Reel opportunities

Concepteur/rice de production

Qu’est-ce qu’un/e concepteur/rice de production?
Quel est le rôle d’un/e concepteur/rice de production?

Le concepteur de production crée l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée. Les films peuvent se dérouler dans différents lieux; un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il s’agit d’un artiste polyvalent et d’un chef confiant qui gère l’ensemble du département artistique. Il travaille avec tous les autres départements visuels, tels que les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel se déroule l’histoire.

La conceptrice de production débute son travail à partir du scénario. Elle fait des recherches tout en collaborant avec la réalisatrice, la directrice de la photographie ainsi que les autres cheffes de département. Ensemble, elles imaginent visuellement le scénario. Elle dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces croquis sont ensuite remis au directeur artistique pour qu’il les développe.

Le concepteur de production est également chargé d’embaucher et de gérer l’équipe du département artistique, qui est parfois l’un des plus grands départements d’une production cinématographique.
Il travaille ensuite avec les autres membres du département artistique pour établir un budget. Il établit les priorités du calendrier de travail et délègue la gestion des finances aux membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches.

Quelles sont les qualités d’un/e concepteur/rice de production?
  • Créativité

    Visualiser l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée, en débutant par des mots écrits sur une page

  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e concepteur/rice de production?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant les meubles et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur/euse de production
Avant le début du tournage, l’acheteuse de production prépare les commandes d’accessoires.

Directeur/rice artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler plusieurs mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires ou articles spéciaux qui seront nécessaires et trouvent des solutions créatives et rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant/e du/de la directeur/rice artistique (premier/ère, deuxième et troisième assistant/e)
Les responsabilités de l’assistante de la directrice artistique varient selon l’ampleur de la production. Elle peut aider la directrice artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la réalisation des modèles ou la création des décors. Sur les grandes productions avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique se charge de certains des plus petits plateaux et gère leur propreté ainsi que leurs accessoires. L’assistant du directeur artistique esquisse également des idées visuelles, les peaufine, et travaille sur des modèles 3D.

Artiste conceptuel/le
Les grandes productions de studio embauchent généralement un certain nombre d’artistes conceptuelles pour concevoir des éléments spécifiques, tels que des créatures fantastiques. Elles vont analyser le matériel source pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, à la réalisatrice et aux superviseurs des effets visuels. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de rejoindre l’industrie du cinéma.

Chef/fe décorateur/rice
La cheffe décoratrice crée des centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de la construction. Ces dessins sont souvent réalisés à la main, mais des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (également appelés logiciels de CAO) peuvent également être utilisés.

Assistant/e de production
L’assistant de production commence généralement à travailler dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un poste de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment devenir un/e concepteur/rice de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines créatifs, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, les diplômes en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donneront des connaissances fondamentales sur certaines des compétences essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l’industrie. Ils vous permettront également d’établir un bon réseau de contacts. Des cours de menuiserie et de construction de décors dans votre collège local peuvent être utiles pour acquérir de l’expérience dans la construction et la conception.

La plupart des conceptrices de production ont travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière en tant qu’assistante de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Chaque région du Canada compte différentes organisations professionnelles associées aux emplois dans le domaine du cinéma et de la télévision. Sélectionnez votre région pour plus d'informations.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Créateur/rice de costumes

Quel est le rôle d'un/e créateur/rice de costumes?

Le créateur de costumes est la personne qui crée les costumes pour tous les comédiens dans un films ou une série télévisée.

Les costumes sont un élément essentiel dans une production cinématographique ou télévisuelle. En plus de contribuer à l’ambiance visuelle, certains vêtements peuvent aider les comédiens à créer un lien émotif avec le personnage qu’ils jouent.

Les créatrices de costumes font la conception, la création et l’achat de tous les costumes pour les comédiennes et figurantes. Le rôle de la créatrice de costumes est de créer les costumes des personnages qui conviennent le mieux au ton de chaque scène en utilisant différentes textures et couleurs. Elles doivent parfois coudre et fabriquer les costumes à partir de rien ou se procurer des vêtements qui correspondent à la vision globale du film. La créatrice de costumes peut aussi collaborer avec les départements de la coiffure et du maquillage.

Les créateurs de costumes travaillent avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes, les concepteurs de production, et les départements de la coiffure et du maquillage pour créer une ambiance qui appuie la trame narrative du film. Ils font de la recherche et dessinent des esquisses et des mood boards pour créer le style des personnages et des vêtements.

Ensuite, elles font le dépouillement du scénario et prennent en note ce qu’elles ont besoin de créer ou de se procurer. En travaillant avec un budget et des délais serrés, elles embauchent leur équipe, organisent l’horaire des achats et s’assurent que les costumes sont prêts à temps pour les essayages. Avec l’aide de l’équipe, elles planifient les essayages et prennent des photos. Celles-ci sont ensuite approuvées par le producteur et le réalisateur. Elles doivent aussi s’assurer que tous les matériaux utilisés en pré-production ou pour la création des différents costumes soient conformes aux normes de sécurité (par exemple, des matériaux facilement détachables) et qu’ils ne dépassent pas le budget alloué.

Quelles sont les qualités d'un/e créateur/rice de costumes?
  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur et savoir comment l’appliquer aux costumes, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne, avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate et avoir le souci du détail

  • Connaissance de l’histoire des costumes

    Connaître la mode contemporaine et la conception des vêtements à travers les différentes époques, capacité à faire des recherches dans des livres, des musées et sur Internet

  • Narration

    Comprendre comment une histoire peut être racontée à l’aide des vêtements et de la palette de couleurs

  • Confection de vêtements

    Avoir une connaissance approfondie de tous les aspects de la production de vêtements

  • Organisation

    Dépouiller un scénario pour les besoins en matière de costumes, planifier la production des costumes, gérer l’équipe et le budget

  • Communication

    Partager la vision de la conception des costumes avec les membres de l’équipe, être à l’écoute des comédiens et répondre à leurs besoins, être fiable, avoir de bonnes relations de confiance avec les créateurs, les entreprises de relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements actuellement à la mode, ainsi qu’avec les coiffeurs et les maquilleurs

Avec qui travaille le/la créateur/rice de costumes?

Chef/fe costumier/ère ou chef/fe costumier/ère pour figurant/es
Les chefs supervisent les besoins quotidiens des costumes sur le plateau et planifient les jours ou les semaines à venir. Cela inclut l’organisation des horaires, le transport et la vérification de la continuité. Ils doivent parfois organiser et prévoir l’achat de costumes. Un rôle très important d’un chef costumier est de superviser le nettoyage et la réparation des costumes, parce qu’ils sont souvent portés tout au long de la journée et commencent à s’user rapidement. Les chefs costumiers passent la plupart de leur temps dans leur propre département, où ils créent, recherchent, ajustent et entretiennent les costumes.

Assistant/e costumier/ère
Les assistantes costumières travaillent avec les créatrices de costume dans le dépouillement du scénario pour évaluer les besoins en costumes de chaque personnage. Elles font des recherches sur les différents styles de costumes, les conceptions et les méthodes de création en utilisant Internet, les archives et les musées. Elles travaillent sur le budget du département, en estimant les coûts du personnel et des ressources, et peuvent participer à la recherche et à l’achat de costumes, d’accessoires et d’échantillons de tissu. Elles peuvent superviser les essayages ou être chargées de prendre les mesures de certaines comédiennes. Elles peuvent également être chargées d’habiller les artistes de soutien sous la direction de la costumière.

Couturier/ère
Les couturiers créent les vêtements. À partir des directives du créateur, les couturiers découpent le tissu et cousent les costumes. Parfois, ils font d’abord une première version. Il s’agit d’un rôle créatif, parce qu’il implique l’interprétation de la vision du film. Les couturiers ajustent également les costumes sur les comédiens et modifient les vêtements au besoin.

Comment devenir un/e créateur/rice de costumes?

Les créatrices de costumes commencent généralement comme stagiaires dans le département des costumes et gravissent les échelons graduellement. Certaines ont une expérience de travail avec des costumiers et d’autres viennent du théâtre ou de la couture.

