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Chef/fe décorateur/rice

Que est le rôle d'un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs créent l’apparence d’un film ou d’une émission de télévision en concevant les décors. Les films peuvent se dérouler dans de nombreux endroits : un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes ou une autre planète, par exemple. Elles travaillent avec tous les autres départements visuels, y compris les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique pour construire le décor parfait sans avoir nécessairement besoin de tourner sur place.

Les cheffes décoratrices commencent par le scénario. En collaboration avec le concepteur de production, elles dessinent des croquis et élaborent des plans. Ensuite, ils travaillent avec les autres membres du département artistique pour convenir d’un budget. Ils établissent les priorités du calendrier de travail et répartissent la gestion des finances entre les membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches. Il s’agit généralement de travailleurs indépendants.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe décorateur/rice?
  • Talent artistique

    Capable de dessiner manuellement à l’échelle, de composer des dessins techniques et de la conception graphique produite avec un ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie de la couleur, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que leurs effets sur l’apparence et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, établir des horaires de travail, savoir reconnaître les priorités et respecter les dates de tombée

  • Communication

    Partager la vision du réalisateur avec un nombre important d’individus et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e chef/fe décorateur/rice?

Les chefs décorateurs travaillent directement avec le concepteur de production ou la directrice artistique et leur rendent compte. Au quotidien, ils travaillent avec le département artistique, comme les menuisiers et les peintres, et lors des tournages, ils travaillent avec les différentes équipes.

Comment devenir un/e chef/fe décorateur/rice?

La plupart des chef/fes décorateur/rices ont travaillé dans le département artistique pendant de nombreuses années. Commencez en tant qu’assistant de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus. Voici d’autres conseils:

Obtenez un diplôme : La plupart des chef/fes décorateur/rices sont diplômés en art, architecture, théâtre, design théâtral, design d’intérieur ou design 3D.

Faites un stage : Un stage est un emploi comportant une formation. C’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Cependant, il peut être difficile de trouver des emplois en tant que stagiaire dans les sociétés de production. Il peut être intéressant de chercher un emploi en tant que stagiaire dans un secteur qui utilise des compétences similaires, par exemple en tant qu’assistant en architecture. Cela vous aidera à développer votre métier et à créer un ensemble de travaux pour un portfolio que vous pourrez utiliser pour trouver votre chemin dans le cinéma et les émissions de télévision à un stade ultérieur.

Plus de conseils

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Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Décorateur/rice

Aussi connu comme : Set Dec, habilleur/euse de plateau, styliste (publicités)

Quel est le rôle d'un/e décorateur/rice?

Les décorateur/rices sont des conteurs d’histoires. Elles créent l’arrière-plan de l’action, expliquent le contexte, ajoutent une ambiance et un intérêt visuel au fur et à mesure que le récit se déroule. Alors que les accessoiristes s’occupent de placer les objets que tient un comédien, les décorateurs s’occupent des murs, des sols, des véhicules et des meubles.

Avant le début du tournage, les décorateurs travaillent avec le réalisateur, la directrice artistique, le chef accessoiriste et les acheteurs de production pour examiner le scénario et déterminer les décors nécessaires. Elles établissent une liste et un plan que le chef accessoiriste doit suivre. Ensuite, ils achètent ou louent les objets et font appel à des accessoiristes pour fabriquer les meubles.

La veille du tournage, les décorateurs arrivent tôt pour commencer à habiller le plateau. Après que la réalisatrice et le directeur de la photographie l’ont vérifié, les décorateurs passent à la scène suivante. Une fois qu’une scène a été tournée, ils sont chargés de démonter chaque décor.

Quelles sont les qualités d’un/e décorateur/rice?
  • Compréhension du cinéma

    Être capable de saisir la vision du réalisateur, savoir comment un arrière-plan peut raconter une histoire

  • Style

    Avoir un bon œil pour la décoration, un sens de la couleur et de la forme, une attention précise aux détails

  • Connaissance en histoire

    Faire des recherches sur les différentes époques et décorer un plateau de manière authentique

  • Communication

    Travailler en étroite collaboration avec le concepteur de production et les autres départements, partager la vision avec l'équipe

  • Organisation

    Faire le dépouillement d'un scénario en fonction des exigences du plateau, gérer le personnel, les budgets, les calendriers complexes et les transports

Avec qui travaille un/e décorateur/rice?

Dans les grandes productions, les décorateurs disposent d’une équipe composée d’assistants décorateurs, d’acheteurs, d’habilleurs de plateau, de peintres, de drapiers, d’ébénistes, de sculpteurs, etc. Ils rendent compte au concepteur de production et travaillent en étroite collaboration avec le directeur artistique et le chef accessoiriste.

Comment devenir un/e décorateur/rice?

Il n’existe pas de parcours professionnel standard pour devenir un/e décorateur/rice. Souvent, ils ont déjà travaillé en tant qu’acheteur de production ou assistant décorateur. Elles ont généralement travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années ou dans la conception de décors au théâtre.

Voici quelques conseils :

Exigences en matière d’éducation : Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art et de design, d’architecture, de photographie, de théâtre, de design graphique ou de communication graphique sont utiles.

Acquérez de l’expérience : Portez-vous volontaire pour décorer les plateaux des vidéos d’étudiants ou ceux des productions de théâtre amateur.

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Directeur/rice artistique

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice artistique?

Le rôle varie légèrement selon le type de production. Le directeur artistique est un titre qui existe dans différentes industries, y compris le cinéma, le théâtre, la publicité/marketing, la mode et bien plus encore. Le directeur artistique prend les décisions concernant les éléments visuels.

Les directrices artistiques commencent leur travail en examinant le scénario et travaillent directement avec le réalisateur pour comprendre la vision du film ou de l’émission de télévision. Elles créent ensuite leurs concepts et déterminent la palette de couleur, la tonalité et l’ambiance.

Dans une production tournée en studio, les directeurs artistiques sont responsables de concrétiser la vision créative du concepteur de production en dessinant des plans et en créant des maquettes. Ils organisent le département artistique et supervisent la construction des décors du plateau. Ils sont responsables de l’aménagement du plateau et de l’ajout de tout accessoire. Le directeur artistique est présent sur le plateau tout au long de la production afin de s’assurer que le plateau est entretenu et aménagé convenablement pour chaque scène tournée.

Pour les productions qui ne sont pas tournées sur un plateau, mais sur divers lieux, elles travaillent avec la productrice et la réalisatrice. Elles créent des « mini-plateaux », gèrent l’aménagement et le décor de l’espace (intérieur ou extérieur) où le tournage aura lieu. Souvent elles conçoivent elles-mêmes ces accessoires et supervisent leur construction.

Alors que le concepteur de production est le responsable créatif de l’aspect général de la production, le directeur artistique concrétise cette vision. Les directeurs artistiques sont les « architectes » métaphoriques du département artistique. S’il n’y a pas de concepteur de production sur une production, les directeurs artistiques s’assurent aussi que le plateau et son aménagement soit conforme aux règles de santé et de sécurité, qu’il répond au besoin et à la vision du producteur et du réalisateur, et qu’il respecte le budget prévu.

Sur une production d’animation, les directrices artistiques sont responsables de l’aspect visuel de l’animation. Elles décident de l’apparence des personnages, des accessoires et des environnements et fournissent un point de départ pour le reste du département artistique.

Il s’agit d’un emploi qui nécessite une très bonne communication et de bonnes compétences de gestion. Les directeurs artistiques sont responsables de s’assurer que le travail produit est de haute qualité et respecte la vision du réalisateur. Ils sont aussi responsables de s’assurer que le département artistique respecte le budget et le calendrier.

Quelles sont les qualités d’un/e directeur/rice artistique?
  • Créativité

    Visualiser les besoins d'une production, l’aspect général du plateau ou du lieu, imaginer comment respecter le mandat de la production et les exigences de chaque département. Avoir le talent artistique et l’imagination pour créer des conceptions originales et de haute qualité.

  • Capacité à diriger

    Avoir de bonnes compétences de gestion afin de pouvoir diriger le département, être capable de communiquer des idées visuelles, et savoir bien travailler en équipe.

  • Talent artistique

    Savoir dessiner de manière conceptuelle et technique, savoir travailler avec des logiciels spécialisés de conception, savoir construire des accessoires et des « mini-plateaux », avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art

  • Connaissance générale de la construction

    Procurer le matériel et les accessoires appropriés, être à l’affût des derniers développements en matière de conception de production.

  • Connaissance générale de la production

    Comprendre les techniques de production, les environnements de studio, les fonctionnalités du studio et les défis de tourner en extérieur. En animation, savoir ce qui est réalisable par l’équipe d’animation et de post-production.

  • Capacité à diriger

    Savoir partager sa vision avec un grand nombre de personnes différentes, savoir gérer des budgets et une équipe, élaborer des horaires, établir et respecter les échéanciers

  • Communication

    Comprendre ce que le réalisateur demande, savoir expliquer les idées, donner des commentaires constructifs, avoir de bonnes compétences de présentation

Avec qui travaille le/la directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques gèrent tous les projets au sein du département artistique. Elles supervisent les équipes de construction, les acheteuses de production, les assistantes du département artistique, les paysagistes, les peintres, les décoratrices de plateau et les assistantes à la production. Les directrices artistiques travaillent en étroite collaboration avec les conceptrices de production, surtout sur les productions télévisées en studio et, pour les productions tournées sur des lieux, avec les productrices, les réalisatrices et leurs équipes de productrices associées, recherchistes et conceptrices de production. Elles collaborent aussi avec les départements de caméra, de son et d’éclairage afin que leur travail se complète et ne cause pas de problèmes techniques. Elles travaillent aussi en étroite collaboration avec les directrices de production pour la planification et le budget.

Sur des productions d’animation, les directeurs artistiques travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et les artistes de leur équipe, y compris les artistes d’arrière-plan et les modélisateurs.

Comment devenir un/e directeur/rice artistique?

Les directrices artistiques ont généralement besoin d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux arts visuels ou à la création, préférablement lié au cinéma. Des cours en théâtre, architecture, conception numérique, beaux-arts, histoire du cinéma et design d’intérieur sont tous des sujets pertinents à étudier. Si vous décidez de poursuivre des études cinématographiques, des cours en conception de décors sont aussi un atout.

De l’expérience sur un plateau, ainsi que de bonnes compétences organisationnelles et administratives sont des atouts. Le rôle de directeur artistique est un poste supérieur, il faut plusieurs années d’expérience pour progresser vers ce poste. Un bon parcours à suivre serait de commencer dans un poste débutant au sein du département artistique, tel que le rôle de décorateur. Vous aurez aussi besoin de bonnes compétences en gestion. Pour devenir un directeur artistique dans le domaine de l’animation, il faut aussi avoir une bonne compréhension du processus d’une production d’animation.

Voici quelques conseils :

Développez un large éventail de compétences : Apprenez à peindre, à faire de la modélisation 3D et de l’art numérique. Plus vous apprenez, plus vos chances de faire partie d’un département artistique augmenteront.

Apprenez à conduire : Si possible, essayez d’avoir accès à une voiture. Vous serez plus polyvalent.

Développez un portfolio: Créez des œuvres que vous pourrez montrer à vos futurs employeurs. En tant que directeur artistique, vous serez embauché en fonction de votre style personnel et de vos compétences, un bon portfolio est donc essentiel. Ce portfolio peut être composé de vos œuvres à vous ou bien d’œuvres que vous avez réalisées dans le cadre d’un projet de collaboration. C’est ce qui impressionnera les collaborateurs potentiels et les gens de l’industrie du cinéma.

Cherchez en dehors de l’industrie du cinéma: Les directrices artistiques sont essentielles dans plusieurs industries autres que le cinéma et l’animation, notamment la publicité, le théâtre, le magazine et la conception de produits. Acquérir de l’expérience dans un département artistique de l’une de ces industries est une bonne façon d’apprendre le métier pour ensuite percer dans l’industrie du cinéma.

Plus de conseils

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Chef/fe constructeur/rice

Quel est le rôle d'un/e chef/fe constructeur/rice?

Le chef constructeur s’occupe de superviser la construction des décors en studio. Il s’assure que les décors ont un aspect réaliste ou ressemblent à ce que la production souhaite. Il interprète les dessins du concepteur de production, du directeur artistique et du chef décorateur et établit comment les construire de manière sécuritaire et écologique.

Elle embauche ensuite les employés nécessaires, les menuisiers, les accrocheurs et les plâtriers, et s’assure que tout le monde connaît les tâches à accomplir et les échéanciers à respecter. Les cheffes constructrices sont chargées d’organiser les matériaux et outils nécessaires sur le plateau. Elles sont responsables de la sécurité de l’équipe de tournage. Les cheffes constructrices sont également responsables de démonter les décors et s’assurer que tous les matériaux sont recyclés autant que possible ou placés en entreposage pour des productions à venir.

Quelles sont les qualités d'un/e chef/fe constructeur/rice?
  • Construction

    Connaître tous les aspects du domaine de la construction

  • Savoir lire des dessins

    Interpréter des dessins pour planifier en fonction de la taille et de l’échelle, comprendre la vision du chef décorateur, être capable de déterminer ce qui sera nécessaire pour la construction

  • Organisation

    Gérer un budget, travailler avec des échéanciers, recruter des centaines de constructeurs dans des délais serrés

  • Communication

    Pouvoir communiquer avec les artistes et les travailleurs de la construction, bâtir une équipe qui travaille bien ensemble

  • Maintenir la sécurité

    S'assurer que toutes les mesures de santé et de sécurité sont en place

Avec qui travaille le/la chef/fe constructeur/rice?

Scénographe en chef
Les scénographes en chef sont responsables de tout le travail réalisé par l’équipe de peintres.

Scénographe
Les scénographes peuvent être demandé de peindre des arrière-plans de nuages ou de ville, des murales ou d’autres peintures sur le plateau. Ce sont des peintres qualifiées qui sont capables de peindre des détails tels que le grain de bois, le marbre et même le vieillissement de matériaux. Elles peuvent aussi créer des accessoires complexes. Elles sont responsables de planifier leur propre horaire de travail et d’acheter les matériaux nécessaires.

Peintre de plateau
Les peintres sont responsables d’une gamme d’effets artistiques, y compris peindre une voiture avec un fini métallique, utiliser un pistolet à peinture pour couvrir une grande surface d’arrière-plan, appliquer des finis spécialisés tels que des effets de marbrage ou de grain de bois sur les décors, peindre des tuyaux pour leur donner une allure de vieillissement, et accrocher des grands revêtements muraux. Ils utilisent souvent leurs propres outils et brosses spécialisées.

Menuisier/ère de plateau
Les menuisières réalisent une variété de structures, notamment des accessoires qui apparaitront à l’écran comme des fenêtres et des meubles, et même des répliques de fusées spatiales ou de navires médiévaux. Elles construisent aussi les structures de soutien pour l’équipe de tournage. Cela inclut toutes les structures de bois que la production à besoin, y compris les portes et les fenêtres, ainsi que les plateformes surélevées pour les membres de l’équipe de tournage.

Plâtrier/ère
Le travail des plâtriers comprend les techniques traditionnelles d’application de finitions humides sur les murs, les plafonds et les planchers. Cela implique aussi le plâtrage fibreux, la fabrication de moules et de modèles coulés à partir de plâtre massif ou de fibre de verre dans un atelier.

Accrocheur/euse
Les accrocheuses font ce que leur nom décrit : elles fixent et sécurisent des articles en hauteur de façon sécuritaire. L’accrocheuse en chef est responsable du travail de tout le département d’accrochage.

Maquettiste
Les maquettistes sont responsables de construire les maquettes et les miniatures. Ils peuvent travailler avec de l’argile, du plâtre, du plastique ou du métal et utiliser toute une variété de techniques. Ils comprennent des sculpteurs de polystyrène qui créent de grandes sculptures légères, des arbres, des rochers et d’autres objets complexes surdimensionnés. Ils peuvent utiliser des techniques de dessin à main levée ou de conception assistée par ordinateur (CAD) pour réaliser leurs projets.

Comment devenir un/e chef/fe constructeur/rice?

Les chefs constructeurs ont plusieurs années d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Ils débutent habituellement leur carrière dans un métier de la construction, souvent en menuiserie, et gravissent les échelons.

Faites un stage: Un stage est un emploi avec une formation, alors c’est une excellente occasion d’apprendre en gagnant de l’argent. Cependant, il pourrait être utile de rechercher un emploi comme apprenti dans une industrie qui demande des compétences similaires, par exemple comme ébéniste, peintre ou décoratrice dans un autre domaine que celui du cinéma et de la télévision. Ces postes pourraient vous aider à développer votre talent et vous donner les compétences nécessaires pour percer plus tard dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Faites du réseautage : Une fois que vous serez qualifié et que vous aurez acquis quelques années d’expérience dans votre métier choisi, vous serez prêt à travailler dans la construction de décors de plateau. Essayez de faire connaissance avec des gens de l’industrie et demandez-leur s’ils ont besoin de votre aide.

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Paysagiste

Aussi connu comme : Greensperson

Quel est le rôle d’un/e paysagiste?

Le paysagiste est responsable de l’ensemble des plantes et du feuillage vivant sur un plateau de tournage. Le paysagiste doit louer, disposer et prendre soin de toute la végétation lors d’un tournage. Il doit parfois créer d’immenses jungles dans un studio d’enregistrement sonore ou décorer une pièce avec les plantes idéales pour la scène. Si la scène est tournée à l’extérieur, ou si l’endroit ne nécessite pas la location ou la création d’un paysage vert, le paysagiste peut être chargé de donner aux plantes existantes la forme souhaitée.

La paysagiste fait partie du département artistique et doit faire beaucoup de recherche avant le tournage. Elle doit prendre en considération toutes les scènes du scénario qui nécessitent de la végétation ou des plantes. Ensuite, elle doit rechercher quelles sont les bonnes plantes à acquérir et où les acquérir. Une fois qu’elle a obtenu son budget, elle doit louer les plantes nécessaires pour que la scène soit parfaite.

Quelles sont les qualités d’un/e paysagiste?
  • Connaissance des plantes et de la végétation

    Avoir une connaissance ou une expérience des différents types de plantes et de feuillages.

  • Avoir la main verte

    Savoir comment prendre correctement soin d’une multitude de plantes et de végétation

  • Bonne forme physique

    Être capable et motivé de travailler de longues heures, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et de déplacer des objets lourds

  • Organisation

    Planifier la livraison de chaque plante selon les besoins du film

Avec qui travaille un/e paysagiste?

Le paysagiste va habituellement travailler avec le concepteur de production et le décorateur. Ces derniers vont lui fournir les croquis de l’aspect visuel du film. Ils travaillent ensemble pour donner vie à la vision du réalisateur, le paysagiste se concentrant sur les éléments végétaux dans les croquis. La paysagiste va également collaborer avec l’équipe de production, comme les machinistes, lors des journées de tournage. Les machinistes ou les assistantes au département artistique vont aider la paysagiste à mettre les plantes en place.

Comment devenir un/e paysagiste?

Aucun diplôme ou formation n’est requis, mais des études d’horticulture, de botanique ou de conception d’aménagements paysagers seraient de bonnes connaissances préalables. Le paysagiste peut faire ses débuts en travaillant dans une serre et en offrant ses services à différents plateaux de tournage. D’autres peuvent débuter dans le département artistique en tant qu’assistant de production, puis s’orienter vers la conception de décors et se concentrer sur la végétation.

