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Technicien/ne en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien/ne en « mocap »

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les emplois de capture de mouvement, souvent abrégés « mocap », utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer les mouvements qui seront animés plus tard .

Le technicien en capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et les équipes d’animation pour capturer, nettoyer et traiter des données de capture de mouvement 3D de haute qualité pour l’animation. Avant, après et pendant le tournage, le technicien en capture de mouvement est responsable de mettre en place et de gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont chargés de faire fonctionner la station de capture et d’assurer un suivi des marqueurs et une capture de mouvement de haute qualité.

S’il y a lieu, la technicienne en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et un soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, elles sont aussi responsables d’enlever les données des marqueurs et de les traiter en utilisant un processus personnalisé. Les techniciennes en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, perfectionner et optimiser la méthode de capture de mouvement et les processus du studio.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques, y compris les caméras, les lentilles, les moniteurs et l'éclairage

  • Comprendre le processus de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Utilisation de logiciels

    Maîtriser les applications de partage de données et les outils de stockage de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciennes et les artistes d’animation, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils communiquent avec tous les autres départements du studio d’animation, ainsi qu’avec les artistes. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe caméra spécialisée.

Comment devenir un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs voies pour devenir une technicienne en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, des certificats, des stages, des formations ou même du travail en tant que pigiste et bénévole, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire, tant à long terme qu’à court terme.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Superviseur/e CG

Aussi connu comme : Artiste VFX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e CG?

Le superviseur images de synthèse (CG) est responsable de livrer des éléments 3D générés par ordinateur de qualité pour un projet d’effets visuels.

Avant le début de la production d’un film, la superviseure CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Elle dresse le processus des effets visuels, c’est-à-dire qu’elle décide l’ordre dans lequel le travail doit être accompli. La superviseure gère une équipe de directrices techniques qui aident à décider quels outils numériques devront être créer pour uniformiser le processus.

Une fois la production en cours, ils supervisent la création de toutes les images générées par ordinateur et gèrent les artistes qui les créent. Certains se promènent dans les bureaux des artistes d’effets visuels pour vérifier leur travail et fournir des commentaires. Elles s’assurent que l’art est fidèle à la vision du réalisateur. Une fois le projet complété, l’art et tout le matériel sont donnés aux compositeurs numériques qui assemblent les scènes.

Les superviseures CG sont généralement des employées d’entreprises ou de studios d’effets visuels. Les postes de superviseures font partie du cadre supérieur de ces compagnies, et donc, les superviseures CG sont souvent impliqués dans le processus d’embauche des artistes d’effets visuels.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e CG?
  • Talent artistique

    Avoir un bon œil, comprendre les principes de la composition, savoir ce qui paraît bien à l'image et pourquoi.

  • Compréhension du processus de VFX

    Comprendre le processus de production des effets visuels, savoir planifier et mettre en œuvre un processus efficace

  • Maîtriser les systèmes d’exploitation Linux ou Unix

    Apprendre à travailler avec ces systèmes d’exploitation qui sont des formats différents de Microsoft Windows ou macOS (Apple)

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Être capable d'utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan, et 3DS Max

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Capacité à diriger

    Gérer les artistes des effets visuels et les directeurs techniques dans le processus de des effets visuels, inspirer les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité et de délais, vérifier et informer tout le travail créatif.

Avec qui travaille le/la superviseur/e CG?

Les superviseures images de synthèse (CG) travaillent avec les productrices et surperviseures des effets visuels pour réviser les budgets et les horaires. Elles doivent également discuter avec la productrice ou la réalisatrice de la maison de production qui réalise le film.

En pré-production, le superviseur CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il gère les directeurs techniques, tels que les directeurs techniques des effets visuels, les directeurs techniques du squelettage et les directeurs techniques d’éclairage. Le superviseur est responsable de la production générale des artistes des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e CG ?

La superviseure images de synthèse (CG) est un poste de cadre supérieur dans le domaine des effets visuels. Les compagnies pourraient demander d’avoir au moins cinq ans d’expérience dans un poste supérieur de gestion de production cinématographique ou télévisuelle ou bien dans un poste d’artiste d’effets visuels. Vous pouvez donc commencer dans un poste débutant dans le domaine des effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie, et gravir les échelons. Vous pouvez également commencer à travailler en tant qu’assistante à la production dans le département de production.

En plus de plusieurs années d’expérience professionnelle, les employeurs s’attendent aussi à ce que vous ayez de bonnes compétences pour utiliser un ou plusieurs logiciels d’effets visuels. Ceux-ci comprennent Houdini, Maya, Nuke, et RenderMan. Il est également utile de connaître des langages de programmation tels que Python et C++.

Voici quelques conseils supplémentaires:

Obtenez un diplôme : Il existe des formations dans les domaines de l’animation, de la programmation, de l’informatique, des mathématiques et des technologies de l’information qui pourraient vous offrir des bonnes connaissances pour devenir un superviseur images de synthèse (CG).

Créez votre propre démo : Créer une démo qui démontre vos compétences est un outil important et utile (même les superviseures de la composition les plus expérimentées ont une démo).

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Directeur/rice technique en capture de données

Aussi connu comme : Technicien/ne en capture de données

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice technique en capture de données?

Les directeurs techniques en capture de données (DT) se rendent sur un plateau de tournage pour recueillir des informations sur les séquences tournées auxquelles les équipes du studio VFX devront ajouter des effets visuels. Ils prennent des photos du plateau et de la façon dont les caméras sont positionnées. Ils saisissent des données concernant le type d’objectif utilisé, la longueur focale, les filtres, la mise au point et la température de couleur. Ils enregistrent aussi la hauteur de la caméra et de son support, et la distance entre la caméra et le comédien, ainsi que d’autres détails. Ils photographient également les surfaces afin que les textures puissent être recréées numériquement par la suite.

Toutes ces informations sont nécessaires pour que la scène tournée puisse être recréée numériquement et que les effets visuels puissent être intégrés de manière crédible.

Les TDs en capture de données utilisent divers outils pour saisir les données, notamment des caméras et une « station numérique » qui mesure électroniquement les angles horizontaux et verticaux et les distances.

Elles téléchargent, enregistrent et sauvegardent toutes les données, avant de les transmettre quotidiennement aux membres de l’équipe des effets visuels. Les directrices techniques en capture de données sont généralement employées par des entreprises ou des studios d’effets visuels plutôt que de travailler en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice technique en capture de données?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques comme les caméras, les objectifs, les moniteurs et l'éclairage

  • Compréhension du processus de VFX

    Connaître le processus de création des effets visuels

  • Utilisation de logiciels

    Maîtriser le logiciel de partage de données FileMaker Pro. Être capable d'utiliser et d'entretenir vous-même l’équipement de capture de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision sur le plateau afin d’interférer le moins possible dans le processus de la production. Savoir organiser et hiérarchiser vos tâches.

Avec qui travaille le/la directeur/rice technique en capture de données?

Les directrices techniques en capture de données travaillent avec les cadreuses stagiaires et les cadreuses pour recueillir des données sur les caméras, les prises de caméra et les objectifs. Elles travaillent aussi avec les scriptes dans le même but.

Les directeurs techniques en capture de données travaillent également avec le superviseur des effets visuels et les techniciens en capture de mouvement, afin de s’assurer que des marqueurs de suivi sont placés de façon adéquate sur les décors et les comédiens. Ainsi, les séquences pourront être utilisées par les techniciens de capture de mouvement et les artistes de rotoscopie.

Elles doivent également communiquer avec les différents artistes VFX et les compositrices numériques qui utiliseront les informations saisies.

Comment devenir un/e directeur/rice en capture de données?

Les employeurs ont tendance à exiger que vous ayez au moins deux ans d’expérience de travail sur les plateaux de tournage, ou dans le domaine des effets visuels, avant de vous engager en tant que DT en capture de données. L’une des options qui s’offrent à vous est donc de travailler au sein d’une équipe caméra dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Vous aurez ainsi une bonne connaissance des caméras, ce qui vous permettra de recueillir avec plus de précision les données des caméras en tant que DT en capture des données. Cela vous permettra également d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Une autre voie consiste à travailler d’abord pour un studio d’effets visuels en tant que technicien en capture de mouvement. Ce poste débutant dans l’industrie des effets visuels vous permettra d’acquérir de l’expérience sur le plateau et de collaborer de près avec les directeurs techniques en capture de données, notamment pour le placement des marqueurs de suivi sur les comédiens ou sur certaines parties du décor.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir DT en capture de données. Il est important de bien connaître la photographie et les appareils photo, qu’il s’agisse de reflex numériques ou de caméra vidéo. Il peut aussi être utile d’obtenir un diplôme en infographie, en informatique, en animation par ordinateur ou dans d’autres domaines liés aux effets visuels.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours en art, en art et design, en conception graphique, en communication, en informatique, ou encore en mathématiques.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez entrer dans l’industrie des effets visuels en suivant une formation en tant que directrice technique adjointe.

Développez un portfolio : Obtenez autant d’expérience que possible en photographie, qu’il s’agisse d’images fixes ou animées. Créez un portfolio de photographies que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs. Consultez la page Créer un portfolio VFX pour savoir comment procéder.

Plus de conseils

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Technicien/ne d’entrée/sortie de données (E/S)

Aussi connu comme : Technicien/ne des données

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne d'E/S de données?

Les technicien/nes d’entrée/sortie de données (E/S) sont chargés d’organiser, de transférer et de stocker les fichiers et les données informatiques d’un studio de post-production VFX.

Elles gèrent les systèmes de stockage et de récupération des ordinateurs, y compris les disques durs de l’entreprise. Les entreprises de VFX traitent de grandes quantités de données car elles traitent des fichiers vidéo de haute qualité et des fichiers d’animation numérique 3D. Ils connaissent les différents formats de caméras numériques tels que Alexa, Cannon, Phantom, Red, etc. Les technicien/nes E/S de données résolvent tous les problèmes qui se posent en matière de stockage de fichiers.

Les technicien/nes d’E/S de données veillent à ce que le transfert et le stockage des données se fassent en toute sécurité et à ce que les fichiers soient cryptés si nécessaire. Ils consignent tous les fichiers qu’ils reçoivent et effectuent des contrôles de qualité sur ces fichiers pour voir s’il y a des problèmes ou si les fichiers sont corrompus. Elles utilisent des logiciels de transfert de fichiers afin de mener à bien leur travail.

Les techniciens d’E/S de données apportent un soutien technique aux personnes travaillant dans un système VFX lorsque cela est nécessaire. Ils sont généralement employés par des entreprises ou des studios de VFX plutôt que par des indépendants.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne d'E/S de données?
  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Compétences techniques informatiques

    Être capable de travailler sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, macOS (Apple), Linux ou Unix, comprendre le fonctionnement de l'application de partage de données FileMaker Pro et être capable de l'utiliser, comprendre les protocoles de transfert de fichiers (FTP)
    Comprendre le processus VFX : Connaître le processus de création des effets visuels

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens d'E/S de données et les artistes VFX, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/ne technicien/ne d'entrée-sortie de données?

Les techniciens d’E/S de données travaillent en équipe avec d’autres techniciens d’E/S de données. Elles communiquent avec tous les autres départements d’une entreprise de VFX. Ils discutent également avec la maison de production de films des fichiers nécessaires à la création des plans VFX.

Comment devenir un/e technicien/ne d'E/S de données?

Les techniciens d’entrée/sortie de données sont généralement titulaires d’un diplôme en informatique ou en technologies de l’information (TI). Les employeurs peuvent demander jusqu’à deux ans d’expérience dans une fonction similaire, celle de technicien de données (y compris cette fonction mais dans d’autres secteurs, comme « Gestionnaire de données »), ou dans la gestion de la production d’effets visuels, de films ou de séries télévisées. Vous pouvez donc envisager de devenir assistant de production VFX, car il s’agit d’un poste de premier échelon, et acquérir de l’expérience et une promotion à partir de là. De même, vous pouvez chercher des postes d’assistant de production en post-production. En fin de compte, le facteur le plus important pour devenir un technicien d’E/S de données est de développer et de maintenir de bonnes compétences en informatique.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours ou des programmes en informatique ou en sciences informatiques. Vous pouvez éventuellement étudier suffisamment longtemps pour obtenir un diplôme en informatique ou en technologies informatiques.

