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Chef/fe décorateur/rice

Que est le rôle d'un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les cheffes décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice?
  • Talent artistique

    Capable de dessiner manuellement à l’échelle, de composer des dessins techniques et de la conception graphique produite avec un ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie de la couleur, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que leurs effets sur l’apparence et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des horaires de travail, savoir reconnaître les priorités et respecter les dates de tombée

  • Communication

    Partager la vision du réalisateur avec un nombre important d’individus et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment devenir un/e chef/fe décorateur/rice?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils:

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

Plus de conseils

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Assistant/e au département artistique

Quel est le rôle de l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique viennent en aide à l’ensemble du département artistique, mais surtout à la directrice artistique. Pour une production tournée en studio, elles aident à décorer le plateau et à gérer les accessoires en s’assurant qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont disponibles au besoin.

Ils aident aussi avec le décor du plateau lorsqu’un film est tourné sur des lieux où la surface qui a besoin d’aménagement est très vaste. Si l’assistant au département artistique a beaucoup d’expérience, il pourrait être le seul membre du département artistique sur le lieu de tournage.

Sinon, une grande partie du travail de l’assistante prend place avant le tournage. Ceci implique de se procurer et d’acheter le matériel nécessaire, ainsi que la construction, la peinture et la finition des accessoires. Souvent, elles conçoivent et construisent les accessoires elles-mêmes.

En général, on s’attend à ce que les assistants au département artistique soumettent des idées et aident à toute tâche nécessaire, qui peut inclure le transport d’accessoires, la préparation de café ou combler les lacunes là où c’est nécessaire. Pour une production à plus petit budget, l’assistant au département artistique pourrait aussi combler les tâches de l’assistant à la production en plus d’assumer ses propres tâches.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e au département artistique?
  • Talent artistique

    Savoir dessiner conceptuellement (dessin à main levée et technique), savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et meubler des plateaux

  • Souci du détail

    Bonnes compétences en recherche, procurer les bons matériaux et accessoires, être bien organisé

  • Connaissance de la construction et de la conception

    Être à l’affût des derniers développements dans le monde de la conception de décors

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les processus de la production, le tournage en studio, les fonctionnalités du studio, et les défis de tourner hors studio

  • Accomplir des tâches multiples

    Savoir effectuer plusieurs tâches à la fois et respecter les délais

Avec qui travaille l’assistant/e au département artistique?

Les assistantes au département artistique travaillent directement avec les directrices artistiques et gèrent aussi les assistantes à la production, mais elles travaillent avec tout le monde du département, y compris les cheffes décoratrices et les acheteuses.

Comment devenir un/e assistant/e au département artistique ?

Développez vos compétences d’artistes. Essayez de trouver un emploi débutant dans le département artistique, comme un poste en tant qu’assistant à la production, pour ensuite gravir les échelons.

Développer un large éventail de compétences artistiques: Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous en apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus versatile.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

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Chef/fe accessoiriste

Aussi connu comme : Accessoiriste, responsable des accessoires

Quel est le rôle d’un/e chef/fe accessoiriste

Les accessoires incluent tous les objet mobiles qui apparaissent dans un film. Il peut s’agir d’un chapeau, d’une arme à feu, d’un verre à vin, d’un sabre laser, d’un tapis, d’un électroménager pour la cuisine, d’un arbre ou d’un avion. Le chef accessoiriste est en charge du département des accessoires qui fabrique, entrepose, transporte les accessoires et les prépare pour le tournage de chaque journée.

La cheffe accessoiriste entame généralement son travail quelques semaines avant le début du tournage. Elle collabore avec la conceptrice de production, le décorateur et la directrice artistique pour déterminer les accessoires nécessaires. Elle effectue des recherches et dresse des listes d’accessoires. Ensuite, elle détermine lesquels doivent être loués et lesquels doivent être fabriqués. Elle établit un horaire de montage et de démontage qu’elle partage avec les départements des lieux et de la construction.

Lorsque des accessoires doivent être fabriqués, le chef accessoiriste embauche les menuisiers et les fabricantes d’accessoire, et gère le calendrier de production. Lorsqu’il est embauché, il travaille avec l’acheteur de production pour les trouver.

Lorsque le tournage est terminé, la cheffe accessoiriste retournent tous les accessoires loués à leur propriétaire. Elle organise également la vente et la mise au rebut sécuritaire du reste des accessoires.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe accessoiriste?
  • Compréhension du cinéma

    Comprendre la vision du réalisateur, faire le dépouillement d’un scénario pour déterminer les accessoires nécessaires, tenir compte du besoin de continuité

  • Connaissance historique

    Faire des recherches sur différentes époques, décorer un plateau de façon authentique

  • Artisanat

    Travailler avec une grande variété de matériaux, fabriquer et réparer des accessoires

  • Déplacement des accessoires

    Manipuler des objets à la fois lourds et fragiles

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec la conceptrice de production ainsi que d'autres départements, partager la vision du réalisateur avec l’équipe des accessoiristes

  • Organisation

    Gérer le personnel, les budgets, les horaires complexes, le transport et l’entreposage

Avec qui travaille un/e chef/fe accessoiriste?

Le chef accessoiriste relève du concepteur de production et des décoratrices qui font partie du département artistique. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, la directrice artistique, les acheteurs de production, la directrice des lieux de tournage et le chef constructeur. La cheffe accessoiriste va également travailler avec la scripte pour maintenir la continuité du plateau (en gardant à l’esprit si un verre est plein ou vide, l’emplacement d’un élément particulier au début ou à la fin d’une prise, comment les objets se déplacent, etc.)

Comment devenir un/e chef/fe accessoiriste?

Il s’agit d’un poste de haut niveau, ce qui exige une formation technique de niveau collégial en art et en design, ainsi que plusieurs années d’expérience dans un département artistique. Des stages ou des formations en milieu de travail sont une autre possibilité à considérer. Ce poste exige une expertise en travail manuel pour créer des accessoires lorsque cela est nécessaire, ainsi que des compétences organisationnelles et un intérêt pour l’exactitude historique des objets et des scènes sur un plateau de tournage.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Apprenez à conduire un camion ou une fourgonette:Être chef accessoiriste implique souvent de transporter des accessoires très lourds et de se déplacer entre différents lieux de tournage. Apprendre à conduire est donc essentiel à l’emploi, tout comme apprendre à déplacer des objets à la fois lourds et fragiles en toute sécurité.

Plus de conseils

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, habilleur/euse de plateau, styliste (publicités)

Quel est le rôle d'un/e décorateur/rice?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un comédien, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissance en histoire

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur de production et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Faire le dépouillement d'un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment devenir un/e décorateur/rice?

Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérez de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les plateaux des vidéos d’étudiants ou ceux des productions de théâtre amateur.

Plus de conseils

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Directeur/rice artistique

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice artistique?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans différentes industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique prend les décisions concernant les éléments visuels.

Les directrices artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou de l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs concepts et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les directeurs artistiques sont responsables de concrétiser la vision créative du concepteur de production en dessinant des plans et en créant des maquettes. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et de l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin de s’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène tournée.

Pour les productions qui ne sont pas tournées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec la productrice et la réalisatrice. Elles créent des « mini-plateaux », gèrent l’aménagement et le décor de l’espace (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent elles-mêmes ces accessoires et supervisent leur construction.

Alors que le concepteur de production est le responsable créatif de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de concepteur de production sur une production, les directeurs artistiques s’assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les directrices artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

Il s’agit d’un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes compétences de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables de s’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables de s’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice artistique?
  • Créativité

    Visualiser les besoins d'une production, l’aspect général du plateau ou du lieu, imaginer comment respecter le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de haute qualité.

  • Capacité à diriger

    Avoir de bonnes compétences de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner de manière conceptuelle et technique, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements en matière de conception de production.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les techniques de production, les environnements de studio, les fonctionnalités du studio et les défis de tourner en extérieur. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Capacité à diriger

    Savoir partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et une équipe, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes compétences de présentation

Avec qui travaille le/la directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les conceptrices de production, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, les réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et conceptrices de production. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec les directrices de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les artistes d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un/e directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste supérieur, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce poste. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel que le rôle de décorateur. Vous aurez aussi besoin de bonnes compétences en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le domaine de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. En tant que directeur artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et de vos compétences, un bon portfolio est donc essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d’œuvres que vous avez réalisées dans le cadre d’un projet de collaboration. C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez en dehors de l’industrie du cinéma: Les directrices artistiques sont essentielles dans plusieurs industries autres que le cinéma et l’animation, notamment la publicité, le théâtre, le magazine et la conception de produits. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

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Directeur/rice de la photographie

Aussi connu comme : Directeur/rice photo, DP

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la photographie?

Le directeur de la photographie dirige le département de l’éclairage et celui de la caméra. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Elle se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice pour discuter de l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Elle recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cet aspect visuel par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Elle doit également prévoir ce dont elle aura besoin en matière d’équipement et de personnel. La directrice de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et de la réalisation, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

La directrice de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision de la réalisatrice et à l’esthétique du film. Elle visionne les prises avec la réalisatrice et travaille en étroite collaboration avec la coloriste en post-production. Sur les petites productions, elle peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la photographie?
  • Photographie

    Avoir un bon œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et de l’éclairage

  • Connaissance en montage

    Comprendre le processus de la post-production, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier et déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires en même temps

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui travaille un/e directeur/rice de la photographie?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le cadreur qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le 1er assistant à la caméra qui s’assure de la mise au point des plans; le 2e assistant à la caméra qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le cadreur stagiaire qui assiste l’ensemble de l’équipe. La DP travaille également en étroite collaboration avec la technicienne en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision de la DP, ainsi qu’avec l’opératrice de vidéo-assist, qui veille à ce que la réalisatrice puisse voir ce qui est filmé.

Comment devenir un/e directeur/rice de la photographie?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et il est possible d’y accéder de différentes manières. Certains commencent comme cadreur stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires:

Exigences en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant débutant dans l’équipe caméra, apprendre sur le terrain et gravir les échelons.

Travaillez pour une entreprise d’équipement: contactez une entreprise de location d’équipement comme Panavision, Provision ou ARRI Rentals. Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’équipement et vous établirez des contacts.

Plus de conseils

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Habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du créateur de costumes et du chef costumier. Bien que les créateurs de costumes conçoivent le style vestimentaire d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du créateur de costumes est réalisée.

Les habilleuses surveillent le transport des vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Il s’agit notamment d’apprendre aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le « livre de continuité des vêtements » de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également répertorier l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quelles sont les qualités d'un/e habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision de la styliste ou de la créatrice de costumes pour une production, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne et avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou d'agencement de vêtements pendant le tournage, garder le département bien rangé et organisé

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Savoir bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des différents collaborateurs, être fiable et avoir de bonnes relations avec les créateurs de vêtements, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui travaille un/e habilleur/euse?

L’habilleuse travaille directement avec la créatrice de costumes, la cheffe costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un « look » complet et cohérent pour toutes les intervenantes d’une production. Les habilleurs sont en contact avec le personnel du studio et les techniciens, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleuses sont souvent le premier échelon du département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires:

Exigences en matière d’éducation: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage: Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio: Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des créateurs de costumes et demandez si vous pouvez les observer travailler sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle: Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

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Maquilleur/euse artistique

Aussi connu comme : Chef/fe maquilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e maquilleur/euse artistique?

Le/la maquilleur/euse artistique est chargé/e de transformer les apparences par le biais du maquillage, de la peinture et d’autres substances (mastic, silicone, faux sang, etc.).

Le maquilleur artistique travaille souvent avec les réalisateurs et les interprètes afin de déterminer l’apparence souhaitée pour chaque personnage. Elle examine souvent des croquis, des photographies et d’autres références fournies par les artistes conceptuels pour s’inspirer de l’apparence souhaitée. Il lit et analyse les scénarios afin de déterminer les maquillages et les changements nécessaires en fonction des différentes scènes et des différents décors.

Certain/es maquilleur/euses artistiques sont également spécialisés dans les maquillages d’effets spéciaux, qui peuvent aller de la pose d’un nez artificiel sur le visage d’un acteur à la création de fausses blessures ou d’un masque de monstre macabre.

Quelles sont les qualités d’un/e maquilleur/euse artistique ?
  • Communication

    Être clair avec les clients en ce qui concerne leurs exigences et préoccupations spécifiques

  • Dessin

    Être capable d'esquisser des idées de conception

  • Travail d'équipe

    S'assurer que tous les membres de l'équipe de maquillage sont sur la même longueur d'onde sur le plan créatif

  • Perception visuelle

    Garder à l'esprit l'éclairage, les couleurs et le processus photographique

  • Santé et sécurité

    Être conscient des directives à suivre en matière de santé et de sécurité

  • Recherche

    Vous devez vous tenir au courant des derniers kits, produits et outils

  • Gestion du temps

    Veillez à ce que votre travail soit effectué à temps pour que la production puisse respecter les délais

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse artistique?

Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le créateur de costumes, la conceptrice de la production et le réalisateur afin de créer un style pour chaque comédien qui reflète au mieux le personnage.

Comment devenir un/e maquilleur/euse artistique?

Voici quelques conseils :

Suivez un cours de maquillage : Pour améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation. C’est là que l’école de beauté entre en jeu : vous y apprendrez les compétences et les techniques nécessaires pour réussir dans le secteur de la beauté.

Constituez votre portfolio avec des photos de maquillage et d’autres effets visuels : Comme tout artiste, votre portfolio montre ce dont vous êtes capable. Utilisez des effets visuels attrayants pour mettre en valeur tout ce que vous savez faire. Pour un rendu professionnel de qualité, veillez à prendre les meilleures photos.

Apprenez de nouveaux styles et tendances en matière de maquillage : Restez curieux et comprenez les dernières tendances et technologies, et pratiquez-les pour améliorer vos compétences.

Plus de conseils

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Coiffeur/euse

Quel est le rôle d'un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur fait partie du département de maquillage et coiffure et relève directement du chef coiffeur. Le chef coiffeur est le chef du département et travaille avec le réalisateur, le chef décorateur et le chef maquilleur afin de créer des concepts uniques qui s’intègrent à la vision et à l’aspect général du film.

Elles commencent à travailler à temps plein sur la conception bien avant le début du tournage, et avant que d’autres coiffeuses ne soient embauchées. Elles peuvent aussi être responsables de toutes les perruques nécessaires au tournage. Sur des plus grandes productions, cette tâche est assignée à la coiffeuse chargée spécifiquement des comédiennes qui portent une perruque. Elles sont responsables de la coiffure de toutes les comédiennes qui apparaissent à l’écran, ce qui peut impliquer la conception et l’exécution de la coiffure, ainsi qu’embaucher une équipe pour coiffer toutes les comédiennes et figurantes.

Quelles sont les qualités d'un/e coiffeur/euse?
  • Coiffure

    Bien connaître l’art de la coupe et de la coloration des cheveux, des perruques, des rallonges et des barbes

  • Histoire de la coiffure

    Bien connaître l’histoire de la coiffure à travers les époques, savoir faire de la recherche

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur, savoir comment cela peut être réalisée au niveau de la coiffure, avoir un bon œil pour le « look »

  • Communication

    Partager sa vision de la coiffure désirée avec les autres membres de l’équipe, faire la liaison entre le réalisateur et le reste de l’équipe, mettre les comédiens à l’aise

  • Organisation

    Faire le dépouillement du scénario pour identifier et planifier les besoins en matière de coiffure, gérer l’équipe, le budget et la feuille de service journalière

Avec qui travaille un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur travaille en étroite collaboration avec le concepteur de production et l’équipe de coiffure et de maquillage afin de concrétiser la vision du réalisateur.

Comment devenir un/e coiffeur/euse?

De nombreux établissements d’enseignement supérieur offrent des programmes menant à un diplôme de coiffure. Ces programmes enseignent les notions de santé et de sécurité, l’éthique professionnelle, les compétences en communication et les pratiques entrepreneuriales ainsi que les compétences en matière de coupe, de coiffure et de coloration des cheveux. La coiffure est un métier spécialisé, il faut souvent compléter une formation. Les styles et les tendances sont en évolution continue, c’est pourquoi il est aussi important de rester à l’affût de ces tendances. Faire du bénévolat au secondaire pour une petite troupe de théâtre ou une petite production est une excellente façon de commencer à appliquer vos compétences en matière de coiffure dans le cadre des arts de la scène.

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Maquilleur/euse d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Maquilleur/euse SFX

Quel est le rôle d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Le maquilleur d’effets spéciaux (SFX) est un membre spécialisé de l’équipe de maquillage chargé de créer des effets de maquillage spécialisés tels que des écorchures, des blessures sanglantes, des difformités, des ecchymoses, des êtres surnaturels, des zombies, etc. Il a recours à différents matériaux pour créer les prothèses qui sont de faux éléments ajoutés au corps des comédiens pour leur conférer le type d’apparence recherché. Dans certains cas, le maquilleur d’effets spéciaux peut également être chargé de vieillir une personne. Selon le scénario, il estime le temps et le coût de fabrication requis pour créer des prothèses, des bonnets chauves, des pièces prothétiques, des parties du visage ou des cicatrices.

Ses responsabilités comprennent la fabrication de moules, le moulage, l’application et le retrait de prothèses, ainsi que le travail sur des matériaux usuels comme le latex et le silicone. Elle doit maîtriser des techniques comme le vieillissement du visage et du corps, la création de bonnets chauves, de blessures ou de cicatrices. Habituellement, la maquilleuse SFX fait appel à des maquilleurs et à des assistantes pour appliquer les prothèses sur les comédiennes elles-mêmes (ce qui peut prendre des heures). Elle demeure généralement sur le plateau pour s’assurer que la prothèse fonctionne bien.

Il travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de maquillage, ainsi qu’avec l’équipe de prothèses pour créer des effets uniques. Dans la plupart des cas, le maquilleur en effets spéciaux possède son propre équipement.

Quelles sont les qualités d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?
  • Techniques de maquillage

    Comprendre les techniques de maquillage traditionnelles, ainsi que celles liées aux maquillages spécialisés

  • Créativité

    Savoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes de façon originale. Posséder aussi l'expérience et le savoir technique requis, tout comme de grandes compétences en matière de conception et d'interprétation, sans compter la capacité à bien saisir les exigences d'un projet en matière de prothèses et à les mettre en œuvre de manière pratique et imaginative

  • Organisation

    Le maquilleur SFX peut être responsable de dizaines d’effets sur une production

  • Collaboration

    Travailler souvent en étroite collaboration avec plusieurs départements différents pour créer « look » spécifique

  • Recherche

    Capacité à effectuer des recherches pour s’instruire sur les détails complexes relatifs aux blessures, aux abrasions et aux difformités, afin de créer efficacement les effets désirés

  • Travail sur les matériaux

    Connaître et maîtriser les matériaux comme la mousse, le latex et le silicone, ainsi que des procédés comme la fabrication de moules et le moulage. Les tatouages, les faux nez, les blessures et les cicatrices font aussi partie des besoins courants en matière de prothèses.

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Afin de créer un « look » complets et cohérents, la maquilleuse SFX travaille en étroite collaboration avec les équipes des costumes, du maquillage et de la coiffure. Elle peut tenir compte des suggestions de la conceptrice de production à propos de l’intensité du résultat désiré, afin que l’effet s’intègre bien à l’esthétique générale de la production. Les maquilleurs SFX travaillent également en étroite collaboration avec les différents artistes d’effets spéciaux, ainsi qu’avec les comédiens.

Comment devenir un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Les maquilleuses SFX sont généralement formées dans des écoles spécialisées ou par l’entremise d’études au niveau collégial, mais il ne s’agit pas de la seule voie possible pour devenir maquilleuse SFX. Vous pouvez également apprendre les techniques en étant apprenti auprès d’un maquilleur SFX d’expérience. Conservez un portfolio de tous vos maquillages et effets spéciaux afin de pouvoir les présenter à des clients potentiels.

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Superviseur/e VFX

Aussi connu comme : Artiste principal des effets visuels (VFX), artiste VFX senior

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e VFX?

Ce rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant à la technique la plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

La superviseure VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la pré-production. Elle est la principale liaison entre le studio d’effets visuels et la réalisatrice ou le producteur du film ou de l’émission de télévision. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, Puis la superviseure des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Il peut s’agir d’images conceptuelles ainsi que d’images de synthèse en 3D. Celles-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production.

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir si les plans sont satisfaisants et s’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la post-production. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou de la productrice.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e VFX?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Maîtriser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la pré-production alors que le superviseure VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique.

  • Capacité à diriger

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les départements en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision de la réalisatrice et de la productrice

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui travaille un/e superviseur/e VFX?

Le superviseur VFX travaille avec la réalisatrice et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e VFX?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseures VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une démo pour montrer vos compétences (même les superviseures VFX établies ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : Un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation pour apprendre à utiliser des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

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Superviseur/e de la composition

Aussi connu comme : Compositeur/rice numérique en chef, directeur/rice de la composition

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition est responsable du département qui assemble tous les différents éléments composant les prises avec des effets visuels. Il gère les compositeurs numériques qui accomplissent ce travail et s’assure de sa bonne qualité. Le superviseur est aussi responsable d’assurer une continuité au niveau de la couleur dans toutes les prises.

Les superviseures de la composition ont beaucoup d’expérience en composition. Elles sont des expertes dans l’assemblage de différents matériels numériques, telles que des images générées par ordinateur (CGI) et des séquences tournées, pour créer une seule image cohérente. Elles organisent et gèrent une équipe de compositrices pour pouvoir respecter les échéanciers et rendre le travail d’effets spéciaux à la maison de production cinématographique ou télévisuelle dans les délais requis. Elles peuvent aussi effectuer le travail de composition, si nécessaire.

Les superviseurs de composition font partie de compagnies ou de studios d’effets visuels plutôt qu’être des pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de la composition?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Communication et capacité à diriger

    Savoir gérer les compositeurs numériques et partager avec eux la vision créative du projet, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité nécessaire et de délais demandés

  • Organisation

    Planifier le processus de travail pour respecter les échéanciers, distribuer le travail parmi votre équipe

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blackmagic Fusion, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan et 3ds Max

Avec qui travaille le/la superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition travaille avec les compositeurs numériques de son équipe. Il doit comprendre exactement ce qui est demandé et l’ordre dans lequel tout devrait être fait. Pour y arriver, il travaille avec le chef du projet (le superviseur des effets visuels) et l’artiste CG. Il peut aussi communiquer avec la maison de production et les producteurs des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e de la composition?

Le poste de superviseure de la composition est l’un des plus élevés au sein de la production cinématographique. Pour devenir une superviseure de la compostion vous avez besoin de quatre à cinq ans d’expérience dans un poste supérieur d’effets visuels, comme celui de compositrice numérique ou de directrice technique. Vous pouvez débuter dans un poste débutant d’effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie. Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui offre des postes débutants.

Un diplôme dans un domaine d’effets visuels peut aussi être utile. Vous pouvez également opter pour un diplôme en animation, en programmation ou en informatique. Il est important de pouvoir montrer vos compétences à l’aide d’une démo (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une démo).

Voici quelques conseils :

Développez un portfolio : Apprenez comment utiliser les logiciels et les programmes d’effets visuels et créez une démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos compétences pratiques et vos projets récents. Ceci est essentiel. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

Obtenez des compétences dans l’industrie des effets visuels : Il existe plusieurs programmes d’effets visuels et de montage vidéo dans lesquels vous pourrez recevoir des formations utiles.

Plus de conseils

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Compositeur/rice numérique

Aussi connu comme : Artiste compositeur/rice, artiste de finition, artiste d’effets visuels

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice numérique?

Les compositrices numériques créent l’image finale de la prise ou de la séquence d’un film, d’une série télévisée ou d’une animation. Elles prennent tout le matériel numérique qui existe, tel que les images générées par ordinateurs (CGI), les images d’arrière-plan, les graphiques, les effets spéciaux (SFX), les séquences tournées et les mattes painting (ou peinture sur cache), et les combinent pour créer une image finale.

Les compositeurs numériques doivent tenir compte des aspects visuels d’une scène, tels que l’éclairage réaliste. Tout ce qui est causé par la lumière qui « frappe la lentille » est la responsabilité du compositeur numérique. Ils retravaillent l’éclairage pour améliorer l’aspect de l’image. Ils peuvent aussi créer des ombres et des flous de mouvement pour améliorer la prise.

Les compositrices numériques sont aussi responsables de la continuité et s’assurent que l’art provenant de différents artistes et de différentes sources soit uniforme. Elles s’assurent que la couleur noire et les autres couleurs dans une image sont compatibles. Elles repèrent les erreurs et les corrigent ou bien les renvoient dans le processus de montage pour être amélioré. Les compositrices numériques s’assurent que l’aspect global du film soit respecté et conforme à la vision de la réalisatrice.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice numérique?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective. Savoir analyser les médias et travailler sur sa composition jusqu’à ce qu’elles soient cohérentes et uniformes

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Connaissance des logiciels de composition

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que After Effects, Blackmagic Fusion, Houdini, Maya, Nuke, et Photoshop

  • Connaissance du processus de la production d’animation

    Avoir une très bonne compréhension du processus de production d’animation par ordinateur

  • Collaboration

    Savoir bien travailler avec les autres artistes des effets visuels, savoir bien utiliser les ressources de toute l'équipe efficacement et effectivement

  • Respecter les échéanciers

    Travailler avec des échéanciers serrés, savoir travailler sous pression

Avec qui travaille le/la compositeur/rice numérique?

Les compositeurs numériques travaillent avec le superviseur des effets visuels afin de comprendre les attentes finales. Ils travaillent aussi avec plusieurs artistes pour créer les différents éléments tels que:

Directeur/rice technique en éclairage

Les responsabilités de la directrice technique en éclairage et de la compositrice numérique se chevauchent, puisque l’éclairage est un aspect très important dans la cinématographie. Les directrices techniques en éclairage sont responsables de gérer et de créer l’éclairage artificiel d’une scène pour répondre aux exigences de celle-ci, que ce soit pour créer un éclairage réaliste ou bien pour créer un éclairage plus unique.

Rotoscopiste

Les artistes en rotoscopie travaillent en étroite collaboration avec les compositeurs numériques, car les mattes qu’ils produisent servent de couches importantes pour le compositeur numérique. Souvent les artistes en rotoscopie travaillent pour devenir compositeur numérique. Les compositeurs doivent savoir faire la rotoscopie.

Les compositeurs numériques travaillent aussi souvent avec les artistes d’arrière-plan, les peintres sur cache et les compositeurs numériques en chef.

Comment devenir un/e compositeur/rice numérique ?

Il faut plusieurs années d’expérience dans l’industrie pour devenir une compositrice numérique. Cependant, certaines entreprises ont des postes débutants qui peuvent vous donner l’occasion de développer vos compétences pour avoir un poste supérieur et devenir une compositrice numérique. Vous pouvez obtenir un poste débutant après vos études universitaires ou collégiales, ou bien vous pouvez débuter dans un rôle semblable tel qu’une artiste en rotoscopie ou une modélisatrice et ensuite travailler pour devenir une compositrice numérique. La chose la plus importante à faire si vous voulez devenir une compositrice numérique c’est de créer une démo pour démontrer vos compétences aux employeurs potentiels. Un diplôme en effets visuels peut aussi être utile puisque cela vous donne l’occasion de développer un portfolio.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels et les programmes, créer des démos que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et employeurs potentiels. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et vos projets récents. Cela est essentiel. Assurez-vous d’être familiarisé avec le domaine.

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Artiste en rotoscopie

Aussi connu comme : Rotoscopiste, artiste technicien/ne aux effets visuels (VFX)

Quel est le rôle d'un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie dessine manuellement le contour des objets et les découpe dans les images du film afin que les parties requises de l’image puissent être utilisées pour des effets visuels, un processus connu sous le nom de rotoscopie.

Les parties de l’image que l’on souhaite conserver après le découpage sont appelées mattes. L’artiste en rotoscopie travaille sur les zones du film où des images générées par ordinateur (CGI) ou d’autres images filmées se superposeront ou interagiront avec l’image de base.

Si la caméra qui filme ne bouge pas dans un plan, la rotoscopie peut ne concerner qu’une seule image. Si la caméra est en mouvement, les artistes en rotoscopie tracent les zones pertinentes de chaque image du plan afin que les images de synthèse puissent être combinées avec précision avec l’action filmée. Les artistes en rotoscopie doivent avoir un œil vif et beaucoup de patience pour accomplir ce travail méticuleux et répétitif.

En plus de la rotoscopie, les artistes en rotoscopie aident à la préparation du matériel pour la composition d’image.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste en rotoscopie?
  • Compétences en dessin

    Tracer avec précision et avec un bon trait

  • Patience

    Être méthodique et minutieux en prenant soin de bien rotoscoper afin de contribuer à la production d'une image finale de haute qualité

  • Connaissance des logiciels

    Être capable d'utiliser des logiciels pertinents tels que Photoshop

  • Respect des échéanciers

    Savoir travailler avec des délais serrés, être capable de terminer un travail sous pression

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

Avec qui travaille un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie travaille en étroite collaboration avec la compositrice numérique, car les mattes qu’elle produit sont des couches importantes pour cette dernière. Son travail est transmis aux artistes préparateurs à travers le pipeline de production VFX pour aider à préparer les plaques pour le compositeur numérique.

Comment devenir un/e artiste en rotoscopie?

