- Leurs voix
Tia and Piujuq (Tia et Piujuq)

Réfugiée à Montréal, Tia (Bshara) est une jeune Syrienne de 10 ans qui s’efforce de se faire des amis et de s’acclimater à son nouvel environnement. Alors que ses parents sont préoccupés par la grossesse de sa mère et les défis que représente la vie quotidienne dans un nouvel endroit, Tia est pratiquement laissée à elle-même.
Mais tout change lorsqu’elle découvre une porte magique qui la transporte à Igloolik, une communauté située dans la toundra arctique. Elle y fait la connaissance de Piujuq (Tulugarjuk), une jeune Inuk avec qui elle noue rapidement un lien étroit malgré leurs différences culturelles. À travers leur amitié, les histoires de la grand-mère de Piujuq et leurs pérégrinations dans des paysages nordiques d’une beauté saisissante, les filles sont plongées dans l’univers mythique et magique des Inuits.
Fable magico-réaliste sur l’amitié et la découverte, Tia and Piujuq est une charmante aventure qui réchauffera le cœur des grands et des petits.
Réalisation
Lucy Tulugarjuk (Inuk)
Lucy Tulugarjuk est une actrice, chanteuse de gorge, scénariste et réalisatrice qui a joué dans Atanarjuat: The Fast Runner (Atanarjuat, la légende de l’homme rapide), L’iceberg, The Journals of Knud Rasmussen (Le journal de Knud Rasmussen), Maïna, entre autres. Tia and Piujuq (Tia et Piujuq) est son premier film en tant que réalisatrice. Elle a écrit, réalisé et joué dans What We See, qui a remporté le prix Amplify Voices à TIFF en 2023.
Scénaristes
Lucy Tulugarjuk (Inuk), Marie-Hélène Cousineau, Samuel Cohn-Cousineau
Distribution
Tia Bshara, Nuvvija Tulugarjuk (Inuk), Madeline Piujuq Ivalu (Inuk)
Genre
Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique
Intérêts
Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC
Langues originales
Anglais, Autre langue, Français, Inuktitut
Versions linguistiques
Autres sous-titres, EN CC, Sous-titres FR
Distributeur canadien
Vtape