Cherchez en dehors du secteur : Voyez si vous pouvez obtenir un emploi de coursier dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Recherchez des postes de technicien de données, de gestionnaire de données ou d’informaticien dans n’importe quel secteur.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

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Monteur/euse VFX

Aussi connu comme : Monteur/euse

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse VFX?

La personne responsable du montage VFX fait le lien entre l’équipe de production du film ou de l’émission télévisuelle – qui tourne les séquences sur le plateau – et le studio VFX qui réalise les effets visuels. Cette personne peut être employée par un studio d’effets visuels (à l’interne) ou directement par la maison de production de films ou de télévision (à l’externe), son rôle sera différent selon chacune de ces situations.

Monteur/euse VFX à l’externe : Le monteur VFX à l’externe travaille sur le plateau, pendant le tournage des séquences. Son rôle est de vérifier que tout est filmé de façon à ce que les effets visuels puissent être créés et intégrés efficacement. Il suit les notes du réalisateur et veille à ce que sa contrepartie travaillant au studio VFX soit informée de tout changement susceptible d’affecter la manière dont les effets visuels devront être créés. La monteuse VFX à l’externe soumet les ébauches de plans à la réalisatrice afin qu’elle puisse voir le résultat potentiel lorsque les effets visuels seront incorporés. Elle s’assure aussi que les séquences s’assemblent de façon à ce que le montage du film ou de l’émission télévisuelle soit conforme à ce qui a été approuvé en prévisualisation.

Monteur/euse VFX à l’interne : Le monteur VFX à l’interne travaille en étroite collaboration avec sa contrepartie qui travaille à l’externe, mais il est responsable de s’assurer que les artistes VFX du studio disposent de tout ce qu’il faut pour réaliser leur travail.
Tout au long du projet, il crée un flux de travail qui permet au superviseur VFX d’évaluer le travail des artistes VFX afin de donner son avis sur l’esthétique et la direction technique. Au fur et à mesure que la monteuse à l’externe approuve des plans ou des versions, il s’assure de les incorporer au montage en cours et de superviser la transmission du travail à l’équipe qui monte le film ou l’émission télévisuelle.

Quelles sont les qualités d'un/e monteur/euse VFX?
  • Souci du détail

    Être méthodique et avoir le sens du détail pour s'assurer que tous les plans sont de la meilleure qualité possible

  • Montage

    Avoir une bonne compréhension de la narration et maîtriser les logiciels de montage

  • Communication

    Avoir d'excellentes compétences en communication, comprendre exactement l'effet recherché pour chaque plan et être en mesure de donner des instructions précises pour y parvenir, tenir les clients informés de l'avancement des travaux

  • Organisation

    Être au courant du travail à faire et de son avancement en démontrant une bonne compréhension du processus de production, suivre l'évolution du projet et tenir tout le personnel informé

  • Respecter les échéanciers

    Avoir de très bonnes compétences en matière de gestion du temps, veiller à ce que le projet respecte les échéances prévues et savoir travailler sous pression pour respecter les délais serrés de post-production à la fin du projet

Avec qui travaille un/e monteur/euse VFX?

Le monteur VFX à l’externe travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, les productrices, les monteuses en post-production et les monteurs VFX à l’interne. Le monteur VFX à l’interne travaille pour sa part en étroite collaboration avec un grand nombre d’employés tout au long de la chaîne de production VFX. Il travaille directement sous la direction de la superviseure VFX, ainsi qu’en collaboration rapprochée avec les techniciens d’entrée/sortie de données, les DTs et les productrices VFX, pour gérer tous les éléments médias entrants et les produits livrables sortants. Tout au long du processus, les monteuses VFX à l’interne communique également avec la personne responsable du montage VFX à l’externe et la monteuse de post-production du film ou de l’émission télévisuelle.

Comment devenir un/e monteur/euse VFX?

Ce poste comprend de nombreuses responsabilités et requiert une personne expérimentée. Vous devrez donc acquérir de l’expérience à la fois dans les processus de production VFX et dans le travail de montage. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder à ce poste. Vous pouvez commencer par travailler comme assistant de production ou assistante à la direction technique dans un studio d’effets visuels. Il est également possible de faire son chemin dans ce secteur en travaillant comme assistant de post-production dans un studio de post-production. La plupart des monteurs VFX sont titulaires d’un diplôme en infographie, en animation ou dans un domaine connexe.

Obtenez d’un diplôme : Si vous avez une bonne expérience et connaissez bien les logiciels d’effets visuels, il n’est pas indispensable d’obtenir un diplôme pour devenir monteuse d’effets visuels, mais cela peut être utile.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec formation. Ils constituent une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez débuter dans l’industrie des effets visuels en faisant un stage en tant qu’assistant à la direction technique ou comme artiste 2D junior. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de stage dans un studio d’effets visuels, il peut être intéressant de faire un stage dans des secteurs connexes, comme ceux des jeux ou de l’animation. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente qui vous aidera par la suite à faire votre place dans le secteur des VFX.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels de VFX, puis expérimentez avec ces derniers afin de vous créer une démo que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs.

Créez votre réseau : Apprenez à connaître des personnes travaillant dans le domaine de la VFX en participant à des événements. Rencontrez des spécialistes et posez-leur des questions sur leur travail, tout en démontrant votre intérêt et votre connaissance du secteur. Proposez de leur fournir vos coordonnées professionnelles afin de maintenir un lien avec ces personnes-ressources. Faites des recherches sur les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur leurs sites web et vérifiez si des annonces sont affichées pour des postes d’entrée dans le département artistique ou technique. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes.

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Producteur/rice VFX

Aussi connu comme : Producteur/rice délégué/e aux effets visuels, producteur/rice des soumissions

Quel est le rôle d'un/e producteur/rice VFX?

Le producteur VFX gère l’ensemble du processus de création des effets visuels pour le cinéma ou la télévision. Il s’assure que le client, généralement le producteur ou le réalisateur du film ou de la série télévisée, soit satisfait de ce que le studio d’effets visuels produit.

La productrice VFX crée le document de présentation qui servira à persuader la productrice du film ou de la série télévisuelle de faire appel à son studio pour réaliser les effets visuels d’un projet. Elle s’occupe aussi de recruter l’équipe d’artistes VFX et le reste du personnel technique, en plus de préparer le calendrier des travaux et de gérer le budget.

Durant le tournage, le producteur VFX travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production. Il collabore également avec le monteur lors de la post-production, tout en assurant la communication entre l’équipe et le monteur. Son degré d’interaction avec le client varie selon les studios, il peut soumettre un rapport hebdomadaire ou même quotidien.

Quelles sont les qualités d'un/e producteur/rice VFX?
  • Organisation

    Planifier et gérer efficacement le projet à l'aide d'un logiciel d'organisation du processus de production VFX, être capable d'établir un budget précis

  • Capacité à diriger

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Connaissance des VFX

    Comprendre tous les aspects de la chaîne de production des effets visuels, connaître les processus, les défis créatifs et les logiciels utilisés par les artistes

  • Résolution de problèmes

    Anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours du projet, s'adapter aux changements de calendrier et aux problèmes techniques

  • Travailler avec des clients

    Bien communiquer avec les producteurs de cinéma et de télévision, les tenir informés si les choses ne se passent pas comme prévu, être diplomate, entretenir de bonnes relations

Avec qui travaille un/e producteur/rice VFX?

La productrice des effets visuels est en contact avec le producteur ou la directrice de la maison de production qui réalise le film. Au sein de son propre studio, elle travaille en étroite collaboration avec la superviseure VFX qui supervise le travail de création. Le producteur VFX travaille ensuite avec le directeur de production et les coordonnateurs de production pour s’assurer que les échéances sont respectées.

Comment devenir un/e producteur/rice VFX?

Le poste de productrice VFX est un poste de haut niveau. Il requiert donc une grande expérience en matière d’effets visuels. Certains accèdent au poste de producteur VFX en travaillant d’abord comme assistant de production VFX, puis comme coordonnateur de production et enfin comme directeur de production. D’autres arrivent par le biais de l’art VFX. Il est ainsi possible de débuter en tant qu’artiste VFX junior, puis d’acquérir de l’expérience pour devenir compositeur numérique ou directeur technique (DT), avant de passer à la gestion de production.

Vous devez avoir d’excellentes capacités à diriger et à organiser. Un diplôme en VFX ou dans un domaine connexe est certainement un atout. Les productrices VFX ont d’excellentes compétences en gestion de projet.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : Vous pouvez soit obtenir un diplôme qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques d’un artiste VFX ou un diplôme en production cinématographique.

Créez quelques séquences VFX : Un bon moyen de comprendre les processus de VFX est d’apprendre un logiciel et de commencer à en créer.

Cherchez en dehors de l’industrie : Essayez de trouver un emploi d’assistant de production dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, ainsi qu’à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Pendant que vous essayez de percer dans la production VFX, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout emploi requérant de la planification, de l’organisation et de la budgétisation vous donnera une bonne expérience.

Suivez un cours de courte durée : Affinez vos compétences en gestion de production en suivant un cours spécialisé.

Recherchez des emplois : Recherchez les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Consultez leurs sites web et vérifiez s’ils publient des annonces pour des postes débutants. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes ou stages. Continuez également à chercher sur les sites d’emploi.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

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Artiste en prévisualisation (previs)

Aussi connu comme : Animateur/rice previs, chef/fe previs, modélisateur/rice previs

Quel est le rôle d’un/e artiste en prévisualisation?

Les artistes en prévisualisation aident à planifier l’apparence visuelle d’un film. La prévisualisation est le processus qui consiste à visualiser une scène avant de la créer.

Les artistes en prévisualisation prennent généralement la forme d’une animatique 3D, une version approximative d’une ou plusieurs scènes. Les artistes en prévisualisation commencent souvent avec un scénarimage en 2D réalisé par un concepteur artistique. Ils créent des versions préliminaires des différentes séquences d’images animées et assemblent le tout en utilisant leurs compétences en matière de composition et de montage.

Le processus de prévisualisation est utilisé pour planifier les plans, déterminer leur ampleur et leur rythme et montrer approximativement où les personnages vont se déplacer. Il est utilisé pour déterminer comment les effets visuels (VFX) vont s’intégrer dans une scène réelle. La création d’une prévisualisation peut faire gagner du temps et de l’argent aux films et aux séries télévisées sur le tournage ou en post-production.

Une fois le tournage commencé, les artistes en prévisualisation aident les autres artistes VFX à maintenir un style cohérent dans leur travail.

Les artistes en prévisualisation sont employés par des studios VFX ou travaillent en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste en prévisualisation?
  • Cinématographie

    Avoir un bon œil artistique pour la composition, notamment pour les plans et les mouvements de caméra

  • Créativité

    Être capable de raconter une histoire dans le travail de prévisualisation que vous produisez, proposer des idées originales sur l'aspect des plans et stimuler l'imagination de la réalisatrice

  • Utilisation de logiciels 3D

    Maîtriser des logiciels d'animation 3D et de VFX, ainsi qu'avoir une bonne compréhension de la forme et du volume (la façon dont les objets existent et se déplacent en 3D) ; des compétences en codage sont également utiles

  • Compétences de base en montage

    Avoir des compétences de base en montage vidéo ainsi qu'une certaine connaissance du traitement de l'image et de la composition, que vous pouvez utiliser pour créer des animatiques

  • Organisation

    Avoir un excellent sens de l'organisation, respecter les calendriers de production et les budgets, maîtriser la gestion des données

  • Communication

    Travailler en équipe, comprendre la vision du réalisateur et contribuer à la concrétiser

Avec qui travaille un/e artiste en prévisualisation?

Les artistes en prévisualisation travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice. Elles communiquent également régulièrement avec l’équipe de gestion de la production pour s’assurer que le projet respecte les délais. Elles relèvent généralement du superviseur des effets visuels.

Comment devenir un/e artiste en prévisualisation?

