Peter (Kastner) est un jeune de 18 ans qui a grandi en banlieue de Toronto dans les années 1960. Il en a marre du style de vie de la classe moyenne, à laquelle appartiennent ses parents. Il est sur le point de finir l’école secondaire, mais l’idée d’une vie conventionnelle où il devrait gravir l’échelle corporative lui semble insupportable.
Peter brûle d’envie de s’établir à son compte avec sa copine Julie, mais une vie de délinquance et de mauvaises décisions se profile. Racontée en noir et blanc d’une façon austère, cette histoire de révolte adolescente est éternelle et éveille de l’empathie.
Un de premiers films narratifs de l’Office national du film, Départ sans adieux est un trésor cinématographique et un véritable classique canadien.
Réalisation
Don Owen
Pionnier du cinéma canadien anglais, Don Owen s’est joint à l’ONF en 1960, où il a travaillé en tant que directeur de la photographie sur le court métrage À Saint-Henri le cinq septembre et a réalisé le court métrage Runner (Le coureur). Son premier long métrage, Nobody Waved Goodbye (Départ sans adieux), a remporté un BAFTA et est considéré comme un classique du cinéma canadien. Il a notamment réalisé Notes for a Film About Donna & Gail, The Ernie Game (qui a remporté les prix du meilleur long métrage et de la meilleure réalisation au Palmarès du film canadien), Partners et Unfinished Business. Son film Ladies and Gentlemen… Mr. Leonard Cohen (Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen) a remporté le prix du meilleur documentaire télévisé au Palmarès du film canadien.
Scénariste
Don Owen
Distribution
Peter Kastner, Julie Biggs, Claude Rae, Charmion King
Producteurs
Tom Daly, Roman Kroitor, Don Owen
Genre
Drame
Intérêts
Classiques, Rapports familiaux
Langue originale
Anglais
Distributeur canadien
National Film Board (NFB)