Documentaire percutant qui a pour cadre le projet de logements sociaux du quartier Regent Park à Toronto, La cité invisible suit le difficile parcours de deux amis d’enfance, Kendell et Mikey, qui grandissent dans des foyers monoparentaux d’un quartier défavorisé.
Le réalisateur nommé aux Oscars Hubert Davis suit les deux jeunes garçons pendant trois ans, peignant ce portrait intime sur fond de communauté en transition : les immeubles de logements sociaux de Regent Park vont bientôt être démolis et il n’est pas dit que le redéveloppement est de bon augure pour les résidents.
Les pressions sociales poussent les garçons à faire de mauvais choix, alors que leurs familles cherchent à leur inculquer la volonté de réussir. Davies ne propose pas de solutions simples aux problèmes rencontrés. À la place, il montre la véritable incertitude qui pèse sur les vies de ces jeunes gens et l’impossibilité de prévoir ce qu’il va advenir d’eux.
Réalisation
Hubert Davis
Le premier film de Hubert Davis, Hardwood, un court métrage documentaire sur sa relation avec son célèbre père (le joueur des Harlem Globetrotters Mel « Trick » Davis), a été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire. Le réalisateur a ensuite reçu le prix Don Haig au festival Hot Docs pour Invisible City (La cité invisible). Il a aussi réalisé de nombreuses publicités primées, ainsi que le court métrage Aruba et le long métrage documentaire de 2016, Giants of Africa. Son court métrage Rivolta, réalisé en 2017, a remporté un Lion à Cannes et son long métrage documentaire, Black Ice (Racisme sur la glace), a été présenté en première à TIFF en 2022, où il a remporté le prix du public pour les documentaires.
Scénaristes
Sondra Kelly, Hubert Davis, Mehernaz Lentin
Producteurs
Mehernaz Lentin, Gerry Flahive
Genre
Documentaire
Intérêts
Cinéaste Noir, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale
Langue originale
Anglais
Langue du film
Sous-titres FR
Distributeur canadien
National Film Board (NFB)