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Superviseur/e VFX

Aussi connu comme : Artiste principal des effets visuels (VFX), artiste VFX senior

Qu'est-ce qu'un/e superviseur/e VFX?
Quel est le rôle d'un/e superviseur/e VFX?

Ce rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant à la technique la plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

La superviseure VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la pré-production. Elle est la principale liaison entre le studio d’effets visuels et la réalisatrice ou le producteur du film ou de l’émission de télévision. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, puis la superviseure des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Il peut s’agir d’images conceptuelles ainsi que d’images de synthèse en 3D. Celles-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production.

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir si les plans sont satisfaisants et s’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la post-production. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou de la productrice.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e VFX?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Maîtriser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la pré-production alors que le superviseure VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique.

  • Capacité à diriger

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les départements en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision de la réalisatrice et de la productrice

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui travaille un/e superviseur/e VFX?

Le superviseur VFX travaille avec la réalisatrice et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e VFX?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseures VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une démo pour montrer vos compétences (même les superviseures VFX établies ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : Un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation pour apprendre à utiliser des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Superviseur/e de la composition

Aussi connu comme : Compositeur/rice numérique en chef, directeur/rice de la composition

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition est responsable du département qui assemble tous les différents éléments composant les prises avec des effets visuels. Il gère les compositeurs numériques qui accomplissent ce travail et s’assure de sa bonne qualité. Le superviseur est aussi responsable d’assurer une continuité au niveau de la couleur dans toutes les prises.

Les superviseures de la composition ont beaucoup d’expérience en composition. Elles sont des expertes dans l’assemblage de différents matériels numériques, telles que des images générées par ordinateur (CGI) et des séquences tournées, pour créer une seule image cohérente. Elles organisent et gèrent une équipe de compositrices pour pouvoir respecter les échéanciers et rendre le travail d’effets spéciaux à la maison de production cinématographique ou télévisuelle dans les délais requis. Elles peuvent aussi effectuer le travail de composition, si nécessaire.

Les superviseurs de composition font partie de compagnies ou de studios d’effets visuels plutôt qu’être des pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de la composition?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Communication et capacité à diriger

    Savoir gérer les compositeurs numériques et partager avec eux la vision créative du projet, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité nécessaire et de délais demandés

  • Organisation

    Planifier le processus de travail pour respecter les échéanciers, distribuer le travail parmi votre équipe

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blackmagic Fusion, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan et 3ds Max

Avec qui travaille le/la superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition travaille avec les compositeurs numériques de son équipe. Il doit comprendre exactement ce qui est demandé et l’ordre dans lequel tout devrait être fait. Pour y arriver, il travaille avec le chef du projet (le superviseur des effets visuels) et l’artiste CG. Il peut aussi communiquer avec la maison de production et les producteurs des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e de la composition?

Le poste de superviseure de la composition est l’un des plus élevés au sein de la production cinématographique. Pour devenir une superviseure de la compostion vous avez besoin de quatre à cinq ans d’expérience dans un poste supérieur d’effets visuels, comme celui de compositrice numérique ou de directrice technique. Vous pouvez débuter dans un poste débutant d’effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie. Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui offre des postes débutants.

Un diplôme dans un domaine d’effets visuels peut aussi être utile. Vous pouvez également opter pour un diplôme en animation, en programmation ou en informatique. Il est important de pouvoir montrer vos compétences à l’aide d’une démo (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une démo).

Voici quelques conseils :

Développez un portfolio : Apprenez comment utiliser les logiciels et les programmes d’effets visuels et créez une démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos compétences pratiques et vos projets récents. Ceci est essentiel. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de bien vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

Obtenez des compétences dans l’industrie des effets visuels : Il existe plusieurs programmes d’effets visuels et de montage vidéo dans lesquels vous pourrez recevoir des formations utiles.

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Superviseur/e CG

Aussi connu comme : Artiste VFX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e CG?

Le superviseur images de synthèse (CG) est responsable de livrer des éléments 3D générés par ordinateur de qualité pour un projet d’effets visuels.

Avant le début de la production d’un film, la superviseure CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Elle dresse le processus des effets visuels, c’est-à-dire qu’elle décide l’ordre dans lequel le travail doit être accompli. La superviseure gère une équipe de directrices techniques qui aident à décider quels outils numériques devront être créer pour uniformiser le processus.