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Opérateur/rice de chariot caméra

Quel est le rôle d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Les opérateurs de chariot caméra sont responsables de l’équipement spécialisé utilisé sur un plateau de tournage, dont les chariots (la plateforme à roues qui transporte la caméra et le cadreur), les grues et les flèches (un dispositif avec une caméra à une extrémité, ainsi qu’un contrepoids et des réglages de caméra à l’autre). Ils ont la responsabilité de prendre soin de l’équipement et de s’assurer qu’il fonctionne bien.

L’opératrice de chariot caméra construit les rails sur lesquelles le chariot est posé. Elle aide ensuite à assembler la plateforme pour assurer un déplacement optimal du chariot. L’opératrice va se déplacer sur le chariot avec la cadreuse afin de l’aider à obtenir les prises de vue en mouvement nécessaires au tournage. En plus du chariot, elles participent à l’installation et à la gestion des grues et des flèches, selon les besoins de la production.

Quelles sont les qualités d’un/e opérateur/rice de chariot caméra?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Connaissance spécialisée

    Avoir la formation ainsi que l’expérience pour opérer et manipuler les chariots, les grues et les flèches

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Forme et endurance physique

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e opérateur/rice de chariot caméra?

L’opérateur de chariot caméra travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’assistant du chef machiniste. Il collabore avec le chef machiste pour planifier les procédures du chariot et de l’équipement spécialisé lors du tournage. L’opératrice travaille au quotidien avec l’assistante du chef machiniste pendant le tournage. Elle travaille également en étroite collaboration avec le département caméra pour construire et opérer l’équipement spécialisé.

Comment devenir un/e opérateur/rice de chariot caméra?

Contrairement à plusieurs emplois en cinéma et en télévision, il y a un parcours établi pour devenir machiniste. Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour connaître les programmes de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage dans le département des machinistes. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.
Une fois devenu opérateur et avoir acquis plus d’expérience sur les plateaux de tournage, vous devriez commencer à vous intéresser à l’équipement spécialisé. Saisissez chaque opportunité pour travailler et apprendre à manipuler le chariot ainsi que les autres équipements nécessaires au poste.

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Assistant/e du chef machiniste

Aussi connu comme : Best Boys/Best Girls

Quel est le rôle de l'assistant/e chef machiniste?

L’assistante chef machiniste (aussi connu en anglais comme « Best Girl ») est la commandante en second du département et a un rôle semblable à celui de la cheffe machiniste. L’assistante s’occupe de toute la paperasse. Elle fait le lien entre les compagnies de location d’équipements et la production, effectue l’évaluation des risques, s’occupe des contrats avec l’équipe de production et fait l’intermédiaire entre le bureau de production et le département machiniste. Alors que le chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le réalisateur pour comprendre la vision globale de la production, l’assistant chef machiniste s’occupe de la gestion journalière. Il s’occupe des horaires pour le département machiniste et délègue le travail de la production, selon les plans du chef machiniste. Ils identifient aussi les besoins de l’équipe et s’assurent que tout se passe tel que prévu. Il est le bras droit du chef machiniste, et s’assure que les plans du chef machiniste se déroulent sans problème.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e chef machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Organisation

    Planifier, établir les priorités, accomplir plusieurs tâches en même temps et gérer l’horaire

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute de la directrice de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiennes ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille l’assistant/e chef machiniste?

L’assistant chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le chef machiniste et l’aide à réaliser ses objectifs pour la production. Il travaille aussi en étroite collaboration avec l’équipe de machinistes pour les aider à planifier l’horaire et à gérer les tâches quotidiennes. L’assistant chef machiniste travaille aussi avec des membres du bureau de production, tels que le directeur de production, afin de s’assurer que la logistique est organisée.

Comment devenir un/e assistant/e chef machiniste?

Pour commencer, il est préférable de contacter votre IATSE locale pour suivre un programme de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage en machinerie. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez appliquer à différents postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience en devenant assistante chef machiniste.

