Canada: A People’s History (Le Canada: une histoire populaire)

Année 2000
Durée 150min
Genre Documentaire
Dramatique et captivante, cette série populaire aborde les moments cruciaux de l'histoire du Canada en nous invitant à revivre ces grands événements historiques comme si nous y étions. Ce récit captivant nous offre l’occasion de redécouvrir les moments qui ont façonné notre nation à travers les yeux des gens qui l'ont vécue, qu’il s’agisse des récits des premières rencontres entre les peuples autochtones et les Européens, transmis par la tradition orale, des batailles qui ont embrasé le continent, de la formation du Dominion du Canada en 1867, ou encore de l'ère moderne avec l’émergence du féminisme, du multiculturalisme et de la mondialisation.

Le Canada : une histoire populaire a remporté le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire et a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs. Cette production conjointe de la CBC et de Radio-Canada est offerte en versions française et anglaise.

Les élèves peuvent explorer l'histoire du Canada davantage en se rendant sur le site web primé de la série (cbc.ca/history/indexFR), où l’on retrouve des extraits du tournage, des jeux, des casse-tête, des plans de leçons et des liens vers d'autres ressources historiques.

Chaque épisode de 105 minutes est composé de plusieurs segments de 10 à 15 minutes pouvant être diffusés de façon autonome. Pour une description plus détaillée des sujets abordés dans chaque épisode, veuillez consulter le site cbc.ca/history/indexFR.

SÉRIE 1 : 15 000 ans av. J.-C. à 1800 ans ap. J.-C. Au fil des siècles, le territoire maintenant connu sous le nom de Canada a abrité plus de 50 nations autochtones, chacune ayant ses traditions et sa culture uniques. Au 16e siècle, les explorateurs européens arrivent et créent les premières colonies du Canada, transformant à jamais le paysage et la vie des Premières Nations.

SÉRIE 2 : 1670 à 1873 Au cours des années 1800, l'exploration britannique ouvre l'Ouest à la colonisation, jetant les bases d'une nouvelle nation, mais déplaçant et dévastant du même coup les nations autochtones. La Confédération est établie par la suite, avec la création du Dominion du Canada en 1867.

SÉRIE 3 : 1873 à 1940 Les premières années du Canada sont marquées par la dépression économique et les rébellions, ainsi que par les tensions entre Canadiens anglais et français. L'immigration, la croissance rapide et les changements sociopolitiques qui s'ensuivent se terminent brusquement avec la Seconde Guerre mondiale, un moment charnière dans la quête d'autonomie du Canada, qui se solde par la perte de 60 000 vies.

SÉRIE 4 : 1940 à 1990 La fin de la Grande Dépression et les ravages de la Seconde Guerre mondiale font place à une nouvelle ère de paix, de progrès et de prospérité, ainsi qu'au libre-échange, à la mondialisation, au féminisme, aux revendications territoriales des Autochtones, au multiculturalisme, au nationalisme québécois et à l'explosion de la technologie informatique.

Réalisateurs

Scénaristes

Hubert Gendron, Mark Starowicz, Gene Allen

Producteur

Mark Starowicz

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Français