Il est important de créer une démo pour montrer aux employeurs et collaborateurs potentiels ce que vous savez faire. Pour ce qui est des études formelles, il existe des diplômes spécifiques à l’industrie VFX qui peuvent vous aider à devenir un artiste en rotoscopie.

Développez un portfolio : apprenez à maîtriser les logiciels, expérimentez avec les programmes VFX et créez une bande dessinée que vous pourrez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez-vous sur la production d’un portfolio qui comprend des travaux pertinents pour mettre en valeur vos compétences pratiques.

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Technicien/ne en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien/ne en « mocap »

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les emplois de capture de mouvement, souvent abrégés « mocap », utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer les mouvements qui seront animés plus tard .

Le technicien en capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et les équipes d’animation pour capturer, nettoyer et traiter des données de capture de mouvement 3D de haute qualité pour l’animation. Avant, après et pendant le tournage, le technicien en capture de mouvement est responsable de mettre en place et de gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont chargés de faire fonctionner la station de capture et d’assurer un suivi des marqueurs et une capture de mouvement de haute qualité.

S’il y a lieu, la technicienne en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et un soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, elles sont aussi responsables d’enlever les données des marqueurs et de les traiter en utilisant un processus personnalisé. Les techniciennes en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, perfectionner et optimiser la méthode de capture de mouvement et les processus du studio.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques, y compris les caméras, les lentilles, les moniteurs et l'éclairage

  • Comprendre le processus de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Utilisation de logiciels

    Maîtriser les applications de partage de données et les outils de stockage de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroulement sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciennes et les artistes d’animation, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils communiquent avec tous les autres départements du studio d’animation, ainsi qu’avec les artistes. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe caméra spécialisée.

Comment devenir un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs voies pour devenir une technicienne en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, des certificats, des stages, des formations ou même du travail en tant que pigiste et bénévole, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire, tant à long terme qu’à court terme.

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Monteur/euse VFX

Aussi connu comme : Monteur/euse

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse VFX?

La personne responsable du montage VFX fait le lien entre l’équipe de production du film ou de l’émission télévisuelle – qui tourne les séquences sur le plateau – et le studio VFX qui réalise les effets visuels. Cette personne peut être employée par un studio d’effets visuels (à l’interne) ou directement par la maison de production de films ou de télévision (à l’externe), son rôle sera différent selon chacune de ces situations.

Monteur/euse VFX à l’externe : Le monteur VFX à l’externe travaille sur le plateau, pendant le tournage des séquences. Son rôle est de vérifier que tout est filmé de façon à ce que les effets visuels puissent être créés et intégrés efficacement. Il suit les notes du réalisateur et veille à ce que sa contrepartie travaillant au studio VFX soit informée de tout changement susceptible d’affecter la manière dont les effets visuels devront être créés. La monteuse VFX à l’externe soumet les ébauches de plans à la réalisatrice afin qu’elle puisse voir le résultat potentiel lorsque les effets visuels seront incorporés. Elle s’assure aussi que les séquences s’assemblent de façon à ce que le montage du film ou de l’émission télévisuelle soit conforme à ce qui a été approuvé en prévisualisation.

Monteur/euse VFX à l’interne : Le monteur VFX à l’interne travaille en étroite collaboration avec sa contrepartie qui travaille à l’externe, mais il est responsable de s’assurer que les artistes VFX du studio disposent de tout ce qu’il faut pour réaliser leur travail.
Tout au long du projet, il crée un flux de travail qui permet au superviseur VFX d’évaluer le travail des artistes VFX afin de donner son avis sur l’esthétique et la direction technique. Au fur et à mesure que la monteuse à l’externe approuve des plans ou des versions, il s’assure de les incorporer au montage en cours et de superviser la transmission du travail à l’équipe qui monte le film ou l’émission télévisuelle.

Quelles sont les qualités d'un/e monteur/euse VFX?
  • Souci du détail

    Être méthodique et avoir le sens du détail pour s'assurer que tous les plans sont de la meilleure qualité possible

  • Montage

    Avoir une bonne compréhension de la narration et maîtriser les logiciels de montage

  • Communication

    Avoir d'excellentes compétences en communication, comprendre exactement l'effet recherché pour chaque plan et être en mesure de donner des instructions précises pour y parvenir, tenir les clients informés de l'avancement des travaux

  • Organisation

    Être au courant du travail à faire et de son avancement en démontrant une bonne compréhension du processus de production, suivre l'évolution du projet et tenir tout le personnel informé

  • Respecter les échéanciers

    Avoir de très bonnes compétences en matière de gestion du temps, veiller à ce que le projet respecte les échéances prévues et savoir travailler sous pression pour respecter les délais serrés de post-production à la fin du projet

Avec qui travaille un/e monteur/euse VFX?

Le monteur VFX à l’externe travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, les productrices, les monteuses en post-production et les monteurs VFX à l’interne. Le monteur VFX à l’interne travaille pour sa part en étroite collaboration avec un grand nombre d’employés tout au long de la chaîne de production VFX. Il travaille directement sous la direction de la superviseure VFX, ainsi qu’en collaboration rapprochée avec les techniciens d’entrée/sortie de données, les DTs et les productrices VFX, pour gérer tous les éléments médias entrants et les produits livrables sortants. Tout au long du processus, les monteuses VFX à l’interne communique également avec la personne responsable du montage VFX à l’externe et la monteuse de post-production du film ou de l’émission télévisuelle.

Comment devenir un/e monteur/euse VFX?

Ce poste comprend de nombreuses responsabilités et requiert une personne expérimentée. Vous devrez donc acquérir de l’expérience à la fois dans les processus de production VFX et dans le travail de montage. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder à ce poste. Vous pouvez commencer par travailler comme assistant de production ou assistante à la direction technique dans un studio d’effets visuels. Il est également possible de faire son chemin dans ce secteur en travaillant comme assistant de post-production dans un studio de post-production. La plupart des monteurs VFX sont titulaires d’un diplôme en infographie, en animation ou dans un domaine connexe.

