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Opérateur/rice de chariot caméra

Quel est le rôle d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Les opérateurs de chariot caméra sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme à roues qui transporte la caméra et le cadreur), les grues et les flèches (un dispositif avec une caméra à une extrémité, ainsi qu’un contrepoids et des réglages de caméra à l’autre). Ils ont la responsabilité de prendre soin de l’équipement et de s’assurer qu’il fonctionne bien.

L’opératrice de chariot caméra construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Elle aide ensuite à assembler la plateforme pour assurer un déplacement optimal du chariot. L’opératrice va se déplacer sur le chariot avec la cadreuse afin de l’aider à obtenir les prises de vue en mouvement nécessaires au tournage. En plus du chariot, elles participent à l’installation et à la gestion des grues et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e opérateur/rice de chariot caméra?

L’opérateur de chariot caméra travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’assistant du chef machiniste. Il collabore avec le chef machiste pour planifier les procédures du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. L’opératrice travaille au quotidien avec l’assistante du chef machiniste pendant le tournage. Elle travaille également en étroite collaboration avec le département caméra pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment devenir un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un parcours établi pour devenir machiniste. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées. Une fois devenu opérateur et avoir acquis plus d’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à vous intéresser à l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que les autres équipements nécessaires au poste.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Assistant/e du chef machiniste

Aussi connu comme : Best Boys/Best Girls

Quel est le rôle de l'assistant/e chef machiniste?

L’assistante chef machiniste (aussi connu en anglais comme « Best Girl ») est la commandante en second du département et a un rôle semblable à celui de la cheffe machiniste. L’assistante s’occupe de toute la paperasse. Elle fait le lien entre les compagnies de location d’équipements et la production, effectue l’évaluation des risques, s’occupe des contrats avec l’équipe de production et fait l’intermédiaire entre le bureau de production et le département machiniste.

Alors que le chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le réalisateur pour comprendre la vision globale de la production, l’assistant chef machiniste s’occupe de la gestion journalière. Il s’occupe des horaires pour le département machiniste et délègue le travail de la production, selon les plans du chef machiniste. Ils identifient aussi les besoins de l’équipe et s’assurent que tout se passe tel que prévu.

Il est le bras droit du chef machiniste, et s’assure que les plans du chef machiniste se déroulent sans problème.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Organisation

    Planifier, établir les priorités, accomplir plusieurs tâches en même temps et gérer l’horaire

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille l’assistant/e chef machiniste?

L’assistant chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’aide à réaliser ses objectifs pour la production. Il travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de machinistes pour les aider à planifier l’horaire et à gérer les tâches quotidiennes. L’assistant chef machiniste travaille aussi avec des membres du bureau de production, tels que le directeur de production, afin de s’assurer que la logistique est organisée.

Comment devenir un/e assistant/e chef machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste.

Plus de conseils

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Chef/fe machiniste

Qu’est-ce qu’un/e chef/fe machiniste?
Quel est le rôle d’un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste est à la tête du département des machinistes sur un plateau de tournage. Le chef machiniste a les mêmes compétences que les machinistes, mais ils sont responsables également de tous les machinistes qui travaillent sur la production.

Avant le début du tournage, la cheffe machiniste fait le dépouillement du scénario et détermine (avec la directrice de la photographie et la réalisatrice) l’équipement nécessaire pour soutenir la caméra durant chaque scène. Elle fait une liste des équipements spéciaux dont elles peuvent avoir besoin et travaillent avec la production pour trouver la meilleure équipe. Elle fait du repérage pour vérifier les lieux de tournage. Si le tournage se déroule dans un lieu au climat extrême, comme le désert du Sahara ou le sommet du Mont Everest, il doit souvent adapter l’équipement aux mouvements de la caméra.

Le chef machiniste doit déterminer comment construire correctement les plateformes et l’équipement nécessaires pour que le reste de l’équipe puisse exécuter la vision créative. Il établit tous les supports pour les départements de l’éclairage et de la caméra afin de correspondre aux plans créés.

Durant la production, la cheffe machiniste est en charge du département des machinistes et organise la construction ou les ajustements de toute structure créée. Elle y parvient avec l’aide de l’assistante chef machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le département des machinistes. Il collabore également avec le directeur de la photographie et le réalisateur afin d’élaborer des plans de gréement pour la production. Avec le directeur de la photographie, il travaille aussi avec le département caméra ainsi que le département d’éclairage.

Comment devenir un/e chef/fe machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste. Il s’agit de la seconde personne en charge du département des machinistes. Par la suite, vous pouvez monter au rang de cheffe machiniste.

Plus de conseils

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Technicien/ne en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien/ne en « mocap »

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les emplois de capture de mouvement, souvent abrégés « mocap », utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer les mouvements qui seront animés plus tard.

Le technicien en capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et les équipes d’animation pour capturer, nettoyer et traiter des données de capture de mouvement 3D de haute qualité pour l’animation. Avant, après et pendant le tournage, le technicien en capture de mouvement est responsable de mettre en place et de gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont chargés de faire fonctionner la station de capture et d’assurer un suivi des marqueurs et une capture de mouvement de haute qualité.

S’il y a lieu, la technicienne en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et un soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, elles sont aussi responsables d’enlever les données des marqueurs et de les traiter en utilisant un processus personnalisé. Les techniciennes en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, perfectionner et optimiser la méthode de capture de mouvement et les processus du studio.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques, y compris les caméras, les lentilles, les moniteurs et l'éclairage

  • Comprendre le processus de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Utilisation de logiciels

    Maîtriser les applications de partage de données et les outils de stockage de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciennes et les artistes d’animation, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils communiquent avec tous les autres départements du studio d’animation, ainsi qu’avec les artistes. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe caméra spécialisée.

Comment devenir un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs voies pour devenir une technicienne en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, des certificats, des stages, des formations ou même du travail en tant que pigiste et bénévole, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire, tant à long terme qu’à court terme.

Plus de conseils

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Superviseur/e d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Coordonnateur/rice SFX, coordonnateur/rice FX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites en voiture, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films.

La superviseure d’effets spéciaux (également appelée superviseure SFX ou coordonnatrice SFX) est responsable de l’équipe des techniciennes en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Cette professionnelle de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la pré-production, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en post-production, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie

  • Collaboration

    Collaborer avec la réalisatrice ou la productrice, lors de la pré-production, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique

  • Capacité à diriger

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les départements, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances

Avec qui travaille un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

La superviseure d’effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice, le producteur, les comédiennes et l’ensemble du département des effets spéciaux.

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Acheteur/euse de production

Aussi connu comme : Acheteur/euse d’accessoires, acheteur/euse

Qu’est-ce qu’un/e acheteur/euse de production?
Quel est le rôle d’un/e acheteur/euse de production?

L’acheteur de production recherche les accessoires et les éléments de décor nécessaires à une production. Il travaille en étroite collaboration avec les décorateurs pour obtenir, par exemple, du fil barbelé, des machettes, des cabines téléphoniques ou des chariots à bagages. Bref, il doit dénicher tout ce qui est nécessaire à l’action et à l’apparence d’une scène. L’acheteur de production lit attentivement le scénario, l’annote et dresse une liste de tous les accessoires nécessaires. Une fois cette liste approuvée par la décoratrice, il fait la réservation des éléments requis chez différentes boutiques d’accessoires.

L’acheteuse de production rédige ensuite un horaire détaillé des accessoires, en déterminant les dates et les durées de location pour minimiser les coûts. Elle confirme également les dates de collecte et de retour avec le cheffe accessoiriste. L’acheteuse de production établit des budgets hebdomadaires pour la comptable de production, afin que chaque dépense soit surveillée de près.

Il est également responsable de la petite caisse du département artistique, qui doit être gérée attentivement ainsi que réconciliée à la fin de chaque tournage. L’acheteur de production travaille généralement en tant que pigiste.

Quelles sont les qualités d’un/e acheteur/euse de production?
  • Connaissance des boutiques d’accessoires

    Avoir un vaste réseau de contacts utiles avec des boutiques d’accessoires, des fournisseurs et des fabricants spécialisés

  • Organisation

    Planifier et gérer un budget ainsi que suivre simultanément les spécificités de différents plateaux

  • Débrouillardise

    Trouver des solutions efficaces et rentables

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec la décoratrice, le chef accessoiriste, la comptable et les boutiques d’accessoires

  • Connaissance du mobilier et de l’architecture d'époque

    Avoir un intérêt pour l'aspect créatif de la décoration de plateau

Avec qui travaille un/e acheteur/euse de production?

Sur une grosse production, l’acheteuse de production a droit à un assistant, une assistante acheteuse et un responsable de la petite caisse, qui l’aident à faire des recherches, à obtenir des articles, à gérer la petite caisse et à dresser la liste de chaque dépense faite sur le plateau.

Comment devenir un/e acheteur/euse de production?

Il n’y a pas de parcours officiel pour devenir un acheteur, mais il est utile d’avoir une connaissance préalable du milieu artistique. Vous pouvez débuter comme stagiaire artistique et gagner ainsi de l’expérience pour travailler sur une production à gros budget. Cela vous permettra d’établir des contacts et d’acquérir une connaissance de l’industrie pour trouver un emploi dans le département artistique d’un film ou d’une série télévisée.

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