Éducation

Programmation spéciale du JourCinéCan

Programmation pour maternelle à 8e année

Projetez Tia et Piujuq, une fable à la fois réaliste et magique sur l’amitié et la découverte, à l’occasion de la Journée du cinéma canadien. Ensuite, écoutez la réalisatrice Lucy Tulugarjuk, l’actrice Nuvvija Tulugarjuk et des élèves de tout le pays dans le cadre d’une toute nouvelle ressource sous forme de discussion interactive !

Les questions posées au cours de la discussion de 20 minutes aideront à favoriser un dialogue constructif avec vos élèves sur les thèmes de l’amitié, des liens interculturels et de la recherche d’un sentiment d’appartenance.

Pour célébrer le JourCinéCan, nous avons dressé une liste de dix excellents longs métrages pour les plus jeunes. Nous sommes sûrs que vos élèves trouveront un film qu’ils aimeront!

Avril et le monde truqué

(105 Min)

La pollution a complètement dévasté la planète et la technologie n’a pas évolué depuis la machine à vapeur dans cette histoire alternative en Europe en 1941. Avril (doubler par la comédienne Marion Cotillard, lauréate d’un Oscar), une adolescente géniale qui vit dans les rues de Paris est à la recherche de ses parents, deux scientifiques qui ont disparus lorsqu’ils entament un projet secret.  Lors de sa quête elle découvre un complot des plus sinistres mais grâce à l’aide de son grand-père, de son chat-parlant Darwin et de Julius, un mystérieux garçon, ils arriveront peut-être à sauver le monde en entier.  

Cette histoire d’aventure est présentée avec de superbes dessins animés et promet d’épater les auditoires de tout âge. 

Ballerina

(89 Min)

L’orpheline Félicie (Elle Fanning), âgée de 11ans, a un rêve: aller à Paris et devenir danseuse. Son meilleur ami Victor (Nat Wolff), un garçon avec une grande imagination, a son propre rêve: celui de devenir un célèbre inventeur. Dans un élan d’espoir, Victor et Félicie quitte leur orphelinat à la poursuite de leurs passions. Toutefois, il y a une condition: Félicie doit prétendre être la fille d’une riche famille afin de pouvoir intégrer une prestigieuse école de ballet, où elle découvre rapidement que le talent, à lui seul, ne suffit pas à surmonter les attitudes mesquines et sans pitié de ses camarades de danse, avec en tête Camille le Haut (Maddie Ziegler) et sa méchante mère Régine (Kate McKinnon).

Déterminée à réussir, Félicie trouve son mentor dans la personne coriace et mystérieuse qu’est la gardienne de l’école Odette (Carly Rae Jepsen), et qui, avec l’encourageante amitié de Victor, l’aide à atteindre les étoiles.

A Bear Named Winnie (Un Ourson nommé Winnie)

(90 Min)

Basée sur l'histoire vraie derrière le personnage bien-aimé de A.A. Milne, Winnie l'Ourson, le film est un conte de l'amitié remarquable entre un soldat canadien et l'ourson qui était un symbole d'amitié et d'espoir dans un monde en proie à la guerre.

C'est pendant les premiers jours de la Première Guerre mondiale que le vétérinaire lieutenant Harry Colebourn (Michael Fassbender) a acheté un petit ours et l'a nommé Winnie après sa ville natale de Winnipeg. Quand le spectre de la guerre arrive dans la conscience des citoyens et des enfants de Londres, Winnie devient l'attraction vedette du zoo. Quand un homme nommé A.A. Milne apporte son jeune fils à visiter le zoo, l'histoire de l'ours et son amitié avec un soldat lointain l'inspire à créer l'un des personnages les plus aimés dans l'histoire de la littérature pour enfants.

Breakaway

(101 Min)

Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

La course des tuques

(89 Min)

La course des tuques est la suite du fameux film La guerre des tuques, gagnant du meilleur box-office 2015 au Canada. Une folle aventure à travers les épreuves, les tribulations, les joies passionnées et les petites victoires de l'enfance. 

Spectaculaire course de luge au village. François les lunettes et son équpe, avec Sophie comme coureuse, coursent contre le nouveau venu, le ténébreux et prétentieux Zac, et son athlétique cousine Charlie. 

Avec les voix de Hélène Bourgeois Leclerc, Mehdi Bousaidan, Gildor Roy, Ludivine Reding, Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Anne Casabonne, Sébastien Reding, Nicholas Savard L’herbier, Aline Pinsonneault, Hugolin Chevrette, Gabriel Lessard, Esther Poulin et Marguerite D’amour.

Et des chansons interprétées par Garou, Corneille, Alex Nevsky, Dumas, Alexe, Ludovick Bourgeois, Kim Richardson, Lulu Hughes et Joshua Moreno. Beautiful Day de U2 interprétée par les Cool Kids.

Franklin and the Turtle Lake Treasure (Benjamin et le trésor du lac)

(80 Min)

Les visites typiques de Benjamin, une jeune tortue curieuse, chez sa grand-mère sont interrompus par l’arrivée de sa cousine Sam. Les deux jeunes deviennent rivales instantanées mais la compétition est suspendue dès que Mamie tombe malade. Inspirés par l’histoire que grand-mère leur raconte, les cousins décide de partir en mission pour trouver la capsule de souvenirs que celle-ci avait enterrée pendant sa jeunesse. Benjamin et Sam espérent qu’elle se rétablira pleinement à première vue de son ancienne capsule et de ce qu’elle contient.

Benjamin et le trésor du lac est un film basé sur la série télévisée populaire pour enfants et raconte une aventure excitante, parfaite pour les plus jeunes auditoires.

La guerre des tuques

(92 Min)

Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.

Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.

La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.

Kayak to Klemtu

(91 Min)

Ella (Blaney), jeune adolescente de 14 ans, entreprend une expédition en kayak suite au décès de son oncle, un activiste Kitasoo/Xai’Xais éminent, pour livrer ses cendres à Klemtu. Son voyage est en fait une épreuve contre la montre puisqu'Ella essaie d'être de retour en temps pour prononcer un discours en manifestation contre un oléoduc qui traverserait du territoire autochtone. 

Accompagnée par sa tante, son cousin et son oncle grincheux (Cardinal), ils voyagent au travers du Passage intérieur et suivent les berges de la forêt pluviale tempérée Great Bear. Leur grande aventure illustre à quel point il est important de protéger notre planète pour les générations à venir.

Lauréat du prix de l’auditoire à imagineNATIVE en 2017.

Pachamama (Pachamama: Le trésor sacré)

(72 Min)

 Âgé de seulement 10 ans, Teplupai rêve depuis toujours de devenir chef spirituel, mais personne ne le prend au sérieux. Lorsqu'un collecteur d'impôts s'empare du trésor sacré de son village, il s’engage dans une quête pour le retrouver et le récupérer. Une fois rendu dans la grande ville, son univers est toutefois bouleversé à jamais alors qu’il est témoin de l’arrivée des premiers Européens sur le continent et de la dévastation qui s'ensuit.

Soutenue par de magnifiques images d’animation, l’aventure de Teplupai se déroule au cœur de la région des Andes, il y a quelques centaines d'années. Son récit passionnant et émouvant a trouvé écho auprès du jeune public international, en plus d'avoir été nommé pour le César du meilleur film d'animation.
 

Wapos Bay: Long Goodbyes

(72 Min)

La vie change au sein de la communauté Crie de Wapos Bay, en Saskatchewan, lors de  l’élection du chef Big Sky en tant que chef national, forçant ainsi la famille Marasti à partir pour la grande ville. Déterminée à ne pas abandonner sans se battre, Raven (Brass) inscrit secrètement son père dans la course pour devenir le nouveau chef, à la grande surprise du  candidat présumé, Jacob (Cardinal). Son mensonge prend rapidement des proportions démesurées, et elle doit trouver un moyen d’y mettre fin à tout prix avant qu’il ne soit trop tard ! 

Fidèle au style unique et au ton désopilant et attendrissant de la série télévisée primée Wapos Bay: Long Goodbyes a remporté le prix Kidscreen du meilleur téléfilm.
 

Célébrez le #JourCineCan avec ce programme de courts métrages animés classiques de l’Office national du film, pour tous les âges !

The Dingles (Les Dingues)

(7 Min)

Crée par animateur/réalisateur acclamé Les Drew, cet dessin animé racconte l'histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman qui vit en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique… Un film d'animation magique qui ira droit au cœur des petits de 4 à 9 ans. Le film est adaptée du livre The Dingles, écrit par Helen Levchuk et illustré par John Bianchi. 

The Log Driver’s Waltz (La Valse du maître draveur)

(3 Min)

Dans cette histoire racontée au rythme d'une chanson interprétée par Kate et Anna McGarrigle, une jeune fille qui aime la danse décide d'épouser un maître draveur, repoussant ses autres prétendants, pourtant mieux nantis.

The Sweater (Le chandail)

(10 Min)

Dans ce court métrage d’animation, l’auteur à succès Roch Carrier raconte le moment le plus abominable de son enfance. À une époque où tous ses amis vénéraient Maurice Richard, le Rocket, joueur vedette du Canadien, et portaient le chandail numéro 9 de leur idole, le magasin Eaton expédie par erreur un maillot des Maple Leafs de Toronto au garçon. Incapable de convaincre sa mère de le retourner, il doit affronter ses amis en portant les couleurs de l’équipe adverse.

Inspiré du livre Le chandail de hockey, ce classique de l’ONF s’adresse aux amateurs de hockey de tous âges.
 

Cette collection de récits animés divertissants convient à tous les âges et constitue le choix idéal pour une séance de projection du #JourCineCan destinée à un public plus jeune.

L’invasion des crustacés de l’espace

(6 Min)

Rassemblée pour un barbecue, une famille de banlieue est stupéfaite par l’arrivée de crustacés géants en soucoupe volante, ce qui entraîne un chaos hilarant. Dans ce film animé qui reprend le thème des films de série B des années 1950, un quartier apprend la valeur d’une bonne communication!

The Lighthouse Man

(5 Min)

La légende de l'homme-phare qui protège une petite ville côtière contre toutes sortes de désastres, et comment la communauté le rassure dans un moment où il se sent rejeté.

La magie d’Anansi

(6 Min)

Ce court-métrage d’animation raconte l’histoire d’Anansi, une araignée qui se fait mépriser par les autres animaux de la jungle, en particulier par M.Tiger. Anansi élabore un plan pour que les autres animaux le respectent, mais il apprend bientôt une leçon importante sur comment nous sommes censés traiter nos amis.

A Sea Turtle Story (Une histoire de tortues)

(9 Min)

Pendant la nuit, une tortue de mer creuse un trou sur une plage tropicale et dépose ses œufs dans le sable, qui commence la vie perfide des tortues de mer parmi des prédateurs comme des crabes, des oiseaux et des requins. Ce film d'animation capte le cycle de vie des tortues de mer en danger d'extinction car elles font face à diverses menaces sur la plage et dans l'océan, tant chez les animaux que chez les humains.

Célébrer le Jour de la Terre avec notre sélection exceptionnelle de courts métrages et notre plan de leçon offert gratuitement, idéals pour les élèves de la 2e à la 5e année, qui informeront et encourageront les jeunes à prendre soin de notre planète !

De quelles façons les scientifiques et les Canadiens ordinaires utilisent-ils l’observation afin de mieux comprendre leur environnement ? Comment pouvons-nous promouvoir la protection de l’environnement ? Vous explorerez ces questions et plusieurs autres après avoir regardé ces courts métrages canadiens.

Meltdown (La fonte)

(1 Min)

Dans cette courte animation, un ours polaire doit tenter sa chance de trouver un emploi dans la grande ville quand le dernier de son environnement de glace arctique disparaît. Il est difficile de s'adapter dans le monde humain donc cet ours trouve une solution créative à sa situation difficile.

Mobilize (Mobiliser)

(3 Min)

Mobiliser puise dans les archives de l’ONF pour illustrer la quête perpétuelle chez certains peuples autochtones pour un équilibre entre un mode de vie traditionnel et la modernité.
 

A Sea Turtle Story (Une histoire de tortues)

(9 Min)

Pendant la nuit, une tortue de mer creuse un trou sur une plage tropicale et dépose ses œufs dans le sable, qui commence la vie perfide des tortues de mer parmi des prédateurs comme des crabes, des oiseaux et des requins. Ce film d'animation capte le cycle de vie des tortues de mer en danger d'extinction car elles font face à diverses menaces sur la plage et dans l'océan, tant chez les animaux que chez les humains.

