombreuses occasions de faire participer les élèves durant la diffusion en direct grâce à notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent également s’impliquer dans des activités pratiques avant le grand événement!
Voici quelques idées :
- Imprimez cette affiche et placez-la dans votre classe ou votre école pour susciter un engouement pour l’événement.
- Créez vos propres affiches pour l’événement
- Organisez une activité créative autour du film, par exemple une activité d’art visuel ou de musique.
- Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
- Partagez vos travaux d’élèves basés sur nos plans de leçon en envoyant un courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous.
Si vos élèves s’impliquent, nous serions ravis d’en entendre parler – ou même de voir des photos. Écrivez-nous à [email protected].
2. Projetez le film
Notre diffusion en direct porte sur The Grizzlies (Les Grizzlies), donc assurez-vous de le regarder avant. Nous vous recommandons de projeter le film peu de temps avant la diffusion en direct afin que le contenu soit encore frais dans l’esprit des élèves.

The Grizzlies (Les Grizzlies) dure 106 minutes.
REMARQUE : vous pouvez visionner le film et l’enregistrement de la diffusion en direct à tout moment, jusqu’à la fin de l’année scolaire, mais seuls les questions et les commentaires soumis avant le 16 avril peuvent être inclus dans l’émission. Notre plateforme interactive restera accessible tout au long de l’année pour permettre aux élèves d’ajouter leurs points de vue et de lire les commentaires de leurs camarades.

Un lien personnel pour visionner le film a été envoyé à votre boîte de courriel – l’objet du courriel sera « Instructions #2: Votre lien pour The Grizzlies (Les Grizzlies) ». Le lien sera disponible pendant 18 jours après que vous aurez cliqué sur le bouton lecture.
Pour ceux d’entre vous qui enseignent à distance, vous pouvez partager le lien du film directement avec vos élèves, mais assurez-vous de préciser qu’il s’agit d’un lien privé.
Si vous avez commandé un DVD, vous le recevrez avant la date que vous avez choisie.
*Veuillez noter : si vous avez demandé de visionner le film à l’avance, vous le recevrez dans votre boîte courriel peu de temps après votre inscription.
- Nous vous recommandons vivement de tester votre équipement à l’avance en utilisant le même ordinateur, le même projecteur et les mêmes haut-parleurs que ceux que vous utiliserez le jour de la projection. Vous pouvez effectuer ce test à l’aide de cette courte vidéo d’introduction.
- Connectez votre appareil au projecteur ou au moniteur à l’aide d’un câble HDMI ou d’une configuration similaire. Cette méthode est beaucoup plus fiable qu’une connexion sans fil via une application telle que Chromecast ou AirPlay.
- Quel est le rapport hauteur/largeur? Si l’image semble déformée, étirée ou compressée, essayez d’ajuster les paramètres du rapport hauteur/largeur sur votre projecteur.
- Projetez le film sur le plus grand écran possible.
- Projetez le film dans la pièce la plus sombre possible. Fermez les volets ou les rideaux, si possible.
- Veillez à afficher la vidéo en plein écran en double-cliquant sur le centre de la vidéo ou en cliquant sur le bouton carré de plein écran dans le coin inférieur droit.
- Pour des instructions détaillées et une FAQ, veuillez consulter notre Guide sur la plateforme de diffusion en continu.
Voulez-vous poursuivre la discussion après la diffusion en direct? Cette sélection de films offre d’autres occasions de conversation en classe, avant ou après la diffusion en direct. En tant que visionnage totalement facultatif, ces films ne seront pas abordés dans le cadre de cette diffusion en direct, mais peuvent fournir d’autres pistes de réflexion sur le sujet. Pour commander une copie, remplissez le formulaire ci-dessous.
Remarque: Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton « Commander des films » dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à [email protected].
Liste de films :
Aqijuq: Playing on a Frozen Land (8 Min)
Des jeunes Inuits de tout le Nunavut se réunissent pour un tournoi de football en salle (ou « futsal ») qui s’avère aussi inspirant que compétitif.


Arctic Song (6 Min)
Inuktitut avec des sous-titres en anglais
Une animation à couper le souffle sur une chanson traditionnelle qui raconte les histoires inuites de la création de la terre, des eaux et du ciel.
Le Chemin Rouge (15 Min)
Français avec des sous-titres en anglais
Ce documentaire émouvant raconte l’histoire de Tony Chachai, un jeune homme dont la démarche vise à renouer avec ses racines atikamekw en dansant dans des pow-wow.


The Creator’s Game (41 Min)
L’équipe de crosse Iroquois Nationals se bat pour porter le titre et la souveraineté nationale de leur peuple.
Jordan Gordon’s Guide to Kuujjuaq (4 Min)
Jordan Gordon est ravi de vous faire visiter sa ville natale et de vous en faire découvrir les points forts avec un merveilleux mélange d’humour et de charme.


Now is the Time (Maintenant plus que jamais) (16 Min)
En 1969, le village de Old Massett a érigé un totem du sculpteur Robert Davidson, le premier nouveau totem dans la région de Haïda Gwaii depuis plus d’un siècle. 50 ans plus tard, un cinéaste haïda raconte l’histoire de cet événement important avec des animations spectaculaires, des entrevues touchantes et des images d’archives.
Zaasaakwe (5 Min)
Un puissant appel à l’action à tous les peuples autochtones pour qu’ils crient leur joie et célèbrent leur identité.

3. Participez à la diffusion en direct
Nous avons créé une plateforme attrayante et facile à utiliser pour que les étudiants de tout le pays puissent interagir entre eux et avec notre invitée spéciale, Anna Lambe.
Que vous participiez en direct ou que vous regardiez un enregistrement de la diffusion en direct, il s’agit d’un outil important pour faire participer vos élèves par le biais de forums de discussion, de quiz, de clavardage et, enfin, en posant des questions.
C’est très simple : vos élèves n’ont qu’à cliquer sur le lien suivant pour participer : www.reelcanada.ca/RCtvForum2025/
Si vous regardez le livestream du 16 avril:
Utilisez Meeting Pulse pendant le livestream pour vous engager, partager et interagir en temps réel.

Si vous regardez l’enregistrement après le 16 avril :
Vous avez deux possibilités de participer :
- Pour avoir une chance de voir les commentaires de vos élèves inclus dans le livestream, assurez-vous de regarder le film et de vous engager sur Meeting Pulse AVANT le 16 avril. Vous pouvez vous connecter juste après avoir regardé le film.
- Ensuite, connectez-vous à nouveau sur Meeting Pulse pour de nouvelles activités pendant que vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct.
Les élèves peuvent utiliser Meeting Pulse individuellement depuis leur pupitre ou en groupe sur un écran situé à l’avant de la classe.
Et ne vous inquiétez pas, tout ce qui est publié sur Meeting Pulse est anonyme et toutes les discussions seront modérées par notre équipe.
🔴 ASTUCE : Veillez à tester la plateforme interactive au préalable en utilisant le réseau de votre école. Si Meeting Pulse est bloqué par votre conseil scolaire, veuillez faire une demande auprès de votre conseil pour le faire débloquer pour quelques jours.
Le livestream sera diffusé le mercredi 16 avril. Si vous regardez en direct, vérifiez l’heure dans votre région, et si vous prévoyez de regarder l’enregistrement, il sera disponible immédiatement après sur les mêmes liens ci-dessous.

Voici les liens pour participer :
A. Regardez la diffusion en direct :
www.reelcanada.ca/RCtvLivestream2025
B. Utilisez la plateforme interactive :
www.reelcanada.ca/RCtvForum2025
C. Livestream et plateforme interactive côte à côte sur un même écran :
www.reelcanada.ca/RCtvCombo2025
🔴 ASTUCE : Pour une expérience optimale, assurez-vous que les élèves utilisent notre plateforme interactive pendant le visionnage.
À propos de l’invité :
Anna Lambe, Vedette de The Grizzlies (Les Grizzlies)
Anna Lambe reçoit des critiques élogieuses dans le rôle principal captivant de la nouvelle comédie à succès North of North, produite par la CBC, l’APTN, et Netflix. Elle est une actrice et militante inuk accomplie, originaire d’Iqaluit, au Nunavut, qui a joué des rôles clés au cinéma et à la télévision dans

Alethea Arnaquq-Baril et Stacey Aglok MacDonald, Partenaires de production The Grizzlies
Alethea Arnaquq-Baril et Stacey Aglok MacDonald, partenaires de production, sont des cinéastes inuites primées basées à Iqaluit au Nunavut. qui utilisent le pouvoir du cinéma pour préserver et partager les traditions et la culture contemporaine inuites. Alethea Arnaquq-Baril est la réalisatrice de

Jason Ryle, Animateur
Jason Ryle est un producteur, programmateur de films et consultant en arts basé à Toronto. Du côté de sa mère, il est Anishinaabe et membre de la Première Nation du lac Saint-Martin au Manitoba. Jason a été, pendant 18 ans, l’un des principaux responsables d’imagineNATIVE, la plus grande vitrine mondiale de films réalisés par des artistes autochtones, dont il a été le directeur de 2010 à 2020. Ses œuvres ont été présentées à la Berlinale et à TIFF, où il est actuellement programmateur international.

Les diffusions en direct de REEL CANADA sont généreusement subventionnées par des bailleurs de fonds tels que le programme Les jeunes s’engagent, et ces derniers veulent savoir ce que vos élèves ont à dire au sujet de cet événement. Aidez-nous à maintenir ce programme gratuit en demandant à chaque élève de remplir un court formulaire de rétroaction juste après avoir regardé cette diffusion en direct.
Vous recevrez un paquet de formulaires de rétroaction imprimés par la poste, ainsi qu’une enveloppe de retour prépayée. Si vous avez besoin d’imprimer d’autres formulaires ou des formulaires dans une autre langue, ils sont disponibles ici en français et en anglais.
Dans le paquet, vous trouverez également un formulaire de rétroaction pour les enseignants, ou vous pouvez remplir une version en ligne à la place.
Pour nous renvoyer les formulaires remplis, il suffit de les poster à l’adresse ci-dessous en utilisant l’enveloppe prépayée prévue à cet effet. Les frais d’envoi sont pris en charge par REEL CANADA.
REEL CANADA
489, rue College, bureau 303
Toronto, ON
M6G 1A5
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : [email protected]
Ou appelez-nous sans frais au 1-888-508-0881, poste 229.