Une fois la production en cours, ils supervisent la création de toutes les images générées par ordinateur et gèrent les artistes qui les créent. Certains se promènent dans les bureaux des artistes d’effets visuels pour vérifier leur travail et fournir des commentaires. Elles s’assurent que l’art est fidèle à la vision du réalisateur. Une fois le projet complété, l’art et tout le matériel sont donnés aux compositeurs numériques qui assemblent les scènes.

Les superviseures CG sont généralement des employées d’entreprises ou de studios d’effets visuels. Les postes de superviseures font partie du cadre supérieur de ces compagnies, et donc, les superviseures CG sont souvent impliqués dans le processus d’embauche des artistes d’effets visuels.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e CG?
  • Talent artistique

    Avoir un bon œil, comprendre les principes de la composition, savoir ce qui paraît bien à l'image et pourquoi.

  • Compréhension du processus de VFX

    Comprendre le processus de production des effets visuels, savoir planifier et mettre en œuvre un processus efficace

  • Maîtriser les systèmes d’exploitation Linux ou Unix

    Apprendre à travailler avec ces systèmes d’exploitation qui sont des formats différents de Microsoft Windows ou macOS (Apple)

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Être capable d'utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan, et 3DS Max

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Capacité à diriger

    Gérer les artistes des effets visuels et les directeurs techniques dans le processus de des effets visuels, inspirer les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité et de délais, vérifier et informer tout le travail créatif.

Avec qui travaille le/la superviseur/e CG?

Les superviseures images de synthèse (CG) travaillent avec les productrices et surperviseures des effets visuels pour réviser les budgets et les horaires. Elles doivent également discuter avec la productrice ou la réalisatrice de la maison de production qui réalise le film.

En pré-production, le superviseur CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il gère les directeurs techniques, tels que les directeurs techniques des effets visuels, les directeurs techniques du squelettage et les directeurs techniques d’éclairage. Le superviseur est responsable de la production générale des artistes des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e CG?

La superviseure images de synthèse (CG) est un poste de cadre supérieur dans le domaine des effets visuels. Les compagnies pourraient demander d’avoir au moins cinq ans d’expérience dans un poste supérieur de gestion de production cinématographique ou télévisuelle ou bien dans un poste d’artiste d’effets visuels. Vous pouvez donc commencer dans un poste débutant dans le domaine des effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie, et gravir les échelons. Vous pouvez également commencer à travailler en tant qu’assistante à la production dans le département de production.

En plus de plusieurs années d’expérience professionnelle, les employeurs s’attendent aussi à ce que vous ayez de bonnes compétences pour utiliser un ou plusieurs logiciels d’effets visuels. Ceux-ci comprennent Houdini, Maya, Nuke, et RenderMan. Il est également utile de connaître des langages de programmation tels que Python et C++.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Il existe des formations dans les domaines de l’animation, de la programmation, de l’informatique, des mathématiques et des technologies de l’information qui pourraient vous offrir des bonnes connaissances pour devenir un superviseur images de synthèse (CG).

Créez votre propre démo : Créer une démo qui démontre vos compétences est un outil important et utile (même les superviseures de la composition les plus expérimentées ont une démo).

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Producteur/rice VFX

Aussi connu comme : Producteur/rice délégué/e aux effets visuels, producteur/rice des soumissions

Quel est le rôle d'un/e producteur/rice VFX?

Le producteur VFX gère l’ensemble du processus de création des effets visuels pour le cinéma ou la télévision. Il s’assure que le client, généralement le producteur ou le réalisateur du film ou de la série télévisée, soit satisfait de ce que le studio d’effets visuels produit.

La productrice VFX crée le document de présentation qui servira à persuader la productrice du film ou de la série télévisuelle de faire appel à son studio pour réaliser les effets visuels d’un projet. Elle s’occupe aussi de recruter l’équipe d’artistes VFX et le reste du personnel technique, en plus de préparer le calendrier des travaux et de gérer le budget.

Durant le tournage, le producteur VFX travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production. Il collabore également avec le monteur lors de la post-production, tout en assurant la communication entre l’équipe et le monteur. Son degré d’interaction avec le client varie selon les studios, il peut soumettre un rapport hebdomadaire ou même quotidien.

