I’ve Heard the Mermaids Singing (Le chant des sirènes)

Réalisation Patricia Rozema
Année 1987
Durée 81min
Genre Drame
Dans cette étude de personnage fantaisiste de Patricia Rozema, Polly (McCarthy), une photographe amateur, décroche un emploi dans une galerie d’art de Toronto dirigée par Gabrielle (Baillargeon), qui est également peintre. Polly est impressionnée par les tableaux de Gabrielle, mais lorsqu’elle rencontre Mary (MacDonald), l’amoureuse de celle-ci, et qu’elle commence à fréquenter le couple, elle se rend compte que Gabrielle n’est pas exactement celle qu’elle avait imaginée.

D’apparence timide, Polly a une vie intérieure riche et pleine de fantasmes, que Rozema porte à l’écran dans des séquences filmées en noir et blanc qui ponctuent le film avec humour et fantaisie.

Le film a remporté le prix du Meilleur premier film au Festival de Cannes, et il figurait en 1993 au palmarès des Dix meilleurs films canadiens de tous les temps établi par le Festival international du film de Toronto.

Réalisation

Patricia Rozema

Patricia Rozema est une réalisatrice, scénariste et productrice dont le travail a été récompensé par treize prix, dont le prix de la jeunesse au Festival de Cannes et deux Emmys. Elle a réalisé des courts métrages, des émissions de télévision et des longs métrages tels que I've Heard the Mermaids Singing (Le chant des sirènes), Mansfield Park (Lettres de Mansfield Park), Grey Gardens et Into the Forest (Dans la forêt). Son film Mouthpiece a été désigné comme l'un des dix meilleurs films canadiens de 2018 par le TIFF.

Scénariste

Patricia Rozema

Distribution

Sheila McCarthy, Paule Baillargeon, Ann-Marie MacDonald

Producteurs

Don Haig, Alexandra Raffe, Patricia Rozema

Genre

Drame

Intérêts

Femme cinéaste, Histoires PANDC, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne