Reel opportunities

Assistant/e costumier/ère

Aussi connu comme : Assistant/e habilleur/euse

Quel est le rôle de l’assistant/e costumier/ère?

Les assistantes costumières travaillent avec les créatrices de costumes ou les cheffes costumières. Les costumes qu’elles approvisionnent et créent dépendent du type de productions auxquelles elles travaillent. Elles pourraient assister la céatrice ou bien aider à l’achat des costumes, brosser les vêtements ou aider aux essayages des figurantes.

Les rôles de l’assistant costumier peuvent varier au niveau de l’ancienneté selon la production. Pour plusieurs productions, c’est un poste débutant, dans lequel il est nécessaire d’effectuer des recherches, d’approvisionner et d’acheter des vêtements, des accessoires ou des matériaux pour le département. Il est aussi nécessaire de repasser à la vapeur, réparer ou adapter des vêtements et de faire des courses.

Sur des plus grandes productions, l’assistante costumière peut faire partie de l’équipe qui s’assure que les costumes ou les tenues sont prêts à temps pour les essayages, les répétitions et le tournage. Une fois le tournage débuté, elles sont souvent sur le plateau pour faire tout ajustement nécessaire. Lorsque le tournage est terminé, elles sont chargés de nettoyer, réparer et retourner les costumes.

Quelles sont les qualités d’un/e assistant/e costumier/ère?
  • Couture et confection

    Savoir dessiner, coudre, fabriquer, modifier et entretenir des vêtements et des accessoires, préparer des tenues impeccables à l'écran

  • Stylisme

    Comprendre la vision du styliste ou du créateur de costumes pour la production, savoir quels types de vêtements vont bien à chaque personne, et avoir de la créativité pour créer la tenue adéquate

  • Souci du détail

    Repérer et corriger tout problème de conception ou d’agencement de vêtements pendant le tournage, garder le département bien rangé et organisé

  • Connaissance de la mode

    Avoir une passion pour la mode, l’histoire du design et du costume, comprendre l’agencement des couleurs, l'éclairage, les motifs et les textures, et savoir où trouver les tissus, les accessoires et les tenues

  • Communication

    Savoir bien travailler avec les autres, écouter et répondre aux besoins des différents collaborateurs, être fiable et avoir de bonnes relations avec les créateurs de vêtements, les entreprises de relations publiques et les marques qui pourraient fournir des vêtements ou des accessoires

Avec qui travaille l’assistant/e costumier/ère?

L’assistante costumière relève directement de la créatrice de costumes ou de la cheffe costumière, mais travaille aussi avec tout le monde sur une production, en particulier avec le département de la coiffure et du maquillage, afin de créer le « look » désiré. Elles travaillent aussi avec l’équipe du son, lorsqu’il faut installer et retirer les micros. Elles font partie des rencontres régulières de l’équipe de gestion de la production portant sur les budgets et les horaires.

Comment devenir un/e assistant/e costumier/ère?

Gravissez les échelons : Le poste d’assistant costumier est souvent un poste débutant au sein du département des costumes. Il y a certaines personnes qui commencent en tant qu’assistant à la production, tandis que d’autres commencent immédiatement en tant qu’assistant costumier. Pour pouvoir dénicher un poste, il faut absolument développer vos compétences artistiques.

Développez un portfolio : Développez un portfolio de costumes pour démontrer vos compétences aux costumiers et aux productions. Ceci vous permettra de démontrer ce que vous savez faire et vous aidera à percer dans l’industrie.

Faites un stage : Contactez des créateurs de costumes et des chefs costumiers et demandez si vous pouvez observer leur travail pendant quelques jours et éventuellement obtenir un stage. C’est une très bonne façon d’établir un réseau.

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour les étudiants.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Organisations professionnelles associées à cette fonction

Cliquez sur votre région pour découvrir les organismes professionnels de votre secteur qui sont associés à cette carrière et regardez des vidéos pour en savoir plus sur eux.

Ce poste est représenté par les syndicats/guildes suivants dans la région choisie.

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'organisation professionnelle associée à ce rôle dans la région que vous avez sélectionnée.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.