The Twentieth Century (Le vingtième siècle)

Réalisation Matthew Rankin
Année 2019
Durée 90min
Genre Comédie, Drame
Prenant une forme iconoclaste et éclatée, ce premier long métrage du réalisateur Matthew Rankin est une satire politique portant sur le début de la carrière politique de William Lyon Mackenzie King. Loin d’être un film biographique traditionnel, Ranking crée une histoire canadienne alternative qu’il faut vraiment voir pour croire.
 
Le film a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien au TIFF de 2019, et a été mis en nomination pour huit Prix Écrans canadiens, dont le prix de Meilleur Film.
 
“Un exploit de design visuel, ce film est méticuleusement bizarre et est plein d’humour turbulent.” 
- Nicolas Rapold, The New York Times

Réalisation

Matthew Rankin

Matthew Rankin est un réalisateur de films expérimentaux qui a réalisé 30 courts métrages, présenté dans des festivals du monde entier, dont la Berlinale, Sundance, Cannes et bien d’autres. Son premier long métrage, la comédie irrévérencieuse et surréaliste, The Twentieth Century (Le vingtième siècle), a été acclamé par la critique et a remporté trois prix Écrans canadiens. Son deuxième long métrage, Une langue universelle, a remporté 16 prix, dont le prix FIPRESCI à Venise, le prix de la meilleure découverte canadienne à TIFF et le prix du public à la Quinzaine des cinéastes de Cannes.

Scénariste

Matthew Rankin

Distribution

Catherine St-Laurent, Dan Beirne, Sarianne Cormier

Producteurs

Gabrielle Tougas-Fréchette, Ménaïc Raoul

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Biographie, Film culte et décalé, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeurs canadiens

Crave, Maison 4:3