The Man Who Skied Down Everest

Réalisateurs Bruce Nyznik, Lawrence Schiller
Année 1974
Durée 84min
Genre Documentaire
Bien que plusieurs aient affronté le mont légendaire de l’Everest, Yûichirô Miura rêvait à autre chose. Le skieur japonais est devenu la première personne à skier les pentes périlleuses de la montagne la plus haute du monde, descendant près de 1300m de dénivelé. Déjà célèbre dans son pays natal, ce n’est qu’après que le documentaire du cinéaste canadien F.R. Crawley est diffusé qu’il a attiré l’attention de la communauté internationale.

Révélant tous les dangers et les moments les plus marquants de son ascension et de sa descente de la montagne, le film viscéralement engageant à remporter l’Oscar du meilleur film documentaire et est devenue un travail de référence dans le genre du documentaire sportif.

Réalisateurs

Bruce Nyznik, Lawrence Schiller

Scénaristes

Yûichirô Miura, Judith Crawley

Cast

Yûichirô Miura, Douglas Rain

Producteur

F.R. Crawley

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoires du monde, Sports

Langue originale

Anglais

The Man Who Invented Christmas (L’Homme qui inventa Noël)

Réalisation Bharat Nalluri
Année 2017
Durée 104min
Genre Drame
Après une série d’échecs, Charles Dickens (Dan Stevens de Downton Abbey) s’inspire de sa propre vie pour écrire son récit le plus connu, Un chant de Noël. Avec un échéancier serré et plusieurs doutes sur le succès que peut avoir un conte de Noël, Dickens doit travailler sans cesse et fini par vivre les scènes les plus connues de son conte dans son bureau, afin de mettre plume sur papier et créer l’histoire qui sera aimée par le monde entier.

Mettant en vedette le légendaire Christopher Plummer dans le rôle de Ebenezer Scrooge, Charles Dickens, l'homme qui inventa Noël est un regard fascinant dans les coulisses de la création de ce conte classique et tant aimé, et un portrait charmant d’un des auteurs le plus connu de tous les temps.

« Un film étonnant et rafraichissant au sujet d’une histoire que nous connaissons tous très bien. » - Peter Howell, The Toronto Star
 

Réalisation

Bharat Nalluri

Scénaristes

Susan Coyne, Les Standiford, Charles Dickens

Cast

Dan Stevens, Christopher Plummer, Jonathan Pryce

Producteurs

Niv Fichman, Robert Mickelson, Vadim Jean, Ian Sharples, Susan Mullen

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Histoire

Langue originale

Anglais

Anthropocene: The Human Epoch (Anthropocène: L’époque humaine)

Réalisateurs Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier
Année 2018
Durée 87min
Genre Documentaire

D'après les scientifiques, la planète Terre est dans une nouvelle ère géologique majeure; evolution entièrement causée par les mauvaises actions de l'humanité. Ce documentaire explore les diverses façons que la population humaine nuit à son environnement. 

Au Kenya, les effets dévastateurs du braconnage sont illustrés par la mise en feu par les autorités des tas de défenses d'éléphants en guise de manifestation contre le trafic illicite d’ivoire. Les exploitations minières en Russie et en Allemagne terres transforment leurs paysages en terres complètement désolées. Autaut bouleversantes que ravissantes, les images projetées sur l'écran sont d’une envergure incompréhensible. 

Suite à Manufactured Landscapes et Watermark, le troisième chapitre de cette trilogie par le photographe Edward Burtynsky et les cinéastes Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, communique un message urgent a tous les citoyens de la Terre: il faut agir maintenant, avant que ce ne soit trop tard. 

Réalisateurs

Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier

Scénariste

Jennifer Baichwal

Cast

Alicia Vikander

Producteur

Nicholas de Pencier

Genre

Documentaire

Thème

Environnement

Langue originale

Anglais