Stories From Our Land – Tide

(4 Min)

Ce magnifique court-métrage capture la splendeur de la glace sculptée par le vent et l'eau. Ses images en accéléré révèlent la danse dynamique de l'eau et de la glace dans l’environnement arctique du Nunavut.

Walk-in-the-Forest (Marche-dans-la-forêt)

(3 Min)

Ce film d'animation fantaisiste, qui rappelle les classiques de l'ONF, suit un homme de métier nommé Walk-in-the-forest lors d'une promenade dans les bois, laquelle le mène à la découverte d'un monde secret intrigant.

What on Earth! (La Terre est habitée!)

(8 Min)

Ce court-métrage d'animation nommé aux Oscars présente ce que de nombreux Terriens craignent depuis longtemps : l'automobile a pris le contrôle de la planète!

nous avons préparé une programmation de courts-métrages réalisés par des artistes autochtones qui convient à tous les niveaux scolaires !

Avec de l’animation extraordinaire et un point de vue de narration, ces films captiveront et inspireront votre salle de classe, vous permettant de faire place à des discussions essentielles avec vos élèves.

Aboriginality

(5 Min)

Un jeune garçon est transporté à travers son téléviseur sur la scène d'une danse traditionnelle autochtone, où il y rencontre le patrimoine culturel de sa famille d'une nouvelle manière. Comprend le rap parlé en anglais et en cri.

Grandfather on the Prairies

(3 Min)

Jason fait connaissance de son arrière-arrière-arrière-grand-père et se retrouve à avoir un débat hilarant avec lui sur ce que signifie être un chasseur.

The Orphan and the Polar Bear

(9 Min)

Dans cette adaptation d’une histoire Inuit, un orphelin est adopté par un ours polaire aîné qui lui enseigne les compétences nécessaires pour survivre.

Zaasaakwe

(5 Min)

Un puissant appel à l'action à tous les peuples autochtones pour qu'ils crient leur joie et célèbrent leur identité.

Programmation pour l’école secondaire

Célébrez le Jour de la Terre avec ces films incroyables !

Kayak to Klemtu

(91 Min)

Ella (Blaney), jeune adolescente de 14 ans, entreprend une expédition en kayak suite au décès de son oncle, un activiste Kitasoo/Xai’Xais éminent, pour livrer ses cendres à Klemtu. Son voyage est en fait une épreuve contre la montre puisqu'Ella essaie d'être de retour en temps pour prononcer un discours en manifestation contre un oléoduc qui traverserait du territoire autochtone. 

Accompagnée par sa tante, son cousin et son oncle grincheux (Cardinal), ils voyagent au travers du Passage intérieur et suivent les berges de la forêt pluviale tempérée Great Bear. Leur grande aventure illustre à quel point il est important de protéger notre planète pour les générations à venir.

Lauréat du prix de l’auditoire à imagineNATIVE en 2017.

Sharkwater (Les seigneurs de la mer)

(89 Min)

Fasciné par les requins depuis l’enfance, le réalisateur Rob Stewart a entrepris de dissiper le mythe selon lequel les requins seraient des monstres sans merci et assoiffés de sang qui arpentent les mers à la recherche d’un bon festin de nageurs.

Avec ses images splendides tournées en vidéo haute définition, Les seigneurs de la mer nous entraîne dans des océans envahis par les requins, montrant non seulement la vraie nature des requins eux-mêmes, mais également la manière dont l’ingérence de l’homme a transformé ce noble prédateur en proie. Stewart fait équipe avec un groupe d’activistes en environnement téméraires et s’engage dans une palpitante aventure pour combattre les braconniers qui chassent le requin partout autour du globe. Son incroyable épopée vous fera voir les requins sous un tout nouveau jour.

Conçu pour les élèves de la 9e à la 12e année, cette diffusion en direct est consacrée au percutant documentaire Hommage au sénateur Murray Sinclair. Après le film, les élèves pourront participer à une discussion interactive avec la réalisatrice du documentaire, la légendaire cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin.

Programmation de langue française

À l’occasion du JourCinéCan, offrez à votre classe une expérience de cinéma en projetant votre film francophone préféré. Cliquez sur les titres ci-dessous pour en apprendre plus sur les ces films canadiens-français primés, ou bien choisissez-en un de notre sélection complète de film en français avec des choix pour tous les niveaux scolaires.

