Éducation
Les voix de la diversité francophone

Les voix de la diversité francophone explore l’identité, la recherche d’appartenance et l’expérience des réfugiés à travers l’histoire percutante d’immigration Ru. Elle comprend l’accès au film, une conversation de 67 minutes avec Kim Thúy, auteure du livre sur lequel Ru est basé, ainsi qu’un plan de leçon et des ressources de soutien.
Le plan de leçon qui l’accompagne explore l’identité, l’appartenance, la migration et la guerre du Vietnam.
Cette conversation nationale a été enregistrée le 28 novembre 2024, mais elle est toujours pertinente, puissante et interactive pour les élèves qui la regardent aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur le film et l’invitée spéciale, voir ci-dessous.
Cette ressource est :
- Gratuite
- Interactive avec des sondages pour les élèves, à des forums de discussion et plus encore
- Adaptée aux élèves de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5)
- Présentée en français avec une version sous-titrée en anglais disponible
- Conçu pour les personnes dont la langue maternelle est le français et les élèves en FLS qui peuvent participer à une conversation abstraite en français
À propos du film
Ru
Une famille de réfugiés vietnamiens s’installe à Montréal en 1975 dans l’espoir de commencer une nouvelle vie, et traversent une série de succès et d’échecs alors qu’ils tentent de s’adapter à leur nouveau pays. Le film mêle leurs expériences au Canada à une série de retours en arrière sur leur vie confortable au Vietnam, les bouleversements politiques qui les ont forcés à fuir et leur voyage périlleux à travers le Pacifique.
Adaptée du roman du même nom de Kim Thúy, lauréate du Prix du Gouverneur général, cette histoire de résilience inspirante et pleine de compassion dresse un portrait saisissant de la diversité des voix francophones au Canada.

« Un film touchant et sensible qui séduit par sa grande beauté et l’humanité qui s’en dégage. »
– Maxime Demers, Le Journal de Montréal
À PROPOS DE L’INVITÉE
Veuillez noter : les biographies des invités présentent leurs rôles et leurs réalisations au moment de l’enregistrement.

Kim Thúy
Auteure de Ru
À l’âge de dix ans, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec une vague de réfugiés communément appelés « les boat people ». Elle s’est installée avec sa famille au Québec où elle a ensuite obtenu un diplôme en traduction et en droit. Ses livres primés ont été traduits en 31 langues et distribués dans 43 pays. Son premier roman, Ru, lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général en 2010.
Incrivez-vous maintenant
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.