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Assistant/e marketing

Aussi connu comme : Assistant/e marketing et stratégie de marque, assistant/e marketing junior, assistant/e marketing et communication

Quel est le rôle d'un/e assistant/e marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne de marketing pour un projet de films ou de séries télévisées; qu’il s’agisse de planifier des tweets ou de commander un déjeuner pour des réunions.

Les campagnes de marketing pour les films et les séries peuvent inclure des affiches, des infolettres, du contenu sur les médias sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistantes marketing aident à la correction de textes, au classement et à la saisie de coordonnées dans des bases de données. Elles coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour évaluer l’efficacité des campagnes afin de mieux préparer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des maisons de production ou des diffuseurs. Les grandes maisons de production ont leur propre département de marketing pour leurs films et leurs séries télévisées. Les plus petites productions utiliseront une compagnie ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées de fiction, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme la CBC.

Quelle sont les qualités d'un/e assistant/e marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

  • Médias sociaux

    Aimer créer un « buzz » sur les plateformes de médias sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, prendre des initiatives

  • Organisation

    Anticiper, établir des priorités et gérer les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un/e assistant/e marketing?

Les assistantes marketing travaillent avec des directrices du marketing et possiblement avec des assistantes comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir un/e assistant/e marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou dans le domaine du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat : Trouvez des organismes à but non lucratif, des productions de théâtre amateur ou des productions cinématographiques d’étudiants. Demandez-leur si vous pouvez gérer leurs médias sociaux. Créez une campagne de marketing et observez comment votre campagne augmente le nombre de visiteurs sur le site web, les dons ou les ventes de billets. Mentionnez ces résultats sur votre CV.

Créez votre propre chaîne : Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en communication numérique, et, surtout, votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement en cinéma et télévision. Il existe de nombreuses agences et départements qui offrent des postes d’assistant marketing. Postulez à des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer dans l’industrie du cinéma ou de la télévision.

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Cascadeur/euse

Quel est le rôle d'un/e cascadeur/euse?

Un cascadeur est un professionnel qualifié qui exécute les cascades. Les cascades comprennent une grande variété d’actions qui doivent être réalisées sur le plateau. S’il y a une poursuite en voiture à grande vitesse ou une séquence de combat à l’écran, ces actions sont réalisées par des cascadeurs. Parfois, même des petites actions qui semblent moins dangereuses (telles que se cogner contre quelque chose ou bien tomber) peuvent être effectuées par des cascadeurs. Certaines cascadeuses prennent aussi le rôle de « doublures » pour certaines comédiennes, en réalisant toutes les séquences d’action à leur place. Plusieurs séquences de cascades sont rigoureusement scénarisées et préparées, les cascadeuses doivent donc être en excellente forme physique et doivent souvent être formées à une displicine d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat.

Veuillez prendre note que malgré leur aspect bien chorégraphié, les cascades sont très dangereuses!

Quelles sont les qualités d’un/e cascadeur/euse?
  • Forme physique

    Être en bonne forme physique et bien comprendre le conditionnement physique, ainsi qu’être conscient des mouvements complexes du corps humain et posséder des habiletés en arts martiaux ou en gymnastique

  • Flexibilité

    S'épanouir dans des situations changeantes et apprécier la spontanéité

  • Attributs physiques

    Avoir une bonne vue, des réflexes rapides, de la flexibilité et un bon sens de la synchronisation

  • État mental fort

    Capacité à faire face aux exigences physiques du travail et aux risques de danger

Avec qui travaille un/e cascadeur/euse?

Les cascadeurs travaillent en étroite collaboration avec le coordonnateur de cascades et le chorégraphe de combat si les cascades incluent des séquences de combat. Ils travaillent avec les coordonnateurs de cascades pour répéter et apprendre la chorégraphie des cascades à l’avance et connaître les mesures de sécurité en place. Les cascadeuses travaillent aussi avec l’équipe de tournagee, comme les machinistes, afin de s’assurer que tout est en place pour les cascades de la journée. Elles travaillent aussi avec les comédiennes. S’il s’agit d’une doublure d’une comédienne principale, elles vont étudier ses mouvements et ses manières pour rendre la scène crédible.

Comment devenir un/e cascadeur/euse?

Les cascadeurs doivent être physiquement actifs et être formés à une discipline d’arts martiaux, de gymnastique ou de combat. Vous devez posséder de bons réflexes, de la flexibilité et des compétences athlétiques générales. Les cascadeuses réalisent des actions dangereuses, vous devez donc avoir une bonne compréhension de la formation de base en matière de santé et de sécurité et ne pas avoir peur de faire des actions dangereuses.

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Assistant/e de casting

Quel est le rôle de l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting apportent un soutien général dans le processus de recrutement de comédiens pour interpréter des rôles dans un film ou une série télévisée. Ils sont généralement engagés en tant que pigistes par le directeur de casting, bien qu’ils puissent également être engagés sous contrat permanent dans des agences de casting plus occupées.

Les directrices de casting sont engagées par les productrices et les réalisatrices pour trouver des comédiens qui répondent à la description de chaque personnage, qui ont l’apparence requise pour le rôle, qui jouent bien, qui sont disponibles, qui ont des honoraires correspondant au budget de la production et qui susciteront l’intérêt du public. Les assistantes de casting les aident à accomplir ces responsabilités, mais leur rôle peut varier en fonction de l’ampleur et du budget de la production.

Ils lisent les scénarios et aident le directeur de casting à dresser une liste des comédiens possibles pour les rôles principaux. L’assistant de casting appelle les agents pour vérifier la disponibilité des comédiens. Ils aident avec les bouts d’essai, en manipulant la caméra et en offrant un soutien général lors des séances de casting. Ils aident aussi avec les tâches générales du bureau. Ils répondent au téléphone et font le thé et le café. D’excellentes compétences en administration générale de bureau et en informatique sont aussi essentielles pour leur travail. Cela inclut le montage et le transfert des séances de casting au producteur et au réalisateur afin qu’ils les regardent.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e de casting?
  • Connaissance de l’industrie

    Avoir de bonnes connaissances et une passion pour le cinéma et la télévision et savoir reconnaître le talent

  • Connaissance des comédiens et du réseautage

    Établir des liens avec les comédiens et les professionnels de l’industrie, comprendre l’art de la scène et connaître les comédiennes nouvelles et existantes

  • Connaissance audiovisuelle

    Manipuler les caméras lors des bouts d’essai, utiliser des logiciels pour monter les extraits

  • Compétences administratives

    Accomplir efficacement des tâches administratives, contacter les comédiens et les clients par téléphone et par courriel de manière professionnelle, anticiper les prochaines étapes à faire

  • Communication

    Établir de bonnes relations avec les productrices, travailler efficacement avec la directrice de casting et l’équipe de tournage afin d’assurer le bon déroulement des séances de casting

Avec qui travaille l’assistant/e de casting?

Les assistants de casting travaillent avec les directeurs de casting et, parfois avec des associés au casting. Ils travaillent directement avec les comédiens et font la liaison entre les producteurs et les agents.

Comment devenir un/e assistant/e de casting?

Il n’y a pas d’exigences ou de formations spécifiques nécessaires pour travailler en casting. Le plus important est d’avoir de vastes connaissances sur les productions cinématographiques ou télévisées et connaître les comédiens nouveaux et existants. Il faut savoir dénicher le talent. Il faut savoir dénicher le talent. Vous devez aussi avoir de l’expérience de travail avec des comédiens. Une directrice de casting est un poste expérimenté, alors il vous faut beaucoup d’expérience et de contacts avant de pouvoir dénicher ce poste. Une bonne façon d’y arriver est de commencer en tant qu’assistante de casting.

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Chauffeur/euse

Qu’est-ce qu’un/e chauffeur/euse?
Quel est le rôle d'un/e chauffeur/euse?

La chauffeuse est chargée d’assister la coordonnatrice de transport, le département de transport et les besoins de transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elles sont responsables de conduire les véhicules (y compris les camions et les remorques de maquillage, costumes, éclairage et tout autre équipement), les loges pour les comédiennes, et toute voiture qui apparaîtra dans la production.

Les chauffeurs peuvent également transporter les équipements, les accessoires, les costumes et les décors, ainsi qu’installer le camp de base avec les diverses remorques. Ils peuvent également chercher et déposer les membres de l’équipe depuis le camp de base ou les studios jusqu’à différents lieux de tournage, ou bien ils vont chercher les comédiens à l’hôtel et les emmènent à l’essayage des costumes, au maquillage ou sur le plateau.

