• Leurs voix

Je m’appelle humain

Réalisation Kim O'Bomsawin (Abenaki)
Année 2020
Durée 78min
Genre Documentaire

Après avoir passé la majeure partie de sa vie à travailler comme traductrice et transcriptrice de l’Innu, Joséphine Bacon a connu la célébrité sur le tard dans sa seconde carrière de poète primée. Ce portrait émouvant replace sa vie et son œuvre dans un contexte nouveau, offrant un regard profondément personnel sur une grande figure littéraire du Canada.

La première de Je m’appelle humain a eu lieu au Festival de cinéma de la ville de Québec, où il a été acclamé, et il a reçu quatre nominations aux prix Iris, notamment dans la catégorie de meilleur film documentaire.

Réalisation

Kim O'Bomsawin (Abenaki)

Militante passionnée des droits de la personne, Kim O’Bomsawin a écrit et réalisé de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision. Son premier film, La ligne rouge, porte sur trois jeunes joueurs de hockey autochtones qui se sentent tiraillés entre leur amour du hockey et leurs pratiques culturelles. Elle a ensuite réalisé Ce silence qui tue et Je m’appelle humain, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au VIFF en 2020.

Scénaristes

Kim O'Bomsawin (Abenaki), Nathalie Gressin

Distribution

Joséphine Bacon (Innu), Adam Bouhouhou

Producteur

Andrée-Anne Frenette

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Femme cinéaste, Histoires PANDC

Langues originales

Autre langue, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Maison 4:3