Maurice Richard
Mais Maurice Richard est bien plus qu’un simple film sur le sport. Le réalisateur Charles Binamé campe l'histoire dans un contexte culturel : Richard — un homme taciturne — ne trouve sa voie que lorsqu’il commence à dire ce qu’il pense des inégalités et des préjugés à l’égard des Canadiens français.
Nombreux sont ceux qui pensent que les émeutes provoquées par la suspension de Richard en 1955 ont été l'étincelle qui a alimenté la Révolution tranquille au Québec. Cette superproduction sur le hockey est remplie de cœur et d’histoire.
Réalisation
Charles Binamé
Le film Eldorado réalisé par Charles Binamé a été présenté à la prestigieuse Quinzaine des cinéastes de Cannes en 1995. Il a également réalisé les émissions à succès Reign (La reine), Flashpoint, Rookie Blue (Les recrues de la 15e) et Republic of Doyle. Son film Elephant Song (La chanson de l’éléphant), sorti en 2014, a remporté le prix du meilleur scénario adapté aux prix Écrans canadiens. Son film Maurice Richard, sorti en 2005, a remporté neuf prix, dont celui de la meilleure réalisation.
Scénariste
Ken Scott
Distribution
Roy Dupuis, Julie Le Breton, Stephen McHattie, Patrice Robitaille
Producteurs
Daniel Louis, Denise Robert
Genre
Drame
Intérêts
Biographie, Discrimination, Histoire, Politiques et justice sociale, Sports
Langues originales
Anglais, Français
Versions linguistiques
FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR