C.R.A.Z.Y.

Réalisation Jean-Marc Vallée
Année 2005
Durée 127min
Genre Comédie, Drame
Succès monstre au box-office et récipiendaire de pas moins de 11 prix Génie, C.R.A.Z.Y. est un drame à la fois drôle, touchant et bouleversant sur le passage à l’âge adulte. Dès sa naissance le 25 décembre 1960, il est clair que Zac Beaulieu (Grondin) est différent de ses 4 frères. Il tente désespérément d’être aimé et accepté par ses parents, mais tout particulièrement par son père, Gervais (Côté).

Le film suit Zac alors que la vie l’entraîne dans un périple tumultueux, à la recherche de son identité sexuelle. Soutenu par une trame sonore puissante, C.R.A.Z.Y. cumule les moments de pure magie cinématographique. C’est à la fois un film grand public et un film d’auteur poignant.

Réalisation

Jean-Marc Vallée

Le premier long métrage de Jean-Marc Vallée, Liste noire, a reçu neuf nominations aux prix Génie. Grand succès commercial, C.R.A.Z.Y. a été récompensé dans des festivals de films du monde entier. Jean-Marc Vallée a réalisé les films Dallas Buyers Club et Wild, nominés aux Oscars, ainsi que Demolition, avec Jake Gyllenhaal, et les séries télévisées à succès Big Little Lies et Sharp Objects. Il est décédé tragiquement en décembre 2021.

Scénaristes

François Boulay, Jean-Marc Vallée

Distribution

Michel Côté, Marc-André Grondin, Danielle Proulx, Pierre-Luc Brillant

Producteurs

Jean-Marc Vallée, Pierre Even

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Intimidation, LGBTQ2S+, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

TVA Films