• Leurs voix

Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane)

Réalisateurs Michael Mabbott, Lucah Rosenberg-Lee
Année 2024
Durée 98min
Genre Documentaire
Jackie Shane, une chanteuse de jazz qui s’est fait connaître dans les années 1960 en tant que musicienne noire transgenre, avait presque entièrement disparu de la scène publique. Des décennies plus tard, son travail est redécouvert et revalorisé, lui donnant une dernière chance d’être appréciée à sa juste valeur. 

Un portrait émouvant qui met en lumière la carrière d’une pionnière de son temps, cette incroyable histoire a gagné le prix spécial du jury pour le meilleur long métrage canadien à Hot Docs 2024.

« Une enquête captivante d’une vie compliquée, ainsi que d’un talent si remarquable que vous serez surpris qu’il soit resté dans l’oubli pendant si longtemps. » – Dennis Harvey, Variety
 

Réalisateurs

Michael Mabbott

Le scénariste et réalisateur Michael Mabbott a fait ses débuts en 2005 avec le film Life and Hard Times of Guy Terrifico (La vie trépidante de Guy Terrifico), qui a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Il a ensuite réalisé Citizen Duane et des séries télévisées telles que Baxter et The Yard. Son court métrage documentaire Music Lessons a été présenté en première à Hot Docs 2015. Il a également écrit, produit et coréalisé Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), qui a été sélectionné dans la liste des dix meilleurs films du TIFF 2024.  

Lucah Rosenberg-Lee

Lucah Rosenberg-Lee est un cinéaste indépendant, un conférencier et un entrepreneur. Passionné par l’idée de raconter les histoires des voix marginalisées à travers le cinéma, il se spécialise dans les documentaires et le contenu LGBTQ+. Il a produit For Nonna Anna, qui a remporté le prix du meilleur court métrage narratif au Festival du film d’Atlanta, et a coréalisé en 2024 les films Passing et Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivre et laisser vivre : la voix de Jackie Shane), qui a remporté le prix spécial du jury de la GCR à Hot Docs 2024.

Scénaristes

Alison Duke, Lucah Rosenberg-Lee, Michael Mabbott

Distribution

Rob Bowman, James Baley, Bobby Dean Blackburn

Producteurs

Janet Bradey, Justine Pimlott, Michael Mabbott

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste Noir, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)