Les compétences de base nécessaires pour ce poste sont de bonnes compétences organisationnelles, le souci du détail, la connaissance des règles et règlementations, des compétences en planification et gestion d’une équipe, des capacités de négociation, et bien sûr, savoir conduire! Dans certaines provinces, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire spécialisé pour conduire de gros camions.

Quelles sont les qualités d’un/e chauffeur/euse?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Travailler en équipe vers un objectif commun, savoir bien communiquer avec les autres membres de l’équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des délais serrés, faire preuve d'adaptabilité, d'initiative et d'une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les différentes règles et réglementations et s’assurer de les respecter lors du transport des comédiens et de l'équipe

Avec qui travaille un/e chauffeur/euse?

Les chauffeuses travaillent en étroite collaboration avec les capitaines et coordonnatrices de transport. Elles interagissent aussi avec les comédiennes et le département des lieux de tournage.

Comment devenir un/e chauffeur/euse?

Vous devez être prêt à établir des contacts avec les chefs de département du transport et les producteurs afin de pouvoir devenir un chauffeur dans le département du transport. Si vous considérez sérieusement devenir un chauffeur, faites de la recherche pour savoir quel permis vous aurez besoin dans votre province ou territoire. Par exemple, en Ontario, un permis de Classe A ou D pourrait être utile.

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Infirmier/ère de plateau

Aussi connu comme : Préposé/e aux premiers soins

Quel est le rôle d’un/e infirmier/ère de plateau?

L’infirmier de plateau est responsable de toute assistance médicale nécessaire sur une production. Il est en attente sur le tournage et doit être toujours prêt à intervenir en cas de besoin d’assistance médicale auprès d’un membre de l’équipe ou d’un comédien. Les infirmiers sont généralement présents sur tous les plateaux à cause des risques proéminents d’un accident, d’une blessure ou d’une intervention médicale. Plusieurs infirmiers peuvent être appelés à assister au tournage de scènes dangereuses. Ils sont souvent chargés de conseiller la production sur les mesures de sécurité et les besoins médicaux qui assurent le bien-être de l’équipe.

Parfois, l’infirmière joue le rôle de conseillère médicale. Être conseillère médicale consiste à informer l’équipe de production sur l’exactitude médicale d’une scène. Elle doit alors être sur place pour s’assurer de l’authenticité des aspects médicaux d’une scène ou d’une histoire.

Quelles sont les qualités d’un/e infirmier/ère de plateau?
  • Connaissance médicale

    Avoir une excellente maîtrise des connaissances et des procédures médicales

  • Certifications médicales

    Avoir tous les certificats médicaux requis à jour pour exercer la profession de paramédic

  • Bonne forme physique

    Être en mesure de vous déplacer rapidement et, au besoin, de soulever des objets lourds

  • Calme sous pression

    Être en mesure de répondre à des besoins médicaux dans des circonstances parfois difficiles

Avec qui travaille un/e infirmier/ère de plateau?

Un infirmier de plateau est embauché par le producteur sur un tournage qui nécessite de l’assistance médicale en attente. Il reçoit les feuilles de service du 1er assistant réalisateur. L’infirmière travaille avec toute personne sur le plateau qui a besoin de soins médicaux ou de conseils sur la sécurité médicale.

Comment devenir un/e infirmier/ère de plateau?

Un infirmier de plateau doit être un infirmier paramédical autorisé. Si vous souhaitez devenir infirmier de plateau, vous devez fréquenter un établissement où vous obtiendrez la formation requise pour devenir paramédic, puis acquérir l’expérience nécessaire. Une fois cette étape terminée, vous pouvez offrir vos services en tant que pigiste sur des plateaux de tournage. Vous pouvez également travailler au sein d’une organisation qui vous embauchera sur différentes productions.

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Paysagiste

Aussi connu comme : Greensperson

Quel est le rôle d’un/e paysagiste?

Le paysagiste est responsable de l’ensemble des plantes et du feuillage vivant sur un plateau de tournage. Le paysagiste doit louer, disposer et prendre soin de toute la végétation lors d’un tournage. Il doit parfois créer d’immenses jungles dans un studio d’enregistrement sonore ou décorer une pièce avec les plantes idéales pour la scène. Si la scène est tournée à l’extérieur, ou si l’endroit ne nécessite pas la location ou la création d’un paysage vert, le paysagiste peut être chargé de donner aux plantes existantes la forme souhaitée.

La paysagiste fait partie du département artistique et doit faire beaucoup de recherche avant le tournage. Elle doit prendre en considération toutes les scènes du scénario qui nécessitent de la végétation ou des plantes. Ensuite, elle doit rechercher quelles sont les bonnes plantes à acquérir et où les acquérir. Une fois qu’elle a obtenu son budget, elle doit louer les plantes nécessaires pour que la scène soit parfaite.

Quelles sont les qualités d’un/e paysagiste?
  • Connaissance des plantes et de la végétation

    Avoir une connaissance ou une expérience des différents types de plantes et de feuillages.

  • Avoir la main verte

    Savoir comment prendre correctement soin d’une multitude de plantes et de végétation

  • Bonne forme physique

    Être capable et motivé de travailler de longues heures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de déplacer des objets lourds

  • Organisation

    Planifier la livraison de chaque plante selon les besoins du film

Avec qui travaille un/e paysagiste?

Le paysagiste va habituellement travailler avec le concepteur de production et le décorateur. Ces derniers vont lui fournir les croquis de l’aspect visuel du film. Ils travaillent ensemble pour donner vie à la vision du réalisateur, le paysagiste se concentrant sur les éléments végétaux dans les croquis. La paysagiste va également collaborer avec l’équipe de production, comme les machinistes, lors des journées de tournage. Les machinistes ou les assistantes au département artistique vont aider la paysagiste à mettre les plantes en place.

Comment devenir un/e paysagiste?

Aucun diplôme ou formation n’est requis, mais des études d’horticulture, de botanique ou de conception d’aménagements paysagers seraient de bonnes connaissances préalables. Le paysagiste peut faire ses débuts en travaillant dans une serre et en offrant ses services à différents plateaux de tournage. D’autres peuvent débuter dans le département artistique en tant qu’assistant de production, puis s’orienter vers la conception de décors et se concentrer sur la végétation.

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Coordonnateur/rice de transport

Quel est le rôle d'un/e coordonnateur/rice de transport?

La personne responsable de la coordination des transports s’occupe de la gestion du département des transports et de la supervision des besoins en transport de l’équipe de tournage et du personnel. Elle est responsable d’assurer le transport des personnes et du matériel d’un endroit à l’autre. Ses fonctions comprennent la location des véhicules (y compris les camions ou les remorques utilisées pour le maquillage, les costumes, l’éclairage et les autres équipements), des remorques personnelles des comédiens et de toutes les voitures qui seront utilisées sur le tournage. L’embauche des chauffeurs fait aussi partie de ses responsabilités.

La personne responsable de la coordination des transports doit posséder d’excellentes aptitudes en planification. Sur les productions de plus grande envergure, elle peut être appelée à superviser une flotte de voitures pour les comédiennes et l’équipe, ainsi que le transport du matériel. Elle s’assure également que tout le monde arrive à l’heure. Cette personne doit avoir des compétences en matière de transport de matériel, en plus d’être responsable de la logistique du transport des comédiens et de l’équipe, ainsi que des équipements, sur le lieu de tournage. Cela exige une forte motivation et une capacité à travailler efficacement sous pression, durant de longues heures et dans des conditions météorologiques variées.

Quelles sont les qualités d'un/e coordonnateur/rice de transport?
  • Organisation

    Être capable de planifier et d’effectuer le suivi du transport des personnes et du matériel

  • Communication

    Gérer l’équipe en fonction d’un objectif commun, être capable de communiquer clairement avec tous les membres de l'équipe

  • Résilience

    Rester calme et confiant sous pression, s'adapter à des environnements rapides et à des délais serrés, faire preuve d'adaptabilité, d'initiative et d'une attitude positive

  • Souci du détail

    Connaître les différentes règles et réglementations et s’assurer de les respecter lors du transport des comédiens et de l'équipe

Avec qui travaille un/e coordonnateur/rice de transport?

Le coordonnateur de transport travaille principalement avec les chauffeuses et les capitaines du transport, ainsi qu’avec le personnel du bureau de production, comme le coordonnateur de production ou la directrice adjointe de production.

Comment devenir un/e coordonnateur/rice de transport?

Les coordonnateurs de transport débute généralement comme chauffeurs, pour ensuite devenir capitaines du transport et enfin responsable de la coordination des transports. Il faut gravir les échelons en acquérant et en démontrant des compétences en matière d’organisation et de planification des horaires. Le travail des coordonnatrices de transport est important, car c’est leur responsabilité de s’assurer que tout le monde se retrouve au même endroit à un moment précis. Aucun diplôme particulier autre qu’un permis de conduire n’est requis.

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Services de cantine et de traiteur

Aussi connu comme : Cantinier/ère, « Crafty »

Qu’est-ce qu’un/e cantinier/ère?
Quel est le rôle d'un/e cantinier/ère?

Le service de cantine, qu’on appelle également les « crafty », est le département de production cinématographique, télévisuelle ou vidéo qui offre aux membres de la distribution et de l’équipe des collations et des boissons tout au long de la journée de travail.

Sur les petites productions, il y a généralement une table principale pour les collations et les boissons et celle-ci demeure approvisionnée toute la journée et tous les jours. Elle peut également être l’endroit où se procurer d’autres types de produits, tels qu’une trousse de premiers soins, des bandages, des comprimés, de la gomme à mâcher, des antiacides, des cure-dents, du désinfectant pour les mains, de la crème solaire et des chauffe-mains. Sur les plus grandes productions, des cantines mobiles sont installées pour offrir des repas chauds rapides pendant la journée, comme des hot-dogs ou du chili, ainsi que d’autres aliments à emporter tels que des sandwiches préemballés ou des fruits.

Le traiteur, de son côté, offre des repas chauds complets préparés par un particulier ou une entreprise, généralement un restaurant ou un service de traiteur. Dans la plupart des grandes productions, les repas sont habituellement offerts par un traiteur, mais peuvent être servi à tout moment de la journée. Ces repas sont généralement choisis à l’avance et prêts à des heures précises afin de respecter l’horaire de la production.

Quelles sont les qualités d'un/e cantinier/ère?
  • Planification d’un horaire

    Le service de cantine doit planifier un horaire de préparation des aliments en fonction de l’horaire de tournage de la production, car personne n'a le temps d'attendre pour manger

  • Compétences en cuisine

    Posséder les connaissances et les certifications nécessaires pour pouvoir manipuler des aliments de façon adéquate et en toute sécurité

  • Service à la clientèle

    Interagir avec de grands groupes de personnes qui ont faim requiert de la patience et un sourire

  • Accomplir des tâches multiples

    Il faut souvent préparer plusieurs repas différents à la fois

Avec qui travaille le/la cantinier/ère?

Ces deux services travaillent séparément, mais interagissent avec toute la distribution et l’équipe sur un plateau.

Comment devenir un/e cantinier/ère?

Il n’y a pas vraiment d’études précises pour avoir une carrière dans le service de cantine, mais vous devez posséder un intérêt pour le domaine alimentaire ainsi qu’une connaissance approfondie de la salubrité alimentaire. Les services de traiteur sont habituellement gérées par des entrepreneurs ayant fait des études dans le domaine culinaire ou dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. L’obtention d’un certificat en salubrité des aliments est nécessaire pour commencer cette carrière.

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Habilleur/euse

Quel est le rôle d'un/e habilleur/euse?

Les habilleurs sont le bras droit du créateur de costumes et du chef costumier. Bien que les créateurs de costumes conçoivent le style vestimentaire d’un personnage et supervisent la confection des costumes, ils se retrouvent rarement sur le plateau. L’habilleur est chargé d’assembler le costume du comédien sur le plateau et de s’assurer que la vision du créateur de costumes est réalisée.

Les habilleuses surveillent le transport des vêtements pour s’assurer qu’ils sont chargés et déchargés en toute sécurité et sans dommages ni taches. Elles supervisent la livraison des vêtements et des accessoires aux comédiennes concernées et reçoivent une formation sur l’entretien des vêtements. Il s’agit notamment d’apprendre aux comédiennes à ne pas manger, boire ou fumer lorsqu’elles portent des vêtements spécifiques. Elles établissent des règles que les comédiennes doivent suivre pour s’assurer que leurs vêtements sont exempts de saletés, de déchirures et d’autres défauts.

Un aspect essentiel du travail est de s’assurer que le « livre de continuité des vêtements » de la production est à jour. Ce livre détaille chaque plan dans l’ordre chronologique, y compris l’apparence de chaque comédien dans chaque scène. En plus de garantir que les comédiens portent les bons costumes au bon moment, ce livre peut également répertorier l’utilisation et le placement de chaque costume pendant le processus de production.

Quelles sont les qualités d'un/e habilleur/euse?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision de la styliste ou de la créatrice de costumes pour une production, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne et avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout défaut ou problème de conception ou d'agencement de vêtements pendant le tournage, garder le département bien rangé et organisé

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion ainsi qu'une compréhension de la mode, de l'histoire du design et du costume, de la couleur, de l'éclairage, des motifs et des textures, et savoir où trouver des tissus, des accessoires et des tenues

  • Communication

    Savoir bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des différents collaborateurs, être fiable et avoir de bonnes relations avec les créateurs de vêtements, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui travaille un/e habilleur/euse?

L’habilleuse travaille directement avec la créatrice de costumes, la cheffe costumière ou la styliste, ou les trois. Elle travaille également avec tout le monde sur la production, en particulier avec l’équipe de coiffure et de maquillage, afin de créer un « look » complet et cohérent pour toutes les intervenantes d’une production. Les habilleurs sont en contact avec le personnel du studio et les techniciens, en particulier avec l’équipe du son, lors de la mise en place et le retrait des micros, et font régulièrement le bilan avec l’équipe de gestion de la production concernant les budgets et les calendriers.

Comment devenir un/e habilleur/euse?

Les habilleuses sont souvent le premier échelon du département des costumes. Certains commencent comme assistants de production, mais d’autres sont directement embauchés comme habilleurs. Pour y parvenir, vous devez développer votre talent. Voici quelques conseils supplémentaires :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et design, de mode, de textiles, d’études de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Obtenez un stage : Un stage est un emploi avec une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Toutefois, il peut être difficile de trouver un emploi de stagiaire dans les maisons de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans une industrie qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant que tailleur pour une conceptrice de vêtements ou une compagnie de couture. Essayez de perfectionner vos compétences en effectuant un stage dans le domaine de la mode et des textiles ou des costumes et de la confection.

Développez un portfolio : Cette étape est essentielle. Développez un portfolio de costumes, prenez contact avec des créateurs de costumes et demandez si vous pouvez les observer travailler sur des productions.

Obtenez une expérience professionnelle : Essayez d’acquérir une expérience professionnelle en contactant les maisons de production locales et en leur demandant si elles offrent des stages.

Plus de conseils

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Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Opérateur/rice de chariot caméra

Quel est le rôle d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Les opérateurs de chariot caméra sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme à roues qui transporte la caméra et le cadreur), les grues et les flèches (un dispositif avec une caméra à une extrémité, ainsi qu’un contrepoids et des réglages de caméra à l’autre). Ils ont la responsabilité de prendre soin de l’équipement et de s’assurer qu’il fonctionne bien.

L’opératrice de chariot caméra construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Elle aide ensuite à assembler la plateforme pour assurer un déplacement optimal du chariot. L’opératrice va se déplacer sur le chariot avec la cadreuse afin de l’aider à obtenir les prises de vue en mouvement nécessaires au tournage. En plus du chariot, elles participent à l’installation et à la gestion des grues et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e opérateur/rice de chariot caméra?

L’opérateur de chariot caméra travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’assistant du chef machiniste. Il collabore avec le chef machiste pour planifier les procédures du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. L’opératrice travaille au quotidien avec l’assistante du chef machiniste pendant le tournage. Elle travaille également en étroite collaboration avec le département caméra pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment devenir un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un parcours établi pour devenir machiniste. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées. Une fois devenu opérateur et avoir acquis plus d’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à vous intéresser à l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que les autres équipements nécessaires au poste.

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Assistant/e du chef machiniste

Aussi connu comme : Best Boys/Best Girls

Quel est le rôle de l'assistant/e chef machiniste?

L’assistante chef machiniste (aussi connu en anglais comme « Best Girl ») est la commandante en second du département et a un rôle semblable à celui de la cheffe machiniste. L’assistante s’occupe de toute la paperasse. Elle fait le lien entre les compagnies de location d’équipements et la production, effectue l’évaluation des risques, s’occupe des contrats avec l’équipe de production et fait l’intermédiaire entre le bureau de production et le département machiniste.

Alors que le chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le réalisateur pour comprendre la vision globale de la production, l’assistant chef machiniste s’occupe de la gestion journalière. Il s’occupe des horaires pour le département machiniste et délègue le travail de la production, selon les plans du chef machiniste. Ils identifient aussi les besoins de l’équipe et s’assurent que tout se passe tel que prévu.

Il est le bras droit du chef machiniste, et s’assure que les plans du chef machiniste se déroulent sans problème.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Organisation

    Planifier, établir les priorités, accomplir plusieurs tâches en même temps et gérer l’horaire

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille l’assistant/e chef machiniste?

L’assistant chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’aide à réaliser ses objectifs pour la production. Il travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de machinistes pour les aider à planifier l’horaire et à gérer les tâches quotidiennes. L’assistant chef machiniste travaille aussi avec des membres du bureau de production, tels que le directeur de production, afin de s’assurer que la logistique est organisée.

Comment devenir un/e assistant/e chef machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste.

Plus de conseils

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Chef/fe machiniste

Qu’est-ce qu’un/e chef/fe machiniste?
Quel est le rôle d’un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste est à la tête du département des machinistes sur un plateau de tournage. Le chef machiniste a les mêmes compétences que les machinistes, mais ils sont responsables également de tous les machinistes qui travaillent sur la production.

Avant le début du tournage, la cheffe machiniste fait le dépouillement du scénario et détermine (avec la directrice de la photographie et la réalisatrice) l’équipement nécessaire pour soutenir la caméra durant chaque scène. Elle fait une liste des équipements spéciaux dont elles peuvent avoir besoin et travaillent avec la production pour trouver la meilleure équipe. Elle fait du repérage pour vérifier les lieux de tournage. Si le tournage se déroule dans un lieu au climat extrême, comme le désert du Sahara ou le sommet du Mont Everest, il doit souvent adapter l’équipement aux mouvements de la caméra.

Le chef machiniste doit déterminer comment construire correctement les plateformes et l’équipement nécessaires pour que le reste de l’équipe puisse exécuter la vision créative. Il établit tous les supports pour les départements de l’éclairage et de la caméra afin de correspondre aux plans créés.

Durant la production, la cheffe machiniste est en charge du département des machinistes et organise la construction ou les ajustements de toute structure créée. Elle y parvient avec l’aide de l’assistante chef machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le département des machinistes. Il collabore également avec le directeur de la photographie et le réalisateur afin d’élaborer des plans de gréement pour la production. Avec le directeur de la photographie, il travaille aussi avec le département caméra ainsi que le département d’éclairage.

Comment devenir un/e chef/fe machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste. Il s’agit de la seconde personne en charge du département des machinistes. Par la suite, vous pouvez monter au rang de cheffe machiniste.

Plus de conseils

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Maquilleur/euse artistique

Aussi connu comme : Chef/fe maquilleur/euse

Qu’est-ce qu’un/e maquilleur/euse artistique?
Quel est le rôle d'un/e maquilleur/euse artistique?

Le/la maquilleur/euse artistique est chargé/e de transformer les apparences par le biais du maquillage, de la peinture et d’autres substances (mastic, silicone, faux sang, etc.).

Le maquilleur artistique travaille souvent avec les réalisateurs et les interprètes afin de déterminer l’apparence souhaitée pour chaque personnage. Elle examine souvent des croquis, des photographies et d’autres références fournies par les artistes conceptuels pour s’inspirer de l’apparence souhaitée. Il lit et analyse les scénarios afin de déterminer les maquillages et les changements nécessaires en fonction des différentes scènes et des différents décors.

Certain/es maquilleur/euses artistiques sont également spécialisés dans les maquillages d’effets spéciaux, qui peuvent aller de la pose d’un nez artificiel sur le visage d’un acteur à la création de fausses blessures ou d’un masque de monstre macabre.

Quelles sont les qualités d’un/e maquilleur/euse artistique?
  • Communication

    Être clair avec les clients en ce qui concerne leurs exigences et préoccupations spécifiques

  • Dessin

    Être capable d'esquisser des idées de conception

  • Travail d'équipe

    S'assurer que tous les membres de l'équipe de maquillage sont sur la même longueur d'onde sur le plan créatif

  • Perception visuelle

    Garder à l'esprit l'éclairage, les couleurs et le processus photographique

  • Santé et sécurité

    Être conscient des directives à suivre en matière de santé et de sécurité

  • Recherche

    Vous devez vous tenir au courant des derniers kits, produits et outils

  • Gestion du temps

    Veillez à ce que votre travail soit effectué à temps pour que la production puisse respecter les délais

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse artistique?

Le maquilleur travaille en étroite collaboration avec le créateur de costumes, la conceptrice de la production et le réalisateur afin de créer un style pour chaque comédien qui reflète au mieux le personnage.

Comment devenir un/e maquilleur/euse artistique?

Voici quelques conseils :

Suivez un cours de maquillage : Pour améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation. C’est là que l’école de beauté entre en jeu : vous y apprendrez les compétences et les techniques nécessaires pour réussir dans le secteur de la beauté.

Constituez votre portfolio avec des photos de maquillage et d’autres effets visuels : Comme tout artiste, votre portfolio montre ce dont vous êtes capable. Utilisez des effets visuels attrayants pour mettre en valeur tout ce que vous savez faire. Pour un rendu professionnel de qualité, veillez à prendre les meilleures photos.

Apprenez de nouveaux styles et tendances en matière de maquillage : Restez curieux et comprenez les dernières tendances et technologies, et pratiquez-les pour améliorer vos compétences.

Plus de conseils

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Coiffeur/euse

Quel est le rôle d'un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur fait partie du département de maquillage et coiffure et relève directement du chef coiffeur. Le chef coiffeur est le chef du département et travaille avec le réalisateur, le chef décorateur et le chef maquilleur afin de créer des concepts uniques qui s’intègrent à la vision et à l’aspect général du film.

Elles commencent à travailler à temps plein sur la conception bien avant le début du tournage, et avant que d’autres coiffeuses ne soient embauchées. Elles peuvent aussi être responsables de toutes les perruques nécessaires au tournage. Sur des plus grandes productions, cette tâche est assignée à la coiffeuse chargée spécifiquement des comédiennes qui portent une perruque. Elles sont responsables de la coiffure de toutes les comédiennes qui apparaissent à l’écran, ce qui peut impliquer la conception et l’exécution de la coiffure, ainsi qu’embaucher une équipe pour coiffer toutes les comédiennes et figurantes.

Quelles sont les qualités d'un/e coiffeur/euse?
  • Coiffure

    Bien connaître l’art de la coupe et de la coloration des cheveux, des perruques, des rallonges et des barbes

  • Histoire de la coiffure

    Bien connaître l’histoire de la coiffure à travers les époques, savoir faire de la recherche

  • Stylisme

    Comprendre la vision du réalisateur, savoir comment cela peut être réalisée au niveau de la coiffure, avoir un bon œil pour le « look »

  • Communication

    Partager sa vision de la coiffure désirée avec les autres membres de l’équipe, faire la liaison entre le réalisateur et le reste de l’équipe, mettre les comédiens à l’aise

  • Organisation

    Faire le dépouillement du scénario pour identifier et planifier les besoins en matière de coiffure, gérer l’équipe, le budget et la feuille de service journalière

Avec qui travaille un/e coiffeur/euse?

Le coiffeur travaille en étroite collaboration avec le concepteur de production et l’équipe de coiffure et de maquillage afin de concrétiser la vision du réalisateur.

Comment devenir un/e coiffeur/euse?

De nombreux établissements d’enseignement supérieur offrent des programmes menant à un diplôme de coiffure. Ces programmes enseignent les notions de santé et de sécurité, l’éthique professionnelle, les compétences en communication et les pratiques entrepreneuriales ainsi que les compétences en matière de coupe, de coiffure et de coloration des cheveux. La coiffure est un métier spécialisé, il faut souvent compléter une formation. Les styles et les tendances sont en évolution continue, c’est pourquoi il est aussi important de rester à l’affût de ces tendances. Faire du bénévolat au secondaire pour une petite troupe de théâtre ou une petite production est une excellente façon de commencer à appliquer vos compétences en matière de coiffure dans le cadre des arts de la scène.

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