Pour devenir un artiste en prévisualisation, vous devez comprendre le processus de production VFX et avoir un haut niveau de compétence dans l’utilisation des logiciels 3D. Vous pouvez accéder à ce poste en devenant d’abord directeur technique adjoint. Vous pouvez également devenir un artiste d’environnement et transférer ensuite vos compétences à la prévisualisation. Les artistes de la prévisualisation obtiennent souvent un diplôme en animation, en informatique, en production cinématographique ou dans une discipline connexe. Le plus important est de développer un excellent portfolio qui démontre un talent pour la cinématographie et la narration visuelle.

Développez un portfolio: Apprenez à utiliser les logiciels d’effets visuels, ensuite expérimentez et créez une démo que vous pourrez montrer aux responsables d’admission ou aux employeurs. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de bien vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

Reel opportunities

Artiste de modélisation

Aussi connu comme : Maquettiste, modélisateur/rice

Quel est le rôle d'un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation créent les versions numériques ou physiques de tout ce qui apparaît à l’écran dans un projet d’animation, de film ou de télévision (à l’aide de VFX). Elles transforment l’art conceptuel, la conception des personnages et des environnements en modèles prêts à être animés.

Pour les projets d’animation en volume (en anglais « stop motion ») et d’animation 3D, le rôle est connu sous le nom de « maquettiste ».

Ils débutent avec une ébauche, qui pourrait être de l’art 2D ou 3D réalisé par l’artiste conceptuel. Ils peuvent travailler à partir d’œuvres de référence (comme des photos ou des dessins à la main) qui peuvent ensuite être numérisées dans un logiciel 3D.

Elles commencent par créer le « wireframe », aussi connu comme la maquette fonctionnelle de l’objet. Il s’agit d’une série de multiples lignes qui se chevauchent pour donner la forme du modèle 3D prévu. À partir de cette maquette, elles peuvent sculpter le modèle de l’objet pour donner l’effet désiré. Les artistes en modélisation utilisent des outils numériques tels que des pinceaux de sculpture, ainsi que des stylos et un tablette graphique.

Les artistes en modélisation travaillent lors des premières étapes de la CG et de la conception 3D du processus d’effets visuels. Les modèles 3D qu’ils produisent peuvent ensuite être animés, texturés et éclairés.

Si l’artiste en modélisation se spécialise dans la création d’un type de modèle 3D spécifique, par exemple les personnages, elles pourraient se définir comme une artiste de personnages. Dans ce cas, elles s’occuperont probablement de créer les modèles et les textures des personnages.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste de modélisation?
  • Talent artistique

    Être capable de dessiner, avoir une bonne compréhension des formes, des couleurs et des textures, et savoir comment ces éléments travaillent ensemble

  • Interprétation

    Être capable de créer des modèles 3D à partir d’un modèle 2D, décider rapidement de la meilleure méthode pour créer un modèle 3D tout en ayant le niveau de qualité et de détail requis

  • Connaissance des logiciels de modélisation 3D

    Maîtriser des logiciels comme Blender, Maya et ZBrush, et continuellement apprendre de nouvelles façons de résoudre les problèmes de vos modèles

  • Organisation

    Travailler selon l’horaire de production, gérer plusieurs dossiers et respecter les délais

Avec qui travaille un/e artiste de modélisation?

Les artistes en modélisation suivent les directives de l’artiste conceptuel. Ils dessinent leurs modèles dans le travail créé par les artistes de l’environnement et travaillent donc en étroite collaboration avec eux. Leur travail est ensuite envoyé aux artistes de texture, aux artistes rigging ou aux animateurs.

Comment devenir un/e artiste de modélisation?

Les entreprises ou les studios d’effets visuels préfèrent généralement les candidats qui sont titulaires d’un diplôme en design graphique ou d’une autre formation spécifique aux effets visuels. Mais le plus important lorsque vous cherchez un emploi est de présenter un très bon portfolio qui démontre vos compétences. Si vous ne pouvez pas trouver un poste débutant en tant qu’artiste en modélisation, il pourrait être intéressant de chercher un poste de technicienne en capture de mouvement et ensuite gravir les échelons.

Plus de conseils

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