Corbo

Réalisation Mathieu Denis
Année 2014
Durée 119min
Genre Drame
Dans le Québec des années 1960, un adolescent idéaliste (Therrien) passe d’activiste pro-indépendance à terroriste radical. Une chronique saisissante et magnifiquement réalisée des origines du Front de libération du Québec (FLQ) dans la décennie ayant précédé la Crise d’octobre de 1970.

Basé sur les événements réels qui ont mené à la Crise d’octobre de 1970, Corbo raconte l’histoire de Giovanni Corbo (Therrien), fils du riche et puissant homme d’affaires Nicola Corbo (Nardi). En conflit avec son père, un libéral convaincu, le jeune Giovanni trouve une liberté révolutionnaire en se liant d’amitié avec deux activistes qui l’encouragent à joindre les rangs du FLQ. À mesure qu’il se radicalise, Giovanni gravit rapidement les échelons du FLQ, dont les aspirations séparatistes commencent à prendre une tournure militante.

Refusant de brosser un tableau trop général d’un important chapitre de l’histoire du Québec, Mathieu Denis a réalisé un film captivant et émouvant qui a remporté un prix Écran canadien et placé le cinéaste sur la liste des talents à surveiller.

Réalisation

Mathieu Denis

Scénariste

Mathieu Denis

Cast

Anthony Therrien, Antoine L'Écuyer, Karelle Tremblay, Tony Nardi

Producteurs

Félize Frappier, Roger Frappier

Genre

Drame

Intérêts

Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN