Mon oncle Antoine

Réalisation Claude Jutra
Année 1971
Durée 107min
Genre Drame
Une petite ville minière du Québec des années quarante est la toile de fond de ce légendaire drame de mœurs doux-amer. Benoît (Gagnon), un orphelin de 14 ans, emménage dans sa famille adoptive et assiste aux évènements — tragiques et comiques — qui ponctuent la vie au village. Dans la scène clé du film, Benoît accompagne son oncle Antoine (Duceppe), le propriétaire du salon funéraire, pour aller chercher la dépouille d’un jeune garçon qui doit être enterré malgré la tempête de neige qui fait rage. Gagnon offre une interprétation saisissante, celle d’un jeune homme découvrant les tours que lui peut jouer la vie.

Souvent élu meilleur film canadien de tous les temps, Mon oncle Antoine a remporté huit prix au Palmarès du film canadien, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur.

Réalisation

Claude Jutra

Cinéaste prolifique, Claude Jutra a réalisé plus de 30 productions, dont Kamouraska, Surfacing (basé sur le roman éponyme de Margaret Atwood) et By Design. Mon oncle Antoine occupe actuellement la deuxième place sur la liste des dix meilleurs films canadiens de tous les temps du Festival international du film de Toronto.

Scénaristes

Claude Jutra, Clément Perron

Cast

Jacques Gagnon, Jean Duceppe, Claude Jutra, Lyne Champagne, Olivette Thibault

Producteur

Marc Beaudet

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

EN Dub, FR CC, Sous-titres EN