Éducation
Les réalités autochtones
Trouver l’espoir et la résilience dans sa communauté

Les réalités autochtones – Trouver l’espoir et la résilience dans sa communauté explore les thèmes de l’espoir, de la force, de la réconciliation et de la vie contemporaine des Inuits.
Cette trousse d’apprentissage comprend l’accès à la diffusion en continu du film The Grizzlies (Les Grizzlies), une conversation de 55 minutes avec la vedette Anna Lambe (Inuk) et les productrices Alethea Arnaquq-Baril (Inuk) et Stacey Aglok MacDonald (Inuk), un plan de leçon et des ressources de soutien.
Le plan de leçon qui l’accompagne explore l’adversité, la résilience, la guérison et la crosse.
Cette conversation nationale a été enregistrée le 16 avril 2025, mais elle est toujours pertinente, puissante et interactive pour les élèves qui la regardent aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur le film et les invitées spéciales, voir ci-dessous.
Cette ressource est
- Gratuite
- Interactive avec des sondages pour les élèves, à des forums de discussion et plus encore
- Adaptée aux élèves de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5)
- Présentée en anglais, avec une version sous-titrée en français également disponible
À propos du film
The Grizzlies (Les Grizzlies)
Dans un petit village de l’Arctique où le taux de suicide est le plus élevé d’Amérique du Nord, la vie d’un groupe d’élèves inuits est transformée lorsqu’ils découvrent le sport de la crosse. Ensemble, ils trouvent un sentiment de fierté et de motivation, et deviennent une source d’inspiration pour leur communauté. Avec une distribution incroyable et une interprétation d’Anna Lambe nommée aux CSA, The Grizzlies (Les Grizzlies), qui est basé sur une histoire vraie inspirante, montre le pouvoir et l’importance de l’espoir.
The Grizzlies (Les Grizzlies) aborde des sujets sensibles tels que le suicide, la violence et le traumatisme intergénérationnel.

« Transcendant et émouvant »
– Stephen Farber, The Hollywood Reporter
À propos de nos invités :
Veuillez noter : les biographies des invités présentent leurs rôles et leurs réalisations au moment de l’enregistrement.

Anna Lambe (Inuk)
Vedette de The Grizzlies (Les Grizzlies)
Anna Lambe reçoit des critiques élogieuses dans le rôle principal captivant de la nouvelle comédie à succès North of North, produite par la CBC, l’APTN, et Netflix. Elle est une actrice et militante inuk accomplie, originaire d’Iqaluit, au Nunavut, qui a joué des rôles clés au cinéma et à la télévision dans The Grizzlies (Les Grizzlies), Three Pines (Le Village de Three Pines), Trickster, Warrior Up! et True Detective: Night Country, aux côtés de Jodie Foster. Lambe a reçu plusieurs prix Écrans canadiens.
Alethea Arnaquq-Baril et Stacey Aglok MacDonald (Inuk)
Partenaires de productionThe Grizzlies (Les Grizzlies)
Alethea Arnaquq-Baril et Stacey Aglok MacDonald, partenaires de production, sont des cinéastes inuites primées basées à Iqaluit au Nunavut. qui utilisent le pouvoir du cinéma pour préserver et partager les traditions et la culture contemporaine inuites. Alethea Arnaquq-Baril est la réalisatrice de Angry Inuk (Inuk en colère), qui a remporté le prix du public à Hot Docs et à TIFF dans la liste des dix meilleurs films canadiens. Stacey Aglok MacDonald est la productrice du film de science-fiction Slash/Back (Horreur boréale) et du court métrage primé Throat Song. Par l’intermédiaire de leur société de production, Red Marrow Media, elles ont co-créé certaines des oeuvres autochtones les plus influentes du cinéma et de la télévision au Canada, comme The Grizzlies (Les Grizzlies), le documentaire Twice Colonized, lauréat d’un prix Écrans canadiens, et, plus récemment, la comédie à succès North of North.


Jason Ryle (Anishinaabe)
Animateur
Jason Ryle est un producteur, programmateur de films et consultant en arts basé à Toronto. Du côté de sa mère, il est Anishinaabe et membre de la Première Nation du lac Saint-Martin au Manitoba. Jason a été, pendant 18 ans, l’un des principaux responsables d’imagineNATIVE, la plus grande vitrine mondiale de films réalisés par des artistes autochtones, dont il a été le directeur de 2010 à 2020. Ses œuvres ont été présentées à la Berlinale et à TIFF, où il est actuellement programmateur international.
En savoir plus sur ce programme
Incrivez-vous maintenant
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter