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Superviseur/e de post-production

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de post-production?

Les superviseures de post-production aident les producteurs à obtenir les meilleurs résultats possibles dans le processus de montage sans dépasser le budget. Les superviseures de post-production sont le lien principal de communication entre les productrices, les réalisatrices, les monteuses vidéos et sonores, les installations de tiers et la comptable de production. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rôle créatif, la superviseure de post-production est essentielle à la livraison du film ou de la série télévisée.

Pour des films qui utilisent du CGI (des images de synthèse créées par ordinateur), ils s’assurent que le producteur soit conscient des éléments créatifs et financiers à considérer avant même que la post-production du film ne commence.

Les superviseurs de post-production participent à l’embauche du personnel pour le montage, tel que les monteurs sonores et les concepteurs de titrage. Ils travaillent en étroite collaboration avec le comptable de production en lui fournissant des informations précises pour les rapports de coûts.

Elles continuent généralement à travailler sur la production jusqu’à ce que tous les éléments nécessaires pour l’achèvement du film soient livrés. Cela inclut la musique et les effets sonores, ce qui permet de remplacer la piste de dialogues par des langues différentes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de post-production?
  • Comprendre la post-production

    Connaître en détail le processus, rester informé sur les changements causés par une technologie en constante évolution

  • Budgétisation

    Planifier, utiliser un logiciel de budget pour films, suivre les dépenses

  • Accomplir des tâches multiples

    Être capable de prioriser des demandes conflictuelles

  • Résolution de problèmes

    Trouver des solutions à des problèmes créatifs et pratiques

  • Communication

    Convaincre les productrices des possibilités créatives et des restrictions de la post-production, maintenir une bonne ambiance de travail pour toute l’équipe

Avec qui travaille un/e superviseur/e de post-production?

Le superviseur de post-production travaille en étroite collaboration avec les équipes de l’image et du son, en particulier avec le monteur, l’assistant monteur ou le monteur sonore. Ils travaillent aussi avec le coordonnateur de post-production et les assistants de production.

Comment devenir un/e superviseur/e de post-production?

La plupart des superviseures de post-production ont travaillé dans l’industrie pendant au moins quatre ans, soit dans le montage, le son ou la gestion. Il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie des processus très complexes de la post-production. La majorité des superviseures de post-production débutent en tant qu’assistantes de production.

Niveau d’études requis: Si vous souhaitez aller à l’université, des cours d’art, de design, de photographie, d’art dramatique et de théâtre, d’anglais, d’études cinématographiques, de design graphique, de communication graphique, d’études des médias, de physique, de psychologie et d’informatique peuvent être utiles.

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Technicien/ne en imagerie numérique

Aussi connu comme : DIT, Ou technicien/ne en gestion de données

En quoi consiste le travail d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est un poste relativement nouveau dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Autrefois considéré comme un simple « manipulateur de données », la technicienne en imagerie numérique est aujourd’hui largement considérée comme l’un des membres les plus importants de l’équipe de tournage. Il fait le lien entre la production et la postproduction et travaille en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur de la photographie afin d’obtenir le meilleur rendu possible pour le projet. La raison tient au fait que ce qui était autrefois des bobines de film exposées sont aujourd’hui des « données » – des images enregistrées numériquement et stockées sur des cartes ou des disques.

Le/a technicien/ne en imagerie numérique est presque une extension du directeur de la photographie. Elle aide à la manipulation des images numériques telles que le rapport hauteur/largeur, les paramètres de la caméra, la résolution, les codecs, les fréquences d’images et même les LUTs (étalonnage des couleurs). L’une des principales fonctions du/ de la technicien/ne en imagerie numérique est de s’occuper du déchargement des données, de leur copie et de leur sécurisation sur au moins trois sites. Il travaille en étroite collaboration avec l’opérateur de vidéo-assist afin de préparer le métrage brut pour les rushes, qui seront examinés par la réalisatrice et les autres membres de l’équipe de production. Comme le métrage brut a rarement l’air parfait, le/a technicien/ne en imagerie numérique manipule, en appliquant l’étalonnage des couleurs et d’autres techniques pour le préparer à être utilisé.

Enfin, le/a technicien/ne en imagerie numérique se trouve également au milieu du flux de travail entre la production et l’équipe de post-production, en assurant la liaison avec le monteur ou les assistants monteurs et en transférant les données. Le flux de travail se concentre sur un transfert sécurisé et efficace des données, en veillant à ce qu’aucune séquence importante ne soit perdue ou corrompue au cours du processus.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en imagerie numérique ?
  • Appareils photo numériques et ordinateurs

    Connaissance approfondie des appareils photo, des formats de fichiers, des supports de stockage et des systèmes informatiques pour obtenir un flux de travail optimal

  • Photographie numérique

    Comprendre le contraste, la mise au point, l'éclairage, la cinématographie et la couleur. Ayez un bon œil pour l'étalonnage des séquences brutes

  • Résolution de problèmes

    Être capable de réparer les kits, les équipements techniques et les connexions de câbles

  • Communication

    Conseiller la directrice de la photographie sur les avantages ou les limites de certaines configurations, assurer la liaison entre le plateau et l'équipe de postproduction, créer le meilleur flux de travail possible entre les deux

  • Production de film

    Comprendre le fonctionnement d'un plateau de tournage, les rôles qui y sont joués et le processus de production

  • Garder son calme sous pression

    Rester vigilant dans un environnement réel, ajuster l'image avec précision

  • Souci du détail

    Étiqueter les fichiers, traiter les données sans les perdre, remarquer les corruptions

Avec qui travaille un/e technicien/ne en imagerie numérique ?

Les technicien/nes en imagerie numérique travaillent en étroite collaboration avec le département caméra. Sur certains tournages, ils sont nécessaires aux côtés du directeur de la photographie. Ils doivent également entretenir de bonnes relations avec la 2e Assistante caméra, qui remet les séquences aux technicien/nes en imagerie numérique si nécessaire. (Sur les grands plateaux, ils sont assistés par le/la gestionnaire des données). Le/la technicien/ne en imagerie numérique est souvent amené à prendre des notes de référence pour différents départements, comme la coiffure et le maquillage, le département des costumes et le superviseur du scénario.

Comment devenir technicien/ne en imagerie numérique ?

En général, les technicien/nes en imagerie numérique gravissent les échelons du département des caméras. Un bon moyen d’y parvenir est de devenir un stagiaire caméra.

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Opérateur/rice de vidéo-assist

Aussi connu comme : Opérateur/rice retour vidéo (playback), VTR

Quel est le rôle d'un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

Les opérateurs de vidéo-assist prennent les images générées par les caméras numériques et les affichent sur des moniteurs vidéo afin que le réalisateur et les autres membres de l’équipe puissent voir exactement ce qui a été tourné.

Ces images sont également enregistrées pour être visionnées, ce qui permet de revoir l’action après chaque prise. Elles sont une référence pour vérifier la continuité. Le retour vidéo est conservé pour créer une archive complète des prises de vue effectuées tout au long de la production.

Les opératrices de vidéo-assist utilisent un logiciel spécialement conçu pour l’enregistrement et la lecture instantanée. Ce logiciel permet également à l’opératrice de vidéo-assist de simuler des effets visuels sur le plateau pendant le tournage. La réalisatrice et le superviseur des effets visuels (VFX) peuvent évaluer ces plans immédiatement plutôt que d’attendre que les images soient traitées et manipulées.

L’opérateur de vidéo-assist peut également monter les scènes sur le plateau pour des raisons de continuité et de synchronisation. Cela permet de s’assurer qu’aucun plan n’a été manqué.

Quelles sont les qualités d'un/e opérateur/rice de vidéo-assist?
  • Concentration

    Être attentif, prêt à répondre immédiatement lorsqu'on vous demande d'enregistrer ou de rejouer une prise, prêter attention aux plans sur les moniteurs vidéo, repérer les problèmes et donner des conseils

  • Connaissance en vidéo

    Comprendre les équipements de retour vidéo, les câbles vidéo et audio, les liaisons vidéo sans fil et les bases des signaux et formats vidéo

  • Connaissance de la production cinématographique

    Comprendre les caméras numériques et l'éclairage, apprécier le rôle et les responsabilités de tous les membres de l'équipe

  • Communication

    Être capable de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres départements

  • Résolution de problèmes

    Être capable de diagnostiquer les problèmes et de trouver des solutions

Avec qui travaille un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

Les opératrices de vidéo-assist sont principalement là pour aider le réalisateur et la scripte, mais elles travaillent également en étroite collaboration avec les premiers assistants réalisateurs, les équipes de tournage et d’effets visuels. Sur les tournages plus grands, elles ont un assistant pour les aider.

Comment devenir un/e opérateur/rice de vidéo-assist?

La voie la plus courante pour devenir opérateur de vidéo-assist est de commencer à travailler dans un poste débutant pour des entreprises de location de caméras ou des entreprises de retour vidéo. Cela vous permet de comprendre le matériel et d’établir des contacts dans l’industrie. Les stagiaires passent du temps à se familiariser avec le rôle avant de devenir des assistants opérateurs de vidéo-assist et, éventuellement, des opérateurs de vidéo-assist.

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Transcripteur/rice de vidéodescription

Aussi connu comme : Transcripteur/rice d’audiodescription, DVT

Quel est le rôle d’un/e transcripteur/rice de vidéodescription?

La transcription de vidéodescription, aussi connue sous le nom d’audiodescription, est le processus de narration descriptive des éléments non verbaux à l’écran, tels que l’environnement des personnages, les illustrations, les costumes et le langage corporel, dans le but de rendre accessible les médias visuels aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Un professionnel des médias qui traduit les images visuelles en information verbale pour le bénéfice des gens est connu sous le nom d’un transcripteur d’audiodescription. L’audiodescription facilite l’accès au contenu vidéo pour les téléspectateurs malvoyants en fournissant un commentaire audio soigneusement réalisé qui correspond à ce qui est à l’écran. Les transcripteurs de vidéodescription commencent par écrire le scénario du projet et enregistrer la narration pour ensuite créer les fichiers nécessaires qui seront intégrés au reste de la production.

Les audiodescriptions peuvent être créées pour le cinéma, la télévision, les pièces de théâtre, les comédies musicales, les opéras, les spectacles de danse, les parcs, les monuments nationaux, les musées, les galeries d’art, les annonces de service public, les transports – la liste est sans fin. En général, l’audiodescription peut améliorer l’expérience et la compréhension de n’importe quelle information visuelle. Les transcriptrices de vidéodescription professionnelles sont souvent embauchées par des grandes productions cinématographiques et télévisuelles pour écrire et interpréter les descriptions de leurs vidéos.

Quelles sont les qualités d’un/e transcripteur/rice de vidéodescription?
  • Écriture

    Écrire de façon à ce que la narration du texte ne semble pas être rédigée à l’avance, mais plutôt donner l’impression que les mots viennent naturellement Expliquer les concepts et les idées de manière claire et précise.

  • Communication

    Travailler bien avec tous les membres du projet, comprendre la vision du contenu et communiquer efficacement ce qui se passe à l’écran pour les personnes aveugles ou malvoyantes

  • Souci du détail

    Écouter et regarder attentivement, effectuer les tâches sérieusement et efficacement, en tenant en compte tous les aspects, et transmettre tous les détails nécessaires via les audiodescriptions

  • Prononciation

    Être capable de prononcer correctement et de manière compréhensible les mots

Avec qui travaille le/la transcripteur/rice de vidéodescription?

Il n’est pas rare que les transcriptrices de vidéodescription travaillent avec les réalisatrices, les productrices, les monteuses de son et d’autres membres de l’équipe pendant la post-production.

Comment devenir un/e transcripteur/rice de vidéodescription?

Il n’y a pas un parcours éducatif en particulier pour faire la transcription de vidéodescription, mais une formation en écriture et en post-production ou en ingénierie du son est utile.

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Technicien/ne DEL

Aussi connu comme : Directeur/rice de la production virtuelle

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne DEL?

Un technicien DEL travaille dans un domaine de la technologie cinématographique appelé la production virtuelle (parfois aussi appelé murs de réalité virtuelle), qui gagne en popularité. La production virtuelle implique de grandes surfaces (murs, plafonds, parfois planchers) créées à partir d’écrans DEL. Ces grands écrans, appelés murs DEL, sont construits dans un studio ou sur un plateau d’enregistrement. Les images visuelles sont ensuite créées avec un logiciel de conception 3D nommé Unreal Engine et sont diffusées sur les écrans. L’écran agit en tant qu’arrière-plan et peut être relié à des caméras de capture de mouvement afin d’ajouter l’effet d’un arrière-plan réel. Il se déplace par rapport aux mouvements de la caméra et fournit une expérience d’arrière-plan immersive. Ceci réduit le travail de post-production.

Une technicienne DEL est chargée d’aider à créer ces environnements immersifs pour les productions. Elles doivent construire et calibrer les grands écrans et travailler avec la production pour bien réaliser l’espace et le concept désiré. La technicienne est aussi responsable de la gestion des écrans sur le plateau, et s’assure que les arrière-plans correspondant à la scène sont affichés. Elles aident aussi la production à la création de ce monde et, si nécessaire, donnent des conseils à l’équipe de tournage en ce qui concerne les réglages optimaux pour les écrans.

Quelles sont les qualités d’un/e technicien/ne DEL?
  • Comprendre la lumière

    Avoir un œil artistique, connaître les techniques requises pour obtenir différents effets de lumière

  • Connaissance en électricité

    Avoir une connaissance approfondie des circuits, des sources d’alimentation, des moteurs, des câbles, des fusibles, des relais thermiques, des disjoncteurs, du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation et plus encore

  • Connaissance du processus cinématographique

    Comprendre le processus de la production

  • Communication

    Être capable de concevoir des plans et de les expliquer à l'équipe, de bien communiquer avec le directeur de la photographie et l'équipe d'éclairage, d'être clair et accessible, même lorsqu’il faut prendre des décisions rapides sous pression

  • Organisation

    Savoir respecter le budget, gérer l'équipe et les besoins en équipement, établir des priorités et respecter les délais

  • Connaissance des DELs et de la technologie Unreal Engine

    Avoir une compréhension claire et approfondie des technologies avec lesquelles vous travaillez

Avec qui travaille un/e technicien/ne DEL?

Un technicien DEL travaille avec le réalisateur et le directeur de la photographie afin de comprendre l’aspect souhaité de la scène. Ils discuteront de la construction du mur d’écrans DEL, des effets d’éclairage et des arrière-plans souhaités. Sur le plateau, la technicienne DEL travaille avec une équipe de machinistes et électriciennes afin de construire les murs d’écrans DEL et s’assurer que tout fonctionne correctement. Les techniciennes DEL travaillent aussi en étroite collaboration avec les artistes qui créent les paysages dans Unreal Engine.

Comment devenir un/e technicien/ne DEL?

Développez vos compétences en matière d’éclairage et de caméra: La porte d’entrée pour devenir un technicien DEL commence avec la compréhension des principes fondamentaux en matière d’éclairage et de caméra. Vous pouvez commencer par apprendre ces principes en vous impliquant dans un syndicat local d’éclairage et de caméra ou en suivant des cours de formation.

Recherchez des opportunités : Une fois que vous avez travaillé sur les plateaux de tournage et acquis de l’expérience en matière d’éclairage, de caméra et de technologie, vous pouvez passer à la production virtuelle DEL. Vous pouvez essayer de trouver des productions utilisant cette technologie et travailler avec elles, ou bien trouver des entreprises qui louent leurs services dans ce domaine.

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Assistant/e monteur/euse

Quel est le rôle de l’assistant/e monteur/euse?

Les assistants monteurs sont ceux qui assurent le bon déroulement du processus de post-production et s’occupent de toutes les tâches journalières nécessaires afin que le monteur puisse se concentrer sur le montage du film. Le rôle de l’assistant monteur est de communiquer avec les départements de la production, tels que ceux de la caméra, du son et de l’imagerie numérique. Il récupère les images tournées du jour et s’assure qu’elles sont organisées et correctement identifiées pour le monteur.

L’assistante doit s’assurer que les prises tournées sont organisées de façon à ce que la monteuse puisse facilement trouver celles qu’elle recherche. Les fichiers doivent être identifiés clairement afin que la monteuse comprenne en quoi consiste la prise. Elle incorpore aussi des métadonnées aux prises afin que la monteuse puisse les rechercher avec une étiquette spécifique et les trouver. Lorsque le film est rendu à sa version final, le travail de l’assistante monteuse n’est pas encore terminé, elle doit s’assurer que les fichiers soient conformes et les transférer à l’équipe de son.

Sur les films à grand budget, il y a parfois une équipe d’assistants monteurs pour travailler sur le processus de post-production. Pour les films à plus petit budget ou la télévision, il y a généralement un seul assistant monteur pour le monteur.

Quelles sont les qualités de l’assistant/e monteur/euse?
  • Utilisation de logiciels de montage

    Maîtriser des outils tels que Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut, et Lightworks

  • Communication

    Bien travailler avec la monteuse et l’équipe de production pour obtenir les bons fichiers et l’information nécessaire

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et un bon sens de l’organisation, souvent sous pression

  • Organisation

    Avoir un bon sens de l’organisation et savoir maintenir les fichiers en ordre et bien les identifiés pour la monteuse

Avec qui travaille l’assistant/e monteur/euse?

Les assistants monteurs travaillent sous la direction du monteur et suivent ses directives. Ils travaillent aussi en étroite collaboration avec l’équipe de production pour obtenir les prises journalières. Les assistants travaillent aussi avec le 2e assistant à la caméra pour obtenir les registres de caméra et les données du tournage. Ils travaillent avec le preneur de son pour obtenir les registres de son. Et finalement, les assistants travaillent aussi avec le technicien en imagerie numérique pour obtenir les disques dures du plateau.

Comment devenir un/e assistant/e monteur/euse?

Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu’assistante de production pour un studio de montage ou des monteurs. Vous aurez la chance d’établir des contacts et d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la post-production. Il est nécessaire de bien savoir utiliser des logiciels de montage tels que Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro. Si vous avez déjà beaucoup d’expérience en montage, ou bien vous avez fréquenter une école de cinéma ou de production médiatique, créer une démo de votre travail.

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Sous-titreur/euse

Aussi connu comme : Traducteur/rice

Quel est le rôle d'un/e sous-titreur/euse?

Les sous-titreurs permettent au public du monde entier et aux sourds et malentendants d’apprécier les films. Ils traduisent tous les dialogues, la musique et les effets sonores d’un film en texte qui apparaît à l’écran, soit dans la langue originale, soit dans une langue étrangère.

Après avoir regardé et écouté attentivement le film au complet, elles rédigent des sous-titres avec des codes temporels précis qui décrivent la musique et les effets sonores ainsi que les dialogues et les voix off. Les sous-titres doivent être correctement ponctués et orthographiés et doivent rester à l’écran suffisamment longtemps pour pouvoir les lire facilement. Les sous-titreuses traductrices traduisent les dialogues et rédigent les sous-titres dans la langue destinée à un public particulier.

Une fois qu’ils ont fini cette étape, ils vérifient que toute l’orthographe est correcte et que les sous-titres ne cachent pas les visages des personnages. Par la suite, les fichiers sont envoyés à l’équipe de post-production (qui transfère la bande sonore finale sur le film dans tous les différents formats). Le film peut ensuite être distribué aux salles de cinéma qui proposent des séances sous-titrées ou aux salles de cinéma à l’international.

Les sous-titreuses sont généralement embauchées par des compagnies de post-production spécialisées, mais travaillent parfois en tant que pigiste.

Quelles sont les qualités d'un/e sous-titreur/euse?
  • Grammaire

    Bonne orthographe, ponctuation et utiliser correctement la grammaire

  • Langues

    Traduire le dialogue dans la langue requise et tenir compte du contexte (pour les sous-titreurs traducteurs)

  • Conscience de l’espace de l’écran

    Comprendre comment les sous-titres apparaissent sur l’écran et leur impact sur le visionnage

  • Souci du détail

    Travailler minutieusement avec du texte et des codes temporels dans des délais serrés

  • Intérêt pour les publics sourds

    S’intéresser aux expériences des sourds et malentendants

  • Connaissance des logiciels

    Maîtriser un logiciel de sous-titrage

Comment devenir un/e sous-titreur/euse?

De nombreuses compagnies de post-production qui proposent des services de sous-titrage offrent elles-mêmes des formations aux sous-titreuses. Si vous souhaitez devenir sous-titreur, mettez en pratique vos compétences linguistiques et conservez un portfolio avec des échantillons d’écriture. Vous pouvez contacter des studios de post-production et vous renseigner.

Exigences en matière d’éducation: Des cours en post-production cinématographique, des cours linguistiques et des cours sur les logiciels de transcription et de sous-titrage pourraient vous être utiles.

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Coloriste

Aussi connu comme : Technicien/e en imagerie numérique post-production

Quel est le rôle d'un/e coloriste?

Les coloristes contribuent à l’ambiance visuelle du film en définissant les couleurs. Ils travaillent avec le réalisateur et le directeur de la photographie pour décider de la palette, qu’elle soit sobre ou très colorée, qu’elle ait des couleurs blanchâtres ou des couleurs primaires. Les coloristes contribuent à l’aspect visuel en changeant les niveaux de luminance (luminosité) et de saturation (couleur).

Les films et les séries télévisées sont généralement tournées sur des caméras numériques en format brut, ce qui signifie que la couleur est capturée dans les données, mais ne peut pas être visionnée avant que la couleur soit appliquée. Si le film est tournée sur pellicule, les premières images sont amenées en laboratoire où elles sont développées et numérisées pour le flux de production numérique. C’est ensuite le travail de la coloriste de perfectionner l’application de la couleur sur l’image. Ce processus est connu comme l’étalonnage.

Lorsque les coloristes reçoivent les fichiers au montage, ils travaillent la couleur en fonction de la vision du réalisateur et du directeur de la photographie. Ils s’assurent que les prises correspondent l’une à l’autre en ajustant la saturation des couleurs et la luminosité. Ils proposent aussi des solutions créatives aux problèmes liés à l’image. Ils pourraient savoir quoi faire aux images surexposées ou sous-exposées, ou corriger le jour pour la nuit, par exemple.

Les coloristes sont responsables de s’assurer que le film répond aux lois et théories scientifiques relatives aux niveaux de luminosité et de saturation.

Quelles sont les qualités d'un/e coloriste?
  • Comprendre la couleur

    Savoir utiliser la couleur pour mettre en valeur l’histoire, apprécier l’effet psychologique associé à la couleur, avoir un bon œil, comprendre quelle apparence correspond à l'ambiance visuelle du film

  • Connaissance des processus numériques et de pellicule

    Comprendre comment obtenir le meilleur aspect visuel des négatifs de caméra

  • Connaissance de la production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • Utilisation de logiciels

    Savoir bien utiliser les logiciels d’étalonnage, tels que Adobe Premiere, Baselight ou Davinci Studio, rester à jour avec les développements de logiciel et savoir quel outil utiliser pour chaque projet

  • Communication

    Collaborer avec la réalisatrice, comprendre la vision de la directrice de la photographie, partager le processus avec les assistantes monteuses et les scriptes

  • Souci du détail

    Ȇtre patient, savoir travailler minutieusement sur la couleur et le ton, garder le souci du détail dans des situations de stress

Avec qui travaille le/la coloriste?

Le coloriste travaille en étroite collaboration avec le monteur, le réalisateur et le directeur de la photographie. C’est un métier assez solitaire puisque la majorité du travail plus détaillé est réalisé seul.

Comment devenir un/e coloriste?

Des programmes d’étude en post-production cinématographique existent. Vous pouvez aussi développer votre méthode de travail et bâtir votre portfolio en travaillant sur des productions de petites envergures dans votre région. Apprenez à utiliser les logiciels d’étalonnage tout en étudiant la théorie de la couleur et la cinématographie, qui vous enseignera comment la lumière et la couleur sont connectées. Une expérience en art ou en photographie est utile. La plupart des coloristes commencent dans des postes de post-production en tant qu’assistantes monteuses ou assistantes techniques et apprennent le processus de post-production pendant plusieurs années.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme: Ce n’est pas essentiel, mais avoir de l’expérience en post-production ou avec des logiciels de montage dans un programme cinématographique peut être en atout dans votre recherche d’emploi.

Développez un portfolio: C’est ce qui impressionnera les collaboratrices potentielles et les gens de l’industrie du cinéma. C’est aussi un des meilleurs moyens pour apprendre le processus de montage et comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Recherchez des studios de post-production : Essayez d’établir des contacts avec des studios de post-production pour bâtir un réseau et possiblement trouver des postes débutants.

Plus de conseils

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Monteur/euse

Aussi connu comme : Monteur/euse film

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse?

Le/la monteur/euse est chargé/e de « couper » et d’assembler les séquences brutes du film pour en faire un produit final cohérent. Les films ne sont généralement pas filmés dans l’ordre dans lequel l’histoire se déroule, si bien que les monteurs pourraient être amenés à travailler sur des scènes de la fin du film avant même que le début ne soit filmé.

Leur travail consiste à prendre des scènes dans un ordre qui n’est pas celui de l’histoire, à analyser chaque plan (ce qui représente parfois des centaines d’heures de tournage), et à sélectionner et assembler méticuleusement les prises qui permettront d’obtenir l’impact émotionnel et thématique souhaité d’un film.

En pré-production, les monteuses travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur pour décider de la meilleure façon de filmer le scénario. Une fois le tournage commencé, ils examinent chaque jour les rushes, vérifient les normes techniques et le sens émergent de l’histoire et de la performance, et les montent en une série de scènes. Au moment où le film se termine, les monteurs auront passé des heures à retravailler les scènes et à les couper ensemble pour créer un montage brut.

Lors de la post-production, le monteur et la réalisatrice travailleront en étroite collaboration pour affiner le montage de l’assemblage en une version du réalisateur, qui doit être approuvée par les producteurs, jusqu’à ce qu’ils obtiennent le montage final (également connu sous le nom de « picture lock »). Ensuite, la musique et le son sont ajoutés au mixage, un processus supervisé par les monteurs.

Dans le domaine de l’animation, le processus de planification est plus laborieux car aucune séquence n’est produite sans avoir été planifiée avec précision. Dans les films d’action, les monteuses travaillent avec des séquences existantes en post-production, choisissant parmi une variété de plans. En animation, l’ensemble du film, y compris chacune de ses scènes et leur ordre, est planifié à l’avance. En fait, dans l’animation, le montage est effectué en premier.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse?
  • Narration

    Comprendre comment utiliser les images, le rythme, la cadence et la tension pour raconter une histoire

  • Sensibilité visuelle

    Avoir un bon œil, savoir quel style correspond au genre du film

  • Utilisation de logiciels de montage

    Maîtriser des outils comme Avid Media Composer, Adobe Premiere, Final Cut et Lightworks

  • Communication

    Bien travailler avec le réalisateur, et partager le processus avec les assistants monteurs et le scripte

  • Souci du détail

    Être patient, avoir le souci du détail et un bon sens de l’organisation, souvent sous pression

Avec qui travaille un/e monteur/euse?

Assistant/e monteur/euse
Les assistants monteurs prennent en charge le fonctionnement quotidien de la salle de montage, laissant le monteur libre de se concentrer sur le montage du film. Leur tâche principale est de communiquer avec les autres départements, comme la production, la caméra et le son. Elles vérifient les feuilles de caméra lorsque les images tournées arrivent et notent tout problème technique. Parfois, le monteur demande au premier assistant d’effectuer un montage.

2e assistant/e monteur/euse, 3e assistant/e monteur/euse et assistant/e de montage
Les premiers assistants monteurs peuvent être aidés par plusieurs assistants, en fonction de la taille de la production. Les assistants identifient les fichiers et effectuent des coupes, des montages et des synchronisations sonores simples. Ils lisent les oscilloscopes et les audiomètres, les signaux TV et vidéo, connaissent les spécifications techniques des différents diffuseurs et comprennent la compression.

Monteur/euse sonore
Les monteurs sonore sont responsables de toute la post-production sonore. Elles sont le principal point de contact de la monteuse image pour tout ce qui concerne les bandes sonores de la production.

Preneur/euse de son post-production
Les preneurs de son RAD ont une relation de travail étroite avec les monteuses image en raison des changements de scénario et du dialogue de remplacement avec les comédiens.

Coloriste
Les coloristes contribuent à l’ambiance et à l’aspect d’un film en définissant ses couleurs. Elles travaillent avec le réalisateur et la directrice de la photographie pour décider de la palette.

Comment devenir un/e monteur/euse?

La voie traditionnelle pour devenir monteur/euse est de commencer comme assistant de production, puis de devenir assistant monteur. Il est courant de travailler en tant qu’assistant monteur dans des productions à petit budget avant de passer aux longs métrages.
Voici quelques conseils supplémentaires:

Niveau d’études requis : Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production, est utile. L’expérience de l’utilisation de logiciels de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites un stage: Les stages sont des emplois accompagnés d’une formation, c’est donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Avant d’accepter un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre auprès de votre employeur potentiel et de l’établissement d’enseignement supérieur, afin d’être sûr qu’il vous permettra d’acquérir les compétences que vous recherchez.

Faites du montage : Réalisez des vidéos. Créez une chaîne YouTube pour montrer votre travail.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Mixeur/euse

Aussi connu comme : Ingénieur/e du son de mixage, Mixeur/euse de réenregistrement

Quel est le rôle d'un/e mixeur/euse?

Un mixeur (aussi connu comme l’ingénieur du son de mixage) est un ingénieur qui travaille en post-production pour créer la version finale de la bande sonore d’un film ou d’une série télévisée en mixant les dialogues, les effets sonores et la musique.

Le mixage final doit atteindre l’équilibre sonore souhaité parmi ses différents éléments, ainsi que répondre à la vision du réalisateur ou du concepteur sonore du projet.

Les monteuses sonore, les conceptrices sonore, les mixeuses sonore et/ou les monteuses de musique assemblent les pistes qui deviendront le matériel brut avec lequel le mixeur de réenregistrement peut travailler lors de la production ou les premières étapes de la post-production. Les musiciennes, les chanteuses, les comédiennes professionnelles et les artistes bruiteuses créent les sons qui feront partie de ces pistes.

Le « prémixage » est la première étape dans le processus de réenregistrement. Le mixeur fait le traitement préliminaire du prémixage des dialogues en ajustant le volume sonore, les fondus enchaînés et en réduisant le bruit ambiant qui a été enregistré sur le plateau. Guidé par le réalisateur et le producteur, le mixeur doit prendre des décisions créatives concernant le volume de chaque élément sonore (dialogue, effets sonores, rire enregistré et musique) les uns par rapport aux autres lors du « mixage final ».

Quelles sont les qualités d’un/ee mixeur/euse?
  • Connaissance de la production cinématographique

    Connaître le processus de production cinématographique ou télévisuelle

  • Bonne écoute

    Avoir une très bonne écoute et pouvoir se concentrer sur le son dans un environnement avec beaucoup de distraction

  • Comprendre le son

    Comprendre comment le son se déplace, comment nous entendons, et comment le son peut être manipulé et transformé

  • Créativité et narration

    Être capable de recréer des sons de la vie quotidienne pour contribuer à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception audio

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice et être capable de décrire des idées techniques et créatives, avoir des discussions productives et répondre aux commentaires constructifs, travailler sur les dialogues tout en gardant le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e mixeur/euse?

Le mixeur travaille principalement avec l’équipe de post-production sonore. Celle-ci comprend les monteurs sonore et le superviseur de post-production qui s’assurent que l’horaire de post-production soit respecté. La mixeuse travaille également avec la réalisatrice et la productrice du film afin d’obtenir des notes ou l’approbation finale.

Comment devenir un/e mixeur/euse?

Un diplôme en ingénierie sonore est pertinent pour cet emploi. Pour orienter vos connaissances en ingénierie sonore vers l’industrie du cinéma, il est conseillé de débuter en tant qu’assistant monteur sonore et gravir les échelons pour travailler au sein d’une des équipes de post-production sonore.

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Preneur/euse de son post-production

Aussi connu comme : Ingénieur/e de postsynchronisation

Quel est le rôle d'un/e preneur/euse de son post-production?

Les preneurs de son post-production sont des ingénieurs de son qui se spécialisent dans le réenregistrement de dialogue dans un studio d’enregistrement, ainsi que l’enregistrement de voix off pour les films d’animation, les séries télévisées, les documentaires et les jeux vidéo.

L’abréviation utilisée en anglais « ADR », qui revient souvent en français, signifie « automated dialogue replacement » – c.a.d. remplacement de dialogue automatisé. Ce terme se réfère aux techniques qui sont utilisées pour résoudre les problèmes de son. Afin d’obtenir un dialogue clair et parfait dans chaque prise d’une émission de télévision ou d’un film, les cinéastes ont une arme secrète : les ingénieures de postsynchronisation.

Le dialogue peut parfois être réenregistré pour remplacer le son original d’une scène, parce qu’il y avait un problème, par exemple un bruit de fond ou un comédien qui fait une erreur dans sa réplique. L’ingénieur de postsynchronisation s’assure que tous les dialogues d’un film ont la meilleure qualité possible. Ils reçoivent des notes prises au cours du tournage par le scripte ou le preneur de son sur le tournage, qui indiquent où se trouvent les problèmes audios. L’ingénieur travaille donc à partir de ces notes pour remplacer ces problèmes avec des nouveaux enregistrements, ramenant aussi les comédiens en studio pour réenregistrer des dialogues au besoin.

Quelles sont les qualités d’un/e preneur/euse de son post-production?
  • Écoute

    Il faut avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable de détecter des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Il faut comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Savoir utiliser des logiciels

    Enregistrer le son, utiliser des logiciels de montage, comprendre comment le son est produit et capté

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice, bien travailler avec les comédiennes pour reproduire les dialogues, collaborer avec les productrices, les monteuses image et les monteuses sonore

  • Souci du détail

    Faire preuve de patience, reconnaître les plus petits détails au niveau sonore, travailler sous pression dans les étapes finales du montage

Avec qui travaille le/la preneur/euse de son post-production?

Les preneurs de son post-production travaillent en étroite collaboration avec le réalisateur et le monteur. Ils pourraient aussi travailler avec les personnes suivantes :

Superviseur/e monteur/euse son
Les superviseures monteuses de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles forment l’équipe de monteuses chargées de créer la bande sonore originale du film. Les superviseures monteuses sonore organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Elles contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Doubleur/euse
Les doubleurs sont des comédiens qui sont responsables de l’interprétation des dialogues pour un film, une série télévisée ou un projet d’animation. Il peut s’agir de la première fois que le dialogue est interprété, ou bien d’un dialogue de remplacement dû à un enregistrement de production erroné.

Monteur/euse de dialogue (animation)
Les monteuses de dialogues sont responsables de monter les enregistrements du scénario et de les synchroniser avec l’animation.

Comment devenir un/e preneur/euse de son post-production?

Il existe plusieurs voies pour devenir preneur de son post-production, mais il faut avoir un intérêt et de bonnes compétences en enregistrement sonore.

Exigences en matière d’éducation : Un diplôme universitaire en production cinématographique et télévisuelle avec une concentration sur le son en postproduction est un atout dans cette carrière, mais un diplôme dans l’art de l’enregistrement avec une concentration dans l’ingénierie audio peut aussi être utile. L’ingénieur de postsynchronisation doit savoir utiliser les consoles d’enregistrement analogique ou numérique et savoir utiliser des logiciels tels que ProTools.

Plus de conseils

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Concepteur/rice sonore

Quel est le rôle d'un/e concepteur/rice sonore?

Les conceptrices sonores combinent tous les éléments (musique, bruits de fond, dialogues, effets, autres sons atmosphériques) en un paysage sonore unifié qui constitue la toile de fond sonore d’un film.

La conception sonore implique généralement l’exécution et le montage de sons précédemment composés ou enregistrés, tels que des effets sonores et des dialogues, mais peut aussi impliquer la création de sons à l’aide de synthétiseurs ou d’autres instruments.

En animation, les concepteurs sonores créent le paysage sonore. Dans l’animation, il n’y a pas de sons naturels avec lesquels travailler (comme il y en aurait lors du tournage en direct), donc tous les sons en animation sont créés entièrement par les concepteurs sonores.

Les conceptrices sonores décident des sons à utiliser pour créer l’atmosphère appropriée et transmettre l’histoire et les personnages au public. Elles discutent avec la réalisatrice du type d’effet recherché, puis trouvent des moyens créatifs pour y parvenir.

La plupart des concepteurs sonores ont de l’expérience en tant que monteurs sonores et peuvent même superviser le travail de l’ensemble du processus de post-production sonore, en plus d’avoir un rôle créatif spécialisé dans l’élaboration de tout l’aspect sonore de la production.

De bonnes compétences en communication sont nécessaires, ainsi qu’une excellente imagination et créativité pour produire des éléments et des effets sonores uniques.

Quelles sont les qualités d'un/e concepteur/rice sonore?
  • Créativité

    Être capable d'imaginer un paysage sonore qui n'existe pas encore, concrétiser des idées en son et créer des sons sur mesure pour améliorer la narration

  • Narration

    Avoir une bonne compréhension des personnages et de l'histoire afin de concevoir des sons qui les communiquent bien, comprendre l'importance de la synchronisation, savoir quand la conception sonore est nécessaire ou non

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer du son et avoir une connaissance approfondie de ProTools et d'autres logiciels de conception sonore

  • Communication

    Comprendre la vision du réalisateur et être capable d'articuler des idées créatives et techniques, avoir des discussions productives et adresser des commentaires constructifs, travailler attentivement avec les dialogues en gardant toujours le son en tête

  • Organisation

    Être capable de travailler dans des délais serrés en post-production

Avec qui travaille un/e concepteur/rice sonore?

Les concepteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice et le monteur. Ils peuvent également travailler avec les personnes suivantes:

Chef/fe monteur/euse de son
Les cheffes monteuses de son travaillent directement avec les cinéastes pour structurer et conseiller sur les horaires et les styles créatifs. Elles travaillent en étroite collaboration avec la monteuse image. Elles constituent l’équipe de monteuses chargées de créer la bande sonore originale du film. Les chefs monteurs de son organisent les séances d’enregistrement des effets (VFX) et du bruitage. Ils contribuent au processus créatif de mixage et s’assurent que le mixage final et les différentes versions sont livrés.

Monteur/euse d’effets sonores
Les monteurs d’effets sonores travaillent en étroite collaboration avec la conceptrice sonore et le chef monteur. Ils créent des arrière-plans en utilisant des sons spécifiques, comme celui des horloges, du vent, des chants d’oiseaux ou des voitures qui passent. Ils créent l’ambiance qui peut être modifiée pour s’adapter aux dialogues et à la musique.

Monteur/euse de dialogues
Les monteuses de dialogues sont chargées d’assembler les enregistrements du scénario et de les synchroniser avec l’animation.

Bruiteur/euse
Les grands studios peuvent avoir des bruiteurs spécifiques pour reproduire des sons quotidiens qui sont ensuite ajoutés aux films pendant la post-production. Il peut être difficile d’enregistrer chaque petit son qui se produit dans une scène sur le plateau de tournage (le cliquetis des clés dans une porte, des pas, une cuillère qui s’entrechoque dans une tasse, quelqu’un qui tape sur son clavier, etc.). Parfois, ces sons doivent être recréés ou inclus après le tournage. Par exemple, lorsque les comédiens font une scène de combat, ils ne se frappent pas vraiment, donc il n’y a pas de sons de coups à enregistrer! Le travail d’une bruiteuse est de recréer les sons d’un vrai combat d’une manière convaincante pour l’audience (en évitant la violence, évidemment!)

Monteur/euse de musique
Les monteurs de musique déterminent les endroits où la musique est nécessaire dans le film ainsi que le style et le but de celle-ci. Les conceptrices sonores collaborent avec eux pour s’assurer que leurs effets sonores fonctionnent bien avec la musique écrite par le compositeur.

Comment devenir un/e concepteur/rice sonore?

La plupart des concepteurs sonores débutent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonore. Ils gravissent les échelons jusqu’au poste d’assistant, de mixeur ou de monteur sonore et passent de nombreuses années à perfectionner leur art.

Exigences en matière d’éducation: Les études peuvent varier d’un programme d’un an à un baccalauréat, un diplôme d’études supérieures et même une maîtrise en conception sonore. Les écoles d’art, de cinéma et les universités offrent des programmes dans ce domaine.

Plus de conseils

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Preneur/euse de son

Aussi connu comme : Ingénieur/e du son

Quel est le rôle d'un/e preneur/euse de son?

Les preneurs de son capturent tous les sons sur place pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Il peut s’agir de dialogues, de chants et d’actions provenant de performances ou d’événements réels. Ils installent des micros personnels à tous les comédiens qui nécessitent un microphone connecté à eux et aident au placement des microphones sur le plateau. Ils aident le perchiste à installer l’équipement et à trouver le meilleur endroit pour se tenir debout.

La principale responsabilité d’une preneuse de son est de capturer tout l’audio de la production. Elles utiliseront divers équipements et microphones pour s’assurer que tout le son approprié est enregistré et identifié correctement. Elles retracent chaque prise audio afin que le processus de montage soit plus facile à effectuer. Elles s’assureront que le code temporel de la caméra et des visuels est synchronisé avec l’équipement d’enregistrement et l’audio.

Les preneurs de son s’occupent également de tous les problèmes de bruit de fond. Le travail consiste à s’assurer que vous n’enregistrez pas les sons indésirables et garder les sons voulus. Ils écoutent pour s’assurer que tout va bien avec la prise et savoir si elle doit être enregistrée à nouveau. Le son doit correspondre aux visuels, donc les preneurs de son enregistreront souvent une « piste sauvage » de bruits de fond réalistes qui peut être utilisée dans le montage pour combler les lacunes dans l’atmosphère de fond causées par le montage, ou ajoutées à une scène sans étouffer le dialogue. Sur les grandes productions, plusieurs preneurs de son travaillent pour un chef monteur de son.

Quelles sont les qualités d’un/e preneur/euse de son?
  • Communication

    Avoir d'excellentes qualités relationnelles, mettre les collaborateurs à l'aise lors de l'installation de micros personnels et être capable de collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe pour s'assurer que le son correspond aux visuels

  • Résolution de problèmes

    Faire preuve d'ingéniosité et trouver des solutions efficaces aux problèmes techniques et aux défis d'enregistrement

  • Connaissance technique

    Être capable d'utiliser, d'entretenir et de réparer des équipements de sonorisation, de se tenir à jour et d'utiliser les innovations

  • Connaissance scientifique

    Comprendre la physique du son, les qualités qu'il possède, ce qui peut l'affecter, comment le manipuler

  • Connaissance du processus de production et de post-production

    Avoir une bonne compréhension de tous les rôles et aspects de l'équipe

Avec qui travaille un/e preneur/euse de son?

Les preneuses de son travaillent en étroite collaboration avec tous les comédiens et les intervenantes à l’écran en installant leur micro personnel et en surveillant la sortie sonore. Elles communiquent avec tous les membres de la production et de l’équipe, en particulier les cadreurs et les réalisatrices. Les preneurs de son travailleront également avec les perchistes sur le plateau et collaboreront avec eux afin de trouver les meilleurs endroits pour capturer le son sans nuire la prise de vue.

Comment devenir un/e preneur/euse de son?

Le preneur de son est un poste supérieur, vous aurez donc probablement besoin d’une première expérience en tant qu’assistant du son. Vous pourriez accéder à ce rôle en acquérant de l’expérience en tant qu’assistante de production, ou vous pourriez avoir été une stagiaire du son.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Exigences en matière d’éducation : Un certificat ou un diplôme en ingénierie audio est préférable pour ce poste. Les stages et les formations en production audio sont très importants, tout comme l’apprentissage sur le terrain dans les postes d’entrée dans le département audio/son des productions à petit budget.

Plus de conseils

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Monteur/euse sonore

Aussi connu comme : Chef/fe monteur/euse de son, monteur/euse d'effets sonores

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonore gèrent l’équipe qui s’occupe de chaque aspect du son d’un film ou d’une série télévisée. Cela inclut les responsables des dialogues, du remplacement de dialogue automatisé (ADR), des effets sonores, des bruits de fond et du bruitage.

Leur rôle varie selon le budget de la production. Sur les films à petit budget, elles commencent à travailler lorsque le monteur image a obtenu le « picture lock », c’est-à-dire le moment où la réalisatrice ou le producteur a donné l’approbation finale pour le montage de l’image. Sur les films à plus gros budget, elles commencent à travailler avant le début du tournage et désignent des monteuses sonores spécialisées qui supervisent des équipes distinctes pour chaque domaine de travail.

Après le « picture lock », les monteurs sonores assistent à une réunion créative, qui est connu sous le nom de « spotting », avec la réalisatrice et d’autres monteurs sonores. Ils discutent de tous les concepts pour l’ambiance globale du son (naturaliste ou stylisé) et vérifient chaque effet sonore et chaque ligne de dialogue pour voir ce qui est nécessaire.

Ils ont ensuite un rôle direct dans la création de la bande sonore globale de chaque discipline.

Elles sont responsables du budget du son et de l’organisation du flux de travail – du montage sonore, de l’enregistrement du bruitage, des sessions de remplacement de dialogue automatisé (ADR), du pré-mixage au mixage final, et de la planification de toute exigence particulière. Après le mixage final, les monteuses sonores supervisent généralement la création des différents livrables, y compris une version avec musique et effets sonores qui permet de remplacer les dialogues par des dialogues en différentes langues.

Parmi les défis auxquels font face les monteurs sonores, il faut ajouter la tâche créative de produire des sons crédibles pour tout ce que vous voyez à l’écran. Le monteur sonore doit assembler tous les éléments du son de manière à ce que le son soit non seulement homogène et naturel, mais aussi qu’il renforce la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite véhiculer dans chaque scène.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse sonore?
  • Écoute

    Avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable de détecter des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer le son, utiliser un logiciel de montage et comprendre comment le son est produit

  • Organisation

    Établir un budget, recruter du personnel, planifier le flux de travail et respecter les délais

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice, travailler avec des comédiens pour le remplacement de dialogue automatisé (ADR), collaborer avec les productrices, le monteur image et les monteuses sonores

  • Souci du détail

    Être patient et attentif aux moindres sons, souvent sous pression lors de la phase de mixage final

Avec qui travaille un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, le monteur et la superviseure de post-production, qui est responsable du bon déroulement de l’ensemble du processus de post-production. Ils travaillent aussi avec les personnes suivantes dans le département de son en post-production.

Monteur/euse de musique
Les monteuses de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont en charge de tous les effets sonores, qu’il s’agisse de coups de feu, d’horloges, de portes qui se ferment, d’aboiements de chiens (effets ponctuels) ou de pluie, de vent, de trafic, de chants d’oiseaux (effets d’atmosphère) ou d’effets spéciaux tels que des extraterrestres qui parlent.

Monteur/euse de bruitage
Les monteuses de bruitage ajoutent des sons subtils que les microphones de production ne peuvent pas enregistrer. Ces bruits sonores sont souvent en lien avec un mouvement, comme des pas, des bagarres, un poing frappant une porte ou l’action de verser du vin, des éclats de verre tombant d’une fenêtre brisée. Ce processus rend les scènes réalistes. Les monteurs de bruitage notent chaque bruit requis et déterminent comment créer ce son dans des studios spéciaux. Ils créent les sons avec les bruiteurs devant une image projetée et peuvent essayer plusieurs méthodes différentes pour obtenir le bon effet. Après l’enregistrement en studio, les monteurs de bruitage adaptent tous les bruits aux images en les synchronisant parfaitement.

Mixeur/euse de réenregistrement
Les mixeurs de réenregistrement assemblent une bande sonore pour les sessions de prévisualisation. Ils travaillent sur de grandes consoles de mixage pour ajuster le son et ajouter une bande sonore musicale temporaire préparée par le monteur de musique. Après les avant-premières, lorsque le film ou l’émission a été retravaillé, les mixeuses procèdent à un nouveau pré-mixage du son et réduisent le nombre de pistes pour le mixage final. Lors du mixage final, la bande sonore est perfectionnée en consultation avec le réalisateur et mixée selon les normes de l’industrie.

Mixeur/euse ou monteur/euse de remplacement de dialogue automatisé (ADR)
Les mixeurs de remplacement de dialogue automatisé (ADR) examinent les fichiers sonores originaux d’une production pour repérer les problèmes techniques ou liés à la performance et analyser s’ils peuvent être remplacés par une autre prise. Travaillant sur une station de travail audio numérique (aussi connu sous le nom de DAW « digital audio workstation »), ils utilisent un logiciel de montage pour couper entre plusieurs prises afin de créer des lignes de dialogue nettes et claires. Si ce n’est pas possible, elles utilisent un remplacement de dialogue automatisé (ADR). Dans ce cas, les comédiens entrent pour une séance d’enregistrement sonore, se regarde à l’écran et refont le dialogue aussi précisément que possible. Une fois que l’ADR nouvellement enregistré a été monté sur la piste d’origine, les mixeuses ADR travaillent pour rendre tous les sons de fond ou d’ambiance fluides.

Transcripteur/rice de vidéodescription
Les transcripteurs de vidéodescription sont chargés de créer des descriptions détaillées qui seront fournies dans les cinémas ou comme bandes sonores supplémentaires pour les téléspectateurs malvoyants. Ils utilisent un programme spécialement conçu qui affiche simultanément le scénario du film, l’image réelle et les codes temporels pour leur permettre d’écrire leur propre narration selon une synchronisation précise. Une fois le script de l’audiodescription préparé, les transcriptrices passent plusieurs jours à enregistrer et à mixer la nouvelle bande sonore qui sera ensuite examinée par la distributrice.

Comment devenir un/e monteur/euse sonore?

La plupart des monteurs sonores commencent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonores. Elles acquièrent de l’expérience pour devenir assistante et mixeuse et passent de nombreuses années à perfectionner leur art avant de devenir monteuse sonore. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites des films: Faites le son sur des productions étudiantes. Réalisez une démo de votre travail et développez votre portfolio sonore. Il s’agit d’une preuve de vos compétences pratiques et de votre créativité que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et vos employeurs.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Monteur/euse de musique

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse de musique?

Les monteurs de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Elles commencent généralement à travailler pendant le montage du film. Elles travaillent avec la réalisatrice pour décider du but de la musique, trouver un style adapté à l’histoire et repérer les moments du film où la musique est nécessaire (connu en anglais sous le nom de « spotting »). Les monteuses de musique travaillent ensuite en étroite collaboration avec une compositrice, normalement choisie par la réalisatrice, qui compose la musique en utilisant la partition temporaire comme modèle. Les partitions temporaires sont également utilisées par les monteuses de films pour obtenir le bon tempo au montage. Les monteuses de musique agissent souvent comme liaison entre les équipes du son et de l’image.

Ils assistent à toutes les séances d’enregistrement, aident à toutes les révisions et conçoivent une piste rythmique qui est utilisée pour aider les musiciens à se synchroniser avec le film. En collaboration avec un mixeur de musique spécialisé, les monteurs de musique créent différents mixages, placent les pistes et les adaptent exactement à l’image, prêts pour le mixage final ou le doublage.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse de musique?
  • Musique

    Connaître l'histoire et la structure de la musique, composer dans différents styles et genres, improviser, lire des partitions et créer des thèmes rapidement dans des délais serrés

  • Comprendre la production cinématographique

    Apprécier le processus et les techniques de réalisation de films, savoir comment la musique affecte les images et ajoute du drame, avoir une passion pour l'industrie

  • Collaboration

    Savoir écouter la réalisatrice, traduire sa vision en musique, être flexible, communiquer la vision avec le monteur, le compositeur et les autres musiciens

  • Utilisation de logiciels

    Produire des partitions électroniques à l'aide de technologies telles que ProTools, et utiliser des logiciels de montage et de mixage

  • Réseautage

    Connaître les personnes travaillant dans les industries de la musique, du cinéma et de la télévision, établir des contacts, comprendre les contrats et les autorisations de droits d'auteur, organiser, communiquer et négocier

Avec qui travaille un/e monteur/euse de musique?

Au sein de la maison de post-production, les monteurs de musique travaillent en étroite collaboration avec le superviseur de montage sonore. Elles travaillent aussi avec:

Superviseur/e musical/e
Les superviseures musicales négocient des accords et des contrats, préparent des budgets et participent à des réunions de planification. Elles supervisent le processus de composition, s’assurant que la musique requise est écrite, écoutée et rapportée. Elles organisent l’orchestration et la copie musicale. Si la musique doit être publiée, elles s’assurent qu’elle est enregistrée correctement.

Compositeur/rice
Les compositeurs écrivent de la musique originale. Ils écrivent des thèmes pour le visuel du film et s’occupent de toutes les révisions, en collaboration avec le monteur. Les compositeurs préparent la trame sonore, généralement sur des fichiers MIDI, pour l’orchestrateur et le copiste. Ils préparent également les aspects électroniques de la partition pour les séances d’enregistrement et livrent la partition au producteur, ainsi que tous les médias enregistrés.

Comment devenir un/e monteur/euse de musique?

Les monteuses de musique sont souvent diplômées en technologie du son ou en musique. Après l’obtention de leur diplôme, elles peuvent gravir les échelons du département du son de la post-production, en débutant en tant qu’assistantes et éventuellement en progressant jusqu’à devenir mixeuses ou monteuses sonores.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Obtenez un diplôme: Vous pouvez en choisir un en musique, en technologie du son ou en ingénierie du son.

Commencez à composer et à enregistrer: Écrivez vos propres compositions originales. Collaborez avec des amis en réalisant des vidéos et en écrivez la trame sonore.

Plus de conseils

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Mixeur/euse sonore

Aussi connu comme : Mixeur/euse sonore de production

Quel est le rôle d'un/e mixeur/euse sonore?

Les mixeurs sonores dirigent le département responsable de tous les sons enregistrés durant un tournage. Il s’agit principalement des dialogues, mais aussi des effets sonores, de la musique et de l’atmosphère.

Avant le début du tournage, elles rencontrent le producteur et la réalisatrice pour discuter de la meilleure méthode d’enregistrer le son en fonction du style de tournage du réalisateur. Elles visitent les lieux pour vérifier les problèmes sonores potentiels, comme le passage des trains ou le bruit de la route.

Pendant le tournage, les mixeurs sonores s’assurent que le son des microphones radio et des microphones à perche est enregistré à un bon niveau pour chaque prise. S’ils détectent un problème, le réalisateur peut décider de refaire la prise ou de la corriger en post-production.

Beaucoup de sons dans un film ou une série télévisée sont rajoutés durant le montage. Le dialogue est souvent corrigé par ADR (le remplacement de dialogue automatisé), une méthode de réenregistrement en studio.

La plupart des plateaux de tournage sont des environnements difficiles pour les mixeuses. Les costumes font du bruit. Les générateurs vrombissent et les caméras pointent là où un microphone doit être installé. Les mixeuses sonores résolvent les problèmes, le plus souvent sous pression. Elles doivent assembler tous les éléments sonores d’une manière à obtenir un résultat harmonieux et naturel, mais aussi à amplifier la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite dans chaque scène. Elles travaillent en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d’un/e mixeur/euse sonore?
  • Bonne écoute

    Avoir une très bonne écoute et pouvoir se concentrer sur le son dans un environnement avec beaucoup de distraction

  • Comprendre le son

    Comprendre comment le son se déplace, comment nous entendons, et comment le son peut être manipulé et transformé

  • Connaissance de l'équipement

    Comprendre les appareils électroniques, l'enregistrement, la lecture et le matériel de montage

  • Souci du détail

    Être capable d'écouter et de manipuler des sons infimes, de tenir des registres précis et exacts

  • Production de films

    Savoir comment le son peut raconter une histoire, comprendre les exigences des autres départements, y compris la caméra, le trucage, l'art, les costumes, la coiffure et le maquillage

  • Communication

    Savoir écouter le réalisateur, donner des instructions aux autres membres de l'équipe, persuader les autres départements de l'importance des besoins du département du son et partager les décisions prises sous pression

Avec qui travaille un/e mixeur/euse sonore?

Perchiste ou premier/ère assistant/e sonore
Une perche est un bras extensible sur lequel un microphone peut être monté. Elle est conçue pour capter le son sans apparaître dans le plan. Les perchistes sont responsables de faire fonctionner les perches ainsi que de placer des microphones radio ou à clip pour capter les dialogues et les effets sonores de la meilleure qualité possible. Ils doivent noter tous les mouvements de caméra prévus et les exigences en matière d’éclairage pour s’assurer que le microphone reste toujours caché.

Assistant/e sonore (deuxième assistant/e sonore, troisième assistant/e, technicien/ne du son utilitaire, personne aux câbles)
Les assistant/es sonores commencent à travailler le premier jour du tournage et aident à décharger, vérifier et installer le matériel sonore. Elles trouvent et arrêtent les bruits indésirables (en faisant aussi la pose de tapis) et vérifient les batteries pour l’équipe de son. Elles peuvent aider à mettre des microphones à clip, à placer des câbles sur le sol du studio et à s’assurer que les enregistrements sonores sont correctement classés à la fin de la journée.

Comment devenir un/e mixeur/euse sonore?

Un bon moyen pour devenir mixeur sonore est de commencer en tant qu’assistant de production et de progresser dans les rôles décrits ci-dessus.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme: Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, mais vous pourriez en vouloir un en ingénierie du son ou en technologie musicale.

Exigences en matière d’éducation: Pour aller à l’université et suivre un cours lié au son, vous pouvez suivre des cours de mathématiques, de physique et de musique. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est également utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Obtenez un stage: Les stages sont des emplois avec formation, ils sont donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Pensez à occuper ce poste, à apprendre les compétences de base du son et à transférer ces compétences au cinéma et à la télévision. Avant de suivre un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre avec votre futur employeur et votre université, afin d’être sûr que vous obtiendrez les compétences que vous recherchez.

Plus de conseils

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Superviseur/e VFX

Aussi connu comme : Artiste principal des effets visuels (VFX), artiste VFX senior

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e VFX?

Ce rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant à la technique la plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

La superviseure VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la pré-production. Elle est la principale liaison entre le studio d’effets visuels et la réalisatrice ou le producteur du film ou de l’émission de télévision. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, Puis la superviseure des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Il peut s’agir d’images conceptuelles ainsi que d’images de synthèse en 3D. Celles-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production.

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir si les plans sont satisfaisants et s’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la post-production. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou de la productrice.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e VFX?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Maîtriser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la pré-production alors que le superviseure VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique.

  • Capacité à diriger

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les départements en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision de la réalisatrice et de la productrice

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui travaille un/e superviseur/e VFX?

Le superviseur VFX travaille avec la réalisatrice et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e VFX?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseures VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une démo pour montrer vos compétences (même les superviseures VFX établies ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : Un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation pour apprendre à utiliser des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

Plus de conseils

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Superviseur/e de la composition

Aussi connu comme : Compositeur/rice numérique en chef, directeur/rice de la composition

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition est responsable du département qui assemble tous les différents éléments composant les prises avec des effets visuels. Il gère les compositeurs numériques qui accomplissent ce travail et s’assure de sa bonne qualité. Le superviseur est aussi responsable d’assurer une continuité au niveau de la couleur dans toutes les prises.

Les superviseures de la composition ont beaucoup d’expérience en composition. Elles sont des expertes dans l’assemblage de différents matériels numériques, telles que des images générées par ordinateur (CGI) et des séquences tournées, pour créer une seule image cohérente. Elles organisent et gèrent une équipe de compositrices pour pouvoir respecter les échéanciers et rendre le travail d’effets spéciaux à la maison de production cinématographique ou télévisuelle dans les délais requis. Elles peuvent aussi effectuer le travail de composition, si nécessaire.

Les superviseurs de composition font partie de compagnies ou de studios d’effets visuels plutôt qu’être des pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de la composition?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Communication et capacité à diriger

    Savoir gérer les compositeurs numériques et partager avec eux la vision créative du projet, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité nécessaire et de délais demandés

  • Organisation

    Planifier le processus de travail pour respecter les échéanciers, distribuer le travail parmi votre équipe

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blackmagic Fusion, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan et 3ds Max

Avec qui travaille le/la superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition travaille avec les compositeurs numériques de son équipe. Il doit comprendre exactement ce qui est demandé et l’ordre dans lequel tout devrait être fait. Pour y arriver, il travaille avec le chef du projet (le superviseur des effets visuels) et l’artiste CG. Il peut aussi communiquer avec la maison de production et les producteurs des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e de la composition?

Le poste de superviseure de la composition est l’un des plus élevés au sein de la production cinématographique. Pour devenir une superviseure de la compostion vous avez besoin de quatre à cinq ans d’expérience dans un poste supérieur d’effets visuels, comme celui de compositrice numérique ou de directrice technique. Vous pouvez débuter dans un poste débutant d’effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie. Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui offre des postes débutants.

Un diplôme dans un domaine d’effets visuels peut aussi être utile. Vous pouvez également opter pour un diplôme en animation, en programmation ou en informatique. Il est important de pouvoir montrer vos compétences à l’aide d’une démo (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une démo).

Voici quelques conseils :

Développez un portfolio : Apprenez comment utiliser les logiciels et les programmes d’effets visuels et créez une démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos compétences pratiques et vos projets récents. Ceci est essentiel. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

Obtenez des compétences dans l’industrie des effets visuels : Il existe plusieurs programmes d’effets visuels et de montage vidéo dans lesquels vous pourrez recevoir des formations utiles.

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Compositeur/rice numérique

Aussi connu comme : Artiste compositeur/rice, artiste de finition, artiste d’effets visuels

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice numérique?

Les compositrices numériques créent l’image finale de la prise ou de la séquence d’un film, d’une série télévisée ou d’une animation. Elles prennent tout le matériel numérique qui existe, tel que les images générées par ordinateurs (CGI), les images d’arrière-plan, les graphiques, les effets spéciaux (SFX), les séquences tournées et les mattes painting (ou peinture sur cache), et les combinent pour créer une image finale.

Les compositeurs numériques doivent tenir compte des aspects visuels d’une scène, tels que l’éclairage réaliste. Tout ce qui est causé par la lumière qui « frappe la lentille » est la responsabilité du compositeur numérique. Ils retravaillent l’éclairage pour améliorer l’aspect de l’image. Ils peuvent aussi créer des ombres et des flous de mouvement pour améliorer la prise.

Les compositrices numériques sont aussi responsables de la continuité et s’assurent que l’art provenant de différents artistes et de différentes sources soit uniforme. Elles s’assurent que la couleur noire et les autres couleurs dans une image sont compatibles. Elles repèrent les erreurs et les corrigent ou bien les renvoient dans le processus de montage pour être amélioré. Les compositrices numériques s’assurent que l’aspect global du film soit respecté et conforme à la vision de la réalisatrice.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice numérique?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective. Savoir analyser les médias et travailler sur sa composition jusqu’à ce qu’elles soient cohérentes et uniformes

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Connaissance des logiciels de composition

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que After Effects, Blackmagic Fusion, Houdini, Maya, Nuke, et Photoshop

  • Connaissance du processus de la production d’animation

    Avoir une très bonne compréhension du processus de production d’animation par ordinateur

  • Collaboration

    Savoir bien travailler avec les autres artistes des effets visuels, savoir bien utiliser les ressources de toute l'équipe efficacement et effectivement

  • Respecter les échéanciers

    Travailler avec des échéanciers serrés, savoir travailler sous pression

Avec qui travaille le/la compositeur/rice numérique?

Les compositeurs numériques travaillent avec le superviseur des effets visuels afin de comprendre les attentes finales. Ils travaillent aussi avec plusieurs artistes pour créer les différents éléments tels que:

Directeur/rice technique en éclairage

Les responsabilités de la directrice technique en éclairage et de la compositrice numérique se chevauchent, puisque l’éclairage est un aspect très important dans la cinématographie. Les directrices techniques en éclairage sont responsables de gérer et de créer l’éclairage artificiel d’une scène pour répondre aux exigences de celle-ci, que ce soit pour créer un éclairage réaliste ou bien pour créer un éclairage plus unique.

Rotoscopiste

Les artistes en rotoscopie travaillent en étroite collaboration avec les compositeurs numériques, car les mattes qu’ils produisent servent de couches importantes pour le compositeur numérique. Souvent les artistes en rotoscopie travaillent pour devenir compositeur numérique. Les compositeurs doivent savoir faire la rotoscopie.

Les compositeurs numériques travaillent aussi souvent avec les artistes d’arrière-plan, les peintres sur cache et les compositeurs numériques en chef.

Comment devenir un/e compositeur/rice numérique ?

Il faut plusieurs années d’expérience dans l’industrie pour devenir une compositrice numérique. Cependant, certaines entreprises ont des postes débutants qui peuvent vous donner l’occasion de développer vos compétences pour avoir un poste supérieur et devenir une compositrice numérique. Vous pouvez obtenir un poste débutant après vos études universitaires ou collégiales, ou bien vous pouvez débuter dans un rôle semblable tel qu’une artiste en rotoscopie ou une modélisatrice et ensuite travailler pour devenir une compositrice numérique. La chose la plus importante à faire si vous voulez devenir une compositrice numérique c’est de créer une démo pour démontrer vos compétences aux employeurs potentiels. Un diplôme en effets visuels peut aussi être utile puisque cela vous donne l’occasion de développer un portfolio.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels et les programmes, créer des démos que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et employeurs potentiels. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et vos projets récents. Cela est essentiel. Assurez-vous d’être familiarisé avec le domaine.

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Artiste en rotoscopie

Aussi connu comme : Rotoscopiste, artiste technicien/ne aux effets visuels (VFX)

Quel est le rôle d'un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie dessine manuellement le contour des objets et les découpe dans les images du film afin que les parties requises de l’image puissent être utilisées pour des effets visuels, un processus connu sous le nom de rotoscopie.

Les parties de l’image que l’on souhaite conserver après le découpage sont appelées mattes. L’artiste en rotoscopie travaille sur les zones du film où des images générées par ordinateur (CGI) ou d’autres images filmées se superposeront ou interagiront avec l’image de base.

Si la caméra qui filme ne bouge pas dans un plan, la rotoscopie peut ne concerner qu’une seule image. Si la caméra est en mouvement, les artistes en rotoscopie tracent les zones pertinentes de chaque image du plan afin que les images de synthèse puissent être combinées avec précision avec l’action filmée. Les artistes en rotoscopie doivent avoir un œil vif et beaucoup de patience pour accomplir ce travail méticuleux et répétitif.

En plus de la rotoscopie, les artistes en rotoscopie aident à la préparation du matériel pour la composition d’image.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste en rotoscopie?
  • Compétences en dessin

    Tracer avec précision et avec un bon trait

  • Patience

    Être méthodique et minutieux en prenant soin de bien rotoscoper afin de contribuer à la production d'une image finale de haute qualité

  • Connaissance des logiciels

    Être capable d'utiliser des logiciels pertinents tels que Photoshop

  • Respect des échéanciers

    Savoir travailler avec des délais serrés, être capable de terminer un travail sous pression

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

Avec qui travaille un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie travaille en étroite collaboration avec la compositrice numérique, car les mattes qu’elle produit sont des couches importantes pour cette dernière. Son travail est transmis aux artistes préparateurs à travers le pipeline de production VFX pour aider à préparer les plaques pour le compositeur numérique.

Comment devenir un/e artiste en rotoscopie?

Il est important de créer une démo pour montrer aux employeurs et collaborateurs potentiels ce que vous savez faire. Pour ce qui est des études formelles, il existe des diplômes spécifiques à l’industrie VFX qui peuvent vous aider à devenir un artiste en rotoscopie.

Développez un portfolio : apprenez à maîtriser les logiciels, expérimentez avec les programmes VFX et créez une bande dessinée que vous pourrez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez-vous sur la production d’un portfolio qui comprend des travaux pertinents pour mettre en valeur vos compétences pratiques.

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