Obtenez d’un diplôme : Si vous avez une bonne expérience et connaissez bien les logiciels d’effets visuels, il n’est pas indispensable d’obtenir un diplôme pour devenir monteuse d’effets visuels, mais cela peut être utile.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec formation. Ils constituent une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez débuter dans l’industrie des effets visuels en faisant un stage en tant qu’assistant à la direction technique ou comme artiste 2D junior. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de stage dans un studio d’effets visuels, il peut être intéressant de faire un stage dans des secteurs connexes, comme ceux des jeux ou de l’animation. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente qui vous aidera par la suite à faire votre place dans le secteur des VFX.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels de VFX, puis expérimentez avec ces derniers afin de vous créer une démo que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs.

Créez votre réseau : Apprenez à connaître des personnes travaillant dans le domaine de la VFX en participant à des événements. Rencontrez des spécialistes et posez-leur des questions sur leur travail, tout en démontrant votre intérêt et votre connaissance du secteur. Proposez de leur fournir vos coordonnées professionnelles afin de maintenir un lien avec ces personnes-ressources. Faites des recherches sur les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur leurs sites web et vérifiez si des annonces sont affichées pour des postes d’entrée dans le département artistique ou technique. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Producteur/rice VFX

Aussi connu comme : Producteur/rice délégué/e aux effets visuels, producteur/rice des soumissions

Quel est le rôle d'un/e producteur/rice VFX?

Le producteur VFX gère l’ensemble du processus de création des effets visuels pour le cinéma ou la télévision. Il s’assure que le client, généralement le producteur ou le réalisateur du film ou de la série télévisée, soit satisfait de ce que le studio d’effets visuels produit.

La productrice VFX crée le document de présentation qui servira à persuader la productrice du film ou de la série télévisuelle de faire appel à son studio pour réaliser les effets visuels d’un projet. Elle s’occupe aussi de recruter l’équipe d’artistes VFX et le reste du personnel technique, en plus de préparer le calendrier des travaux et de gérer le budget.

Durant le tournage, le producteur VFX travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production. Il collabore également avec le monteur lors de la post-production, tout en assurant la communication entre l’équipe et le monteur. Son degré d’interaction avec le client varie selon les studios, il peut soumettre un rapport hebdomadaire ou même quotidien.

Quelles sont les qualités d'un/e producteur/rice VFX?
  • Organisation

    Planifier et gérer efficacement le projet à l'aide d'un logiciel d'organisation du processus de production VFX, être capable d'établir un budget précis

  • Capacité à diriger

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Connaissance des VFX

    Comprendre tous les aspects de la chaîne de production des effets visuels, connaître les processus, les défis créatifs et les logiciels utilisés par les artistes

  • Résolution de problèmes

    Anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours du projet, s'adapter aux changements de calendrier et aux problèmes techniques

  • Travailler avec des clients

    Bien communiquer avec les producteurs de cinéma et de télévision, les tenir informés si les choses ne se passent pas comme prévu, être diplomate, entretenir de bonnes relations

Avec qui travaille un/e producteur/rice VFX?

La productrice des effets visuels est en contact avec le producteur ou la directrice de la maison de production qui réalise le film. Au sein de son propre studio, elle travaille en étroite collaboration avec la superviseure VFX qui supervise le travail de création. Le producteur VFX travaille ensuite avec le directeur de production et les coordonnateurs de production pour s’assurer que les échéances sont respectées.

Comment devenir un/e producteur/rice VFX?

Le poste de productrice VFX est un poste de haut niveau. Il requiert donc une grande expérience en matière d’effets visuels. Certains accèdent au poste de producteur VFX en travaillant d’abord comme assistant de production VFX, puis comme coordonnateur de production et enfin comme directeur de production. D’autres arrivent par le biais de l’art VFX. Il est ainsi possible de débuter en tant qu’artiste VFX junior, puis d’acquérir de l’expérience pour devenir compositeur numérique ou directeur technique (DT), avant de passer à la gestion de production.

Vous devez avoir d’excellentes capacités à diriger et à organiser. Un diplôme en VFX ou dans un domaine connexe est certainement un atout. Les productrices VFX ont d’excellentes compétences en gestion de projet.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : Vous pouvez soit obtenir un diplôme qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques d’un artiste VFX ou un diplôme en production cinématographique.

Créez quelques séquences VFX : Un bon moyen de comprendre les processus de VFX est d’apprendre un logiciel et de commencer à en créer.

Cherchez en dehors de l’industrie : Essayez de trouver un emploi d’assistant de production dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, ainsi qu’à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Pendant que vous essayez de percer dans la production VFX, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout emploi requérant de la planification, de l’organisation et de la budgétisation vous donnera une bonne expérience.

Suivez un cours de courte durée : Affinez vos compétences en gestion de production en suivant un cours spécialisé.

Recherchez des emplois : Recherchez les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Consultez leurs sites web et vérifiez s’ils publient des annonces pour des postes débutants. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes ou stages. Continuez également à chercher sur les sites d’emploi.

Plus de conseils

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Superviseur/e d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Coordonnateur/rice SFX, coordonnateur/rice FX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites en voiture, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films.

La superviseure d’effets spéciaux (également appelée superviseure SFX ou coordonnatrice SFX) est responsable de l’équipe des techniciennes en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Cette professionnelle de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la pré-production, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en post-production, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie

  • Collaboration

    Collaborer avec la réalisatrice ou la productrice, lors de la pré-production, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique

  • Capacité à diriger

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les départements, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances

Avec qui travaille un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

La superviseure d’effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice, le producteur, les comédiennes et l’ensemble du département des effets spéciaux.

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Artiste de modélisation

Aussi connu comme : Maquettiste, modélisateur/rice

Quel est le rôle d'un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation créent les versions numériques ou physiques de tout ce qui apparaît à l’écran dans un projet d’animation, de film ou de télévision (à l’aide de VFX). Elles transforment l’art conceptuel, la conception des personnages et des environnements en modèles prêts à être animés.

Pour les projets d’animation en volume (en anglais « stop motion ») et d’animation 3D, le rôle est connu sous le nom de « maquettiste ».

