• Leurs voix

Totem: The Return of the G’psgolox Pole

Réalisation Gil Cardinal (Métis)
Année 2003
Durée 70min
Genre Documentaire
En 1929, la nation Haisla de la Colombie-Britannique revenant d’une expédition de pêche découvre que leur totem mortuaire de neuf mètres, le G’psgolox, a été coupé à la base et est disparu. Le sort du totem est resté un mystère pendant plus de 60 années, jusqu’à ce qu’il fasse surface au musée de Stockholm, où en 1991 des membres de la nation Haisla se sont rendus pour le récupérer.

Rassemblant des entrevues, des photographies du site et des séquences magnifiques des sculpteurs de Haisla, ce documentaire remarquable s’engage sur une histoire incroyable et en tisse des commentaires importants sur la situation de l’appropriation culturelle et l’histoire de l’art.

Réalisation

Gil Cardinal (Métis)

Gil Cardinal était un cinéaste novateur dont les films incarnaient l'histoire complexe des peuples autochtones du Canada. Son œuvre comprend des documentaires de l'ONF tels que Foster Child (Enfant placé) et The Spirit Within (L’esprit à l’intérieur), ainsi que des séries télévisées telles que North of 60, Big Bear, Chiefs et Indian Summer : The Oka Crisis (Oka, un été indien). En 1997, il a reçu le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones pour le cinéma et la télévision et, en 2003, il a remporté le prix Alanis Obomsawin du meilleur documentaire au festival ImagineNATIVE pour Totem : the Return of the G'psgolox Pole (Le totem d’origine de G’psgolox)

Scénariste

Gil Cardinal (Métis)

Producteurs

Jerry Krepakevich, Graydon McCrea, Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Environnement, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)