Plus de conseils

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Chef/fe machiniste

Quel est le rôle d’un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste est à la tête du département des machinistes sur un plateau de tournage. Le chef machiniste a les mêmes compétences que les machinistes, mais ils sont responsables également de tous les machinistes qui travaillent sur la production.

Avant le début du tournage, la cheffe machiniste fait le dépouillement du scénario et détermine (avec la directrice de la photographie et la réalisatrice) l’équipement nécessaire pour soutenir la caméra durant chaque scène. Elle fait une liste des équipements spéciaux dont elles peuvent avoir besoin et travaillent avec la production pour trouver la meilleure équipe. Elle fait du repérage pour vérifier les lieux de tournage. Si le tournage se déroule dans un lieu au climat extrême, comme le désert du Sahara ou le sommet du Mont Everest, il doit souvent adapter l’équipement aux mouvements de la caméra.

Le chef machiniste doit déterminer comment construire correctement les plateformes et l’équipement nécessaires pour que le reste de l’équipe puisse exécuter la vision créative. Il établit tous les supports pour les départements de l’éclairage et de la caméra afin de correspondre aux plans créés.

Durant la production, la cheffe machiniste est en charge du département des machinistes et organise la construction ou les ajustements de toute structure créée. Elle y parvient avec l’aide de l’assistante chef machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute du directeur de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiens ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le département des machinistes. Il collabore également avec le directeur de la photographie et le réalisateur afin d’élaborer des plans de gréement pour la production. Avec le directeur de la photographie, il travaille aussi avec le département caméra ainsi que le département d’éclairage.

Comment devenir un/e chef/fe machiniste?

La meilleure façon de commencer est de contacter votre syndicat IATSE local pour connaître les programmes de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage dans le département des machinistes. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez postuler pour des postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience pour devenir assistante chef machiniste. Il s’agit de la seconde personne en charge du département des machinistes. Par la suite, vous pouvez monter au rang de cheffe machiniste.

Plus de conseils

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Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Superviseur/e d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Coordonnateur/rice SFX, coordonnateur/rice FX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites en voiture, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films.

La superviseure d’effets spéciaux (également appelée superviseure SFX ou coordonnatrice SFX) est responsable de l’équipe des techniciennes en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Cette professionnelle de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la pré-production, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en post-production, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie

  • Collaboration

    Collaborer avec la réalisatrice ou la productrice, lors de la pré-production, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique

  • Capacité à diriger

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les départements, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances

Avec qui travaille un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

La superviseure d’effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice, le producteur, les comédiennes et l’ensemble du département des effets spéciaux.

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Concepteur/rice de production

Quel est le rôle d’un/e concepteur/rice de production?

Le concepteur de production crée l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée. Les films peuvent se dérouler dans différents lieux; un orphelinat victorien, un bateau de croisière des Caraïbes, ou carrément une autre planète. Il s’agit d’un artiste polyvalent et d’un chef confiant qui gère l’ensemble du département artistique. Il travaille avec tous les autres départements visuels, tels que les costumes, l’éclairage, les effets visuels et spéciaux, et la conception graphique. Il contribue à créer l’univers visuel dans lequel se déroule l’histoire.

La conceptrice de production débute son travail à partir du scénario. Elle fait des recherches tout en collaborant avec la réalisatrice, la directrice de la photographie ainsi que les autres cheffes de département. Ensemble, elles imaginent visuellement le scénario. Elle dessine des esquisses montrant l’ambiance, l’atmosphère, l’éclairage, la composition visuelle, les couleurs et les textures. Ces croquis sont ensuite remis au directeur artistique pour qu’il les développe.

Le concepteur de production est également chargé d’embaucher et de gérer l’équipe du département artistique, qui est parfois l’un des plus grands départements d’une production cinématographique.
Il travaille ensuite avec les autres membres du département artistique pour établir un budget. Il établit les priorités du calendrier de travail et délègue la gestion des finances aux membres de l’équipe qui effectuent différentes tâches.