Quelles sont les qualités d'un/e producteur/rice VFX?
  • Organisation

    Planifier et gérer efficacement le projet à l'aide d'un logiciel d'organisation du processus de production VFX, être capable d'établir un budget précis

  • Capacité à diriger

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Connaissance des VFX

    Comprendre tous les aspects de la chaîne de production des effets visuels, connaître les processus, les défis créatifs et les logiciels utilisés par les artistes

  • Résolution de problèmes

    Anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours du projet, s'adapter aux changements de calendrier et aux problèmes techniques

  • Travailler avec des clients

    Bien communiquer avec les producteurs de cinéma et de télévision, les tenir informés si les choses ne se passent pas comme prévu, être diplomate, entretenir de bonnes relations

Avec qui travaille un/e producteur/rice VFX?

La productrice des effets visuels est en contact avec le producteur ou la directrice de la maison de production qui réalise le film. Au sein de son propre studio, elle travaille en étroite collaboration avec la superviseure VFX qui supervise le travail de création. Le producteur VFX travaille ensuite avec le directeur de production et les coordonnateurs de production pour s’assurer que les échéances sont respectées.

Comment devenir un/e producteur/rice VFX?

Le poste de productrice VFX est un poste de haut niveau. Il requiert donc une grande expérience en matière d’effets visuels. Certains accèdent au poste de producteur VFX en travaillant d’abord comme assistant de production VFX, puis comme coordonnateur de production et enfin comme directeur de production. D’autres arrivent par le biais de l’art VFX. Il est ainsi possible de débuter en tant qu’artiste VFX junior, puis d’acquérir de l’expérience pour devenir compositeur numérique ou directeur technique (DT), avant de passer à la gestion de production.

Vous devez avoir d’excellentes capacités à diriger et à organiser. Un diplôme en VFX ou dans un domaine connexe est certainement un atout. Les productrices VFX ont d’excellentes compétences en gestion de projet.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : Vous pouvez soit obtenir un diplôme qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques d’un artiste VFX ou un diplôme en production cinématographique.

Créez quelques séquences VFX : Un bon moyen de comprendre les processus de VFX est d’apprendre un logiciel et de commencer à en créer.

Cherchez en dehors de l’industrie : Essayez de trouver un emploi d’assistant de production dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, ainsi qu’à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Pendant que vous essayez de percer dans la production VFX, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout emploi requérant de la planification, de l’organisation et de la budgétisation vous donnera une bonne expérience.

Suivez un cours de courte durée : Affinez vos compétences en gestion de production en suivant un cours spécialisé.

Recherchez des emplois : Recherchez les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Consultez leurs sites web et vérifiez s’ils publient des annonces pour des postes débutants. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes ou stages. Continuez également à chercher sur les sites d’emploi.

Plus de conseils

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Superviseur/e d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Coordonnateur/rice SFX, coordonnateur/rice FX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites en voiture, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films.

La superviseure d’effets spéciaux (également appelée superviseure SFX ou coordonnatrice SFX) est responsable de l’équipe des techniciennes en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Cette professionnelle de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la pré-production, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en post-production, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie

  • Collaboration

    Collaborer avec la réalisatrice ou la productrice, lors de la pré-production, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique

  • Capacité à diriger

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les départements, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances

Avec qui travaille un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

La superviseure d’effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice, le producteur, les comédiennes et l’ensemble du département des effets spéciaux.

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Producteur/rice exécutif/ve

Aussi connu comme : Co-producteur/rice, directeur de production

Qu’est-ce qu’un/e producteur/rice exécutif/ve?
Quel est le rôle d’un/e producteur/rice exécutif/ve?

Le producteur exécutif est au cœur de la production, il embauche l’équipe, alloue les fonds nécessaires et s’assure que le tournage se déroule en toute sécurité, de façon créative, dans le respect du budget et des délais. Il est généralement le membre le plus expérimenté de l’équipe de production, juste après le producteur.
En étroite collaboration avec les cheffes de département, il décide de la façon dont l’argent sera dépensé, afin de fournir le meilleur produit possible aux productrices tout en offrant à la réalisatrice et aux cheffes de département suffisamment d’argent pour réaliser leur vision.

Le producteur exécutif est responsable de toute l’équipe et de tous les contrats. Il embauche l’équipe, les chefs de départements, les traiteurs et les studios, et supervise tous les contrats et les documents administratifs. Certaines de ces tâches peuvent être confiées au directeur de production qui relève directement du producteur exécutif. Celui-ci comprend l’aspect artistique de la réalisation d’un film, prévoit les embûches et les désastres et ne laisse jamais les dépenses dépasser la limite du budget.

En cours de production, la productrice exécutive assure le suivi du budget et du processus de tournage. Elle est présente sur le plateau et au bureau, gère les imprévus et aide à trouver des solutions créatives. À la fin du tournage, elle supervise la fin de la production et passe le relais à la superviseure de post-production.

Quelles sont les qualités d’un/e producteur/rice exécutif/ve?
  • Communication

    S'entendre bien avec un grand nombre de personnes, expliquer clairement les contrats et les attentes, s’assurer que tout le monde comprend ce qui doit se passer, quand et pourquoi, afin de créer une équipe solide

  • Production de films

    Avoir une connaissance approfondie de la façon dont les films sont réalisés, aimer le processus et avoir de bons contacts au sein de l’industrie

  • Organisation

    Planifier un horaire de production et de tournage, établir un budget, tenir des comptes et faire des calculs

  • Négociation

    Obtenir les meilleures offres pour les services, faire en sorte que toutes les parties soient satisfaites, en particulier s’il y a un écart entre les souhaits du réalisateur et ce qu’il peut dépenser

  • Innovation

    Réfléchir clairement lorsque en cas d'imprévu, trouver de bonnes solutions même sous pression

  • Connaissance juridique

    Comprendre la législation en matière de santé et de sécurité, d’assurance et de personnel

Avec qui travaille un/e producteur/rice exécutif/ve?

Essentiellement, tous les départements rendent compte au producteur exécutif. Tous les chefs de département élaborent un budget pour leur département et travaillent en étroite collaboration avec le producteur exécutif pour savoir ce qui est permis ou non à une approbation de coûts. Le producteur exécutif relève directement des producteurs et supervise directement le directeur de production.

Comment devenir un/e producteur/rice exécutif/ve?

Une productrice exécutive débute habituellement comme assistante de production ou stagiaire dans le bureau de production, et gravit les échelons pour devenir coordonnatrice de production, puis directrice de production et enfin productrice exécutive. Il y a une pénurie de productrices exécutives, donc si vous possédez les compétences requises, vous devriez pouvoir trouver du travail.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Si vous voulez aller à l’université, il serait utile de suivre des cours d’études cinématographiques, de médias, d’art ou de design. Comme il s’agit d’un rôle qui combine la connaissance de la production cinématographique avec la gestion de projet et la comptabilité, les matières qui développent vos compétences dans ces domaines sont également utiles. Combinez les études cinématographiques avec les études commerciales et les mathématiques pour obtenir un ensemble de compétences bien équilibré.

Obtenez de l’expérience en gestion de projet : Si vous voulez décrocher un poste dans le domaine du cinéma ou de la télévision, obtenez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout travail qui implique la planification, l’organisation et l’établissement d’un budget vous aidera à vous préparer à ce rôle.

Plus de conseils

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Concepteur/rice de production

Qu’est-ce qu’un/e concepteur/rice de production?
Quel est le rôle d’un/e concepteur/rice de production?

Le concepteur de production crée l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée. Les films peuvent se dérouler dans différents lieux; un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il s’agit d’un artiste polyvalent et d’un chef confiant qui gère l’ensemble du département artistique. Il travaille avec tous les autres départements visuels, tels que les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel se déroule l’histoire.

La conceptrice de production débute son travail à partir du scénario. Elle fait des recherches tout en collaborant avec la réalisatrice, la directrice de la photographie ainsi que les autres cheffes de département. Ensemble, elles imaginent visuellement le scénario. Elle dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces croquis sont ensuite remis au directeur artistique pour qu’il les développe.

Le concepteur de production est également chargé d’embaucher et de gérer l’équipe du département artistique, qui est parfois l’un des plus grands départements d’une production cinématographique. Il travaille ensuite avec les autres membres du département artistique pour établir un budget. Il établit les priorités du calendrier de travail et délègue la gestion des finances aux membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches.

Quelles sont les qualités d’un/e concepteur/rice de production?
  • Créativité

    Visualiser l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée, en débutant par des mots écrits sur une page

  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e concepteur/rice de production?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant les meubles et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur/euse de production
Avant le début du tournage, l’acheteuse de production prépare les commandes d’accessoires.

Directeur/rice artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler plusieurs mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires ou articles spéciaux qui seront nécessaires et trouvent des solutions créatives et rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant/e du/de la directeur/rice artistique (premier/ère, deuxième et troisième assistant/e)
Les responsabilités de l’assistante de la directrice artistique varient selon l’ampleur de la production. Elle peut aider la directrice artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la réalisation des modèles ou la création des décors. Sur les grandes productions avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique se charge de certains des plus petits plateaux et gère leur propreté ainsi que leurs accessoires. L’assistant du directeur artistique esquisse également des idées visuelles, les peaufine, et travaille sur des modèles 3D.

Artiste conceptuel/le
Les grandes productions de studio embauchent généralement un certain nombre d’artistes conceptuelles pour concevoir des éléments spécifiques, tels que des créatures fantastiques. Elles vont analyser le matériel source pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, à la réalisatrice et aux superviseurs des effets visuels. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de rejoindre l’industrie du cinéma.

Chef/fe décorateur/rice
La cheffe décoratrice crée des centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de la construction. Ces dessins sont souvent réalisés à la main, mais des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (également appelés logiciels de CAO) peuvent également être utilisés.

Assistant/e de production
L’assistant de production commence généralement à travailler dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un poste de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment devenir un/e concepteur/rice de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines créatifs, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, les diplômes en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donneront des connaissances fondamentales sur certaines des compétences essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l’industrie. Ils vous permettront également d’établir un bon réseau de contacts. Des cours de menuiserie et de construction de décors dans votre collège local peuvent être utiles pour acquérir de l’expérience dans la construction et la conception.

La plupart des conceptrices de production ont travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière en tant qu’assistante de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Créateur/rice de costumes

Quel est le rôle d'un/e créateur/rice de costumes?

Le créateur de costumes est la personne qui crée les costumes pour tous les comédiens dans un films ou une série télévisée.

Les costumes sont un élément essentiel dans une production cinématographique ou télévisuelle. En plus de contribuer à l’ambiance visuelle, certains vêtements peuvent aider les comédiens à créer un lien émotif avec le personnage qu’ils jouent.

Les créatrices de costumes font la conception, la création et l’achat de tous les costumes pour les comédiennes et figurantes. Le rôle de la créatrice de costumes est de créer les costumes des personnages qui conviennent le mieux au ton de chaque scène en utilisant différentes textures et couleurs. Elles doivent parfois coudre et fabriquer les costumes à partir de rien ou se procurer des vêtements qui correspondent à la vision globale du film. La créatrice de costumes peut aussi collaborer avec les départements de la coiffure et du maquillage.

Les créateurs de costumes travaillent avec les réalisateurs, producteurs, scénaristes, les concepteurs de production, et les départements de la coiffure et du maquillage pour créer une ambiance qui appuie la trame narrative du film. Ils font de la recherche et dessinent des esquisses et des mood boards pour créer le style des personnages et des vêtements.

Ensuite, elles font le dépouillement du scénario et prennent en note ce qu’elles ont besoin de créer ou de se procurer. En travaillant avec un budget et des délais serrés, elles embauchent leur équipe, organisent l’horaire des achats et s’assurent que les costumes sont prêts à temps pour les essayages. Avec l’aide de l’équipe, elles planifient les essayages et prennent des photos. Celles-ci sont ensuite approuvées par le producteur et le réalisateur. Elles doivent aussi s’assurer que tous les matériaux utilisés en pré-production ou pour la création des différents costumes soient conformes aux normes de sécurité (par exemple, des matériaux facilement détachables) et qu’ils ne dépassent pas le budget alloué.

Quelles sont les qualités d'un/e créateur/rice de costumes?
  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur et savoir comment l’appliquer aux costumes, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne, avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate et avoir le souci du détail

  • Connaissance de l’histoire des costumes

    Connaître la mode contemporaine et la conception des vêtements à travers les différentes époques, capacité à faire des recherches dans des livres, des musées et sur Internet

  • Narration

    Comprendre comment une histoire peut être racontée à l’aide des vêtements et de la palette de couleurs

  • Confection de vêtements

    Avoir une connaissance approfondie de tous les aspects de la production de vêtements

  • Organisation

    Dépouiller un scénario pour les besoins en matière de costumes, planifier la production des costumes, gérer l’équipe et le budget

  • Communication

    Partager la vision de la conception des costumes avec les membres de l’équipe, être à l’écoute des comédiens et répondre à leurs besoins, être fiable, avoir de bonnes relations de confiance avec les créateurs, les entreprises de relations publiques et les marques susceptibles de fournir des vêtements actuellement à la mode, ainsi qu’avec les coiffeurs et les maquilleurs

Avec qui travaille le/la créateur/rice de costumes?

Chef/fe costumier/ère ou chef/fe costumier/ère pour figurant/es
Les chefs supervisent les besoins quotidiens des costumes sur le plateau et planifient les jours ou les semaines à venir. Cela inclut l’organisation des horaires, le transport et la vérification de la continuité. Ils doivent parfois organiser et prévoir l’achat de costumes. Un rôle très important d’un chef costumier est de superviser le nettoyage et la réparation des costumes, parce qu’ils sont souvent portés tout au long de la journée et commencent à s’user rapidement. Les chefs costumiers passent la plupart de leur temps dans leur propre département, où ils créent, recherchent, ajustent et entretiennent les costumes.

Assistant/e costumier/ère
Les assistantes costumières travaillent avec les créatrices de costume dans le dépouillement du scénario pour évaluer les besoins en costumes de chaque personnage. Elles font des recherches sur les différents styles de costumes, les conceptions et les méthodes de création en utilisant Internet, les archives et les musées. Elles travaillent sur le budget du département, en estimant les coûts du personnel et des ressources, et peuvent participer à la recherche et à l’achat de costumes, d’accessoires et d’échantillons de tissu. Elles peuvent superviser les essayages ou être chargées de prendre les mesures de certaines comédiennes. Elles peuvent également être chargées d’habiller les artistes de soutien sous la direction de la costumière.

Couturier/ère
Les couturiers créent les vêtements. À partir des directives du créateur, les couturiers découpent le tissu et cousent les costumes. Parfois, ils font d’abord une première version. Il s’agit d’un rôle créatif, parce qu’il implique l’interprétation de la vision du film. Les couturiers ajustent également les costumes sur les comédiens et modifient les vêtements au besoin.

Comment devenir un/e créateur/rice de costumes?

Les créatrices de costumes commencent généralement comme stagiaires dans le département des costumes et gravissent les échelons graduellement. Certaines ont une expérience de travail avec des costumiers et d’autres viennent du théâtre ou de la couture.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont donc un excellent outil pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut être intéressant de trouver un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour un créateur de vêtements ou pour une compagnie de confection.

Développez un portfolio : Créez un portfolio avec les projets sur lesquels vous avez travaillé. Il peut s’agir d’esquisses de conception, des photos de costumes que vous avez créés ou d’une expérience professionnelle antérieure dans le domaine. Ce portfolio vous aidera à montrer votre travail à de futurs employeurs.

Rencontrez des gens de l’industrie : Contactez des gens qui travaillent dans l’industrie et exprimez votre intérêt. Vous pourrez rencontrer des personnes que vous pourriez éventuellement assister et créer une relation de travail.

Plus de conseils

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Responsable de la production

Aussi connu comme : Régisseur

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice de production?
Quel est le rôle d’un/e directeur/rice de production?

Un directeur de production agit en fonction des décisions qui ont été prises par le producteur et par la productrice exécutive. Il élabore l’horaire détaillé du projet, embauche l’équipe, embauche des sous-traitants (tels que des locations d’équipement ou des traiteurs), prépare les permis et les contrats, supervise la gestion des lieux et veille à l’allocation du budget. Sur la plupart des productions, le directeur de production est le « contremaître » de l’équipe et la plupart des chefs de département relèvent de lui directement.

Dès que le tournage débute, la directrice de production est responsable des rapports quotidiens qui seront remis aux productrices déléguées et au principal producteur. Elle rend compte de tout changement dans le budget ou l’horaire.