Antigone

(109 Min)

Première de classe, Antigone (Ricci) est dans sa dernière année d'école secondaire lorsque deux événements déboussolent toute sa vie: un de ses frères est tué par un policier, l’autre est détenu par la police. Ayant vécu à Montréal depuis son immigration au Canada avec sa famille il y a plus d’une décennie, elle fait maintenant face à un choix très difficile. Si elle décide d’aider son frère emprisonné, elle risque de compromettre son habitation au Canada en plus de menacer son avenir prometteur. Quand son histoire attire l’attention des médias, Antigone devient un symbole pour la liberté et la justice pendant qu’elle doit prendre une décision qui changera sa vie pour toujours. 

Inspirée par une tragédie d’il y a plus de 2000 ans, Antigone raconte une histoire qui demeure importante et seyante. Ce fut la soumission canadienne officielle pour le film long-métrage international aux Oscars en 2019.

L’Arracheuse de temps

(105 Min)

Dans ce conte décalé, plein de magie et d’émerveillement, la petite ville de Saint-Élie-de-Caxton décide d'éliminer la mort une fois pour toutes. Lorsque l’incarnation de la Mort arrive dans le village, apparemment résolue à s’emparer de leurs âmes, ses formidables habitants décident de lutter pour leur immortalité du mieux qu'ils peuvent. Dans cette histoire, la mort n'est pas une fin, mais plutôt le début d'une incroyable légende.

Basé sur le roman acclamé de Fred Pellerin, L'arracheuse de temps a été un succès aux guichets en plus de recevoir 5 nominations aux Prix Écrans canadiens, notamment pour le scénario de Pellerin.

Ballerina

(89 Min)

L’orpheline Félicie (Elle Fanning), âgée de 11ans, a un rêve: aller à Paris et devenir danseuse. Son meilleur ami Victor (Nat Wolff), un garçon avec une grande imagination, a son propre rêve: celui de devenir un célèbre inventeur. Dans un élan d’espoir, Victor et Félicie quitte leur orphelinat à la poursuite de leurs passions. Toutefois, il y a une condition: Félicie doit prétendre être la fille d’une riche famille afin de pouvoir intégrer une prestigieuse école de ballet, où elle découvre rapidement que le talent, à lui seul, ne suffit pas à surmonter les attitudes mesquines et sans pitié de ses camarades de danse, avec en tête Camille le Haut (Maddie Ziegler) et sa méchante mère Régine (Kate McKinnon).

Déterminée à réussir, Félicie trouve son mentor dans la personne coriace et mystérieuse qu’est la gardienne de l’école Odette (Carly Rae Jepsen), et qui, avec l’encourageante amitié de Victor, l’aide à atteindre les étoiles.

Le coq de St-Victor

(80 Min)

Dans le village de St-Victor, personne n’a besoin d’un réveil puisque le maire a un coq très ponctuel (et très bruyant!), qui réveille tout le village à 4h du matin, et ce tous les jours. Quand une poignée de villageois fatigués et mécontents échafaudent un plan pour se débarrasser du coq, le rusé maire d’un village voisin propose d’échanger son âne contre leur oiseau.

À l’origine ravis, les villageois finissent vite par regretter cet échange, alors que St-Victor tombe dans le chaos – le pâtissier ne fait plus de gâteaux, le livreur ne livre plus, et absolument plus rien ne fonctionne dans les temps! Ils doivent maintenant échafauder un nouveau plan pour récupérer leur coq, digne de confiance, et ramener l’équilibre et la prospérité à St-Victor.

La course des tuques

(89 Min)

La course des tuques est la suite du fameux film La guerre des tuques, gagnant du meilleur box-office 2015 au Canada. Une folle aventure à travers les épreuves, les tribulations, les joies passionnées et les petites victoires de l'enfance. 

Spectaculaire course de luge au village. François les lunettes et son équpe, avec Sophie comme coureuse, coursent contre le nouveau venu, le ténébreux et prétentieux Zac, et son athlétique cousine Charlie. 

Avec les voix de Hélène Bourgeois Leclerc, Mehdi Bousaidan, Gildor Roy, Ludivine Reding, Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Anne Casabonne, Sébastien Reding, Nicholas Savard L’herbier, Aline Pinsonneault, Hugolin Chevrette, Gabriel Lessard, Esther Poulin et Marguerite D’amour.

Et des chansons interprétées par Garou, Corneille, Alex Nevsky, Dumas, Alexe, Ludovick Bourgeois, Kim Richardson, Lulu Hughes et Joshua Moreno. Beautiful Day de U2 interprétée par les Cool Kids.

La guerre des tuques

(92 Min)

Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.

Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.

La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.

Guibord s’en va-t-en guerre

(108 Min)

Aïe, aïe, aïe! le politicien indépendant Steve Guibord (Huard) est dans l’eau chaude! C’est lui qui détient le vote décisif qui déterminera si le Canada entrera en guerre au Moyen-Orient, et il subit la pression des deux côtés du Parlement, sans oublier celle de sa femme et de sa fille.

Tandis que tous les regards sont tournés vers lui, Guibord trouvera en Souverain (Exantus), son stagiaire naïf venu d’Haïti, son plus fidèle allié, qui aborde la situation avec espièglerie, un idéalisme charmant et une bonne dose d’humour.

Écrit et réalisé par le candidat aux Oscars Philippe Falardeau, Guibord s’en va-t-en guerre, avec son ton satirique, est une farce politique drôle et pertinente. Le film était en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur film, et il a obtenu une citation spéciale du jury pour le Meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

(119 Min)

La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Louis Cyr: l’homme le plus fort du monde

(123 Min)

À la fin du 19e siècle, après avoir diverti les foules pendant des années avec sa force herculéenne, Louis Cyr était considéré comme l'homme le plus fort du monde. Inspiré de son histoire, ce charmant film biographique raconte ses nombreux exploits, ses peines et les nombreux obstacles — à l'intérieur comme à l'extérieur de l'arène — qu'il a dû surmonter lors de son ascension de l'anonymat à la renommée internationale.

Le meilleur ami de Louis raconte cette histoire à la fille de l'homme fort qui a coupé les ponts avec son père. De l'enfance misérable de Louis à sa carrière au cirque qui a connu des hauts et des bas, ce film nous fait découvrir la vie fascinante de ce héros québécois.

Film le plus lucratif de l'année 2013 au Québec, Louis Cyr a remporté deux prix Écrans canadiens et neuf prix Jutra, dont celui du Meilleur film.

Menteur

(111 Min)

Simon est un menteur pathologique. Ses amis et ses parents en ont assez et ils essaient de le confronter avec une grande intervention, mais celui-ci refuse d’admettre qu’il a vraiment un problème. Son monde est entièrement basculé lorsqu’il se réveille un jour dans une réalité alternative où tous les mensonges et les excuses qu’il a racontés se manifestent. Son patron est un ivrogne, sa belle-soeur a un béguin pour lui et tout ce que l’on peut imaginer de pire se produit. 

Tout le monde d'autre semble croire que cette nouvelle réalité est absolument normale, sauf son frère qui le connaît que la seul facon de regler cette situation loufoque est d'arrêter de mentir pour toujours. Menteur, la nouvelle comédie d'Émile Gaudrault (De père en flic), est autant drôle qu’elle est unique et fut un grand succès à la billetterie. 

 

Célébrez le jour de la Terre avec notre formidable sélection de courts métrages qui vont inspirez et encouragez vos élèves à prendre soin de la planète.

De quelles façons les scientifiques et les Canadiens ordinaires utilisent-ils l’observation afin de mieux comprendre leur environnement ? Comment pouvons-nous promouvoir la protection de l’environnement ? Vous explorerez ces questions et plusieurs autres après avoir regardé ces courts métrages canadiens.

Meltdown (La fonte)

(1 Min)

Dans cette courte animation, un ours polaire doit tenter sa chance de trouver un emploi dans la grande ville quand le dernier de son environnement de glace arctique disparaît. Il est difficile de s'adapter dans le monde humain donc cet ours trouve une solution créative à sa situation difficile.

Mobilize (Mobiliser)

(3 Min)

Mobiliser puise dans les archives de l’ONF pour illustrer la quête perpétuelle chez certains peuples autochtones pour un équilibre entre un mode de vie traditionnel et la modernité.
 

