Bienvenue. Ce centre d’information est un guichet unique d’informations qui contient tous les liens, ressources et directives dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à [email protected] ou par téléphone au 1 888 508 0881 ext. 228.

Nous espérons que vous apprécierez le programme.

This Instruction Hub is also available in English. Just click the language toggle in top menu.

1. Préparez votre classe

Notre plan de leçon pour cette diffusion en direct a été conçu par des professionnels de l’éducation afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après l’événement. N’hésitez pas à utiliser une ou plusieurs des activités proposées :

  • Activités avant et après le visionnage
  • Questions pour guider la discussion
  • Suggestions de prolongements et d’activités supplémentaires
  • Documents pour les élèves
  • Questions de compréhension du film

Afin d’assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation du film et de la diffusion en direct, veuillez utiliser ces guides qui ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme des personnes autochtones, noires et/ou de couleur. La trousse comprend les bonnes pratiques pour les enseignants, un document pour les élèves et des informations sur les services externes de soutien et de conseil pour les jeunes.

Nous aurons de nombreuses occasions de faire participer les élèves durant la diffusion en direct grâce à notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent également s’impliquer dans des activités pratiques avant le grand événement !

Voici quelques idées :

  • Imprimez cette affiche et posez-la dans votre école ou salle de classe pour susciter l’enthousiasme pour l’événement
  • Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
  • Partagez vos travaux d’élèves basés sur nos plans de leçon en envoyant un courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Si vos élèves s’impliquent, nous serions ravis de le savoir – ou même de voir des photos ! Écrivez-nous à [email protected]

2. Projetez le film

Notre diffusion en direct porte sur le court métrage documentaire Hommage au sénateur Murray Sinclair, veillez donc à visionner ce film avant l’événement.

Veuillez prévoir que votre classe le regarde aussi près que possible du moment où vous présenterez la diffusion en direct.

Hommage au sénateur Murray Sinclair dure 29 minutes.

REMARQUE : vous pouvez regarder le film et l’enregistrement de la diffusion en direct quand vous le souhaitez, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Toutefois, seules les questions et les commentaires soumis avant le 17 avril peuvent être inclus dans l’émission. Notre plateforme interactive restera accessible tout au long de l’année pour permettre aux élèves d’ajouter leurs points de vue et de lire les commentaires de leurs camarades.

Un lien personnel pour diffuser le film a été envoyé a votre boîte courriel – l’objet du courriel est « Instructions #2 : Votre lien pour Hommage au sénateur Murray Sinclair » Le lien sera disponible pendant 16 jours après que vous aurez cliqué sur le bouton lecture.

Pour ceux d’entre vous qui enseignent à distance, vous pouvez partager le lien du film directement avec vos élèves, mais assurez-vous de préciser qu’il s’agit d’un lien privé.

Si vous avez commandé un DVD, vous le recevrez avant la date que vous avez choisie.

Veuillez noter : si vous avez demandé de visionner le film à l’avance, vous recevrez un lien distinct dans votre boîte courriel peu de temps après votre inscription.

  • Nous vous recommandons vivement de tester votre équipement à l’avance en utilisant le même ordinateur, le même projecteur et les mêmes haut-parleurs que ceux que vous utiliserez le jour de la projection. Vous pouvez effectuer ce test à l’aide de cette courte vidéo d’introduction.
  • Connectez votre appareil au projecteur ou au moniteur à l’aide d’un câble HDMI ou d’une configuration similaire. Cette méthode est beaucoup plus fiable qu’une connexion sans fil via une application telle que Chromecast ou AirPlay.
  • Quel est le rapport hauteur/largeur ? Si l’image semble déformée, étirée ou compressée, essayez d’ajuster les paramètres du rapport hauteur/largeur sur votre projecteur.
  • Projetez le film sur le plus grand écran possible.
  • Projetez le film dans la pièce la plus sombre possible. Fermez les volets ou les rideaux, si possible.
  • Veillez à afficher la vidéo en plein écran en double-cliquant sur le centre de la vidéo ou en cliquant sur le bouton carré de plein écran dans le coin inférieur droit.
  • Pour des instructions détaillées et une FAQ, veuillez consulter notre Guide sur la plateforme de diffusion en continu.

3. Participez à la diffusion en direct

Nous avons créé une plateforme engageante et facile à utiliser pour que les élèves à travers le pays puissent interagir entre eux et avec notre invitée spéciale.

Que vous participiez en direct ou que vous regardiez un enregistrement de la diffusion en direct, il s’agit d’un outil important pour faire participer vos élèves par le biais de forums de discussion, de quiz, de clavardage et, enfin, en posant des questions.

C’est très simple : vos élèves n’ont qu’à cliquer sur ce lien pour participer :


www.reelcanada.ca/RCtvForum2024

Si vous regardez la diffusion en direct le 17 avril :
Utilisez Meeting Pulse pendant la diffusion en direct pour participer, partager et interagir en temps réel.

Si vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct après le 17 avril :
Il y a deux possibilités de participer :

  • Pour que les commentaires de vos élèves aient une chance d’être inclus dans la diffusion en direct, assurez-vous de regarder le film et de participer sur Meeting Pulse AVANT le 17 avril. Vous pouvez vous connecter juste après avoir regardé le film.
  • Ensuite, connectez-vous à nouveau sur Meeting Pulse pour de nouvelles activités pendant que vous regardez l’enregistrement de la diffusion en direct.

Les élèves peuvent utiliser Meeting Pulse individuellement depuis leur pupitre ou en groupe sur un écran situé à l’avant de la classe.

Et ne vous inquiétez pas, tout ce qui est publié sur Meeting Pulse est anonyme et toutes les discussions seront modérées par notre équipe.

🔴 ASTUCE : Veillez à tester la plateforme interactive au préalable en utilisant le réseau de votre école. Si Meeting Pulse est bloqué par votre conseil scolaire, veuillez faire une demande auprès de votre conseil pour le faire débloquer pour quelques jours.

Voici les liens pour participer :

A. Regarder la diffusion en direct :
reelcanada.ca/RCtvLivestream2024

B. Utiliser la plateforme interactive :
reelcanada.ca/RCtvForum2024

C. Diffusion en direct et plateforme interactive côte à côte sur un même écran :
reelcanada.ca/RCtvCombo2024

🔴 ASTUCE : Pour une expérience optimale, assurez-vous que les élèves utilisent notre plateforme interactive pendant le visionnage.

À propos de nos invitées

Alanis Obomsawin (Abénaquise)
Réalisatrice du film Hommage au sénateur Murray Sinclair

Alanis Obomsawin (Abénaquise) est l’une des réalisatrices autochtones les plus acclamées au monde. Elle a réalisé 65 documentaires portant sur des enjeux touchant les Autochtones au Canada. Pendant plus de cinq décennies, ses films ont mis en valeur et célébré les voix autochtones tout en soulignant l’histoire coloniale du Canada et en ayant un impact considérable sur le chemin vers la réconciliation au Canada.

Figure vénérée des documentaristes et des communautés autochtones, Alanis Obomsawin est Compagnon de l’Ordre du Canada et a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’ensemble de sa carrière artistique, entre autres distinctions.

Sa filmographie primée comprend Kanehsatake, 270 ans de résistance, Ruse ou traité ?, Le chemin de la guérison et Les événements de Restigouche. En novembre 2023, l’ONF a lancé Alanis Obomsawin : un héritage, un coffret exclusif de 12 disques comprenant 28 films nouveaux et classiques sélectionnés par Alanis Obomsawin elle-même.

Vous pouvez lire une biographie complète ici.

Kelly Boutsalis (Mohawk)
Animatrice

Kelly Boutsalis est une journaliste mohawk indépendante de la réserve des Six Nations de la rivière Grand. Installée à Toronto, elle consacre l’essentiel de son travail à mettre en valeur les histoires autochtones au cinéma, à la télévision, dans la mode et ailleurs. Son travail, qui a été publié dans le New York Times, Vogue, Toronto Star, Toronto Life, et The Walrus, met en valeur les histoires autochtones au cinéma, à la télévision et ailleurs. Au début de l’année, elle a dirigé le bureau mobile de CBC Six Nations. Elle est également programmatrice internationale pour les longs métrages canadiens au Festival international du film de Toronto.

Les diffusions en direct de REEL CANADA sont généreusement subventionnées par des bailleurs de fonds tels que le programme Les jeunes s’engagent, et ces derniers veulent savoir ce que vos élèves ont à dire au sujet de cet événement ! Si vous avez besoin d’imprimer d’autres formulaires ou des formulaires dans une autre langue, ils sont disponibles ici en français et en anglais.

Vous recevrez un paquet de formulaires de rétroaction imprimés par la poste, ainsi qu’une enveloppe de retour prépayée. Si vous avez besoin d’imprimer d’autres formulaires ou des formulaires dans une autre langue, ils sont disponibles ici en français et en anglais.

Dans le paquet, vous trouverez également un formulaire de rétroaction pour les enseignants, mais vous pouvez remplir cette version en ligne à la place.

Pour nous renvoyer les formulaires remplis, il suffit de les poster à l’adresse ci-dessous en utilisant l’enveloppe prévue à cet effet. Les frais d’envoi sont pris en charge par REEL CANADA.

REEL CANADA
720, rue Bathurst, bureau 504
Toronto (Ontario)
M5S 2R4

Voulez-vous poursuivre la discussion après la diffusion en direct ? Cette liste de films sélectionnés offre d’autres occasions de conversation, abordant un éventail de sujets liés aux répercussions intergénérationnelles du système des pensionnats du Canada sur les communautés autochtones.

Note: Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton « Commander des films » dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à [email protected]

Longs métrages

Indian Horse (Cheval indien)

(100 Min)

Adapté du roman primé de Richard Wagamese, ce film émouvant lève le voile sur l’histoire sombre des pensionnats autochtones du Canada et sur la résilience des peuples autochtones.

Saul Indian Horse, huit ans, est arraché à sa famille et envoyé dans un pensionnat où on lui interdit de parler sa langue et d’afficher son héritage autochtone, et où on lui inflige, comme aux autres élèves, d’horribles sévices.

Lorsque Saul découvre qu’il possède un réel talent pour le hockey, sa passion pour ce sport lui permet d’entrevoir une vie au-delà de l’horreur dans laquelle il est confiné. Alors qu’il voit son étoile monter, Saul doit puiser dans sa force de caractère pour faire face au passé.

nîpawistamasowin: Nous nous lèverons

(98 Min)

Colten Boushie, un jeune homme Cri de 22 ans, fut tué par un coup de fusil à la tête le 9 août 2016 alors qu’il accédait avec ses amis à une propriété agricole rurale en Saskatchewan. Suite à l’acquittement du fermier caucasien de tous les chefs d’accusations, cette affaire judiciaire a attiré l’attention des médias internationaux et a amené la famille de Colten et sa communauté a essayé de changer le système judiciaire du Canada. 

Profondément bouleversant, ce documentaire, réalisé avec beaucoup de compassion et d’humanité par Tasha Hubbard, noue des liens thématiques entre l’histoire de la famille de la réalisatrice et les relations entre les autochtones et les colonisateurs. Le film offre une vision d’un futur possible où les peuples autochtones seront traités de manière juste et équitable. 

nîpawistamâsowin a remporté le prix du meilleur documentaire canadien et fut le film de la soirée d’ouverture au festival Hot Docs 2019.

Night Raiders

(101 Min)

Un film à suspense dystopique, captivant et dynamique, Night Raiders propose une allégorie du système des pensionnats et raconte l’histoire de Niska (Tailfeathers), une mère crie dans une situation impossible. Alors qu’elle parcourt une Île de la Tortue (Amérique du Nord) ravagée par la guerre, elle est prise dans une tentative désespérée de sauver sa fille d’un camp de rééducation forcée dirigé par l’État. Face à un monde hostile, Niska se joint à un groupe secret de résistants qui cherche à libérer les enfants et à sauver leur avenir.

Porté par l’incroyable performance de Tailfeathers et par une distribution exceptionnelle, ce premier long métrage puissant et sincère de Danis Goulet a été présenté en première mondiale au TIFF en 2021 et a été nommé pour le meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association.
 

Our People Will Be Healed

(97 Min)

Le 50e film de l’éminente documentariste Alanis Obomsawin témoigne de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce au pouvoir de l’éducation. Les élèves d’une école locale de la nation crie de Norway House discutent de leurs aspirations et du fait qu’ils ont davantage espoir dans l’avenir que les générations précédentes.

Parler des effets du traumatisme intergénérationnel, de l’abus d’alcool et de drogues et des nombreux autres problèmes qui affligent les communautés autochtones permet aux élèves d’entreprendre un processus de guérison collective qui démontre que la communauté puise sa force dans les gens qui en font partie.

Rise: The Urban Rez

(44 Min)

C’est à Winnipeg que se trouve la plus grande population autochtone urbaine du pays, dont un important pourcentage vit dans un quartier défavorisé où le taux de criminalité est le plus élevé de la ville. Devant le nombre effarant de cas de femmes et de filles autochtones disparues, la communauté a décidé de prendre les choses en main, travaillant auprès des résidents pour les aider, les protéger et améliorer leurs vies.

Dans ce documentaire, Gitz Crazyboy (Pied-Noir, Déné) nous fait découvrir les braves combattants qui se consacrent à la cause, et se penche sur les facteurs sous-jacents et les traumatismes intergénérationnels qui sont à la source de cet environnement difficile.

Courts métrages

Against The Grain

(24 Min)

Des survivants des pensionnats indiens tentent de faire face à l’impact qu’a eu ce système sur leur vie personnelle et sur leur communauté. Ce film est un bon point de départ pour lancer une discussion sur le rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

Christmas at Moose Factory

(13 Min)

Le premier film de la légendaire documentariste Alanis Obomsawin est un point de vue authentique sur l'expérience des enfants dans un pensionnat autochtone pendant la période de Noël.
 

Sisters and Brothers (Soeurs et frères)

(3 Min)

Critique virulente de l’histoire coloniale du Canada, ce court métrage dresse un parallèle entre l’anéantissement du bison dans les années 1890 et l’action dévastatrice du système des pensionnats sur la population autochtone. Produit par l’ONF dans le cadre de la série Souvenir, ce court métrage est l’un des quatre films réalisés par des cinéastes des Premières Nations à partir de films d’archives. Ces films abordent la question de l’identité et de la représentation autochtone en réexaminant l’histoire du Canada d’un point de vue contemporain.

When the Children Left

(13 Min)

Sans aucune école secondaire dans leur communauté, les membres de la Première Nation de Shoal Lake 40 doivent envoyer leurs enfants loin de chez eux, dès l'âge de 14 ans, afin qu’ils puissent accéder à l'éducation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]

Ou appelez-nous sans frais au 1-888-508-0881 poste 228