• Leurs voix

Club Native

Réalisation Tracey Deer (Mohawk)
Année 2008
Durée 78min
Genre Documentaire
Sur la réserve Mohawk de Kanhawake, tout près de Montréal, règnent deux règles non-écrites: ne jamais marier un blanc et ne jamais porter un de leurs enfants. Les conséquences qu'engendrent le non-respect de ces règles sont plus que sévères - elles mènent à la perte du droit de vivre sur la réserve, pour le fautif et son enfant. Pour ceux qui se voient punis de la sorte, les résultats peuvent être dévastateurs. 

Dans ce documentaire honnête et touchant, la réalisatrice Tracey Deer s'intéresse aux histoires de quatre femmes de Kanhawake dont les vies ont été touchées par ces règles, jetant ainsi un regard éclairé sur la réalité des femmes autochtones.

Prenant pour exemple poignant sa propre famille, le film de Deer résonnera chez tous ceux qui s'intéressent et se questionnent au sujet de l'ethnicité, la culture... et la place qui nous revient en ce monde.

Réalisation

Tracey Deer (Mohawk)

En 2008, Tracey Deer a remporté le prix Gemini du meilleur scénario documentaire pour Club Native. Son premier film documentaire primé, Mohawk Girls, a été adapté pour la télévision dans une série qui a duré cinq saisons et qui a été nominée pour sept prix Écrans canadiens. Beans a remporté onze prix, dont celui du meilleur film lors de la remise des prix Écrans canadiens. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de la série Three Pines et travaille actuellement sur le long métrage Thorpe, qui porte sur le médaillé d’or olympique autochtone Jim Thorpe.

Scénariste

Tracey Deer (Mohawk)

Distribution

Tracey Deer (Mohawk), Hilda Nicholas, Akwiratékha Martin (Mohawk)

Producteurs

Catherine Bainbridge, Christina Fon, Linda Ludwick

Genre

Documentaire

Thème

Cinéaste autochtone

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)