A Sea Turtle Story (Une histoire de tortues)

(9 Min)

Pendant la nuit, une tortue de mer creuse un trou sur une plage tropicale et dépose ses œufs dans le sable, qui commence la vie perfide des tortues de mer parmi des prédateurs comme des crabes, des oiseaux et des requins. Ce film d'animation capte le cycle de vie des tortues de mer en danger d'extinction car elles font face à diverses menaces sur la plage et dans l'océan, tant chez les animaux que chez les humains.

Stories From Our Land – Tide

(4 Min)

Ce magnifique court-métrage capture la splendeur de la glace sculptée par le vent et l'eau. Ses images en accéléré révèlent la danse dynamique de l'eau et de la glace dans l’environnement arctique du Nunavut.

Walk-in-the-Forest (Marche-dans-la-forêt)

(3 Min)

Ce film d'animation fantaisiste, qui rappelle les classiques de l'ONF, suit un homme de métier nommé Walk-in-the-forest lors d'une promenade dans les bois, laquelle le mène à la découverte d'un monde secret intrigant.

What on Earth! (La Terre est habitée!)

(8 Min)

Ce court-métrage d'animation nommé aux Oscars présente ce que de nombreux Terriens craignent depuis longtemps : l'automobile a pris le contrôle de la planète!

Cette collection de récits animés divertissants convient à tous les âges. C’est le choix parfait pour une projection du #JourCinéCan destinée à un jeune public.

L’invasion des crustacés de l’espace

(6 Min)

Rassemblée pour un barbecue, une famille de banlieue est stupéfaite par l’arrivée de crustacés géants en soucoupe volante, ce qui entraîne un chaos hilarant. Dans ce film animé qui reprend le thème des films de série B des années 1950, un quartier apprend la valeur d’une bonne communication!

The Lighthouse Man

(5 Min)

La légende de l'homme-phare qui protège une petite ville côtière contre toutes sortes de désastres, et comment la communauté le rassure dans un moment où il se sent rejeté.

La magie d’Anansi

(6 Min)

Ce court-métrage d’animation raconte l’histoire d’Anansi, une araignée qui se fait mépriser par les autres animaux de la jungle, en particulier par M.Tiger. Anansi élabore un plan pour que les autres animaux le respectent, mais il apprend bientôt une leçon importante sur comment nous sommes censés traiter nos amis.

A Sea Turtle Story (Une histoire de tortues)

(9 Min)

Pendant la nuit, une tortue de mer creuse un trou sur une plage tropicale et dépose ses œufs dans le sable, qui commence la vie perfide des tortues de mer parmi des prédateurs comme des crabes, des oiseaux et des requins. Ce film d'animation capte le cycle de vie des tortues de mer en danger d'extinction car elles font face à diverses menaces sur la plage et dans l'océan, tant chez les animaux que chez les humains.

Célébrez le #JourCineCan avec ce programme de courts métrages animés classiques de l’Office national du film, pour tous les âges !

The Dingles (Les Dingues)

(7 Min)

Crée par animateur/réalisateur acclamé Les Drew, cet dessin animé racconte l'histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman qui vit en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique… Un film d'animation magique qui ira droit au cœur des petits de 4 à 9 ans. Le film est adaptée du livre The Dingles, écrit par Helen Levchuk et illustré par John Bianchi. 

The Log Driver’s Waltz (La Valse du maître draveur)

(3 Min)

Dans cette histoire racontée au rythme d'une chanson interprétée par Kate et Anna McGarrigle, une jeune fille qui aime la danse décide d'épouser un maître draveur, repoussant ses autres prétendants, pourtant mieux nantis.

The Sweater (Le chandail)

(10 Min)

Dans ce court métrage d’animation, l’auteur à succès Roch Carrier raconte le moment le plus abominable de son enfance. À une époque où tous ses amis vénéraient Maurice Richard, le Rocket, joueur vedette du Canadien, et portaient le chandail numéro 9 de leur idole, le magasin Eaton expédie par erreur un maillot des Maple Leafs de Toronto au garçon. Incapable de convaincre sa mère de le retourner, il doit affronter ses amis en portant les couleurs de l’équipe adverse.

Inspiré du livre Le chandail de hockey, ce classique de l’ONF s’adresse aux amateurs de hockey de tous âges.