Ils débutent avec une ébauche, qui pourrait être de l’art 2D ou 3D réalisé par l’artiste conceptuel. Ils peuvent travailler à partir d’œuvres de référence (comme des photos ou des dessins à la main) qui peuvent ensuite être numérisées dans un logiciel 3D.

Elles commencent par créer le « wireframe », aussi connu comme la maquette fonctionnelle de l’objet. Il s’agit d’une série de multiples lignes qui se chevauchent pour donner la forme du modèle 3D prévu. À partir de cette maquette, elles peuvent sculpter le modèle de l’objet pour donner l’effet désiré. Les artistes en modélisation utilisent des outils numériques tels que des pinceaux de sculpture, ainsi que des stylos et un tablette graphique.

Les artistes en modélisation travaillent lors des premières étapes de la CG et de la conception 3D du processus d’effets visuels. Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturés et éclairés.

Si l’artiste en modélisation se spécialise dans la création d’un type de modèle 3D spécifique, par exemple les personnages, elles pourraient se définir comme une artiste de personnages. Dans ce cas, elles s’occuperont probablement de créer les modèles et les textures des personnages.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste de modélisation?
  • Talent artistique

    Être capable de dessiner, avoir une bonne compréhension des formes, des couleurs et des textures, et savoir comment ces éléments travaillent ensemble

  • Interprétation

    Être capable de créer des modèles 3D à partir d’un modèle 2D, décider rapidement de la meilleure méthode pour créer un modèle 3D tout en ayant le niveau de qualité et de détail requis

  • Connaissance des logiciels de modélisation 3D

    Maîtriser des logiciels comme Blender, Maya et ZBrush, et continuellement apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes de vos modèles

  • Organisation

    Travailler selon l’horaire de production, gérer plusieurs dossiers et respecter les délais

Avec qui travaille un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation suivent les directives de l’artiste conceptuel. Ils dessinent leurs modèles dans le travail créé par les artistes de l’environnement et travaillent donc en étroite collaboration avec eux. Leur travail est ensuite envoyé aux artistes de texture, aux artistes rigging ou aux animateurs.

Comment devenir un/e artiste de modélisation?

Les entreprises ou les studios d’effets visuels préfèrent généralement les candidats qui sont titulaires d’un diplôme en design graphique ou d’une autre formation spécifique aux effets visuels. Mais le plus important lorsque vous cherchez un emploi est de présenter un très bon portfolio qui démontre vos compétences. Si vous ne pouvez pas trouver un poste débutant en tant qu’artiste en modélisation, il pourrait être intéressant de chercher un poste de technicienne en capture de mouvement et ensuite gravir les échelons.

Plus de conseils

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Scénarimagiste

Quel est le rôle d'un/e scénarimagiste?

Une scénarimagiste visualise l’histoire d’un film ou d’une série télévisée, et crée des esquisses de chaque plan du scénario. Les scénarimagistes peuvent utiliser des photos, ou elles peuvent illustrer les images elles-mêmes. Elles travaillent sous la supervision de la réalisatrice et/ou de la directrice de la photographie (DP) afin d’illustrer à quoi ressemblera le film– un peu comme une version BD du film qui montre tous les mouvements, les angles et les prises de vues de caméra.

L’objectif d’un scénarimage est d’aider le réalisateur, le directeur de la photographie et l’équipe de tournage à planifier leurs prises de vues. Les producteurs peuvent parfois aussi utiliser ces images pour illustrer la vision du réalisateur dans une présentation de financement. Les projets d’animation sont souvent présentés qu’avec des scénarimages (c’est-à-dire qu’un scénario peut n’être écrit que plus tard), et les scénarimagistes continuent leur travail tout au long de la production afin de continuer à développer certaines séquences. Lorsqu’une séquence est modifiée, le réalisateur, les scénarimagistes et l’équipe créative devront peut-être retravailler la séquence.

Quelles sont les qualités d’un/e scénarimagiste?
  • Dessin

    Avoir de très bonnes compétences en dessin et être capable de créer des œuvres d'art dans différents styles

  • Écoute

    Être capable d'écouter et d'exécuter les visions de la réalisatrice, du scénariste et des cheffes créatives

  • Narration

    Savoir bien communiquer une histoire

  • Apprendre en regardant et en posant des questions

    Observer ce qui se passe dans votre département et votre entreprise, faire preuve d’initiative, poser de bonnes questions au bon moment

  • Regarder des films

    Avoir une passion pour le cinéma et un amour pour l’industrie

  • Connaissances de logiciels informatiques

    Plusieurs scénarimagistes choisissent de développer leurs images en utilisant des logiciels

Avec qui travaille un/e scénarimagiste?

Une fois que le dépouillement et le « scénario de tournage » sont faits, les scénarimagistes travaillent avec la réalisatrice, et parfois même le directeur de la photographie et/ou la scénariste afin de créer une représentation visuelle des cadres et des prises de vues.

Comment devenir un/e scénarimagiste?

Le plus important, lorsque vous présentez votre candidature pour des postes de scénarimagiste est de pouvoir démontrez vos bonnes compétences en dessin. Vous devez pouvoir démontrer vos compétences en narration et votre compréhension du cinéma. Plusieurs artistes de scénarimage ont un diplôme, mais il n’est pas nécessaire d’en avoir un, tant que vous avez un bon portfolio et que vous pouvez montrer votre expérience. Dans certaines entreprises, vous pouvez passer d’un poste d’assistante de production à un poste junior de scénarimagiste.

Exigences en matière d’éducation: Toute école avec un département d’animation ou d’illustration est un endroit idéal pour développer les compétences fondamentales. L’essentiel est d’avoir de fortes compétences en illustration.

Développez vos compétences en art et en dessin: Pratiquez régulièrement le dessin et observez l’apparence et les mouvements des gens et des objets autour de vous. Transportez toujours un carnet de croquis avec vous.

Développez un portfolio : Apprenez comment assembler des séquences narratives sous la forme d’animation. Commencez à créer des œuvres que vous pouvez montrer aux responsables des admissions ou à des futurs employeurs.

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