Faites un stage: Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont donc un excellent outil pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut être intéressant de trouver un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour un créateur de vêtements ou pour une compagnie de confection.

Développez un portfolio: Créez un portfolio avec les projets sur lesquels vous avez travaillé. Il peut s’agir d’esquisses de conception, des photos de costumes que vous avez créés ou d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine. Ce portfolio vous aidera à montrer votre travail à de futurs employeurs.

Rencontrez des gens de l’industrie: Contactez des gens qui travaillent dans l’industrie et exprimez votre intérêt. Vous pourrez rencontrer des personnes que vous pourriez éventuellement assister et créer une relation de travail.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Chaque région du Canada compte différentes organisations professionnelles associées aux emplois dans le domaine du cinéma et de la télévision. Sélectionnez votre région pour plus d'informations.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Chef/fe costumier/ère

Aussi connu comme : Chef/fe habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e chef/fe costumier/ère?

Le chef costumier est le chef du département des costumes. Ils supervisent tous les aspects du département, y compris la gestion des habilleurs, des créateurs, des assistants et des tailleurs. Ses autres responsabilités incluent l’achat des costumes et des accessoires, et la conception et la réparation de tous les costumes.

Les cheffes costumières maintiennent le département de costumes en ordre et travaillent bien dans un environnement organisé. En travaillant à partir des plans de la créatrice de costumes, elles coordonnent le travail du département, dressent la liste du personnel nécessaire et des vêtements et des accessoires qui doivent être fabriqués, loués ou achetés. Elles organisent aussi l’entreposage et supervisent les tâches à faire afin de s’assurer que le travail soit bien fait et que les délais et le budget soient respectés.

Les chefs costumiers travaillent avec le créateur de costumes afin de s’assurer que les costumes et les tenues sont conformes aux exigences et prêts à temps pour les essayages, les répétitions et le tournage. Pendant le tournage, ils supervisent la continuité des vêtements, leur nettoyage, leur entretien, leur réparation et tous autres ajustements nécessaires. Lorsque le tournage est terminé, ils supervisent également leur nettoyage, leur réparation et leur retour.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe costumier/ère ?
  • Organisation

    Planifier l'horaire de la production des costumes ou l’embauche des membres de l'équipe, l’entretien, la réparation et les ajustements des costumes, superviser le budget et la petite caisse du département

  • Capacité à diriger

    Gérer des grandes équipes de personnes qui ont plusieurs compétences et responsabilités différentes, respecter les délais du département et de la production

  • Communication

    Bien travailler avec les autres et avoir de bonnes relations avec les créatrices, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des costumes, savoir bien expliquer au personnel ce qu’on attend d’eux

  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Connaissance de la mode

    Avoir des connaissances de l’histoire du design et du costume, comprendre l’agencement des couleurs, les motifs et les textures

Avec qui travaille le/la chef/fe costumier/ère?

Un chef costumier passe la grande partie de son temps à l’interne de son propre département à superviser la conception, l’approvisionnement, les ajustements, l’entretien, le nettoyage et la réparation des vêtements. Ils travaillent de près avec le créateur de costumes afin de s’assurer que l’équipe qu’ils gèrent fabrique les costumes ou les vêtements demandés par le créateur, et travaillent souvent avec le même créateur sur toutes leurs grandes productions. Ils peuvent aussi travailler de près avec les équipes de coiffure et du maquillage, surtout si des perruques sont utilisées.

Les cheffes costumières doivent avoir des rencontres régulières avec l’équipe de gestion de la production en ce qui concerne les budgets et les horaires. Elles sont aussi en contact avec des membres des équipes de montage et de production afin de s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins.

Comment devenir un/e chef/fe costumier/ère?

Les chefs costumiers commencent habituellement leur carrière en travaillant en tant que stagiaire ou assistant dans le département des costumes et gravissent les échelons. De l’expérience dans le domaine de la mode ou des costumes peut être très utile.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Chaque région du Canada compte différentes organisations professionnelles associées aux emplois dans le domaine du cinéma et de la télévision. Sélectionnez votre région pour plus d'informations.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.