Un directeur de production travaille tant au bureau que sur le plateau. Sur une petite production, le rôle du directeur de production est souvent jumelé à celui du producteur exécutif.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice de production?
  • Communication

    Rester en contact avec les différents départements d’une production afin de les informer de leurs horaires, établir des relations avec vos collègues et bien s'expliquer

  • Organisation

    Planifier, établir des priorités, effectuer plusieurs tâches à la fois et faire preuve d'initiative pour gérer les horaires

  • Anticipation

    Être à l’écoute et anticiper ce qui se passe, faire en sorte que tout le monde puisse bien effectuer son travail

  • Capacité à diriger

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Relations

    Entretenir des relations d’affaire avec des fournisseurs externes, tels que des entreprises de location d’équipement, et conserver une liste exhaustive de contacts pour l'embauche ou le remplacement des membres de l'équipe en cas d'urgence

  • Connaissance des lois et des règlements

    Connaissance approfondie des législations du travail, des assurances, de la santé et de la sécurité, du droit des contrats et des connaissances de base en matière de ressources humaines sont essentielles

Avec qui travaille un/e directeur/rice de production?

Une directrice de production relève du producteur exécutif, et parfois directement de la productrice. Elle gère les coordonnateurs de production et doit assurer la liaison avec les chefs de département.

Comment devenir un/e directeur/rice de production?

Une bonne voie pour devenir directeur de production est de débuter comme assistant de production, puis d’acquérir suffisamment d’expérience pour devenir coordonnateur de production, pour ensuite accéder à un poste de directeur adjoint de production et enfin de directeur de production.

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Chef/fe costumier/ère

Aussi connu comme : Chef/fe habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e chef/fe costumier/ère?

Le chef costumier est le chef du département des costumes. Ils supervisent tous les aspects du département, y compris la gestion des habilleurs, des créateurs, des assistants et des tailleurs. Ses autres responsabilités incluent l’achat des costumes et des accessoires, et la conception et la réparation de tous les costumes.

Les cheffes costumières maintiennent le département de costumes en ordre et travaillent bien dans un environnement organisé. En travaillant à partir des plans de la créatrice de costumes, elles coordonnent le travail du département, dressent la liste du personnel nécessaire et des vêtements et des accessoires qui doivent être fabriqués, loués ou achetés. Elles organisent aussi l’entreposage et supervisent les tâches à faire afin de s’assurer que le travail soit bien fait et que les délais et le budget soient respectés.

Les chefs costumiers travaillent avec le créateur de costumes afin de s’assurer que les costumes et les tenues sont conformes aux exigences et prêts à temps pour les essayages, les répétitions et le tournage. Pendant le tournage, ils supervisent la continuité des vêtements, leur nettoyage, leur entretien, leur réparation et tous autres ajustements nécessaires. Lorsque le tournage est terminé, ils supervisent également leur nettoyage, leur réparation et leur retour.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe costumier/ère?
  • Organisation

    Planifier l'horaire de la production des costumes ou l’embauche des membres de l'équipe, l’entretien, la réparation et les ajustements des costumes, superviser le budget et la petite caisse du département

  • Capacité à diriger

    Gérer des grandes équipes de personnes qui ont plusieurs compétences et responsabilités différentes, respecter les délais du département et de la production

  • Communication

    Bien travailler avec les autres et avoir de bonnes relations avec les créatrices, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des costumes, savoir bien expliquer au personnel ce qu’on attend d’eux

  • Couture et confection

    Dessiner, coudre, fabriquer et se procurer des vêtements, y compris les tissus et les accessoires

  • Connaissance de la mode

    Avoir des connaissances de l’histoire du design et du costume, comprendre l’agencement des couleurs, les motifs et les textures

Avec qui travaille le/la chef/fe costumier/ère?

Un chef costumier passe la grande partie de son temps à l’interne de son propre département à superviser la conception, l’approvisionnement, les ajustements, l’entretien, le nettoyage et la réparation des vêtements. Ils travaillent de près avec le créateur de costumes afin de s’assurer que l’équipe qu’ils gèrent fabrique les costumes ou les vêtements demandés par le créateur, et travaillent souvent avec le même créateur sur toutes leurs grandes productions. Ils peuvent aussi travailler de près avec les équipes de coiffure et du maquillage, surtout si des perruques sont utilisées.

Les cheffes costumières doivent avoir des rencontres régulières avec l’équipe de gestion de la production en ce qui concerne les budgets et les horaires. Elles sont aussi en contact avec des membres des équipes de montage et de production afin de s’assurer qu’elles répondent à tous leurs besoins.

Comment devenir un/e chef/fe costumier/ère?

Les chefs costumiers commencent habituellement leur carrière en travaillant en tant que stagiaire ou assistant dans le département des costumes et gravissent les échelons. De l’expérience dans le domaine de la mode ou des costumes peut être très utile.

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

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