Quelles sont les qualités d’un/e concepteur/rice de production?
  • Créativité

    Visualiser l’aspect visuel global d’un film ou d’une série télévisée, en débutant par des mots écrits sur une page

  • Talent artistique

    Dessiner à la main et à l’échelle, faire des dessins techniques et de la conception assistée par ordinateur

  • Conception visuelle

    Compréhension de la théorie des couleurs, connaissance de l’histoire de l’architecture et du design d’intérieur

  • Connaissance de la photographie

    Connaissance des caméras, des lentilles et de l’éclairage ainsi que de leurs effets sur l’aspect visuel et l’ambiance d’un film

  • Organisation

    Gérer des budgets, élaborer des horaires de travail, établir des priorités et respecter les délais

  • Communication

    Partager la vision de la réalisatrice avec un grand nombre de personnes différentes et s’assurer que l’équipe travaille bien ensemble

Avec qui travaille un/e concepteur/rice de production?

Décorateur/rice
Le décorateur est responsable des décors sur le plateau, incluant les meubles et tous les objets visibles dans une scène.

Acheteur/euse de production
Avant le début du tournage, l’acheteuse de production prépare les commandes d’accessoires.

Directeur/rice artistique
Sur les productions à gros budget, les directeurs artistiques peuvent commencer à travailler plusieurs mois avant le début du tournage. Ils analysent le scénario pour identifier tous les accessoires ou articles spéciaux qui seront nécessaires et trouvent des solutions créatives et rentables aux problèmes de construction et de décoration.

Assistant/e du/de la directeur/rice artistique (premier/ère, deuxième et troisième assistant/e)
Les responsabilités de l’assistante de la directrice artistique varient selon l’ampleur de la production. Elle peut aider la directrice artistique avec les recherches, le repérage des lieux de tournage, la réalisation des modèles ou la création des décors. Sur les grandes productions avec plusieurs plateaux, l’assistant du directeur artistique se charge de certains des plus petits plateaux et gère leur propreté ainsi que leurs accessoires. L’assistant du directeur artistique esquisse également des idées visuelles, les peaufine, et travaille sur des modèles 3D.

Artiste conceptuel/le
Les grandes productions de studio embauchent généralement un certain nombre d’artistes conceptuelles pour concevoir des éléments spécifiques, tels que des créatures fantastiques. Elles vont analyser le matériel source pour créer des illustrations aussi saisissantes que fidèles. Ces dernières sont ensuite présentées au producteur, à la réalisatrice et aux superviseurs des effets visuels. La plupart des artistes conceptuels débutent leur carrière en tant que graphistes ou illustrateurs avant de rejoindre l’industrie du cinéma.

Chef/fe décorateur/rice
La cheffe décoratrice crée des centaines de dessins techniques qui servent de référence au département de la construction. Ces dessins sont souvent réalisés à la main, mais des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (également appelés logiciels de CAO) peuvent également être utilisés.

Assistant/e de production
L’assistant de production commence généralement à travailler dès les premières étapes de la pré-production. Il peut être spécifiquement assigné au département artistique. Il s’agit d’un poste de premier échelon et les tâches peuvent varier.

Comment devenir un/e concepteur/rice de production?

Comme c’est souvent le cas avec les domaines créatifs, il n’y a pas de parcours établi pour devenir concepteur de production. Par contre, les diplômes en graphisme, en théâtre, en architecture ou en art vous donneront des connaissances fondamentales sur certaines des compétences essentielles dont vous aurez besoin pour travailler dans l’industrie. Ils vous permettront également d’établir un bon réseau de contacts. Des cours de menuiserie et de construction de décors dans votre collège local peuvent être utiles pour acquérir de l’expérience dans la construction et la conception.

La plupart des conceptrices de production ont travaillé dans le département artistique pendant plusieurs années. Tentez de débuter votre carrière en tant qu’assistante de production et gravissez les échelons mentionnés ci-dessus.

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