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Chef/fe éclairagiste

Aussi connu comme : Chef/fe électricien/ne

Qu’est-ce qu’un/e chef/fe éclairagiste?
Quel est le rôle d'un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste travaille en étroite collaboration avec le directeur de la photographie pour concrétiser l’aspect visuel d’un film en organisant et en contrôlant les éclairages.

La cheffe éclairagiste collabore avec la directrice de la photographie pour comprendre les effets de lumière souhaités et déterminer comment les obtenir. Elles partent en repérage pour voir comment l’éclairage fonctionnera sur place et dressent une liste des équipements requis pour réaliser la vision artistique.

Le chef éclairagiste s’assure par la suite d’obtenir les équipements dont il a besoin en adressant une demande au producteur délégué ou au directeur de production. Puis, il désigne aussi la meilleure personne pour embaucher l’équipe et commander le matériel. Durant le tournage, il détermine l’emplacement de l’éclairage et la façon la plus rapide de changer les configurations entre les plans. Il est celui qui assure le lien entre le directeur de la photographie et le reste de l’équipe d’éclairage.

La cheffe éclairagiste est également responsable de la sécurité et doit se conformer aux bonnes pratiques en matière d’électricité, de conduite et de recrutement.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe éclairagiste?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un œil artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière et les outils requis pour les réaliser

  • Connaissance en électricité

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, des sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre le processus de production, en particulier le rôle du directeur de la photographie et la place que doit occuper le chef éclairagiste

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec la directrice de la photographie et l'équipe d'éclairage, d'être clair et accessible, même lorsqu’elle doit prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter le budget, gérer l'équipe et les besoins en équipement, établir des priorités et respecter les délais

  • Travail en hauteur

    Savoir grimper aux échelles, car la plupart des systèmes d’éclairage sont installés en hauteur

Avec qui travaille un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste supervise l’équipe d’éclairage et travaille en étroite collaboration avec son assistant qui est principalement responsable de l’installation de l’éclairage adéquat aux bons endroits et au bon moment. Il travaille aussi avec l’éclairagiste qui installe l’équipement d’éclairage et gère le matériel, puis avec l’opérateur de génératrice qui assure le transport des génératrices requises pour la production. La cheffe éclairagiste collabore également étroitement avec la directrice de la photographie (DP) pour configurer la disposition et le positionnement de l’éclairage afin de réaliser pleinement la vision de la DP.

Comment devenir un/e chef/fe éclairagiste?

Le chef éclairagiste doit être un électricien pleinement qualifié. La première étape consiste donc à se qualifier et à acquérir de l’expérience en matière d’installation électrique. Ensuite, vous devez établir des contacts dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées afin d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Consultez le profil du poste de stagiaire en électricité pour en savoir plus sur la façon d’y parvenir. Une fois que vous avez trouvé votre place au sein d’une équipe d’éclairage, vous devez vous assurer de gravir les échelons parmi les postes décrits ci-dessus.

Travaillez pour une entreprise de location d’équipement : Obtenez de l’expérience professionnelle au sein d’une entreprise de location d’équipement. Recherchez des compagnies qui fournissent du matériel aux secteurs du théâtre, du cinéma, de la télévision et de l’événementiel. Apprenez à connaître les personnes clés et demandez-leur s’ils vous prendraient comme stagiaire.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Superviseur/e de post-production

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de post-production?

Les superviseures de post-production aident les producteurs à obtenir les meilleurs résultats possibles dans le processus de montage sans dépasser le budget. Les superviseures de post-production sont le lien principal de communication entre les productrices, les réalisatrices, les monteuses vidéos et sonores, les installations de tiers et la comptable de production. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rôle créatif, la superviseure de post-production est essentielle à la livraison du film ou de la série télévisée.

Pour des films qui utilisent du CGI (des images de synthèse créées par ordinateur), ils s’assurent que le producteur soit conscient des éléments créatifs et financiers à considérer avant même que la post-production du film ne commence.

Les superviseurs de post-production participent à l’embauche du personnel pour le montage, tel que les monteurs sonores et les concepteurs de titrage. Ils travaillent en étroite collaboration avec le comptable de production en lui fournissant des informations précises pour les rapports de coûts.

Elles continuent généralement à travailler sur la production jusqu’à ce que tous les éléments nécessaires pour l’achèvement du film soient livrés. Cela inclut la musique et les effets sonores, ce qui permet de remplacer la piste de dialogues par des langues différentes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de post-production?
  • Comprendre la post-production

    Connaître en détail le processus, rester informé sur les changements causés par une technologie en constante évolution

  • Budgétisation

    Planifier, utiliser un logiciel de budget pour films, suivre les dépenses

  • Accomplir des tâches multiples

    Être capable de prioriser des demandes conflictuelles

  • Résolution de problèmes

    Trouver des solutions à des problèmes créatifs et pratiques

  • Communication

    Convaincre les productrices des possibilités créatives et des restrictions de la post-production, maintenir une bonne ambiance de travail pour toute l’équipe

Avec qui travaille un/e superviseur/e de post-production?

Le superviseur de post-production travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’image et du son, en particulier avec le monteur, l’assistant monteur ou le monteur sonore. Ils travaillent aussi avec le coordonnateur de post-production et les assistants de production.

Comment devenir un/e superviseur/e de post-production?

La plupart des superviseuses de post-production ont travaillé dans l’industrie pendant au moins quatre ans, soit dans le montage, le son ou la gestion. Il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie des processus très complexes de la post-production. La majorité des superviseuses de post-production commencent à travailler en tant qu’assistante de production.

Niveau d’études requis : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art, de design, de photographie, d’art dramatique et de théâtre, d’anglais, d’études cinématographiques, de design graphique, de communication graphique, d’études des médias, de physique, de psychologie et d’informatique peuvent être utiles.

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Chef/fe décorateur/rice

Que est le rôle d'un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les cheffes décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice?
  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment devenir un/e chef/fe décorateur/rice?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils:

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

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Directeur/rice artistique

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice artistique?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice artistique?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans différentes industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique prend les décisions concernant les éléments visuels.

Les directrices artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou de l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs concepts et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les directeurs artistiques sont responsables de concrétiser la vision créative du concepteur de production en dessinant des plans et en créant des maquettes. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et de l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin de s’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène tournée.

Pour les productions qui ne sont pas tournées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec la productrice et la réalisatrice. Elles créent des « mini-plateaux », gèrent l’aménagement et le décor de l’espace (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent elles-mêmes ces accessoires et supervisent leur construction.

Alors que le concepteur de production est le responsable créatif de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de concepteur de production sur une production, les directeurs artistiques s’assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les directrices artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

Il s’agit d’un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes compétences de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables de s’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables de s’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice artistique?
  • Créativité

    Visualiser les besoins d'une production, l’aspect général du plateau ou du lieu, imaginer comment respecter le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de haute qualité.

  • Capacité à diriger

    Avoir de bonnes compétences de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner de manière conceptuelle et technique, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements en matière de conception de production.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les techniques de production, les environnements de studio, les fonctionnalités du studio et les défis de tourner en extérieur. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Capacité à diriger

    Savoir partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et une équipe, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes compétences de présentation

Avec qui travaille le/la directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les conceptrices de production, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, les réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et conceptrices de production. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec les directrices de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les artistes d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un/e directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste supérieur, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce poste. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel que le rôle de décorateur. Vous aurez aussi besoin de bonnes compétences en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le domaine de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio : Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. En tant que directeur artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et de vos compétences, un bon portfolio est donc essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d’œuvres que vous avez réalisées dans le cadre d’un projet de collaboration. C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez en dehors de l’industrie du cinéma : Les directrices artistiques sont essentielles dans plusieurs industries autres que le cinéma et l’animation, notamment la publicité, le théâtre, le magazine et la conception de produits. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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1er/ère assistant/e réalisateur/rice

Aussi connu comme : Aussi connu/e comme: 1er AR, premier/ère, premier/ère AR, assistant/e réalisateur/rice, AR

Quel est le rôle d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice ?

Le 1er assistant réalisateur (AR) est le bras droit du réalisateur. Il est directement responsable du bon fonctionnement du plateau tout au long de la production et gère aussi la plupart des membres de l’équipe de tournage. Les 1ers assistants réalisateurs planifient l’horaire de tournage, tout en travaillant directement avec le réalisateur, le directeur de production, le directeur de la photographie et d’autres chefs de département pour assurer un tournage efficace.

Pendant la préproduction, la 1ère AR fait un dépouillement du scénario pour comprendre les éléments nécessaires en ce qui concerne les comédiennes, l’équipement et l’équipe de tournage. La 1ère AR prépare aussi le découpage technique avec la réalisatrice, un document dans lequel toutes les scènes spécifiques qui seront tournées sont définies. Elles entrent ensuite le scénario du film dans un logiciel d’ordinateur, tel que le logiciel Movie Magic, qui les aide à préparer quoi et quand filmer, selon la disponibilité des comédiennes et des lieux. Elles créent le calendrier de tournage et établissent combien de temps il faudra pour tourner chaque scène. Avec l’aide de la 2e AR, la 1ère AR participe chaque jour à la préparation de la feuille de service journalière et veille à ce que l’horaire soit respecté.

Sur plusieurs plateaux, lors de l’arrivée de l’équipe de tournage, c’est le 1er AR qui rassemble tout le monde pour leur parler de la sécurité et de la logistique. Lors du tournage, le 1er AR gère le plateau ce qui permet donc au réalisateur de se concentrer sur les comédiens et cadrer les plans. Le 1er AR doit avoir une bonne connaissance générale de chaque département de la production et doit également savoir comment déléguer les tâches à ces départements au nom du réalisateur. Une autre tâche du 1re AR lors du tournage est de « faire l’appel » à tous les départements quand le tournage s’apprête à commencer afin qu’ils se préparent. Dans bien des cas, c’est le 1er AR qui annonce « action » au nom du réalisateur.

Quelles sont qualités d’un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?
  • La visualisation du scénario

    Lire le scénario et comprendre ce qu’il représente au niveau des caméras, des lieux de tournage et des comédiennes, et comprendre la vision de la réalisatrice

  • Planification et organisation

    Analyser ce qui est nécessaire pour un tournage et coordonner l’horaire avec les différents départements, y compris l’équipe caméra, le maquillage, la coiffure, les costumes, la conception et les effets visuels, et anticiper ce qui est à venir

  • Accomplir des tâches multiples

    Porter attention à ce qui se passe pendant une prise tout en se préparant pour la prochaine

  • Innovation

    Trouver des solutions créatives sous pression lorsque l’imprévu survient

  • Communication

    Capacité de communiquer à un grand nombre de personnes exactement ce qui est exigé et réussir à les faire travailler ensemble, capacité de bien écouter la réalisatrice

Avec qui travaille le/la 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Les 1ers assistants réalisateurs travaillent en étroite collaboration avec le directeur de production, qui supervise l’ensemble des dépenses et des arrangements de la production. Ils travaillent également en étroite collaboration avec le 2e assistant réalisateur, qui est le principale contact hors plateau avec les autres départements et prépare la feuille d’appel, ainsi qu’avec le 3e assistant réalisateur, qui est le bras droit du 1er assistant réalisateur sur le plateau.

Comment devenir un/e 1er/ère assistant/e réalisateur/rice?

Il s’agit d’un poste supérieur qui exige plusieurs années d’expérience. La plupart des 1ères assistantes réalisatrices commencent en tant qu’assistante de production et gravissent les échelons. Voici quelques conseils:

Faites du réseautage en ligne : Créez un profil LinkedIn. Vérifiez s’il existe des pages Facebook ou bien d’autres groupes sur les médias sociaux pour les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision dans votre région. Il pourrait même y avoir des groupes pour les assistants de production ou d’autres rôles débutants. Joignez-vous à ces groupes. Trouvez un bureau de cinéma près de chez vous et contactez-le. Si vous vous inscrivez sur des sites web payants, assurez-vous qu’ils sont spécialisés dans les domaines qui vous intéressent.

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Directeur/rice de la photographie

Aussi connu comme : Directeur/rice photo, DP

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice de la photographie?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la photographie?

Le directeur de la photographie dirige le département de l’éclairage et celui de la caméra. Il est responsable des décisions artistiques et techniques relatives aux images capturées par la caméra.

Elle se familiarise avec le scénario et travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice pour discuter de l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Elle recherche ensuite des avenues pour parvenir à créer cet aspect visuel par l’entremise de l’éclairage, du cadrage et des mouvements de caméra. Elle doit également prévoir ce dont elle aura besoin en matière d’équipement et de personnel. La directrice de la photographie (DP) travaille en collaboration avec d’autres équipes, comme celles du son et de la réalisation, pour coordonner les besoins de la production.

Durant la production, le DP coordonne l’équipe de tournage et travaille avec le réalisateur pour s’assurer que chaque scène est mise en place et tournée conformément à la vision d’ensemble. Il peut avoir une grande influence sur l’aspect visuel et l’atmosphère du film. Pour chaque scène, le DP identifie la meilleure combinaison de caméras, de filtres et d’objectifs. Il détermine aussi les placements et les mouvements de caméra, ainsi que les éclairages les mieux adaptés à la situation.

La directrice de la photographie est responsable de s’assurer que chaque plan correspond à la vision de la réalisatrice et à l’esthétique du film. Elle visionne les prises avec la réalisatrice et travaille en étroite collaboration avec la coloriste en post-production. Sur les petites productions, elle peut aussi parfois opérer la caméra.

Le directeur de la photographie est considéré comme l’un des principaux créatifs sur un plateau de tournage. Il s’agit d’un poste à la fois très technique et artistique, qui exige une expérience et une formation approfondies.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la photographie?
  • Photographie

    Avoir un bon œil pour la composition d’image et les couleurs, savoir raconter une histoire à travers un plan, comprendre les techniques de caméra et d'éclairage, puis savoir les utiliser pour susciter une réponse émotionnelle




  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une compréhension approfondie de tous les équipements cinématographiques, des caméras, des objectifs, des moniteurs et de l’éclairage

  • Connaissance en montage

    Comprendre le processus de la post-production, et comment les plans s'assemblent pour raconter une histoire cohérente

  • Prise de décision

    Savoir réfléchir rapidement, souvent sous pression

  • Organisation

    Savoir planifier et déterminer comment les choses se feront et combien de temps cela prendra, obtenir les bons équipements et la bonne équipe, réfléchir aux considérations logistiques, artistiques et budgétaires en même temps

  • Communication

    S'assurer que tous les membres de l'équipe savent ce que l'on attend d'eux, travailler en étroite collaboration avec les machinistes et le chef éclairagiste, diriger l'équipe et résoudre les conflits lors de situations pouvant parfois être stressantes

Avec qui travaille un/e directeur/rice de la photographie?

Le DP supervise et travaille en étroite collaboration avec l’équipe caméra. Celle-ci comprend les personnes suivantes : le cadreur qui, par son regard dans la caméra, devient les yeux du directeur de la photographie; le 1er assistant à la caméra qui s’assure de la mise au point des plans; le 2e assistant à la caméra qui prépare l’équipement et consigne les plans; et le cadreur stagiaire qui assiste l’ensemble de l’équipe. La DP travaille également en étroite collaboration avec la technicienne en imagerie numérique dont le rôle est de s’assurer que tous les paramètres numériques des caméras sont réglés de manière à incarner la vision de la DP, ainsi qu’avec l’opératrice de vidéo-assist, qui veille à ce que la réalisatrice puisse voir ce qui est filmé.

Comment devenir un/e directeur/rice de la photographie?

Il s’agit d’un poste de haut niveau et il est possible d’y accéder de différentes manières. Certains commencent comme cadreur stagiaire et gravissent les échelons jusqu’aux postes évoqués ci-dessus. D’autres arrivent par le biais du département de l’éclairage. L’IATSE dispose d’un excellent programme d’apprentissage qui constitue l’avenue la plus directe vers ce domaine. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur les caméras et les autres équipements dans le cadre d’un programme de production cinématographique au collège, à l’université ou dans des programmes de formation indépendants. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : De nombreuses écoles de cinéma proposent des cours de cinématographie qui abordent l’éclairage, la conception des plans et la manière de raconter des histoires visuelles. Vous pouvez également commencer comme assistant débutant dans l’équipe caméra, apprendre sur le terrain et gravir les échelons.

Travailler pour une société d’équipement : contactez une société de location de matériel comme MELS, EVS ou Technicolor). Demandez si vous pouvez devenir stagiaire ou chauffeur pour eux. Vous en apprendrez ainsi davantage sur le matériel et vous vous ferez des contacts.

Plus de conseils

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

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Directeur/rice des lieux de tournage

Qu’est-ce qu’un directeur/rice des lieux de tournage?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Le lieu de tournage a un impact majeure sur l’aspect, l’atmosphère et l’histoire d’un film. C’est le travail du directeur des lieux de tournage de trouver cet endroit qui existe dans le monde physique et de s’assurer qu’il est accessible, sécuritaire et pas trop dispendieux à louer.

En se basant sur le scénario et les discussions avec la réalisatrice, les conceptrices de production et les autres chefs de départements, la directrice des lieux de tournage commence sa recherche. Les lieux qu’elle repère pourraient être un désert, un manoir ou un passage souterrain sinistres. Elle visite les lieux, prends des photos et des notes détaillées, discutent avec les propriétaires des lieux et calcule les coûts. Elle présente ensuite ces résultats à la réalisatrice et, une fois approuvés, négocie et confirme les contrats avec les propriétaires.

Une fois le tournage débuté, le directeur des lieux gère le(s) lieu(x). Il s’assure que tous les membres de l’équipe de tournage et les comédiens savent se rendre sur les lieux. Il négocie le stationnement, la réduction du bruit, les sources d’alimentation, les besoins de traiteur et toutes les autorisations officielles nécessaires avec le gérant ou le propriétaire des lieux. Il doit aussi s’assurer que les lieux sont sécuritaires.

Une fois que le tournage est terminé, la directrice des lieux s’assure que les lieux sont bien nettoyés et sécurisés avant de rendre les clés aux propriétaires. Tout dommage doit être signalé au bureau de la production et toute réclamation d’assurance doit être réglé.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice des lieux de tournage?
  • Repérer des lieux

    Avoir un bon œil pour l’architecture, une connaissance des paysages, la capacité de rechercher et visualiser comment un lieu pourrait être transformé en un plateau de tournage

  • Intérêt pour la photographie

    Prendre de bonnes photos des lieux de tournage pour les présenter au reste de l'équipe de production

  • Droit

    Savoir comment respecter la législation sur la responsabilité civile, l'intrusion, la voie publique, la santé et la sécurité

  • Négociation

    Obtenir le meilleur prix pour les lieux

  • Organisation

    Planifier, dresser un budget, avoir le souci du détail et repérer les problèmes potentiels à l'avance

  • Communication

    Bien travailler avec les propriétaires des lieux, les membres du public et les collègues de la production

  • Good with directions

    Avoir un bon sens de l’orientation et savoir lire des cartes

Avec qui travaille un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Assistant/e directeur/rice ou recherchiste des lieux de tournage
Les assistants directeurs des lieux de tournage aident avec le repérage des lieux en effectuant des recherches, en prenant des photos et en fixant des rendez-vous pour rencontrer les propriétaires et les résidents. Si le lieu est approuvé, les assistantes directrices des lieux organisent les visites techniques pour les chefs des autres départements. Lors de la production, elle sont responsables de rédiger et de distribuer des lettres aux résidents locaux pour les informer du tournage et d’assurer la liaison entre l’équipe de tournage et les propriétaires des lieux. À la fin de la journée, elles aident aussi la directrice à nettoyer les lieux et le plateau.

Assistant de production des lieux de tournage
Les apprentis des lieux ou les assistants des lieux aident les directeurs et les recherchistes des lieux de tournage sur le plateau.

Comment devenir un/e directeur/rice des lieux de tournage?

Some key skills to becoming a good Location Manager include reading and communication skills, understanding and drafting contracts, logistical and administrative skills, taking photos, driving a car, and interacting with people in a professional manner. While there is no direct educational route to become a Location Manager, some have a background in geography, and real estate. Gaining experience on-set as a Locations PA, and working towards the locations department is an excellent way to get into the field.

Voici quelques conseils :

Suivez un cours en santé et sécurité : Une compétence utile à avoir sur un plateau, surtout si vous travaillez avec des équipements et des véhicules. Suivre un cours sur la santé et la sécurité peut vous démarquer des autres candidats.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Plus de conseils

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Organisations professionnelles associées à cette fonction

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

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Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Superviseur/e musical/e

Qu’est-ce qu’un/e superviseur/e musical/e?
Quel est le rôle d'un/e superviseur/e musical/e?

Les superviseurs musicaux sont une voix créative essentielle dans la post-production du cinéma et de la télévision. Ils regardent le premier montage du film ou de l’émission de télévision lors de ce qu’on appelle une séance de « spotting », au cours de laquelle ils notent les endroits où la musique est nécessaire. Ils recherchent les chansons et la musique appropriées pour compléter l’histoire et l’ambiance des scènes. Ils font des suggestions et discutent avec le réalisateur des bons choix à faire pour le projet.

Une fois que la musique est sélectionnée, les superviseures musicales recherchent les titulaires des droits et les contactent pour obtenir les droits et les licences d’utilisation de la musique. Elles doivent parfois négocier le prix de certaines chansons, car elles peuvent être très chères. Une fois les droits obtenus, la superviseure musicale assure le suivi des droits et veille à ce que les redevances et les crédits soient correctement distribués à l’aide de « cue cards » dans le générique de fin.

Quelles sont les qualités d’un/e superviseur/e musical/e?
  • Connaissance et passion pour la musique et son histoire

    Avoir une connaissance approfondie du domaine musical ainsi que de l'histoire de la musique. Cela permet d'avoir une bonne idée des chansons à utiliser pour certaines scènes

  • Connaissance des droits et licences

    Connaître les lois sur le droit d'auteur et les différents droits et licences nécessaires au Canada pour acquérir une chanson

  • Connaissance du processus cinématographique

    Être capable de comprendre le processus de production, en particulier le processus de post-production sonore

  • Communication

    Être capable de travailler avec plusieurs personnes sur la production et de communiquer vos idées musicales au réalisateur. Vous devrez également parler à plusieurs détenteurs de droits musicaux et négocier avec eux.

  • Organisation

    Respecter le budget du son, noter clairement les suggestions musicales pour le film et conservez les registres de toutes les redevances et crédits des chansons

Avec qui travaille un/e superviseur/e musical/e?

Réalisatrice
Le réalisateur est celui dont la vision créative est exécutée par tous. Il a une idée générale de l’aspect et de l’atmosphère qu’il veut donner au film. Il veut raconter l’histoire d’une certaine manière et a besoin de l’aide de beaucoup de personnes pour y arriver. Les réalisatrices sont de bonnes leaders et visionnaires, capables de transmettre leurs idées à l’ensemble de l’équipe.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont le plus souvent impliqués dans l’exécution et le montage de sons précédemment composés ou enregistrés, tels que les effets sonores et les dialogues, mais ils peuvent aussi créer des sons à l’aide de synthétiseurs ou d’autres instruments. Les conceptrices ajoutent et créent l’ambiance sonore du film, car tous les sons que vous entendez dans les films ne sont pas enregistrés sur le plateau.

Monteur/euse
Le monteur regarde toutes les séquences enregistrées, sélectionne les prises à utiliser, puis utilise un logiciel de montage numérique pour assembler ces séquences en un long métrage complet. La monteuse doit analyser chaque plan (ce qui signifie parfois des centaines d’heures de séquences), en sélectionnant méticuleusement les prises qui permettront d’atteindre l’impact émotif et thématique souhaité pour le film.

Comment devenir superviseur/e musical/e?

Les superviseurs musicaux doivent avoir une certaine expérience dans l’industrie de la musique ou dans des domaines liés à la musique. Ensuite, vous devez développer des contacts dans l’industrie du cinéma et de la télévision pour acquérir de l’expérience en travaillant sur des plateaux de tournage. Envisagez de faire partie d’une équipe de son en post-production sur de petites productions et de fournir vos connaissances en musique.

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Directeur/rice du marketing

Aussi connu comme : Chef/fe de marque, responsable du marketing

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice du marketing?

Le directeur du marketing aide à identifier le public cible du film et à créer une campagne de marketing pour attirer et susciter leur intérêt. Dans le domaine du cinéma, cela pourrait se faire en utilisant des panneaux publicitaires, des affiches et une stratégie numérique. Pour une série télévisée, cela pourrait être par le biais d’infolettres, de bandes-annonces, ainsi que des médias sociaux. Lorsqu’un projet d’animation est sur le point d’être lancé ou diffusé, la promotion est faite en ciblant un public professionnel (des professionnels ou des organismes de l’industrie concernée) ou grand public. La campagne peut comprendre des publicités imprimées, télévisées, cinématographiques, événementielles et numériques.

La directrice du marketing supervise le tout et s’assure que le travail est fait, tout en collaborant avec des partenaires créatifs pour développer et livrer le matériel artistique promotionnel. Dans le domaine du cinéma, la directrice du marketing pourrait aussi s’assurer que le film soit bien présenté aux acheteurs potentiels (entreprises de distribution), elle peut aussi faire la campagne de marketing et présenter le film au public.

Les campagnes de marketing peuvent variées en fonction des besoins de la production. Les films de grandes envergures avec des grandes vedettes consacrent généralement plus d’argent au marketing et à la publicité que les petites productions. Le directeur du marketing prépare le budget du marketing en tenant compte des prévisions de revenus, des coûts d’acquisition et des conditions contractuelles. Si un film est projeté à l’échelle internationale, la campagne doit être adapté aux différentes cultures et aux différents pays.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice du marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées

  • Connaissance de l’industrie

    Connaître les tendances culturelles dans le domaine du cinéma et de la télévision et comprendre comment elles sont reflétées dans les chiffres du box-office

  • Marketing

    Penser de façon créative et analytique, créer du contenu captivant, comprendre les publics cibles et comment susciter leur intérêt

  • Communication

    Rédiger des textes convaincants, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, partager sa vision avec l’équipe, servir de contact principal avec les autres équipes (telles que celles des relations publiques, des acquisitions et des ventes)

  • Planification

    Créer un horaire pour le travail à faire pour une campagne et travailler avec un budget établi, prévoir le nombre de spectateurs ou déterminer les revenus réels d’un projet

Avec qui travaille un/e directeur/rice du marketing?

Publiciste
Les publicistes aident à élaborer le plan de diffusion des distributeurs et à créer le « buzz » qui entoure la sortie d’un film dans les médias. Elles sont chargées de garantir la couverture médiatique du film en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et les critiques. Ils créent des dossiers de presse, qui comprennent le synopsis du film, des notes de la production, les biographies des comédiens et des membres de l’équipe de tournage, des images et un dossier de presse électronique. Les publicistes organisent également des projections de presse pour les films à gros budget. Ils invitent les journalistes sur le plateau pendant le tournage.

Ils s’occupent de tous les aspects majeurs des relations avec la presse et tiennent le distributeur et le producteur informés de l’évolution des relations publiques.

Assistant/e marketing
Les assistantes marketing effectuent toutes les tâches qui leur sont confiées par l’équipe de gestion, telles que la planification des tweets et la commande de repas pour les réunions.

Comment devenir un/e directeur/rice du marketing?

Il n’existe pas qu’un seul parcours pour devenir un directeur du marketing. Débuter votre carrière dans un poste d’assistant marketing vous permettra de vous familiariser avec les campagnes de marketing, les études de marché et la budgétisation. Vous pouvez également devenir publiciste ou agent de vente.

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Directeur/rice de la distribution

Aussi connu comme : Gestionnaire de la distribution, distributeur/rice

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de la distribution?

Les directrices de la distribution font en sorte que les films et les séries télévisées soient présentés au public par tous les moyens possibles, y compris les salles de cinéma, la télédiffusion, les chaînes diffusées par câble et les plateformes de diffusion en continu.

Dans le domaine du cinéma, les directeurs de la distribution participent à des marchés du film où ils regardent des films et les acquièrent auprès des maisons de production ou des agents commerciaux. Ils négocient les droits de sortie de ces films. Ces ententes couvrent une période de temps déterminée et un ou plusieurs territoires spécifiques, et incluent également des ententes sur la promotion, la classification du film et les montages autorisés. Les directeurs de la distribution présentent ensuite le film à des diffuseurs (généralement des salles de cinéma). Ils leur livrent le matériel du film et planifient la sortie, y compris la manière dont le film sera commercialisé, en ciblant le public cible du film pour obtenir le plus de bénéfices possibles. La réception d’un film lors de sa première sortie en salle a un impact important sur le reste de sa diffusion.

En télévision, les distributrices jouent un rôle légèrement différent. Les séries dramatiques à gros budget sont généralement financées par des chaînes de télévision et des sociétés de distribution. La société de distribution avance de l’argent à la production de la série dramatique contre le droit de vendre les droits de diffusion durant une période déterminée dans des pays spécifiques. Elles peuvent également être responsables des retombées en termes de marchandisage ou de produits dérivés. Les directrices de la distribution sont souvent essentielles au financement de la série en cours de développement (avant le tournage) et peuvent également jouer un rôle important en aidant à créer le contenu des nouvelles séries.

Apprendre ou connaître différentes langues et le désir de voyager sont des atouts, lorsqu’on envisage une carrière dans la distribution.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de la distribution?
  • Regarder des films

    Avoir une passion et des connaissances sur l’industrie, analyser de manière critique les scénarios et les dossiers de production, connaître les festivals de cinéma et leur fonctionnement

  • Connaissance du marché

    Identifier et comprendre le public cible d'un film, savoir comment captiver leur attention, étudier les chiffres d'audience, connaître les tendances culturelles, y compris les statistiques précédentes, prédire ce qui sera un succès

  • Connaissance de l’industrie

    Avoir une connaissance approfondie de l’industrie du cinéma et de la télévision, y compris du processus de production, de la manière dont il est possible de transformer le talent en succès commercial et de convertir les oeuvres des cinéastes en format de diffusion

  • Négociation

    Être doué pour la vente, conclure des ententes au niveau international et mondial, comprendre les accords contractuels

  • Finances

    Gérer un budget et s’occuper des différents comptes, être très bien organisé

  • Réseautage

    Communiquer avec un large éventail de personnes dans l’industrie cinématographique

Avec qui travaille un/e directeur/rice de la distribution?

Les directeurs de la distribution acquièrent des films auprès des producteurs, des studios ou des agents de vente, puis travaillent avec les diffuseurs pour faire connaître le film au public.

Comment devenir un/e directeur/rice de la distribution?

Les directrices de la distribution débutent souvent leur carrière dans le commerce ou le marketing, ainsi une bonne voie pour accéder à ce poste est de devenir une assistante marketing. Vous pouvez également y parvenir en suivant une formation en production cinématographique. Que vos expériences soient principalement en production ou en commerce, vous devez avoir une bonne compréhension des deux domaines.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Un diplôme en commerce, en marketing ou en finance vous permettra de bien vous préparer à ce rôle. Vous pouvez également opter pour des études en production cinématographique.

Créez votre propre chaîne : Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. You can send a link with your resume to show your writing and online skills and your interest in film and TV drama.

Cherchez en dehors du secteur : Envisagez d’occuper des postes dans la publicité ou le marketing de n’importe quelle industrie, parce que l’expérience dans ces domaines vous sera utile pour entrer dans le secteur du cinéma plus tard. Les agences de marketing peuvent avoir plus de postes disponibles que les productions cinématographiques et, souvent, les approches et techniques de marketing que vous apprendrez sont similaires à celles utilisées en cinéma. Une expérience en tant que journaliste ou attaché de presse sera un atout pour l’aspect publicitaire de la distribution.

Plus de conseils

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Agent/e de vente

Aussi connu comme : Directeur/rice des ventes de films

Quel est le rôle d'un/e agent/e de vente?

Les agentes de vente, ou les compagnies de vente, agissent au nom de la productrice pour vendre les droits d’un film indépendant ou d’une série télévisée à des distributrices qui diffusent ensuite les films ou les séries sur différentes plateformes (salle de cinéma, télévision, DVD, Blu-ray, plateformes de diffusion en continu comme Netflix ou Amazon). Un film indépendant est un film qui n’a pas été produit par un studio « majeur » ou un studio d’Hollywood. Leurs productions sont plutôt distribuées par leurs filiales dans le monde entier. Les agentes de vente négocient avec les distributrices en se basant sur les estimations des ventes et sur l’évaluation détaillée de la valeur commerciale de la production.

Les agents de vente sont également responsables de la promotion. Ils font la promotion des films qu’ils représentent dans les festivals et les marchés du film, invitent les distributeurs à des projections et organisent des fêtes d’avant-première. Ils rassemblent et organisent la livraison de tout matériel physique du film et sont généralement impliqués dans le développement du plan de marketing.

Le moment où les agentes de vente sont impliquées dans une production varie. Les réalisatrices moins connues, qui ont généralement besoin d’une agente, doivent parfois finir leur film avant de trouver quelqu’un pour le prendre en charge. Dans d’autres cas, une agente de vente peut vendre un film à une distributrice sous la forme d’un concept, d’une ébauche de scénario, ou au stade du tournage ou de la post-production. Le financement d’un film dépend souvent des ententes que l’agente de vente a réussi à négocier au départ.

Les agents de vente acquièrent constamment de nouveaux contenus à vendre auprès des réalisateurs et établissent des relations avec des distributeurs dans le monde entier, ce qui implique généralement des déplacements.

Quelles sont les qualités d'un/e agent/e de vente?
  • Sens commercial

    Avoir une connaissance des tendances culturelles, comprendre et prévoir le marché tant au niveau mondial que national, reconnaître les talents qui correspondent à ces tendances (avec la capacité de lire rapidement et minutieusement les scénarios)

  • Connaissance du processus de réalisation d'un film

    Comprendre tous les aspects de la réalisation d'un film, du scénario à la post-production en passant par le financement

  • Marketing

    Être enthousiaste et posséder de bonnes compétences en vente afin d'obtenir des contrats compétitifs, être capable de présenter l'histoire d'un film de manière concise et engageante en personne, avoir une bonne compréhension du marketing digital et des médias sociaux

  • Réseautage

    Établir de bonnes relations et communiquer constamment avec les distributeurs et les programmateurs de festivals ainsi qu'avec les réalisateurs, utiliser ses compétences linguistiques pour voyager et découvrir d'autres cultures, avoir une connaissance approfondie des festivals et des marchés du film

  • Négociation

    Être flexible, capable de négocier les conditions, de rédiger des contrats, de comprendre les licences et les droits d'auteur

  • Finances

    Travailler avec des chiffres, avoir des connaissances financières pour faire des prévisions de vente, négocier des financements et gérer un budget

Avec qui travaille un/e agent/e de vente?

Les agentes de vente communiquent avec les distributrices au nom des productrices et travaillent donc en étroite collaboration avec ces deux groupes. Les agents collaborent également avec d’autres personnes du département des ventes et de la distribution, comme les gestionnaires du marketing et les publicistes.

Comment devenir un/e agent/e de vente?

Les postes d’agent de vente sont des postes supérieurs. Pour devenir agent de vente, vous devez posséder un niveau élevé de connaissances et d’expérience de l’industrie. Il arrive que les compagnies prennent des assistantes de vente sur les productions. Un autre bon moyen pour accéder à des postes de vente est de devenir assistante marketing.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Un diplôme en études cinématographiques, en droit, en études commerciales ou en médias et communication est un bon moyen d’entrer dans ce domaine. Il serait également utile d’étudier la production cinématographique, l’histoire du cinéma ou le financement des films.

Exigences en matière d’éducation : Des cours d’études commerciales, d’économie, d’anglais, de cinéma ou de politique sont utiles.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Il peut également être intéressant de chercher un emploi d’apprenti dans une industrie qui utilise des compétences similaires, comme celui d’agent littéraire dans l’édition. Cela pourrait vous aider à développer votre art et à créer un portfolio que vous pourrez utiliser plus tard pour trouver votre place dans l’industrie cinématographique canadienne.

Suivez un cours de courte durée : Apprenez-en davantage sur le processus de financement d’un film afin d’améliorer votre connaissance des relations commerciales et financières au sein de l’industrie cinématographique.

Cherchez en dehors de l’industrie : Envisagez des postes en droit, en finance, en affaires ou en marketing dans n’importe quelle industrie, car l’expérience professionnelle dans la vente de films est très compétitive. Une expérience dans le domaine de la vente, des affaires ou de la finance montrera que vous avez les compétences analytiques nécessaires pour ce rôle.

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Compositeur/rice

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice?

Les compositeurs composent la musique originale qui reflète et communique l’atmosphère de l’histoire ainsi que les émotions des personnages. La trame sonore originale doit être adaptée au film.

Au début du projet, une idée de l’ampleur du travail est donnée aux compositrices. Cela se produit à l’étape où le scénarimage est monté afin qu’il corresponde à la trame sonore. Elles peuvent ensuite créer la musique pour la version finale du film. Les compositrices recomposent la trame sonore en fonction des commentaires de la réalisatrice, de la productrice et de la monteuse. Un extrait de la musique pourrait avoir besoin d’être d’une durée différente, de mettre en valeur un moment différent à l’écran, ou d’avoir besoin d’une ambiance complètement différente.

Les compositeurs doivent être conscients du genre cinématographique pour lequel ils composent. Pour des œuvres telles que des comédies musicales ou des émissions de télévision avec une chanson thème, le compositeur pourrait être impliqué dans la composition de cette musique originale. Ou bien cette tâche peut être confiée à un autre musicien, avec le compositeur qui compose les morceaux d’accompagnement pour les chansons.

Sur des productions à gros budget, les compositrices préparent les partitions pour l’orchestratrice et la copiste, généralement sur des fichiers MIDI. Dans la plupart des séries télévisées et productions à petit budget, les compositrices font leur propre orchestration. Elles préparent aussi les aspects électroniques de la musique du film pour les sessions d’enregistrement et livre le produit fini à la productrice, accompagné de tous les médias enregistrées. Le rôle de la compositrice exige de bonnes compétences en production musicale, en enregistrement et en interprétation afin de réaliser leurs projets, puisque les budgets pour la musique sont souvent limités. Les compositrices sont pigistes et travaillent depuis leur propre domicile ou bureau.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice?
  • Musique

    Avoir un niveau très élevé de compétences techniques et musicales et savoir composer et transcrire des partitions de musique originale de haute qualité, avec des idées musicales uniques et intéressantes qui correspondent à l'aspect visuel de l’animation

  • Narration

    Être capable de communiquer l’histoire et de refléter ses thèmes à travers la musique

  • Production musicale

    Avoir de bonnes compétences d’enregistrement et de production afin de créer des partitions de niveau professionnel, être capable utiliser des logiciels de composition musicale et de montage de musique tels que Avid ProTools

  • Communication

    Être capable de travailler avec des instructions, de prendre en compte les commentaires constructifs et de composer de la musique pour contribuer à la vision globale du réalisateur, savoir créer un réseau de contact avec des musiciens qui peuvent contribuer à votre travail

  • Compétences en gestion des affaires

    Comprendre les aspects légaux et contractuels de l'emploi en tant que pigiste qui contribue son travail à un projet différent

Avec qui travaille le/la compositeur/rice?

Les compositrices travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, la productrice et la monteuse de la musique (s’il y en a une), et communiquent avec la conceptrice sonore et la monteuse de son.

Comment devenir un/e compositeur/rice?

Les compositeurs sont choisis en fonction de leur portfolio. Il faut un niveau élevé de compétences musicales et techniques, donc généralement tous les compositeurs sont des musiciens formés. Certains ont même des diplômes spécialisés en composition musicale pour le cinéma et la télévision. Néanmoins, le plus important est d’avoir un ensemble d’œuvres qui démontre bien vos compétences et votre style personnel. Vous devez également savoir établir de bonnes relations avec des cinéastes et des musiciens. Même si vous travaillez sur des films de fiction plutôt que des animations, cela vous permettra quand même d’acquérir une expérience inestimable dans le processus d’ajout de sons à un film.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Regardez beaucoup de films et écoutez de la musique : Regardez autant de films et d’émissions de télévision possible et portez attention à la façon dont la musique a été composée. Essayez de comprendre la façon dont la musique interagit avec le film et comment les styles musicaux varient entre les genres différents.

Développez un portfolio : Commencez à composer votre propre musique. Apprenez à utiliser les logiciels de composition musicale. Trouvez des cinéastes qui ont besoin de la musique pour leurs films et collaborer avec eux, ou bien vous pouvez pratiquer en composant de la musique pour des films qui existent déjà et l’utiliser dans votre portfolio. Développer un portfolio est essentiel.

Cherchez en dehors de l’industrie : Les compositrices travaillent dans plusieurs industries. En dehors du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo, il y a aussi des emplois dans la publicité et le théâtre. Cherchez un emploi dans un de ces domaines et acquérez de l’expérience que vous pourrez utiliser plus tard pour devenir une compositrice pour les films d’animation.

Plus de conseils

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Producteur/rice

Quel est le rôle d'un/e producteur/rice?

Les producteurs sont généralement les personnes « en charge » d’une production cinématographique ou télévisuelle. Elles sont chargés de développer un projet dès le début, de réunir et de gérer les fonds, de rassembler l’équipe et de superviser tous les aspects de la pré-production, de la production et de la post-production. Ils sont souvent les premiers à s’impliquer, en repérant l’opportunité créative et la viabilité commerciale d’une production. Elles restent la force motrice jusqu’à la distribution. Les producteur/rices sont les principaux décideurs. Ils proposent des idées d’histoires et engagent des scénaristes ou choisissent et obtiennent les droits d’un scénario. C’est ce qu’on appelle « prendre une option » sur un scénario.

Ils décident de l’ampleur et du budget du film et recherchent des financements auprès des investisseurs, des studios et des distributeurs. Elles embauchent tous les membres de l’équipe « au-dessus de la ligne », comme le producteur exécutif et le réalisateur. Ils travaillent ensuite avec les idées créatives du réalisateur, prenant souvent des décisions créatives, et approuvent ensuite les coûts de production. Les producteur/rices repèrent et corrigent les problèmes potentiels tout au long du processus de production.

Ils approuvent les lieux de tournage et engagent une équipe de collaborateurs pour la production, déléguant certaines responsabilités à un producteur exécutif ou à la directrice de production. Il leur incombe de créer un bon environnement de travail et elles communiquent constamment avec tout le monde pour que tout se passe bien. Ils ont la responsabilité légale ultime de la santé et de la sécurité de l’équipe sur le plateau et de la livraison d’un film terminé à la fin du processus de production.

Les producteur/rices doivent être de bons communicateurs pour s’assurer que tout le monde travaille dans le même sens. Elles sont responsables de la création d’un bon environnement de travail et du bon déroulement de la production.

Y a-t-il différents niveaux dans le métier de producteur/rice?

Oui! Il existe différents niveaux d’implication pour les différents postes de producteur, en fonction des besoins de la production. Ces différents rôles comportent différents aspects d’implication et de responsabilité, mais tous exigent que vous ayez les mêmes compétences en tant que producteur. Le producteur principal reçoit un simple crédit « Producteur ». Bien qu’il existe d’autres crédits (comme celui de producteur délégué) qui peuvent sembler plus élevés, le producteur est le principal responsable.

Producteur/rice associé/e
Un/e producteur/rice associé/e (souvent appelé assistant producteur ou simplement PA) est un/e producteur/rice junior qui travaille en étroite collaboration avec le producteur principal pour mettre sur pied une émission de télévision ou un projet de film. L’objectif d’un PA est de devenir un jour un producteur principal et il doit donc être formé à tous les aspects de la production. Les producteurs associés relèvent directement du producteur principal.

Producteur/rice délégué/e
Les producteurs délégués apportent des contributions de haut niveau pour que le projet puisse être créé. Il peut s’agir de fournir un financement, de développer le projet pour un studio, de faire des présentations clés, de fournir des ressources ou de servir de mentor. Les producteurs délégués ne participent généralement pas au processus de création ou à la gestion quotidienne de la production, à l’exception des conseils qu’ils peuvent donner. Certains producteurs délégués sont le premier point de contact dans le processus de production – ils acceptent un scénario ou donnent le feu vert à un film – mais ils transmettent ensuite la responsabilité au(x) producteur(s). Ils sont le partenaire silencieux, ou un leader dans l’industrie du cinéma et de la télévision et doivent d’abord être un producteur.

Quelles sont les qualités d’un/e producteur/rice?
  • Production cinématographique et télévisuelle

    Connaissance approfondie de tous les processus de création d'un film ou d'un programme télévisuel, y compris l'écriture de scénarios, la réalisation et le montage

  • Narration

    Savoir comment raconter une histoire, prendre et approuver des décisions créatives qui permettent de bien le faire

  • Sens commercial

    Comprendre ce qui fait le succès d'un film, être capable de le commercialiser auprès des distributeurs et du public

  • Capacité à diriger

    Motiver et bien communiquer avec tout le monde tout au long du projet, assumer la responsabilité des décisions et des résultats, créer une bonne atmosphère de travail et respecter les réglementations légales sur le lieu de travail, être une figure de proue

  • Adaptabilité

    Travailler dans des environnements stimulants et changeants, résoudre des problèmes sur le vif, prendre des décisions rapides et efficaces et être capable d'établir des priorités

  • Organisation

    Maîtriser l'ensemble du projet, préparer les horaires et le budget de production en utilisant des compétences financières pour obtenir des financements et négocier les salaires

  • Connaissance de l’industrie

    Avoir une connaissance approfondie et une passion pour les séries télévisées, comprendre les tendances du public, prévoir ce qui sera populaire

  • Créativité

    Générer des idées nouvelles et passionnantes, reconnaître des idées nouvelles et passionnantes chez les autres, avoir l'esprit d'entreprise

  • Négociation

    Avoir un bon sens des affaires, savoir vendre, persuader et conclure un accord financier

Avec qui travaille un/e producteur/rice?

Tout le monde. Les producteurs dirigent et communiquent avec l’ensemble de l’équipe de production ainsi qu’avec les équipes de la distribution et du marketing. Elles répondent parfois aux producteurs délégués de la production télévisuelle, qui sont les responsables du studio de cinéma, les financiers ou les responsables généraux d’une série.

Comment devenir un/e producteur/rice?

Si la production peut s’apprendre à l’école, on acquiert généralement de l’expérience ailleurs dans le département de production, en passant par exemple d’assistant de production à coordonnateur de production, directeur de production ou producteur exécutif. Il n’est pas nécessaire de faire une école de cinéma. Pour cet emploi, vous devrez combiner des compétences commerciales et une vision créative, et comprendre les deux côtés de l’industrie.

Constituez un portfolio : Créez une vidéo que vous pourrez montrer aux collaborateurs et aux financiers.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Réalisatrice

Aussi connu comme : Cinéaste

Qu’est-ce qu’un/e réalisateur/rice?
Quel est le rôle d'un/e réalisateur/rice?

Les réalisateurs sont les responsables créatifs du film. Elles contrôlent les aspects artistiques et dramatiques d’un film et visualisent le scénario (ou script) tout en guidant l’équipe technique et les acteurs, de la pré-production au montage final dans la réalisation de la vision.

Ils sont employés par le producteur exécutif ou la productrice, qui est responsable d’une production. Les réalisatrices partent d’un scénario et travaillent avec un scénariste et parfois avec une équipe d’édition du scénario, comme l’éditrice du scénario. Il n’est pas rare que le réalisateur soit également le scénariste. Le travail d’un/e réalisateur/rice consiste à imaginer le scénario sous une forme visuelle. Dès qu’une production a réuni les fonds dont elle a besoin, elle travaille en étroite collaboration avec les producteurs pour nommer les chefs de département, tels que le directeur de la photographie, la première assistante réalisateur et le concepteur de production.

They then work with Producers and Casting Directors to select the actors and with the Director of Photography to develop the filming style, including notes about camera shots and script changes. Some Directors rehearse actors ahead of shooting, though not all do. They ‘block’ the performance with the actors before filming begins, meaning they choreograph where actors are positioned in relation to the camera, where they and the camera will move over the course of a shot, and how they will deliver their dialogue.

De plus, le/la réalisateur/rice donne des instructions aux autres membres de l’équipe, notamment aux responsables de l’éclairage, des costumes et du maquillage. Les réalisateur/rices s’efforcent d’obtenir la meilleure performance possible des acteurs, mais ils doivent également s’assurer que tous les aspects techniques sont en place pour obtenir une bonne scène filmée.

Après le tournage, elles dirigent le montage d’un film, en préparant un «montage du réalisateur». Ce montage sera examiné par les producteurs, les distributeurs et d’autres collaborateurs avant que le montage final ne soit achevé.

Quelles sont les qualités d'un/e réalisateur/rice ?
  • Capacité à diriger

    Partager la vision du film avec des personnes de différents départements, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer les acteurs et l'équipe, prendre des décisions créatives

  • Imagination

    Envisager le film qu'ils veulent créer, le visualiser, l'entendre, créer leur vision et l'exécuter

  • Connaissance des arts

    Avoir une passion et une connaissance approfondie du cinéma et des séries télévisées, apprécier tous les genres d'art, de manière à pouvoir puiser des idées dans un éventail de sources

  • Production

    Comprendre le processus de production d'un film ou d'une fiction TV du début à la fin, d'un point de vue technique et créatif

  • Garder son calme sous pression

    Travailler méthodiquement dans un environnement très stressant, prendre des décisions créatives lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu

Avec qui travaille le/la réalisateur/rice?

Directors hold the creative vision for the whole production, so they have relationships with every department head. In pre-production, they work particularly closely with the Producers, Casting Directors and the production designer. During production, they have close on-set relationships with the Director of Photography and the First Assistant Director. In post-production, Directors work with the Picture Editor and Sound Editor to ‘cut’ the film or programme to create a desirable final product.

Comment devenir un/e réalisateur/rice?

Il existe de nombreuses voies pour devenir un/e réalisateur/rice de films. Certains débutent en tant que scénaristes, directeurs de la photographie, productrices, monteurs de films ou actrices. D’autres vont à l’école de cinéma et commencent par réaliser leurs propres courts métrages indépendants avant d’obtenir un diplôme pour des longs métrages.

Quelle que soit la voie choisie, il s’agit d’un poste qui exige une connaissance approfondie du processus de production de films ou de séries télévisées. Il vaut la peine de commencer votre carrière en travaillant comme assistant de production sur un plateau ou dans un bureau de production avant de gravir les échelons en accédant à des postes débutants.

Voici quelques conseils supplémentaires :

La Formation : La formation : Suivre une formation est toujours une bonne idée. Au Canada, il y a une multitude de cours au collège ou à l’université. Il existe également de nombreux cours indépendants. Ils peuvent être de longue durée ou de courte durée. Vous pouvez aussi vous lancer, essayer de travailler sur un plateau de tournage et d’acquérir de l’expérience.

Développez un portfolio : Créez des projets que vous pourrez présenter à vos employeurs. Réalisez votre propre court-métrage, peut-être en utilisant votre smartphone, et montez-le. Ce processus est très utile.

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Chorégraphe de combat

Quel est le rôle d'un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat conçoivent et dirigent des séquences de combat pour le cinéma et la télévision. Tout comme les chorégraphes de danse, ils enseignent aux acteurs comment bouger de différentes manières, afin de rendre les scènes de combat réalistes et/ou historiquement exactes, tout en assurant la sécurité des comédiens et de l’équipe. Bien que la connaissance de divers styles de combat soit nécessaire pour cette carrière, les chorégraphes de combat doivent aussi comprendre la mise en scène théâtrale et les principes de la chorégraphie. Avant de chorégraphier des combats, les individus doivent d’abord être formés à des styles de combat particuliers, tels que le combat au corps à corps, l’escrime et les arts martiaux.

Quelles sont les qualités d’un/e chorégraphe de combat?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Chorégraphie

    Être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

  • Organisation

    Avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

Avec qui travaille un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat travaillent avec la réalisatrice et les comédiennes pour avoir une idée de ce que devrait être la scène de combat. Elles travaillent également avec des cascadeuses lorsque les comédiennes sont incapables d’exécuter les séquences de combat ou une partie des séquences. Les chorégraphes enseignent aux cascadeurs et aux comédiens les mouvements du combat. Ils travaillent également avec le coordonnateur de cascades pour passer en revue les cascades spécifiques réalisées lors du combat.

Comment devenir un/e chorégraphe de combat?

Les chorégraphes de combat doivent être physiquement actives et être formées dans un style quelconque d’arts martiaux, de gymnastique ou de discipline de combat. De nombreux chorégraphes de combat commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le poste de chorégraphe de combat. Les chorégraphes de combat peuvent également développer leurs compétences en chorégraphiant une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, et en développant les connaissances nécessaires pour planifier et travailler avec un grand nombre de personnes.

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Coordonnateur/rice de cascades

Qu’est-ce qu’un/e coordonnateur/rice de cascades?
Quel est le rôle d'un/e coordonnateur/rice de cascades?

Un coordonnateur de cascades est responsable d’organiser et de coordonner les cascades d’un film ou d’une série télévisée, ainsi que d’embaucher les cascadeurs. Dans de nombreux cas, le coordonnateur de cascades établit le budget, conçoit et chorégraphie les séquences de cascades afin de les adapter au scénario et à la vision de la réalisatrice. Il s’agit généralement d’un cascadeur expérimenté.

De nombreuses cascades réalisées par les cascadeuses sont très dangereuses et la coordonnatrice de cascades est chargée de s’assurer que les mesures de sécurité sont en place. Elles collaborent avec les comédiens et l’équipe pour trouver la meilleure façon d’exécuter les cascades requises dans le film.

Quelles sont les qualités d’un/e coordonnateur/rice de cascades?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique, comprendre les mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Chorégraphie

    Être capable de planifier de grandes séquences de combat et de cascades

  • Organisation

    Avoir les compétences nécessaires pour organiser l'équipe de cascadeurs, la documentation et les plans pour chaque scène

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

Avec qui travaille un/e coordonnateur/rice de cascades?

Les coordonnateurs de cascades travaillent avec le réalisateur et la productrice pour se faire une idée du film et identifier les cascades prévues. Ils travaillent avec les cascadeurs pour répéter la chorégraphie des cascades à l’avance tout en mettant des mesures de sécurité en place. Les coordonnatrices de cascades travaillent également en étroite collaboration avec l’équipe de tournage, comme les machinistes, pour s’assurer que tout est en place pour les cascades.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice de cascades?

De nombreux coordonnateurs de cascades commencent comme cascadeurs avant de pouvoir assumer le rôle de coordonnateur de cascades. Les coordonnateurs de cascades doivent être physiquement actifs et formés à une certaine displicine d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat. Les coordonnatrices de cascades peuvent également trouver utile de chorégraphier une danse ou des productions théâtrales à grande échelle, afin d’acquérir des connaissances en matière de planification et de collaboration avec un grand nombre de personnes.

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Directeur/rice de casting

Qu’est-ce qu’un/e directeur/rice de casting ?
Quel est le rôle d'un/e directeur/rice de casting?

Les directeurs de casting cherchent les vedettes qui donneront vie aux personnages d’un film ou d’une série télévisée. Ils sont embauchés par une maison de production afin de trouver des comédiens pour leurs rôles.

Les directeurs de casting lisent les scénarios et se rencontrent avec les producteurs et les réalisateurs afin de comprendre le profil des personnes qu’ils recherchent. Ils doivent trouver quelqu’un qui correspond physiquement au personnage, mais qui sait aussi bien jouer le rôle. Ils doivent donc également comprendre l’art de la scène. Les producteurs peuvent parfois avoir de nombreuses exigences. Mais à d’autres moments, ils donneront peu de précisions à ce qu’ils veulent. Les directeurs de casting doivent tenir compte de la disponibilité des comédiens, de leurs cachets et si le comédien pourra générer de l’intérêt auprès du public. Alors qu’un directeur de casting peut donner son avis par rapport aux rôles principaux, l’essentiel de leur fonction est de trouver des comédiens pour plusieurs rôles de soutien et petits rôles nécessaires au film.

Elles sont ensuite responsables d’annoncer les appels de casting aux comédiens et à leurs agents, de créer une liste des rôles avec une brève description des personnages, de choisir les comédiennes qui seront convoqués aux auditions, de gérer le processus d’audition et de travailler avec la réalisatrice et les productrices pour faire les sélections finales et négocier leurs ententes (telles leurs paies ainsi que d’autres aspects de leurs contrats) avec la production. Une fois que la distribution du film est choisie, le travail de la directrice de casting n’est pas terminé! Elle reste le lien principal entre la production et les agentes/gérantes des comédiennes au cours de toute la production.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice de casting ?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances et une passion pour le cinéma et la télévision, et savoir reconnaître les réalités changeantes de l’industrie

  • Connaissance des comédiens

    Avoir une bonne compréhension de l’art de la scène et connaître les comédiens nouveaux et existants, avoir une bonne mémoire pour reconnaître les comédiens que vous avez vus dans le passé

  • Savoir dénicher le talent

    Être capable de reconnaître les comédiens ayant des qualités de vedette et qui s’adapteront parfaitement aux projets et rôles, avoir de la patience pour mener une longue et minutieuse recherche du bon comédien pour chaque rôle

  • Communication

    Communiquer efficacement avec les réalisateurs et les producteurs afin de bien comprendre les exigences et pouvoir diriger les comédiens

  • Négociation

    Être diplomatique, travailler avec les agents pour négocier les contrats, avoir de bonnes compétences financières, savoir respecter un budget

Avec qui travaille le/la directeur/rice de casting?

Les directrices de casting travaillent avec les productrices et les réalisatrices (et parfois les scénaristes). Elles travaillent avec la réalisatrice pour comprendre ce qu’elle recherche chez une comédienne et trouvent des candidates potentielles. Elles travaillent aussi avec les comédiennes au cours des auditions pour les rendre à l’aise et les préparer pour leur audition.

Comment devenir un/e directeur/rice de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. Le plus important est d’avoir de vastes connaissances sur les productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. C’est un rôle que l’on apprend en cours d’emploi, en aidant des directeurs de casting bien établis pour ensuite gravir les échelons. Le réseautage et établir des liens avec des agences de casting est une bonne façon de s’intégrer dans ce domaine. En débutant dans un rôle de stagiaire, vous pourrez apprendre le métier en aidant à organiser les auditions, notamment en faisant des tâches telles qu’amener les comédiens dans la salle d’audition, régler les micros et les caméras, lire les répliques de l’autre personnage lors de l’audition d’un comédien, etc. Les stagiaires peuvent ensuite postuler à des postes d’assistant au casting et gravir les échelons vers un rôle d’associé au casting et au-delà.

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Services de cantine et de traiteur

Aussi connu comme : Cantinier/ère, « Crafty »

Qu’est-ce qu’un/e cantinier/ère?
Quel est le rôle d'un/e cantinier/ère?

Le service de cantine, qu’on appelle également les « crafty », est le département de production cinématographique, télévisuelle ou vidéo qui offre aux membres de la distribution et de l’équipe des collations et des boissons tout au long de la journée de travail.

Sur les petites productions, il y a généralement une table principale pour les collations et les boissons et celle-ci demeure approvisionnée toute la journée et tous les jours. Elle peut également être l’endroit où se procurer d’autres types de produits, tels qu’une trousse de premiers soins, des bandages, des comprimés, de la gomme à mâcher, des antiacides, des cure-dents, du désinfectant pour les mains, de la crème solaire et des chauffe-mains. Sur les plus grandes productions, des cantines mobiles sont installées pour offrir des repas chauds rapides pendant la journée, comme des hot-dogs ou du chili, ainsi que d’autres aliments à emporter tels que des sandwiches préemballés ou des fruits.

Le traiteur, de son côté, offre des repas chauds complets préparés par un particulier ou une entreprise, généralement un restaurant ou un service de traiteur. Dans la plupart des grandes productions, les repas sont habituellement offerts par un traiteur, mais peuvent être servi à tout moment de la journée. Ces repas sont généralement choisis à l’avance et prêts à des heures précises afin de respecter l’horaire de la production.

Quelles sont les qualités d'un/e cantinier/ère?
  • Planification d’un horaire

    Le service de cantine doit planifier un horaire de préparation des aliments en fonction de l’horaire de tournage de la production, car personne n'a le temps d'attendre pour manger

  • Compétences en cuisine

    Posséder les connaissances et les certifications nécessaires pour pouvoir manipuler des aliments de façon adéquate et en toute sécurité

  • Service à la clientèle

    Interagir avec de grands groupes de personnes qui ont faim requiert de la patience et un sourire

  • Accomplir des tâches multiples

    Il faut souvent préparer plusieurs repas différents à la fois

Avec qui travaille le/la cantinier/ère?

Ces deux services travaillent séparément, mais interagissent avec toute la distribution et l’équipe sur un plateau.

Comment devenir un/e cantinier/ère?

Il n’y a pas vraiment d’études précises pour avoir une carrière dans le service de cantine, mais vous devez posséder un intérêt pour le domaine alimentaire ainsi qu’une connaissance approfondie de la salubrité alimentaire. Les services de traiteur sont habituellement gérées par des entrepreneurs ayant fait des études dans le domaine culinaire ou dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. L’obtention d’un certificat en salubrité des aliments est nécessaire pour commencer cette carrière.

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Chef/fe machiniste

Qu’est-ce qu’un/e chef/fe machiniste?
Quel est le rôle d’un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste est à la tête du département des machinistes sur un plateau de tournage. Le chef machiniste a les mêmes compétences que les machinistes, mais ils sont responsables également de tous les machinistes qui travaillent sur la production.

Avant le début du tournage, la cheffe machiniste fait le dépouillement du scénario et détermine (avec la directrice de la photographie et la réalisatrice) l’équipement nécessaire pour soutenir la caméra durant chaque scène. Elle fait une liste des équipements spéciaux dont elles peuvent avoir besoin et travaillent avec la production pour trouver la meilleure équipe. Elle fait du repérage pour vérifier les lieux de tournage. Si le tournage se déroule dans un lieu au climat extrême, comme le désert du Sahara ou le sommet du Mont Everest, il doit souvent adapter l’équipement aux mouvements de la caméra.

Le chef machiniste doit déterminer comment construire correctement les plateformes et l’équipement nécessaires pour que le reste de l’équipe puisse exécuter la vision créative. Il établit tous les supports pour les départements de l’éclairage et de la caméra afin de correspondre aux plans créés.

Durant la production, la cheffe machiniste est en charge du département des machinistes et organise la construction ou les ajustements de toute structure créée. Elle y parvient avec l’aide de l’assistante chef machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le département des machinistes. Il collabore également avec le directeur de la photographie et le réalisateur afin d’élaborer des plans de gréement pour la production. Avec le directeur de la photographie, il travaille aussi avec le département caméra ainsi que le département d’éclairage.

Comment devenir un/e chef/fe machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste. Il s’agit de la seconde personne en charge du département des machinistes. Par la suite, vous pouvez monter au rang de cheffe machiniste.

Plus de conseils

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Superviseur/e VFX

Aussi connu comme : Artiste principal des effets visuels (VFX), artiste VFX senior

Qu'est-ce qu'un/e superviseur/e VFX?
Quel est le rôle d'un/e superviseur/e VFX?

Ce rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant à la technique la plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

La superviseure VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la pré-production. Elle est la principale liaison entre le studio d’effets visuels et la réalisatrice ou le producteur du film ou de l’émission de télévision. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, puis la superviseure des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Il peut s’agir d’images conceptuelles ainsi que d’images de synthèse en 3D. Celles-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production.

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir si les plans sont satisfaisants et s’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la post-production. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou de la productrice.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e VFX?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Maîtriser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la pré-production alors que le superviseure VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique.

  • Capacité à diriger

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les départements en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision de la réalisatrice et de la productrice

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui travaille un/e superviseur/e VFX?

Le superviseur VFX travaille avec la réalisatrice et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e VFX?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseures VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une démo pour montrer vos compétences (même les superviseures VFX établies ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : Un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation pour apprendre à utiliser des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

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