La turbulence des fluides

Réalisation Manon Briand
Année 2002
Durée 115min
Genre Comédie, Drame, Suspense

Dans ce drame d’atmosphère à l’humour fin de Manon Briand, une sismologue québécoise vivant à Tokyo revient dans sa ville natale pour étudier un étrange phénomène : la disparition de la marée le long du Saint-Laurent.

Croyant que cela pourrait être le signe précurseur d’un tremblement de terre, Alice (Pascale Bussières) arrive à Baie-Comeau, au Québec, pour résoudre le mystère.

En plus d’être confrontée à son passé qui refait surface, Alice voit son esprit scientifique ébranlé devant les étranges conditions météorologiques et le comportement inexplicable des résidents (dont Geneviève Bujold dans le rôle de la propriétaire d’un casse-croûte convaincue qu’il s’agit d’un phénomène surnaturel). Si plusieurs des histoires des résidents ne tiennent pas la route, Alice commence à penser qu’il se passe peut-être quelque chose qui échappe à sa compréhension.

Réalisation

Manon Briand

La scénariste et réalisatrice Manon Briand a réalisé le long métrage 2 secondes et le téléfilm Heart: The Marilyn Bell Story. Son long métrage La turbulence des fluides lui a valu un prix Jutra et plusieurs nominations. Elle a aussi remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto pour Les sauf-conduits.

 

Scénariste

Manon Briand

Cast

Julie Gayet, Jean-Nicolas Verreault, Geneviève Bujold, Pascale Bussieres

Producteurs

Roger Frappier, Luc Vandal, Pierre-Ange Le Pogam

Genres

Comédie, Drame, Suspense

Intérêts

Environnement, Femmes cinéastes

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR