• Leurs voix

Atanarjuat: The Fast Runner (Atanarjuat, la légende de l’homme rapide)

Réalisation Zacharias Kunuk (Inuk)
Année 2001
Durée 172min
Genre Drame
Basé sur une vieille légende inuite, Atanarjuat, la légende de l’homme rapide est une histoire épique d’amour, de trahison et de vengeance. La belle Atuat (Ivalu) est promise au caractériel Oki (Arnatsiaq), le fils du chef de la tribu. Cependant, Atuat aime le gentil Atanarjuat (Ungalaaq), qu’on appelle l’homme rapide et qui est un excellent chasseur. Lorsque Atanarjuat est contraint d’affronter le jaloux Oki pour obtenir la main d’Atuat, il s’ensuit une série d’événements tragiques qui n’affecteront pas seulement son destin, mais aussi celui de son peuple.

Atanarjuat, la légende de l'homme rapide a remporté 20 prix, dont huit Génie et la Caméra d’or au Festival de Cannes en 2001.

Réalisation

Zacharias Kunuk (Inuk)

En 2015, Atanarjuat s’est retrouvé au sommet de la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps, créée par le Festival international du film de Toronto. Zacharia Kunuk a réalisé des courts métrages tels qu’Exile et Home et des longs métrages, tels que Maliglutit qui a remporté les prix Écrans canadiens du meilleur film et du meilleur scénario. Il a récemment réalisé la série Hunting With My Ancestors et produit SGaawaay K'uuna (Edge of the Knife). Son dernier long métrage, One Day in the Life of Noah Piugattuk, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Plus récemment, il a réalisé le court métrage The Shaman’s Apprentice, qui a remporté le prix Écrans canadiens du meilleur court métrage d’animation et d’autres prix dans des festivals du monde entier.

Scénariste

Paul Apak Angilirq (Inuk)

Cast

Peter-Henry Arnatsiaq (Inuk), Lucy Tulugarjuk (Inuk), Natar Ungalaaq (Inuk), Sylvia Ivalu (Inuk)

Producteurs

Paul Apak Angilirq (Inuk), Norman Cohn, Zacharias Kunuk (Inuk), Germaine Ying Gee Wong

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Inuktitut

Versions linguistiques

Sous-titres EN, Sous-titres FR